Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MÉDIATEUR POUR LE DIALOGUE POLITIQUE : Le chef de l’Etat propose Doudou Ndir

Single Post
MÉDIATEUR POUR LE DIALOGUE POLITIQUE : Le chef de l’Etat propose Doudou Ndir

Le président Abdoulaye Wade a proposé la nomination de l’ancien Médiateur de la République, Doudou Ndir, comme médiateur dans le cadre du dialogue politique national, en vue de trouver les consensus les plus larges possibles entre le pouvoir et l’opposition, notamment à propos de la revue du Code électoral.

M. Doudou Ndir, magistrat, est depuis le 24 décembre 2009 président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), l’organe de supervision et de contrôle des élections. Me Wade a fait la révélation vendredi dernier, à l’occasion d’un entretien accordé par le chef de l’Etat au groupe de presse « Futurs Medias », en marge de la célébration le même jour à Dakar du dixième anniversaire de son accession au pouvoir.

« Je leur ai demandé de me proposer un médiateur mais eux me retournent la question. Si je choisis, ils vont commencer par le récuser. Je peux faire le choix et je le ferai. D’ailleurs, j’ai choisi Doudou Ndir qui est médiateur et magistrat », a déclaré Me Wade, en parlant de l’opposition dont la plupart de ses responsables ont par ailleurs rencontré dans le courant du mois de mars, le porte-parole du khalife général des Tidianes, facilitateur dans le processus en cours. « S’ils sont d’accord », a ajouté le président de la République, qui se dit « tellement à l’aise dans cette affaire que je suis d’accord sur toute personne qu’ils choisiraient. Je confirme Doudou Ndir et je leur notifierai cela. » Diplômé de la faculté de Droit de Paris (Maîtrise en Droit, 1967) puis du Centre National d’Etudes Judiciaire de Paris, la carrière professionnelle de M. Doudou Ndir a été marquée par des passages dans diverses juridictions, comme substitut à Kaolack, Tambacounda et Dakar, puis procureur de la République à Dakar, ensuite à la présidence de la République où il est conseiller technique et Inspecteur Général d’Etat. Il va ensuite siéger à la Cour d’appel (1986-1988), la Cour suprême (1988-1992), le Conseil d’Etat (1992), avant de conclure par la direction des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice en 1997. Après sa retraite administrative, il sera nommé médiateur de la République, poste qu’il a occupé durant six ans.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email