Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Lutte contre les inégalités : Un défi que l’ambassadeur d’Israël au Sénégal veut relever

Single Post
Lutte contre les inégalités : Un défi que l’ambassadeur d’Israël au Sénégal veut relever

L’Etat d’Israël a célébré, ce jeudi 9 mai 2019, la 71ème anniversaire de son indépendance. A l’occasion de cette fête nationale, l’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Roi Rosenblit, a organisé une réception précédée d'un ndogou (coupure de jeûne) à sa résidence à Dakar. Un moment de communion et de partage que la ministre de l’Economie numérique et des Télécoms, Ndèye Tické Ndiaye Diop, des membres du corps diplomatique accrédité au Sénégal, des généraux, entre autres personnalités, ont honoré de leur présence.

Selon le diplomate israélien, son pays et le Sénégal sont aujourd’hui deux «grandes démocraties». Il dit : «Israël est indépendant depuis 1948, après d’âpres luttes. Les juifs ont survécu à l’esclavage, à l’exil, à la colonisation et à la Shoah. Douze ans après, le Sénégal a acquis son indépendance après la colonisation et l’esclavage. Aujourd’hui, nous sommes deux grandes démocraties.»

Il ajoute : «Le passé douloureux de nos deux peuples a rapproché et uni nos devanciers, Léopold Sédar Senghor, Ben Gurion et Golda Meir tout comme Levy Eshkol, Shimon Pérès et Abdou Diouf. Abdoulaye Wade, puis Benjamin Netanyahu et Macky Sall continuent de veiller à cette amitié soixantenaire».

A l’en croire, la relation entre ces deux Etats est «excellente et se renforce au fil des années». Son objectif est de «hisser la barre encore plus haute et plus forte».

«L’extension de la coopération souhaitée»

Soulignant les domaines où la coopération bilatérale entre l’Israël et le Sénégal a porté ses fruits, Roi Rosenblit a annoncé que dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, son pays «compte renforcer sa présence notamment dans la désalinisation de l’eau de mer et le recyclage des eaux usées». Et le diplomate de signaler que le prochain défi de l’Israël est d’«installer Equalizer» au Sénégal. Il s’agit ici d’un programme qui «allie le sport et l’éducation pour lutter contre les inégalités sociales, régionales et économiques».

Par ailleurs, le diplomate israélien a profité de ce mois béni de ramadan pour demander à l’assistance de prier pour la paix de Jérusalem, du Sénégal et du monde.

Venue représenter le gouvernement du Sénégal à cette fête d’indépendance, la ministre de l’Economie numérique et des Télécoms, Ndèye Tické Ndiaye Diop, a soutenu que l’invitation du gouvernement à cet anniversaire témoigne de «la franche amitié qui lie Israël et le Sénégal». Selon la porte-parole du gouvernement, au-delà des activités «ponctuelles» réalisées par l’ambassade d’Israël à Dakar, «les deux pays entretiennent une coopération tangible dans les domaines tels que l’agriculture, l’énergie et la sécurité intérieure».

Une coopération à propos de laquelle la ministre a exprimé «toute sa satisfaction pour son dynamisme».


liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Diop Charles

    En Mai, 2019 (05:03 AM)
    Allez y en Israel VS allez voir kil raconte du n importe koi. Ils aiment pas le noir et tant mieux

  2. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2019 (08:35 AM)
    lutter contre les inégalités Israel n'a qu'à commencer dans son propre pays où les citoyens israéliens de race arabe et de religion musulmane ne jouissent pas des mêmes droits que leurs concitoyens de confession juive. C'est du cinéma et de la propagande. On ne peut pas déplorer la colonisation dont on a été victime et se permettre de coloniser les territoires palestiniens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (02:25 AM)
      les arabes israeliens ont cent fois plus de droits que leurs frères de race dans les pays arabes. ils ont des députés et des maires, des personnalités politiques de premier plan, qui ont exactement les mêmes droits que les israeliens de religion juive .ce qui est vrai en revanche, c'est la politique raciste contre les autres arabes, qui soit dit en passant sont cent fois plus racistes et mesquins que toute l'humanité reunie, et surtout la colonisation des territoires occupés, le scandale de la bande de gaza, une prison à ciel ouvert ! donc,cher internaute, avant de dire des bêtises, suivez bien l'actualité et ne tombez pas dans la propagande pro arabe, les arabes détestent les africains, c'est un fait avéré !!
    Auteur

    Droits Humains

    En Mai, 2019 (09:17 AM)
    Et n'oubliez pas que vous avez la plus grande prison a ciel ouvert du monde : Gaza où vous écraser comme des mouches femmes et enfants, ignorant totalement le droit international. C'est ridicule ça.....
    Auteur

    Droits Humains

    En Mai, 2019 (10:01 AM)
    Et n'oubliez pas que vous avez la plus grande prison a ciel ouvert du monde : Gaza où vous écraser comme des mouches femmes et enfants, ignorant totalement le droit international. C'est ridicule ça.....
    Auteur

    Palestine Vaincra

    En Mai, 2019 (10:41 AM)
    Ce regime d'apartheid ne devrait pas etre reconnu par le Senegal
    Auteur

    Mog

    En Mai, 2019 (11:14 AM)
    Merde à is rat hell

    Auteur

    Sakhewer

    En Mai, 2019 (11:38 AM)
    gouvernement de prostituées. comment le Sénégal peut accepter d'accréditer cette merde de pays raciste créé de toutes pièces et appelé à disparaître. en Israël on ne transfuse pas le sang des noirs vers les juifs blancs.pour le pas souiller la pureté de la races du peuple élu. comme disait DIEDONNÉ. j'ai pas voté.
    Auteur

    Droits Humains

    En Mai, 2019 (11:45 AM)
    Et n'oubliez pas que vous avez la plus grande prison a ciel ouvert du monde : Gaza où vous écraser comme des mouches femmes et enfants, ignorant totalement le droit international. C'est ridicule ça.....
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:22 PM)
    Mr l'ambassadeur Jérusalem n'appartient pas uniquement aux juifs

    Les chrétiens et les musulmans s'identifient aussi à Jérusalem

    Aussi arrêtez l'oppression quotidienne des palestiniens
    Auteur

    Adiè

    En Mai, 2019 (13:32 PM)
    Ces sionistes sont des criminels et nous sommes hypocrites. Pour les beaux yeux de financiers juifs, la plupart des pays africains courent derrière Israël. Qui n est rien d autres qu un état voyou et criminels. J ai juste honte et suis désolé pour mon pays.

    Israël ne mérite pas notre amitié

    Il fait subir la même chose aux palestiniens que ce qu ils disent avoir subi. Malheureusement, la complicité de l Égypte est avéré. Les juifs ont fermé une porte de Gaza. Les égyptiens se sont chargés de l autre porte.

    Dieu nous voit
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:22 PM)
    Hablado de todo menos la sanidad

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email