Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

M.Djibrine Assali, syndicaliste Tchadien est menacé de mort par le pouvoir d’Idriss Deby

Single Post
M.Djibrine Assali, syndicaliste Tchadien est menacé de mort par le pouvoir d’Idriss Deby

« Le comité de soutien créée ici au Sénégal exige la libération inconditionnelle et immédiate de M. Djibrine Assali, syndicaliste Tchadien détenu arbitrairement à Khartoum et nous sommes contre toute extradition vers Ndjaména (Tchad), où il risque d’être maltraité et où sa vie est en danger », affirme avec détermination, Mamadou Diop Castro, en conférence de presse ce jeudi, dans la commune d’arrondissement de Point E et depuis plus de deux mois, la famille de M. Assali resté au Tchad et ses fils à l’étranger n’ont aucune nouvelle. 

La rencontre avec les médias vise à sensibiliser l’opinion sur la situation du syndicaliste et à exiger des autorités soudanaises sa libération contre toute extradition vers le Tchad.

Selon le comité de soutien qui est collaboration avec Csi, la Raddoh et la Cnts, dans sa feuille de route tracé ce matin, il compte internationaliser les actions pour la lutte plus efficace à la libération de M.Assali, tous les chancelleries du monde seront informés, un sit-in est prévu à l’ambassade de Tchad au Soudan.

« Le militantisme de M.Assali, engagé a posé des véritables difficultés au régime dictatoriale et anti démocratique du président Idriss Deby dans le cadre des négociations sociales, voilà ce qui explique l’acharnement du pouvoir en place à son encontre en particulier. 

Face donc à cette situation, le comité de soutien reste préoccupé par a détention illégale de M.Djibrine Assali craint fortement et le risque de son extradition vers le Tchad », fait savoir, Makaila NGUEBLA, membre du comité de soutien.

Djibrine Assali a été enlevé à son domicile par les services des renseignements soudanais le 21 août 2011 puis conduit dans un lieu où il est détenu au secret. Il vivait depuis 2008 en exil à Khartoum où il s’était installé lorsqu’il a été contraint à quitter son pays. Djibrine Assali est ancien Secrétaire général de l’Union des Syndicats du Tchad (UST) et 2ème Vice-président de la Conférence nationale souveraine du Tchad tenue en 1993.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Yatt

    En Octobre, 2011 (15:41 PM)
    Décidément cet homme a manifestement fait une énorme erreur dans son choix : fuir une dictature sanglante pour se réfugier dans une dictature sanguinaire ?!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email