Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Lutte contre la faim : Le Sénégal primé à New York

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal (photo archive)

Le Sénégal a été primé à New York, le 27 septembre dernier. Ce, pour avoir atteint, de son côté, le premier Objectif du millénaire pour le développement (Omd-1). La FAO,  initiatrice de cette décoration a légitimé son action par le fait que notre pays, « cette année, a atteint la cible du premier Omd qui consiste à réduire de moitié, par rapport au niveau de 1990, la proportion nationale de personnes victimes de la faim d’ici fin 2015. Selon les estimations de la FAO, chargé d’assurer le suivi de la cible de l’Omd-1, le nombre de personnes souffrant de la malnutrition est passé de 24,5% en 1990-92 à 10% en 2014-16 ».


C’est en marge de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tient à New York du 25 au 30 septembre 2015 que le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, José Graziano da Silva, en a informé Macky Sall, président de la République du Sénégal, lors d’une rencontre. Rencontre qui a également vu l’adoption des Objectifs de développement durable (Odd) faisant suite aux Omd adoptés par la communauté internationale lors de l’Assemblée générale de l’ONU en 2000.


Dans un communiqué envoyé à Seneweb, il a été souligné que l’entretien, entre les deux autorités, a porté sur la performance du  Sénégal. Dans ledit document, il est aussi noté que « la réussite du gouvernement sénégalais en ce qui consiste l’Omd1 s’explique par un engagement fort de l’État et son accompagnement permanent des populations les plus vulnérables en renforçant le transfert de revenus, l’alimentation des enfants scolarisés, le soutien aux agriculteurs familiaux à travers une provision régulière d’intrants et de machines agricoles et le financement alloué à l’agriculture qui a déjà dépassé les 10% requis par la Déclaration de Malabo de 2003 ».


Une performance qu’a bien appréciée M. Da Silva. « Je salue la vision du Président Macky Sall en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Son objectif de rendre son pays autosuffisant en riz et la mise en place des bourses de sécurité familiale sont un témoignage fort de l’importance accordée par le gouvernement sénégalais au besoin de la population de son pays. La FAO le soutient dans ses actions », a-t-il dit en notant que le Sénégal, est l’un des 73 pays sur les 129 suivis par la FAO à avoir atteint la cible de l’Omd-1concernant la faim et la malnutrition.


M. Da Silva a aussi félicité le Président Sall pour avoir introduit la protection sociale dans son Pse, ce qui permettra de renforcer les résultats positifs déjà obtenus, note le communiqué qui ajoute qu’en outre, « le Sénégal met en œuvre le programme Paa Afrique (Acheter aux Africains pour l’Afrique) qui permet l’approvisionnement de cantines scolaires de l’élémentaire et du préscolaire avec des achats de produits locaux. Ce programme permet de générer des revenus pour les agriculteurs les plus vulnérables et de diversifier l’alimentation des enfants ».


Pour sa part, le président Macky Sall a promis de maintenir le cap. « L’agriculture constitue, avec l’élevage et la pêche, les leviers indispensables de l’autosuffisance alimentaire, premier jalon de l’émergence. Je ne ménagerai aucun effort pour que notre agriculture soit plus compétitive et la sécurité alimentaire de nos populations renforcée », a-t-il souligné.


D’après le rapport sur l’insécurité alimentaire 2015, 19 pays ont atteint l’Omd1 en Afrique subsaharienne : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Cameroun, Djibouti, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigéria, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal et Togo.


L’Afrique de l’Ouest est la seule région d’Afrique à atteindre l’Omd1, passant de 24,2 à 9,6%, soit une réduction de 60% de la proportion de personnes souffrant de la faim. La sous-région a également réduit de 11 millions le nombre de ces personnes par rapport à 1990-1992.



42 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:00 PM)
    foutaises!

    aucun merite pour maky
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymen

    En Septembre, 2015 (17:01 PM)
    Macky troll la
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye

    En Septembre, 2015 (17:12 PM)
    Merci president bons résultats
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:12 PM)
    LE SENEGAL A AUTANT PLUS FAIM AUJOURD'HUI QU'HIER ET C'EST PAS MACKY QUI PEUT REDRESSER LE PAYS.IL EST UN INCAPABLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:38 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Lucide

    En Septembre, 2015 (17:43 PM)
    Le mérite revient à wade!
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrow

    En Septembre, 2015 (17:50 PM)
    SEN KHOLE YI DINA MOUSSAL DE NAGOULENE LI YALLA DOGAL FI Président MACKY MOFI NEK AIGRIS ET VOLEURS DU PDS SEULE LA VOLONTÉ DE DIEU COMPTE VOUS N Y POUVEZ RIEN CE PAYS CONTINUERAS A SE DÉVELOPPER SOUS SA MAGISTER QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:51 PM)
    Meme si ce ne sont pas ces projects vous etes daccore sur le principe qu,il est entrain de les realiser Sinon votre plus grand default serai l,,orgeuille!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:59 PM)
    MACKY DEGAAAAAAAGE DEMAL TE BAYIGNIOU SORNOU NAGNIOUUUU :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
    Top Banner
    Auteur

    Vive Macky

    En Septembre, 2015 (18:01 PM)
    bilaye wa pds yéna niak diome té niak patriotisme. mais dokh léne rék adouna dina léne wone né ay féne dou dieumé kén kanam. sènégalais yi nio ngui oubi séni beut di guis. féne mo takh nguéne niakh pouvoir bi, mais vous n'avez rien apris. top léne site yi di commenter. les millions de senegalais qui vont réélire macky amou sakh connection lolou yitélou léne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:16 PM)
    Merci president Sall on est juste en train de voir les bons résultats du PSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aperiste Sauvé De La Faim

    En Septembre, 2015 (18:39 PM)
    khaaanaaa ils parlent des aperiste sauvé de la missére ?:roadrunner

    la bonne nouvelle ce sont ces 600 migrants syriens musulmans horrifié par l islamo_djihade de l enfer  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: ces 600 migrants ont demandé avec sincérité la conversion à l église ! le prétre a bien insisté qu il leur a posé des questions et trié ceux qui voulaient juste triché

    et ceux qui sont convertis seront suivi de prés par big brother ,tout ce qui à l avenir wonné ke daniooo triché et ils seront excommunié et expulsé

    li moy nouvelle you nééékhhhhh , niounne fi on est charlie et ex musulman invasion de néo djihadiste ,nous on les combat ,stoop djihade satan :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme: Thiey Yalla

    En Septembre, 2015 (18:40 PM)
    Je suis sidéré quand je vois ces politiciens de l'APR accuser les libéraux de voleurs.

    - 1) tous les Apéristes authentiques sont des libéraux jusqu'à la moelle épinière

    - 2) ils sont tous des voleurs à commencer par Macky lui-même

    - 3) ils partagent tous le bilan de Wade.

    Ou bien vous pensez que les sénégalais sont des cancres?

    Tenez-vous bien que je suis campagnard, qui cultive la terre mais depuis que Macky est au pouvoir, je n'est pas vu dans ma localité:

    - des semences de bonne qualité et en quantité. Cette année-ci, les quelques sacs que nous avons reçus n'étaient pas la bonne qualité mais pire, on a procédé à la loterie pour le partage parce que ce n'était pas suffisant. J'étais par les "heureux gagnants et j'avais 12 kilo" que j'ai transformés en "huile ségal" parce que ce n'était pas approprié pour les semences.

    - pour l'engrais de mil, également il fallait procéder à la loterie pour le partage car ce n'était pas encore suffisant. Celui qui gagne obtient un sac à 8300 F et celui qui ne gagne pas se débrouille s'il a les moyens, à dé"faut, tant pis;

    - Je n'ai jamais là-bas des vivres de soudures comme cela se faisait au temps de senghor;

    - Pour un village de près de 5000 âmes, un seul semoire à été attribué et même chose loterie et c'est une personne qui gagne;

    Je dis bien chez moi dans un village du département de Bambey. Peut-être vers Fatick et le Fouta, c'est autrement mais si je considère ce qui s'est passé chez moi, je ne vois pas pour l'instant les efforts du gouvernement qui méritent une acclamation.

    La vérité est sur le terrain, c'est différent de ces conneries.

    wassalam

    Top Banner
    Auteur

    Bravoooooolool

    En Septembre, 2015 (18:54 PM)
    Bravo Le senegal!!!!! Bravo les paysans!!!! C'est votre mérite!!!!!

    Macky daf si tomber c'est sa chance.

    Tous les saints de ce pays sont cultivateurs! Mame Borom Touba! Mbacke Balla Aissa nous a montré la voix de la réussite dans les champs
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Le Senegal Qui Gagne

    En Septembre, 2015 (18:55 PM)
    C'est le travail de Maitre Wade!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Courage President

    En Septembre, 2015 (18:58 PM)
    Les résultats commencent à se voir! Le ministre est compétent. Ça va aller inshallah Yalla nala Serigne Touba takhawou. Il faut soutenir les marabouts mourides pour qu'ils travaillent plus les champs. Le senegal n'aura plus faim car ce sont les vrais travailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avant Rek

    En Septembre, 2015 (19:01 PM)
    Toutes nos félicitations President. Félicitations aux anciens chefs d'état aussi car 1990 ba leggi yagg na. Mais leur travail à tous a donné ce résultat. Le travail n'est pas fini Macky! Il faut travailler encore plus pour l'autre moitié. L'article dit qu'on a diminué de moitié. Et l'autre moitié?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:01 PM)
    Arreter ces discours à deux balles. Est-ce que a faim recule à Louga, Ndioum ou Guéoule ? Ce sont les populations de ces localités qui sont les vrais faiseurs de rois, le reste on s'est fout un peu. Bonne fin de Tabaski.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cultiver La Terre

    En Septembre, 2015 (19:04 PM)
    Le Senegal n'a pas d'autre voie pour réussir, sortir les pauvres qui sont dans les zones rurales de leur situation. Je suis allé au Brésil plusieurs fois. J'ai vu le changement de leur agriculture et c'est possible pour le Senegal. Je suis d'accord avec celui qui dit que tous les saints sont des agriculteurs. Mame Abdou a toujours cultivé la terre. Retournons vers l'agriculture. Soyons autosuffisant en riz. Arrêtons l'importation et permettons à nos agriculteurs de nourrir les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    20 Ans De Travail Des Paysans

    En Septembre, 2015 (19:13 PM)
    Mesurée de 1990 à nos jours oui c'est possible que la faim ait beaucoup diminué au senegal mais elle n'est pas finie. Je félicite le Senegal et les sénégalais. Car c'est leur réussite. Les producteurs d'arachide, de riz, d'oignons. Les paysans dans les villages qui cultivent et nourrissent leurs familles et nos familles. Du courage au President pour la suite. Le PSE est en marche. Félicitations aux présidents qui ont précédé. Ils ont tous du mérite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2015 (19:22 PM)
    Le President fait avancer le pays. Votre empreinte est sur cette réussite!!! Felicitations aux pays voisins aussi comme la Gambie, le Togo, Bénin! L'Afrique de l'ouest a assuré! C'est le travail de la CEDEAO et de mon ami Yamar Mbodj qui inlassablement a travaillé sur les politiques agricoles et de sécurité alimentaire de l'Afrique de l'ouest. Vraiment je suis content.

    Un ancien du Hub rural.
    Top Banner
    Auteur

    A Ceux Qui Se Dépêchent D'écri

    En Septembre, 2015 (19:27 PM)
    C'est le Senegal qui est primé. Au moins soyez contents pour le Senegal. Les paysans sénégalais qui ont fourni ces efforts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeupp

    En Septembre, 2015 (19:29 PM)
    Et on jubile pour avoire bien lutter contre la faim... On devait meme pas accepter un tel prime....



    Une republique comme le Senegal avec Un peuple travailleur et inteligent malheureusement diriger par des vendeures d'espoire.







    On a Besoin d'une generation qui se sacrifira pour les autres a venire et pour cela on a besoin d'un Messi.... Pas les chanteures et danseures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Y A De Quoi être Fier

    En Septembre, 2015 (19:30 PM)
    Macky a bien travaillé. Wade a bien travaillé. Diouf moyen. Mais Macky mo lene eup weurseuk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chiiiiiiiiiiiiii

    En Septembre, 2015 (19:53 PM)
    Kene dotoul dégg ak APR
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:08 PM)
    il faut avoir le courage de féliciter MACKY

    cette session regroupe de gros bonnets qui perdent pas du temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Meti Na Mais Deugg Nekhoul

    En Septembre, 2015 (20:48 PM)
    Félicitez le President et le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha2

    En Septembre, 2015 (21:09 PM)
    Le rapport mentionné bien que le Senegal z pu se rattraper en moins de 3ans,un démenti z ceux
    {comment_ads}
    Auteur

    Dasslo

    En Septembre, 2015 (21:17 PM)
    Le rapport dit bien que l'objectif est atteint grâce à la vision de Macky sall,il faut s en féliciter. C est notre pays qui est primé. Je ne reconnais plus les sénégalais. Ah méchanceté ,tu nous tue.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymeikjh

    En Septembre, 2015 (21:22 PM)
    merci president :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dousaleh

    En Septembre, 2015 (21:26 PM)
    Ou sont ceux qui parlent mal de notre agriculture.les experts ont tranche,on progresse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dissoty

    En Septembre, 2015 (21:34 PM)
    Je suis en tant que producteur fier des progrès de notre agriculture reconnus mondialement felicitations au président Sall et a son ministre de l agriculture,un homme courtois et intelligent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Issalos

    En Septembre, 2015 (21:41 PM)
    Bravo président
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:11 PM)
    Être content avec 10% de la population qui souffre ancore de la malnutrition. Qu'est ce que vous êtes ambitieux cher Président
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:17 PM)
    Même Éthiopie est dans la liste des pays ayant obtenu ce prix !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigre

    En Septembre, 2015 (22:22 PM)
    Ce prix est une honte et une reconnaissance que le Senegal a faim.

    Enfin, les autorites senegalaises reconnaissent qu'il y a la famine au Senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Alexeeeeee

    En Septembre, 2015 (22:37 PM)
    LES CHIENS ABOIENT LA CARAVANE PASSE......BRAVO PRESIDENT.....ON CONTINUE....
    Top Banner
    Auteur

    Ndeupp

    En Septembre, 2015 (22:58 PM)


    Dans notre culture un pére de famille qui ne Peut pas s' assurer a nourrire sa famille n'est pas un killifeu, et cela va de meme a veux qui nous gouvernent.



    Cependant, je suis contre cet ideologie de gros bonnet " affaire de complexé " . Ce n'est pas a ces gens de nous dicter les standards d'achivements de nos dirigeants. C'est a nous le peuple de juger. C'est qui ces gros bonnets pour nous dire que ca va ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussadias

    En Septembre, 2015 (23:39 PM)
    Bravo Président avec vous les résultats sont visibles,c'est une évaluation indépendante et reconnue mondialement. Soyons fiers c'est pas une affaire de partis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci President

    En Septembre, 2015 (06:54 AM)
    Il faut doubler les efforts. Mieux soutenir les agriculteurs et inchalla nous sortirons des problemes pour une agriculture competitive. Bon travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:56 AM)
    c'est de la connerie, ils veulent nous faire avaler cette couleuvre, c'est archi faux, 50 ans d'independance on en est encore à la lutte contre la faim, pfffff, on parle de lutte contre le desenclavement et l'apport des NTIC plutot que le pamiblé du temps des plans quinquenaux de Senghor, n'importe quoi...
    Top Banner
    Auteur

    Senegl Day Dem

    En Septembre, 2015 (06:57 AM)
    Mias president faut soutenir els femems agricultrices. Les hommes ont toujours plus de moyens dans l'agriculture et l'elevage. Mme la Premiere dame, denkeu nala lolou. Il faut nous acces aux moyens financiers, a la nouvelle technologie. Nioune nio dakh ligeey goor gni :)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email