Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LOI DES FINANCES RECTIFICATIVE 2009: 124 MILLIARDS À KARIM WADE

Single Post
LOI DES FINANCES RECTIFICATIVE 2009: 124 MILLIARDS À KARIM WADE
Le projet de loi des finances rectificatives 2009 est dans les couloirs de l’Assemblée nationale depuis hier. Le texte fixe les nouvelles affectations budgétaires des institutions et ministères dont les plus lotis sont ceux de Karim Wade et de Moustapha Sourang. La Présidence de la République et l’Assemblée nationale ont aussi leur part de rallonge, contrairement au Sénat.

La formation du gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye a occasionné le transfert de beaucoup de compétences de certains ministères à d’autres, de même qu’il a été à l’origine de la création de nouveaux départements. Cette situation n’est pas sans bouleverser le projet de budget national qui a été voté par l’Assemblée nationale pour valider la dernière loi des finances. D’où l’urgence d’une loi des finances rectificative, pour une redistribution des ressources en fonction des nouvelles attributions. Dans le texte de loi des finances rectificative dont nous détenons une copie, l’affectation des crédits a suivi l’importance des ministères. Une situation qui permet de comprendre la masse financière taillée pour les dépenses d’investissement et de fonctionnement du ministère de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures dirigé par Karim Wade, fils du chef de l’Etat. Les prévisions budgétaires que cumulent les ressources internes et externes de ce ministère sont évaluées à plus de 124 milliards de francs Cfa.

Ce qui place le département de Karim Wade en seconde position du ministère le plus loti financièrement, loin derrière celui de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires dont les nouvelles affectations sont de l’ordre de 654 milliards de francs Cfa. Ce budget mis entre les mains de Moustapha Sourang s’explique par le choix fait par le gouvernement d’allouer 40% du budget national à l’Education. Parallèlement au balèze département de Karim Wade qui a versé dans sa besace nombre de directions et services qui dépendaient d’autres ministères. D’où les transferts en capital évalués à 63 milliards de francs Cfa dont la majeure partie provient des ressources internes. Au titre des ressources extérieures dont les emprunts et les subventions, le ministère de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures est à près de 60 milliards de francs Cfa. Par ailleurs, cette loi des finances rectificative place, compte tenu des nouvelles affectations, le ministère de l’Agriculture et de la pisciculture au troisième rang avec plus de 72 milliards de francs Cfa.

Autres changements intervenus à la suite de la loi soumise à l’Assemblée nationale, c’est une rallonge du budget de la Présidence de la République dont les affectations nouvelles sont chiffrées à 75 milliards de francs Cfa avec des emprunts programmés à hauteur de 7 milliards et des subventions évaluées à 1 milliard de francs Cfa. Il en est de même pour l’Assemblée nationale qui bénéficie d’un transfert en capital de 500 millions, contrairement au Sénat qui reste à son budget initial.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email