Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Documents] Loi d'amnistie : Macky Sall dévoile les motifs

Single Post
[Documents] Loi d'amnistie : Macky Sall dévoile les motifs
Le chef de l'Etat passe à l'acte. Macky Sall, qui dit tenir à l'appaisement de l'espace public sénégalais, a pris un décret, ce 1er mars, portant présentation d'un projet de loi d'amnistie. Le texte qui est soumis à l'Assemblée nationale, vise, selon l'exposé des motifs, à amnistier "les infractions commises tant au Sénégal qu'à l'étranger et couvrant la période allant de 2021 à 2024".



29 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (10:34 AM)
    Quelles infractions ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:51 AM)
      Ma plus grande peine c'est de voir Adji Sarr et Mamour Diallo bénéficier de cett amnistie aprés tous les morts que ces deux là ont causés. Pire Adji Sarr pourrait meme avoir son passeport diplomatique, comme promis par Mamour au début du complot.
      Il faut dégager BBY et annuler cette amnistie. Tous les assassins seront punis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:56 AM)
      Adji Sarr et Mamour diallo doivent etre jugé
      Ces gens ont causé la mort de près de 80 personnes.
      Macky Sall sait que ce dossier est vide et que c'etait un complot 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:01 AM)
      @10:51 
      La prochaine assemblée va casser cette loi, ne vous inquietez pas ! Ils seront tous traqués et jugés !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:02 AM)
      C'est trop facile dans la mesure ou si demain je serai président je prends mon principale opposant et je lui colle des motifs pour l'emprisonner et si le peuple se revolte parce que je lui fait subir de l'injustice, je tue, j'emprisonne, je les torture et puis avant mon départ j'éfface tout quelle lâcheté ce macky.  Il a peur d'assumer ses responsabilités.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:27 AM)
      Calmez vous. Si la loi n'est pas votée alors pas d'amnistie. L'opposition dit qu'elle ne la votera pas parce qu'elle effacerait les infractions du régime et ce même régime dit qu'il y'a eu des dommages privés et publics en plus des pertes humaines qui ne doivent pas rester impunis. Donc cette loi a moins de chance de passer. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (10:35 AM)
    Loi d'amnistie ou loi pour aminstier macky sall et ses sbirs  ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctome Lo

    En Mars, 2024 (10:39 AM)
    Macky tu m as déçu

    J ai ton fervent défenseur mais là avec ta loi d amnestie tu m a poignardé dans le dos je prie soubhanahou wa tallah que ce machon ne soit pas voté

    AMINE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:39 AM)
    Mr le président,

    je ne suis Qu un simple citoyen sénégalais qui t aime bien. Mais si cette loi passe je te quitte et te retire mon affection. Tu es libre de faire ce que tu veux mais pas d amnistier des criminels. Tu le fais donc tu es criminel comme eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal-neurmelou

    En Mars, 2024 (10:44 AM)
    Au Sénégal et à l'étranger ! Ainsi Ndaffa pense que ma CPI ne pourra rien contre lui. Qui vivra verra ! Il sera le premier président du Sénégal à être emprisonné ! C'est comme donner de l'uamône à quelqu'un qui n'en veut pas mais tu lui dit que je te mettrai dans sa poche de gré ou de force ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:11 AM)
      Faut vraiment etre dans un monde de bisounours pour penser qu'on peut emprissonner un ancien president du Senegal.Aucune loi senegalaise ne peut emprisonner un ancien president a part sil fait une haute trahision à l'Etat.Par exemple qu'il donne l'independance à la Casamance ou qu'il declare la guerre à un de ces voisins de maniere illegal.Mais par pour des meurtres dans des manifestations ou la chaine de commandement est longue et exclusive au ministère de l'interieur pas du president de la Republique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:25 AM)
      C totalement faux un ancien président peut être poursuivi pour toute infraction. La haute trahison concerne le président en exercice. Allez lire la constitution. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:40 PM)
      Faut vraiment bête en tant que president élu d'essayer d'emprisonner Macky Sall alors que t'as seulement un mandat de 5 ans pour montrer tes preuves.5ans ,ça passe vite et Macky a tellement un aura et la sympathie  auprès des guides religieux et au  moins 40 pourcent de la pop surtout dans le monde rurale , que tu vas te retrouver dans des procès interminable que de bosser.
      D'ailleurs en quoi il peut reellement etre poursuivis concretement  pour etre emprisonner?Les politiciens vous font croire des choses alors que la realité politique est autre chose 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Mars, 2024 (10:45 AM)
    Cette loi n est pas pour le bien du peuple.

    S il y a possibilitè de n annuler il faut le faire

    Justice avant reconciliation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:48 AM)
    Après 12 ans de répression et des dizaines de morts, les voilà qui se déguisent en anges-de-la-paix ! Il n'y a bien que les moutons BBY-APR pour croire en leur conversion. Je préfèrererais que tous ceux qui ont participé à ses exactions rendent compte pour que cela ne se reproduise plus jamais !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Mars, 2024 (10:50 AM)
    Le prochain president va abroger cette loi.

    On ne doit pas amnestier une serie d assassinations pour proteger des milices criminelles embedded in the arm forces.

    Dafaye yomb torop et tout deputé qui vote cette loi est complice de crimes et prendrait sa responsabilité car des centaines de jeunes Senegalais lachement assassinés. 

    Conscience  !
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama

    En Mars, 2024 (10:56 AM)
    L'assemblée devrait rejeter cette loi d'amnistie 
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2024 (10:57 AM)
    D'autres ont de la peine de voir sonko recouvrer la liberté.  Car tout vient de lui. C son balalan qui a induit tout ça. Vous oubliez qu'en plein couvre-feu sonko a choisi d'aller se faire masser. La question que vous devriez vous poser c " pourquoi à n8t à une heure aussi tardive?" Si vraiment vous êtes sérieux  c bien lui le coupable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:07 AM)
    si cette loi c est pour plaire les pastefiens détrompe toi ce sont des badolats des irresponsables des aigris des incultes beaucoup de personne sont pas avec cette 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:08 AM)
    protocole de rebeus protocole de cap manuel protocole de je ne ais quoi vraiment yalnagnou yallaah até ak les politiciens plus de 40 morts a cause de vos  querelles politiques vous vous levez un beau matin pour nous pondre une loi qui remet tout a zero comme si nos morts leurs vies ne valent rien.

    mais les fautifs cest eux naifs de courir derriere vous jusqua croiser la mort et pourtant ce nest faute davertir que ses politiques ne valent pas la peines ils se retrouvent tous a la méme table le soir pour dealer contre nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:09 AM)
    En droit infraction.est une notion générique qui  designe à la fois les contraventions,les délits et crimes Donc si tous les faits relevant de ces catégories sur la periode indiquée étaient amnisties ils ne resterait plus personne dans les prisons.si l'information est juste une telle loi serait scandaleuse et donnerait raison à ceux qui pensent que le président cherche à  éviter des poursuites post presidentiellrs

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Anonymous

    En Mars, 2024 (11:12 AM)
    Lou loxo déf loxo dakoy dindi. Ça ne passera 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2024 (11:12 AM)
    Président Macky sall tu m'as déçu !! 

    Maintenant je vote idrissa Seck mom au moins am na fouleu kenn douko yeep
    {comment_ads}
    Auteur

    Damassaer

    En Mars, 2024 (11:24 AM)
    Il a inclu l'étranger, ou les étranger pour leur contribution en arme. Il s'agit des puissance qui ont des intérêts au Sénégal et dont le changement de régime n'arrange pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:27 AM)
    Ce texte est passé entre les mains de François Collin. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:27 AM)
    Pardonne a tout le monde et part en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:28 AM)
    Avec cette loi le maquis vient d'acter sa capitulation face à l'endurance et à  la résilience de sonko sorti victorieux du mortal.combat.Alors peuple du pastef prepares-toi à lui réserver un accueil digne de son.sacrifice à sa sortie prochaine. Que la fête commence n'en déplaise aux aigris de benno qui vont mourir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:31 AM)
    Les députés qui vont voter cette loi verront le karma se retourner 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Mars, 2024 (11:41 AM)
    Si je comprends bien le policier identifié qui a agressé la journaliste bénéficie de cette loi d'amnistie alors que celle-ci a déjà déposé une plainte. Quelle surprise elle aura?
    Top Banner
    Auteur

    Albouri

    En Mars, 2024 (11:47 AM)
    Nous vous soutenons à aller saisir la CPI pour que justice et sanction soient faites à l'endroit des tueurs et commanditaires .Jamais ce regime ne mettra la lumière sur ces atrocités. L'on ne peut amnistier sans condamnation et sans identification  des auteurs de ces crimes de mars 2021 à février 2024.

    l'amnistie arrange ses instigateurs à savoir ce regime finissant qui cherche où s'abriter pour éviter d'eventuellles poursuites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamitdk

    En Mars, 2024 (11:49 AM)
    Donc Mollah ,grand didji et même akanethon peuvent rentrer et voir leur famille.

    je prépare aller pour l'accueil à l'aéroport 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:50 AM)
    Nous vous soutenons à aller saisir la CPI pour que justice et sanction soient faites à l'endroit des tueurs et commanditaires .Jamais ce regime ne mettra la lumière sur ces atrocités. L'on ne peut amnistier sans condamnation et sans identification  des auteurs de ces crimes de mars 2021 à février 2024.

    l'amnistie arrange ses instigateurs à savoir ce regime finissant qui cherche où s'abriter pour éviter d'eventuellles poursuites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tf

    En Mars, 2024 (11:55 AM)
    Allez vous faire foutre sonko na pas besoin de ce loi vous les imbéciles haineux vous perdez votre temps car Sonko gagnera ces élections avec diomaye et mettra une justice équitable et va amender cette loi Dohane séne ndeye yaine wa apr thii kasso bi tok laine fofou di kate ndeyam di doule Cette loi est pour Vous JAMAIS on va laccepter Doméram deumeus Yingaine DONE
    Top Banner
    Auteur

    Fg

    En Mars, 2024 (11:57 AM)
    C'est du n'importe quoi c'est vraiment n'importe quoi j'ai jamais vu un truc pareil ça sert à rien de voter car tu vois et les mecs ils font comme ça les arrange
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctar Billal

    En Mars, 2024 (12:36 PM)
    Ce decret est un papier de toilette .....W.C.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Mars, 2024 (14:40 PM)
    Je fais partie de ces gens qui t'ont défendu publiquement et dans l'anonymat car étant profondément convaincu que tu défendais l'état de droit. Cette loi d'amnistie me convainc de tout le contraire.

    Je n'ai pas de mot pour décrire comment je me sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:29 AM)
    Il faut pardonner à nos frères sénégalais et avancer. Cela ne sert à rien de semer la haine et la zizanie et qui plus est, si on va dans ce sens les puissances étrangères avides de pétrole ne vont faire du sénégal qu'une bouchée.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email