Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Assemblée bi ñu bëgg" porte un "programme social, économique et institutionnel"

Single Post
"Assemblée bi ñu bëgg" porte un "programme social, économique et institutionnel"

La coalition "Assemblée bi ñu bëgg" veut, entre autres propositions, porter un "programme de gouvernance sociale, économique et institutionnelle", dont le premier axe devrait aboutir à une "loi pour l'équité sociale", a déclaré vendredi à l'APS son leader national, Mohamed Sall Sao.

"Le premier axe se réfère à nos thèmes privilégiés de campagne : c'est la mise en œuvre d'une grosse proposition de loi-programme pluriannuelle, que l'on appellerait +loi pour l'équité sociale+", a-t-il dit, précisant que dans cette proposition, il y a "toutes les questions qui s'orientent vers le relèvement du niveau de vie des populations et l'amélioration de leurs conditions de vie".

Il s'agit, a précisé M. Sao, du pouvoir d'achat, de la qualité de vie, de l'accès au logement social, de l'hygiène publique, de la gestion des ordures ménagères, des inondations, de la satisfaction des besoins essentiels en eau, en soins de santé "avec le maillage territorial complet en suffisamment de centres de santé pour permettre aux populations dans les villages d'avoir un minimum d'équipements, etc."

Selon lui, le volet économique de ce programme, "c'est tout ce qui va corriger les imperfections et les errements du PSE (Plan Sénégal émergent), c'est-à-dire les fameux 27 projets phares avec le TER (Train Express Régional), les cités ministérielles de Diamniadio… Donc une réorientation et un recadrage des projets de ce PSE".

S'agissant de l'axe institutionnel, Mohamed Sall Sao a signalé que celui-ci se réfère aux réformes institutionnelles qui n'ont pas été discutées avec les populations lors du référendum de 2016.

"Il y a beaucoup d'autres questions qui étaient inscrites aussi bien dans les conclusions des Assises nationales que dans les propositions de la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI), et qui n'ont pas été inscrites dans l'agenda. La question du non-cumul de mandats, du non-cumul des postes de chef de l'Etat et de chef de parti, le problème du renforcement de la séparation des pouvoirs, et notamment le pouvoir judiciaire", a énuméré la tête de liste de la coalition "Assemblée bi ñu bëgg".

"Si nous allons à l'Assemblée nationale, toutes ces réformes seront inscrites dans l'agenda parlementaire pour faire l'objet de révisions", a promis M. Sao, soulignant que dans le programme institutionnel, "il y a un axe sur la moralisation de la vie publique, la gestion de la transparence, l'obligation de rendre compte, la lutte contre l'impunité, la dépolitisation de l'administration…"

Mohamed Sall Sao a en outre indiqué qu'il y a une proposition propre à l'Assemblée nationale, appelée "programme de gouvernance parlementaire", dont les volets concernent des questions de refondation de l'Assemblée, "laquelle refondation couvre la réorganisation, le mode de fonctionnement, le règlement intérieur, les moyens financiers, les dépenses budgétaires, la réorganisation de la questure et le renforcement des capacités des parlementaires".

"Ce dernier point va permettre aux députés de jouer le rôle qui doit être le leur, en matière de contrôle de l'action gouvernementale et en matière de formulation d'évaluation des politiques publiques…", a-t-il poursuivi.

La coalition "Assemblée bi ñu bëgg" a été créée à la suite des démarches de deux partis politiques : le Mouvement pour le rassemblement démocratique et le progrès (MRDP) et l'Union pour la démocratie (UDP).

Elle a mise en place par des mouvements de la société civile : la Plateforme "Avenir Sénégal bi ñu bëgg", le Mouvement citoyen pour le développement du Sénégal, le Mouvement national des artisans, le Regroupement des mouvements féminins.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:24 PM)
    les vacataires de la DAF courent toujours derrière leur rétribution (75.000 f). depuis le mois d'avril ils n'ont rien reçu à part une avance de 50.000f sur le mois de mai, une situation qui ne s'est jamais produite à la daf. les vacataires avaient décidé depuis ce lundi de ne plus travailler. Monsieur diallo, spécialiste de promesses non tenues a encore promis de payer les salaires sans donner de délai précis comme d'habitude. et pire les cartes produites dernièrement sont celles de : Ogo, Orkadiéré, matam, podor, Agnam civol, Ranérou ferlo. mais aucune carte de Dakar ne doit être produite ces jours ci (un ordre venant de la Présidence). le sénégal n'a jamais connu une telle situation dans le cadre de la production des cartes d'identité et des cartes electeurs. il faut que les journalistes fassent des investigations et informent les sénégalais sur la situation avant que le pire ne se produise dans ce pays. wasalam
    Top Banner
  2. Auteur

    Papis Ndao

    En Juillet, 2017 (09:09 AM)
    au moins une coalition qui propose des solutions et prend en compte les préoccupations des senegalais,nous n'irons pas aux élections législatives comme acteur mais je respecte énormément cette coalition qui correspond le plus a ce que prône les mouvements citoyens dont nous nous reclammons

    bonne continuation a Mohamed SALL SAO,ROSE WARDINI et tous les hommes et femmes de vertus qui incarnent la liste assemblée bi ni beugg :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email