Dimanche 15 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky à Diouf Sarr : "Le système de santé ne fonctionne pas"

Single Post
Macky à Diouf Sarr : "Le système de santé ne fonctionne pas"

Le chef de l'État n'a pas du tout fait dans la langue de bois quand il s'est agi de parler du système de santé sénégalais.

Macky Sall, même s'il a félicité Abdoulaye Diouf Sarr lors du panel des cadres de l'Apr, estime qu'il y a un travail à faire dans le secteur de la santé.

"Je ne dis pas que les gens ne travaillent. Le personnel est à féliciter et à encourager. Mais, il faut faire la part entre ceux qui travaillent et un système qui ne fonctionne pas. Il faut penser à rémunérer les hôpitaux qui travaillent", a-t-il martelé dans Les Échos.

Le budget du ministère de la santé est à presque 200 milliards de Fcfa, mais pour Macky Sall martèle, à qui veut l'entendre, qu'il a toujours l'impression que les gens ne sont pas en train de se soigner.


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (13:56 PM)
    En tout cas a Mbour 3eme ville du pays plus d'un million d'habitants

    Pas de scanner, pas dialyse, la chirurgie laisse tombé...



    IL ya trop de morts a l'hôpital grand Mbour entré na déh na rek !!! l'hopital est sale des chats, des ordures, les toilettes, les salles surpeuplées !!! les femmes qui accouchent sont 3 par lits !!! Vous allez croire que je mens lol 3femmes qui viennent d'accoucher se partage un petit lit d'hopital

    Les urgences tu tombe sur des aides soignants en stage pas de medecins pas de chirurgiens

    HOPITAL MBOUR GUIIIR YALLA JAPALEH LENE WA MBOUR !!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (17:03 PM)
      le port de dakar ne fonctionne pas non plus vu tous ces travailleurs et douaniers reconvertis en voleurs et bandits de grands chemins. l’emeragence n’est pas un slogan mais plutôt des actes concrets.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (08:06 AM)
      et vs ne savez pas que vs avez le droit de marcher pr exiger du mieux?hamoolen senni droit wala deukbi daa amatul goor?
      fekai amqtul goir ngen bazyi femmes yi ak haleyiii marche
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:58 PM)
      deukk bi da amoul droits pour commencer. une cour suprême et des procureurs choisis par macky et qui se déclarent incompétents. que voulez-vous d’autrès? buur aye yetts mokoyr folli.
  2. Auteur

    Khalifa Rose Gomis

    En Novembre, 2019 (14:02 PM)
    Je félicite Le président de la république Macky Sall sur la question des déchets au Sénégal en particulier ici à Dakar il s'agit de la santé publique des sénégalais et des sénégalaises il faut toucher aux portes monnaie en sanctionnant très sévèrement. Merci Président
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:12 PM)
    Tant que vous n'avez pas un membre de votre famille malade vous ne pouvez pas comprendre a quel point ce pays va mal.

    J'ai passe la nuit maintes fois a Principal et a Fann avec mon pere malade. je vous assure que c'est grave.

    Je tuais les moustiques pour lui la nuit, il faisait hyper chaud, j'achetais absolument tout jusqu'aux pansements , alcool et petits details.

    Les infirmieres dorments la nuit et fallait les chercher partout lorsque mon pere saignait la nuit.

    Elles dormaient a meme le sol dans un bureau cache et j'ai du negocier pour qu'elles viennent soigner son bras qui sagnait a cause de la perfusion.

    A 6:30 la dame qui fait le menage allume la lumiere, fait du bruit, reveille les maladies en balancant les chaises, en tirant son seau, elle me disait DEHORS JE DOIS NETTOYER sans aucun respect, bref je souffrais autant que mon pere car je dormais peu la nuit, en plus sur une chaise cassee, le tout en plein Ramadan.

    Nos hopitaux sont des mourroirs et voila pourquoi nos dirigeants vont se soigner en France au moindre mal de tete.

    On depesne 200 millair par an pour la sante mais les 80% vont dans les salaires, le primes et malgre cela les syndicalistes se plaignent et pourtant il ne reste que des miettes pour la prise en charge des malades, le materiel, la maintenance, le plateau technique.Triste

    • Auteur

      Bas

      En Novembre, 2019 (09:11 AM)
      je compatis! pour voir un spécialiste dans nos hôpitaux on te fixe un rv dans 3 mois, pour 25.000 tu peux le voir en moins d'une semaine. bref pour se soigner il faut avoir de l'argent!!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:10 PM)
    Comme le constat est que le système de santé ne fonctionne pas le ministre est le premier responsable et les conséquences du non fonctionnement,

    Avec des contrats spéciaux pour maintenir les jeunes bardés de diplômés au chômage, un retraité qui dirige le syndicat de la santé qui se présente comme le seul capable et qui s'accroche au lieu d'aller voir du coté du syndicat des retraités.

    Il doit être clairement dit qu'un retraité ne doit pas diriger un syndicats de travailleurs actifs.

    Des NEPAD qu'on paye à des gens qui travaillent peu ou pas, des recrutements politiques alors que les sortants des écoles de santé chôment.

    J'en passe sur le sous équipement des nos structures sanitaires. Ce mélange nous mène droit dans le mur, nous autres qui n'ont pas les moyens de se faire évacuer si besoin est..

    Auteur

    Amer

    En Novembre, 2019 (17:02 PM)
    faut pas s’étonner que le système ne marche pas . quand on opte pour acheter la tonne de 4x4 (dont le prix d'un seul peut servir a construire des cases ou poste de santé) au lieu de financer le relèvement du plateau technique, la formation et d'autres besoins de santé de notre galsen. Pourquoi être surpris que nos hopitaux soient des mouroir à tel point que nos autorités ne s'y soigne même pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (17:38 PM)
      .si au moins ces 4x4 étaient utilisés pour les besoins du travail.
      si on faisait l'inventaires des véhicules achetés par le ministère on risque d ne pas retrouver beaucoup de véhicules dans le parc.
      il y'aura des portés disparus. une des planques de véhicules neufs avant disparition est l'hôpital de fann. cela n'est pas étonnant quand des retraités qui devraient se reposer sont toujours actifs et décident dans des rouages essentiels du ministère.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:03 PM)
    Mais....Tanor vousa emmenés à voter Macky non ? Oubien ? Maintenant il est parti et vous vous a laissé dans la merde on dirait !
    Auteur

    Fâché

    En Novembre, 2019 (17:46 PM)
    On pourrait pendant au moins un an arrêter d’organiser des séminaires interminables qui ne produisent rien si ce n’est enrichir ceux qui les organisent. Cet argent pourrait être orienté dans la santé mais uniquement pour acheter des équipements pour les structures de santé. Surtout ne tombez pas malade au Sénégal !!
    Auteur

    Nafy

    En Novembre, 2019 (18:45 PM)
    Ces ministres qui attendent des directives du Président pour trouver des solutions doivent simplement être virés
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:07 PM)
    le système ne fonctionne pas mais pourquoi mettre un politicien à la place d'une technicienne en santé MR Le PRÉSIDENT
    Auteur

    La Sante Est Malade

    En Novembre, 2019 (19:24 PM)
    Oui le systeme de santé du Senegal est chroniquement malade depuis des decennies malgre la succession des differents minstres de la santé et les causes sont multi-factorielles: politiques, financieres, humaines, tecnhiques/technologiques, manqué de qualite, sociales.........



    Les determinants de la santé sont de plusieurs orders: socio-economiques, physique, biologique, genetiques,..... c'est l'imbrication de tous ces facteurs qui determinant le niveau de snate d'une population, d'un groupe d'individues.





    Social determinants of health include for ,instance le niveau d'education, la source de revenus qui favorise l'acces aux soins de sante, le lieu de residence.



    Physical determinants of health par exemple le changement climatique, la construction de structures de santé, la qualite de l'air qu'on respire ( fort taux d'ozone est corollaire d'une augmentation des cas d'asthme), emissions des gaz des vehicules.....





    Genetiques: exemple la drepanocytose ou sickle cell disease qui est plus frequente clez les personnes d'origine africaine.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:34 PM)
    le ministre s'il veut faire du résultat doit rencontré le personnel paramédical par ce que les Médecin sur lequel il s'appui ne sont là que pour leur propre compte
    Auteur

    Der

    En Novembre, 2019 (19:46 PM)
    et mbeubeuss? tous les banlieusards seront malades
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Novembre, 2019 (20:05 PM)
    Et meme si les gens se soignaient, quelle est la qualite des soins? Quels sont les mesures de la qualite des soins? Les patients sont ils satisfaits des soins qu'ils recoivent? quelle est leur experience vis a vis du systeme sanitaire? Est ce que les patients sont traits avec respect et dignite? Et leurs familles?



    Certes il y'a un grand desequilibre dans la relation docteur-patient, desequilibre accentue par le fait que la medecin est "chez lui" a l'hopital ou dans son bureau , et ce desequilibre est encore plus accentue quand l'information prensentee aux maladies est emotionellement chargee ou quand le malade fait face a un diagnostic difficile.



    Outre les moyens humains, financiers, technologiques,.....etc, une bonne prise en charge des patients necessite la formation d'un partenariat robuste entre le medecin et son patient, partenariat qui ameliore la qualite des soins, reduit les erreurs medicales, ameliore la satisfaction des patients qui participant ainsi a leurs propres soins avec des meilleurs resultats sur leur santé.
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      En Novembre, 2019 (20:07 PM)
      entendre le docteur est "chez lui" = en terrain connu, familier contrairement au patient/ visiteur
    Auteur

    Think

    En Novembre, 2019 (20:30 PM)
    Même si le personnel fait de son mieux 200 Milliards c'est peu pour tout les hôpitaux du Sénégal. Il faut être réaliste la santé coûte chère, ne parlons pas des entretiens du matériels et personnel qualifié. Vu qu'on excelle dans le domaine des prêts à long terme pourquoi ne pas s'endetter alors pour restructurer tout les hôpitaux du Sénégal. Une population en bonne santé est un socle solide pour tout pays aspirant à se développer.



    Wa salam
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:34 AM)
    Hopitaux trés sales. Des médecins qui ne cherche que l'argent. Des infirmiers bêtes jusqu'à la moelle épinière.Des directeurs d'hôpitaux magouilleurs qui ne font que de la politique. Des comptables des matières qui détournent les fournitures. Le personnel résident des hopitaux y font la tontine, du commerce ( vente de glace...) avec l'électricité de l'hôpital. Un parc automobile vétuste avec des véhicules sans entretien. Des professeurs agrégés qui n'actualisent jamais leurs connaissances et sont dépassés par la médecine en 2019. Des marchés publics octroyés de maniére frauduleuses moyennant des pots de vin. Des pharmacies d'hopitaux insalubres où le thermométre avoisine plus ou moins 40°, détériorant tous les éléments composant les médicaments qui finissent par être inefficace aux traitements. Des anesthésistes qui tuent tjrs de plus en plus dans les blocs opératoires insalubres ( toiles d'araignée, poussiére...). Des outils d'opération rouillés et obsolétes qui est à l'origine de 90% des infections post opératoires. Des hopitaux super endettés... suis fatigué!
    Auteur

    Khalass

    En Novembre, 2019 (10:48 AM)
    mieux vieux vaut prévenir que guérir

    faire beaucoup de prévention d'éducation à travers médias et telé serait d un bon apport pour les populations et aissi combattre ces faux guérisseurs qui foisonnent dans nos chaines et prendre à bras le corps la lutte contre les faux médicaments
    Auteur

    Moussa

    En Novembre, 2019 (11:29 AM)
    MONSIEUR MACKY SALL DOIT AGIR VITE DANS LA MESURE OU IL EST CONVAINCU QUE LA SANTÉ NE MARCHE PAS IL FAUT METTRE LES HOMMES QU IL FAUT

    DONC JE SUIS DÉSOLÉ MACKY NE VEUT PAS QUE CA MARCHE DANS LA SANTÉ

    DE TOUTES LES FAÇONS CE N EST PAS AVEC ABDOULAYE DIOUF SARR QUE CELA VA CHANGER

    A BON ENTENDEUR SALUT
    Auteur

    Ousmane

    En Novembre, 2019 (11:57 AM)
    LA SANTE C'EST UN ETAT COMPLET DE BIEN-ETRE PHYSIQUE, MENTAL, SOCIAL ET NE CONSISTANT PAS A UNE ABSENCE DE MALADIES OU D’INFIRMITÉ;
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:08 PM)
    Systeme de santé totalement pourri, ça il faut le dire.

    en 2011, mon frere a été hospitalise au CTO, je demandais alors à l'infirmier de lui donner une robe de chamber, une moustiquaire, etc. comme celà se fait en Europe ou même dans nos cliniques, il a rit et m'a dit, yaw fo djogué?

    j'ai du acheter une moustiquaire, apporter des draps, car celui qui était sur le lit était juste insupportable à voir, etc êt il fallait tout acheter

    tout ce qu'on te prescript dans l'ordonnance n'est pas forcément disponible à la pharmacie de l'hopital, il fallait donc aller dehors pour en trouver.



    ce qui m'a le plus marqué, c'est que nous avons insisté ma mère et moi, pour que l'urgentiste accepte de consulté mon frère, je lui ai dit, je ne bouge pas d'ici si vous ne le consulté pas, car il peut mourir d'une minute à l'autre, vous êtes urgentiste alors consultez-le;

    après de longues minutes d'attente, ils l'ont admis en consultation, c'était vers midi, on a attend jusqu'au environs de 22h avant qu'il ne sorte pour nous dire, nous allons l'hospitatliser dans la sale des urgencies, à condition que vous soyez en mesure d'acheter ces medicaments, biensur, la plus part n'étaient pas disponibles à la pharmacie de l'hopital, c'était un jour de tabaski, et bien entendu bcp de pharmacies étaient déjà fermées

    je roulais dans dakar comme une folle, je parviens a en trouver une ouverte, les medicaments faisaient plus de 100.000 f, il fallait trouver de l'argent, j'avais à peine 50.000 avec moi, j'ai voulu faire un retrait, les gab au niveau des sicap ne marchait pas, j'ai roulé jusqu'au centre ville, pour faire un retrait, tard la nuit, revenir à la pharmacie avant qu'elle ne ferme....

    quelle galère

    je reviens au cto, on donne enfin un lit à mon frère dans la sale des urgencies

    j'ai eu envie de faire pipi car je me suis retenue toute la journée, avec la peur et le stress, je n'avais rien senti, je me rends dans les toilettes, elles sont dans un etat execrable, heureusement un infirmier m'a laisse utiliser les leurs



    le conseil que je donne aux plus jeunes, djang léenn, gnane Yalla ame ligueye, car au delà même du salaire, vous aurez une couverture médicale, qui vous permette de vous soignez bcp mieux que dans nos hopitaux



    mon commentaire est long; mais fallait que je donne mon avis

    wa salam
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:54 PM)
      métina d ! massa !
      notre pays va très mal et pourtant tout le monde fait comme si de rien n'était.
    Auteur

    Le Mory Bond

    il y a 2 semaines (20:57 PM)
    Au partisans du rétablissement de la peine de mort, je dis: n' en rajoutez pas svp... la santé dans ce pays ne joue t- elle pas pleinement cette sentence???

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email