Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

‘’Si Macky Sall et Boun Dionne ne reviennent pas sur leur déclaration, nous allons..."

Single Post
‘’Si Macky Sall et Boun Dionne ne reviennent pas sur leur déclaration, nous allons..."

La déclaration de Mahammed Boun Abdoullah Dionne, ce dimanche, à la télévision nationale donnant le Président sortant, Macky Sall vainqueur de l’élection avec 57% des voix fait jaser. Après la conférence de presse conjointe entre Idrissa Seck et Ousmane Sonko, C’est au porte-parole de Rewmi de monter au créneau. Docteur Abdourahmane Diouf dément le Premier ministre du Président sortant et promet une descente dans les rues.

«Si le président de Macky Sall et Boun Abdallah Dionne ne reviennent pas sur leur déclaration, les leaders de la coalition Idy 2019, de  concert avec les candidats de l’opposition, vont exercer leur droit républicain dans son étendue et dans toute son entièreté. Nous descendrons dans la rue, nous allons reprendre ce qui nous a été donné par les urnes», prévient-il. 

Mais ce responsable du parti Rewmi, qui croit inévitablement à un deuxième tour, promet des manifestations républicaines. «Nous le ferons de façon républicaine, mais de façon ferme pour que ceux qui sont au pouvoir comprennent que le mandat qui leur a été donné est terminé, dit-il. Et que, inéluctablement, inévitablement, statistiquement, mathématiquement, sociologiquement et socialement, il y aura un deuxième tour.»

Article_similaires

38 Commentaires

  1. Auteur

    D.

    En Février, 2019 (21:24 PM)
    Faites votre autocritique et Rendez-vous en 2024..........................
  2. Auteur

    En Février, 2019 (21:24 PM)
    Vous qui ?



    Rewmi ou ?

    Parceque jusqu'à preuve du contraire c'est sonko qui a gagné
    Auteur

    En Février, 2019 (21:25 PM)
    arrêtez vos mensonges ou de parler à notre nom! Cette génération d'opposants et la génération la plus ridicule de l'histoire du Sénéga! Quelqu'un vous bat largement, vous avez les résultats sous la main et vous voulez pas le féliciter
    Auteur

    Niit

    En Février, 2019 (21:26 PM)
    Oui aurez votre 2ème tour avec vos femmes
    Auteur

    En Février, 2019 (21:26 PM)
    J'ai vraiment du mal a comprendre. D'abord l'opposition déclare qu'il y aura un deuxieme tour, ce qui implique que le pouvoir a eu moins de 50 pourcent, ce qui en soit est une estimation des résultats et le pouvoir dit qu'il n'y a pas de et n'y aura pas de deuxieme tour et c'est nle pouvoir qui donne les résultats ?!!!! Moi je dis que c'est les deux donc le tort est partagé reste que le 1er a le faire c'est l'opposition. Vivement que celui qui a le dernier mot a savoir la commission nous dise ce qu'il en est. Bon courage et bonne chance a tout le monde
    Auteur

    Bay Ély

    En Février, 2019 (21:28 PM)
    Tu fais le fanfaron rek. Vous ne ferez rien qui perturbe la quiétude des sénégalais.

    Allez remercier Sérigne Touba de vous avoir mis en minorité dans la quasi-totalité des départements du Sénégal.

    Idrissa SECK est un mystificateur, un renégat, un prétentieux. Il mourra sans être Président de l'assemblée nationale puisque le palais présidentiel c'est fini ou alors, Idy15èmePresident.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (08:50 AM)
      lorsqu'on lit ce genre de commentaire, on comprend que les senegalais n'ont que les dirigeants qu'ils meritent: d'une qualite excecrable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (08:50 AM)
      lorsqu'on lit ce genre de commentaire, on comprend que les senegalais n'ont que les dirigeants qu'ils meritent: d'une qualite excecrable.
    Auteur

    Vous Etes Pires

    En Février, 2019 (21:30 PM)
    Vous êtes plus autoritaires et plus injustes que Macky. Nous sénégalais nous n’avons rien n’a faire de vos polémiques. Nous attendons les résultats définitifs. Tout le monde est libre de donner des statistiques. La preuve vous dites que Idy est deuxième. En avez-vous la certitude??
    Auteur

    En Février, 2019 (21:34 PM)
    Ce gars il est nerveux mauvaise façon de faire de la politique ,réfléchis un peu car toi aussi peux un jour vouloir briguer la presidence alors les sénégalais vont se rappelais de tes caractères névrosiques.
    Auteur

    Bandoumsenegalmacky

    En Février, 2019 (21:45 PM)
    MACKY A PERDU !



    SONKO ET IDY

    DOIVENT ALLER AU DEUXIÈME TOUR



    ILS VEULENT VOLER LES RESULTATS

    (COMME AU CONGO)

    AVEC LA COMPLICITÉ DE LA FRANCE..



    (IRONIE DU SORT ! MALGRÉ TOUT LE MAL QU'ILS SE SONT DONNÉS POUR MAGOUILLER SUR LES CARTES D'ÉLECTEURS, SUR LE FICHIER ÉLECTORAL ET SUR LES VOTES;;

    ON LES A BATTUS!



    MAINTENANT ILS VEULENT VOUS TERRORISER ET PROCLAMER DE FAUX RESULTATS.





    Auteur

    En Février, 2019 (21:51 PM)
    Ce gar est un pretentieux, il a ete bien cuisine par El hadji Ibrahima Sall hier soir a la RTS. Je pense que les mandataires des partis et les journalistes doivent etre honnetes avec ;es senegalais. Ils savent combien de suffrages chaque coalition a eu dans chaque departement.

    Il ne faut pas seulement remporter un bureau de vote, un centre de vote ou une commune mais surtout le pourcentage obtenu dans chaque departement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (08:44 AM)
      ben justement, c'est a cela que sert la commission de recensement des votes. si cette commission nous sort des chiffres qui ne collent pas avec ceux de 4 candidats de l''opposition et de la presse, c'est la qu'il faudra s'expliquer. car 1+1=2, dans tous les pays et toutes les langues.

      la fraude ne passera pas, surtout maintenant que les senegalais sont encore plus vigileants. nous savons tous qu'il existe des bureaux fictifs et qu'ils sont destines a "ajuster" les resultats. mais que le juge kandji soit prevenu; s'il accepte la moindre compromission avec le pouvoir pour nous servir des resultats truques, il aura affaire aux senegalais.
    Auteur

    Sheriff

    En Février, 2019 (21:56 PM)
    Je crois que vous vous trompez de peuple Mr le patin ,tu penses être plus intelligent que les Sénégalais.

    Arrêtez svp,on veut plus vous entendre sur ce ton et vous n'avez pas le droit.

    Vous vous permettez de dire que y'aura le second tour et les autres ne diront pas premier tour.

    Tu nous emmerdes !!!
    Auteur

    En Février, 2019 (22:00 PM)
    Téla nangou, téla nopelou. C'est clair que Macky gagne au premier tour avec plus de 60%.



    Maintenant, ceux qui veulent sortir dans la rue n'ont qu'à le faire. Mais ce sera à leur risques et périls. Un homme avertit en vaut deux.



    A bon entendeur....
    Auteur

    En Février, 2019 (22:15 PM)
    bla, bla d'un looser
    Auteur

    Ggh

    En Février, 2019 (22:19 PM)
    Boune Abdalah est indéfendable. Le 2eme tour est inévitable IDY MACKY combat final

    Auteur

    Ggh

    En Février, 2019 (22:19 PM)
    Boune Abdalah est indéfendable. Le 2eme tour est inévitable IDY MACKY combat final

    Auteur

    En Février, 2019 (22:24 PM)
    Kouma thi degeulle dou toppou bén domream nan dayy manifesté wou. Tall rew mi ngén beugu ak rayy domi diambour yi. Gnaff lén sén ndey feulé élection yi diekhna affaire yi lerna.

    #sén sari ndayy
    Auteur

    Mom

    En Février, 2019 (22:37 PM)
    Voici un homme faux et vraiment crapuleux!!. je ne saurais imaginer que le Senegal pourrait etre dirige par des hommes tels que son gougnafier e patron et lui meme. Le Senegqal merite mieux que des mbiffanes de l"opposition. Dieu nous epargne d"un paresseux comme Idy, un rancunier notoire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (08:33 AM)
      ce idy et son porte parole valent pourtant infiniment mieux que ceux qui nous gouvernent actuellement car jamais ils n'oseraient tomber aussi bas en sacrifiant des dizaines d'annees de combat democratique. vous devriez avoir honte, comme nous, de ce qui se passe sous nos yeux. dara diarroul di diaaye sa ngor.

      ce monsieur abdourahmane diouf a touche le coeur de tous les senegalais qui croient encore en leur pays car il est un rare exemple de politicien integre et engage. apres toutes ces annes ou nous avons eu des assoiffes de pouvoir a notre tete, qui pensent pouvoir piller nos ressources et fouler du pied l'etat de droit en nous amadouant avec quelques miettes de billets de banque, d'infrastructures aux prix exhorbitants (lorsqu'on a la chance d'avoir ces infrastructures), ce monsieur arrive comme une bouffee d'oxygene.

      les senegalais ne devraient pas avoir a choisir entre des infrastructures (le fameux bilan materiel de macky) et la consolidation d'un etat de droit (justice et democratie, sans reserves). nous exigeons les deux.

      certes macky a du merite car contrairement a d'autres chefs d'etat africains, il poursuit des projets et les realise concretement. en toute bonne foi, nous reconnaissons qu'il a travaille. mais cela ne lui donne aucun droit de fouler du pied les droits civiques des senegalais et les prendre pour des idiots au point de croire que sa mascarade de processus electoral va passer comme lettre a la poste. il n'a cesse de provoquer le peuple, pas seulement les opposants et a pris notre serenite pour de la faiblesse. tout cela c'est fini, c'est ce que ce abdourahmane diouf et tous le peuple senegalais lui signifient avec force. si le pouvoir persiste dans cette voie suicidaire, il verra ce qu'il n'a jamais vu au senegal.
    Auteur

    En Février, 2019 (22:49 PM)
    ca apprendra a moustapha sy de soutenir khalifa sall. khalifa n aime pas les familles religieuses comme le repete son fils,la video est sur youtube. pourtant moustapha est le premier a sortir pour defendre khalifa sall, khalifa n est qu un traitre doublé d un voleur.
    Auteur

    Dou

    En Février, 2019 (22:57 PM)
    Putin vous les répondeur automatique de l'apr vous nous emmerdez vraiment meunou lène fi wakh ba deuxième tour dou am.soff nguène trop
    • Auteur

      Ndiaye

      En Février, 2019 (01:11 AM)
      il n'a pas de gars de l'apr, ne nous mêler pas à vos batailles d'intérêt politique. on s'en fiche des politiciens pouvoir comme opposition. personne ne va descendre dans la rue
    Auteur

    En Février, 2019 (22:59 PM)
    Abdourahmane diouf yaw mousso wathie ci tali bi dangaye doule do deff dara
    Auteur

    En Février, 2019 (23:07 PM)
    Ce Abdourahmane diouf est un garçon très très agité . Il me déçoit bcp . Un intellectuel de son niveau doit rester toujours très calme et donc très réfléchi
    Auteur

    En Février, 2019 (23:19 PM)
    Bath yyi gnoo metti.... macky moyy sai sai.
    Auteur

    En Février, 2019 (23:24 PM)
    Ah oui? Vous preferez un intellectuel a la primature qui fait des conneries et organise des fraudes electorales?
    Auteur

    En Février, 2019 (23:26 PM)
    descendre pour balayer les rue....khana..temps yi il y'a trop de sable!!!
    Auteur

    "deug Bou Wer"

    En Février, 2019 (23:38 PM)
    Ce monsieur gagnerait beaucoup à soigner son langage et le ton utilisé pour véhiculer son message. Ce ne seront pas les vociférations ou épreuves de force qui pourront arranger quoi que ce soit ; observons plus de calme en nous donnant le temps de patienter jusqu'à la proclamation définitive des résultats.

    On ne pourra pas accepter ou tolérer l'anarchie , ni le désordre dans notre pays et je pense que les autorités y veilleront.

    Si malgré tout ce monsieur est tenté de descendre dans la rue , alors qu'il ait le courage de le faire et non d'entraîner des innocents fragilisés dans son aventure risquée.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (08:10 AM)
      ce monsieur ne dit que la verite, et avec beaucoup de diplomatie. s'il soignait moins son langage, les verites en seraient plus penibles pour vous.
    Auteur

    Demba

    En Février, 2019 (23:49 PM)
    Laisser la commission faire son travail et on verra
    Auteur

    En Février, 2019 (23:50 PM)
    Regardez bien son visage vous comprendrez qu'il est désespéré. Le pauvre se voyait Premier ministre et il a reçu un coup de massue sur la tête.
    Auteur

    En Février, 2019 (00:16 AM)
    Maintenant vous faites du terrorisme politique et ça ne passera pas
    Auteur

    En Février, 2019 (00:24 AM)
    Docteur Abdourahmane Diouf, est-ce que le directeur de campagne du candidat Macky Sall s'est prnoncé AVANT ou APRES le point de press/La conférence de presse des candidats Idrissa Seck et Ousmane Sonko?

    Quand ils ont parlé de 2e tour, ça voulait dire que Macky2019 a au maximum 50%. En aviez vous le droit? Que non. On a entendu l'assistance crier 2e TOUR. Sur la base de quoi? Des résultats que vous aviez certainement.

    MBA Dione (2 heures de temps après vous) a dit qu'ils se basaient sur les résultats qu'ils avaient en ce temps. On l'a bien entendu. Réécoutez, SVP. Vous avez tous fait la même chose, bonne ou mauvaise ...

    Être responsable c'est aussi savoir assumer ses responsabilités.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (08:06 AM)
      ne soyez pas de mauvaise foi. ll y'a une enorme difference entre annoncer un second tour, sans donner des chiffres, et declarer une victoire indiscutable (via la television nationale). surtout lorsqu'on est cense avoir les memes pv que la presse senegalaise et que cette presse est unanime sur un 2nd tour.

      le cnra, gendarme et donneur de lecons, est pourtant muet comme une carpe.
    Auteur

    En Février, 2019 (04:28 AM)
    Macky
    Auteur

    M

    En Février, 2019 (04:34 AM)
    Macky le meilleur president pour le senegal c est macky macky reck

    Auteur

    En Février, 2019 (07:42 AM)
    Quand je lis dans les commentaires l'expression "le second tour est inévitable" j'ai l'impression de lire des automates à qui on a appris une nouvelle expression et qui la répètent machinalement sans savoir de quoi ça découle.



    Attendons la proclamation des résultats au lieu de reprendre une expression qu'on enfonce savamment dans nos cerveaux.
    Auteur

    En Février, 2019 (08:02 AM)
    Wade nous avait demandé de boycotter les élections parce que c'est gagné d'avance, on ne l'a pas écouté, D'autres disaient que c'est pas possible de voler des élections au Sénégal, et voilà que tous les opposants parlent de vole.
    Auteur

    En Février, 2019 (08:14 AM)
    Vous aviez insulté les Sénégalais quand vous disiez que vos foules allaient voter pour vous et que les foules de Macky ne faisaient que le tromper pour de l'argent parce qu'elles ne l'aiment pas et qu'elles n'allaient pas voter pour lui. Sène bopeu rèk nguène dône nakh, vous foules ont voté pour vous, les foules de Macky ont voté pour lui c'est tout.
    Auteur

    En Février, 2019 (10:35 AM)
    Vraiment Macky doit quitter pour une paix stable dans le pays avec Rewmi pour Sénégal meilleur et avec Gueum sa Boop au sommet rekk
    Auteur

    L Inquisition

    En Février, 2019 (10:37 AM)
    Abdourahmane Diouf dafa doff carrément. Billaye boo wathiee thi tally bi ....euyyyyy
    Auteur

    En Février, 2019 (11:38 AM)
    Idrissa Seck a eu un parcours dont peu de Sénégalais peuvent se prévaloir ; ministre, ministre d’Etat Directeur de cabinet du PR, Premier Ministre, deuxième personnage de l’Etat et que sais-je ? Et ça fait très longtemps qu’il est sur le terrain ; malgré tout ça au vu des chiffres, on voit qu’il est très loin derrière Macky sauf dans quelques cas isolés et il se fait même doubler par un nouveau venu (Sonko) complétement inconnu il y a quelques années ; et cela malgré le soutien de certains politiciens qui eux-mêmes montrent par là qu’ils ne pèsent pas grand-chose (Khalifa Sall, Gakou et consorts) ….

    A la limite, c’est honteux pour quelqu’un qui a toujours voulu diriger le Sénégal ; c’est dire le niveau de sa prétention !!!

    Moi, à sa place, je serais parti cultiver mon champ de patates.

    Auteur

    Aida

    En Février, 2019 (13:22 PM)
    Militants de l'APR vous êtes trop trop agité. Calmez vous même si.vous perdez ces élections ce ne sera pas la fin du monde des gens avaient perdu à votre profit . Alors "Lou teur tass" on ne laissera personne faire du gold up.. c'est Dieu qui donne le pouvoir

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR