Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Macky à François Collin : "En vous, je trouve un conseiller avisé, d'une discrétion exemplaire"

Single Post
Macky à François Collin : "En vous, je trouve un conseiller avisé, d'une discrétion exemplaire"
Le chef de l'État est visiblement très satisfait du travail abattu par l'équipe des vérificateurs à la tête de laquelle se trouve François Collin. À l'occasion, hier, de la réception des rapports de l'inspection générale d'État pour les années 2016-2019, Macky Sall a porté un témoignage élogieux à l'endroit du fils de Jean Collin.

"Je saisis l'opportunité de cette séance, pour saluer, encore une fois, votre engagement républicain, ainsi que votre contribution majeure au renforcement permanent de la performance de l'action publique.

Je magnifie votre compétence, votre dévouement, votre ardeur au Travail et votre sens élevé de l'État. En vous, je trouve, toujours, un conseiller avisé, d'une discrétion exemplaire", dira-t-il à l'endroit du Vérificateur général du Sénégal.

Des félicitations qui vont également aux collaborateurs de François Collin. "Il me plaît aussi de relever l'expertise, la loyauté, la solidarité, la réserve et la culture du Secret des Inspecteurs généraux d'État. Je tiens à les féliciter pour l'appropriation remarquable de ces valeurs fondamentales d'éthique et de déontologie, qui entretiennent l'image de l'État et l'éminente dignité de la fonction publique exercée à tous les niveaux".

"J'associe à ces hommages les Assistants de vérification, ainsi que le personnel administratif et technique de l'IGE. Je puis vous assurer que je ne ménagerai aucun effort pour améliorer l'efficacité de cette prestigieuse institution de contrôle au rayonnement duquel je suis profondément attaché", a conclu le chef de l'État.

liiiiiiiaffaire_de_malade

34 Commentaires

  1. Auteur

    Regret

    il y a 3 semaines (12:47 PM)
    À ce rythme on est amener à regretter la colonisation française.Organisons un référendum pour renoncer à notre indépendance et retourner dans le giron français.On aura au moins des infrastructures dignes de ce nom,les politiciens ne voleront plus et tout le monde pourra voyager.
    • Auteur

      Aka Niak Diome

      il y a 3 semaines (13:25 PM)
      ki même rebeuss dafay yomb ci mome daniou ko wara mettre dans la même cellule que les violeurs et gresseurs
      sa femme en travaux forcés au marché poissons
    • Auteur

      Vérificateur Docile ?

      il y a 3 semaines (13:35 PM)
      mal venues ces félicitations à un organisme dit indépendant. est ce pour cela que ces rapports ont été bloqués depuis ...2107, alors qu'ils doivent être publiés annuellement.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:44 PM)
      on est seulement "mal tombé" rek.si des patriotes comme feu mamadou dia avaient les rênes du pouvoir des les premières années de notre "indépendance",le sénégal aurait dépassé cette situation.
      hélas des gouverneurs autochtones des l'ex a.o.f se sont jusque le succédé au pouvoir.
      rectifions le tir et avançons !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:37 PM)
      lol dirigeants africain noumou beuguer kou discret bala ma der niouy homme d’état daf say connerie di oute koulako neup neupal so parer ner homme d’état le dans un pays responsable des agents de vérification aurait vite fait de tout balancer à un juge tek tchi conférence de presse demissionner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:57 PM)
      pour une fois je vois un commentaire digne et pertinent. l'indépendance et la gestion de nos concitoyens n'ont fait que retarder le développement harmonieux du pays et le bien être des honnêtes citoyens.
  2. Auteur

    Manipulation Pure

    il y a 3 semaines (12:48 PM)
    Un conseiller avisé ??? On attend toujours que ses conseils produisent un résultat chez toi !

    En réalité tu es en train de FLATTER François COLLINS afin qu'il FERME SA BOUCHE et ne DÉVOILE PAS LES TURPITUDES ET FORFAITURES qui caractérise ton régime, la plupart des gens dont tu as fais le choix de t'entourer !

    On connaît cette technique de manipulation mentale : flatter quelqu'un en lui disant qu'il est pour nous ce qu'on aimerait qu'il soit !

    Si ce que tu disais étais réel, tu ne serais pas là à compiler les scandales depuis 2012 sans jamais prendre la moindre mesure pour écarter les prévaricateurs !

    L'ancien directeur du COUD avait été épinglé par les organes de contrôle de l'état, tu l'as promu ministre de l'éducation !!! Tu dois fermer ta bouche, tu n'as rien à dire, tu es le premier fauteur de trouble de la ripoux-blik que tu diriges !
    Auteur

    Collinpremierministre

    il y a 3 semaines (12:48 PM)
    Def ko premier ministre legui rangue bi dioup
    • Auteur

      Naîveté .....

      il y a 3 semaines (13:02 PM)
      faut pas être naïf ...
      si tu crois qu'un premier ministre peut redresser un pays dirigé par un président lui-même coupable de forfaitures graves, c'est que tu n'a pas beaucoup lu le coran toi .............
      l'honnêteté ne s’accommode jamais avec la tricherie, le mélange ne fait jamais osmose ! c'est l'un ou l'autre !
      un homme honnête ne peut pas travailler avec macky sall sauf s'il est prêt à accepter de perdre sa probité !
      demander à thierno alassane sall qui a voulu essayer, il est vite sorti parce que sinon il risquait de perdre sa propre personne !
    Auteur

    Socialisme

    il y a 3 semaines (13:00 PM)
    Collin c'est un vrai homme d'État il ne fait pas partie de cette bande de parvenus affamés qui n'ont dans la tête que les moyens de détourner nos deniers publics l'ironie de l'histoire c'est qu'ils vont gonfler les comptes des banques occidentales et autres et vous voulez nous parlez de deboulonnement et de rebaptisation alors que vous faites pires que les colons
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:04 PM)
    Au Senegal et meme partout ailleurs en Afrique, les organes ou corps de controle, la justice, les politichiens sont tous pareils. Aucune valeur morale, ethique, qualitative ou quantitative. Tous des parasites mortelles de la republiques....
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:06 PM)
    Merci François de porter haut les couleurs du Sénégal. Tu es un exemple.

    Auteur

    il y a 3 semaines (13:15 PM)
    macky me degoute
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:32 PM)
    Macky cme beaucoup de.poular a une complexé d'infériorité a l'égard du toubab
    • Auteur

      Ya Beaucoup De Complexés

      il y a 3 semaines (13:48 PM)
      le toubab les a pourtant tellement tabassé , le toubab a tabassé leurs marabouts, d'après un livre que j'ai lu le toubab a même poussé l'affront jusqu'à disperser les cases de maraboux toukoulors et a redistribué certaines des femmes de ces dignitaires poulaars à ses spahis !
      bizarrement, au lieu que cela serve de leçon aux poulaars, beaucoup d'entre-eux sont complètement subjugués par l'homme blanc !
    • Auteur

      Snif ...

      il y a 3 semaines (17:51 PM)
      ndeyssane, il ya des gens qui sont tellement aigris qu'ils ne savent plus quoi pondre pour tenter de vomir leur douleur !
      la signare de faidherbe elle s'appelait comment encore : diokoinda sidibé :))))) hinhinhin, ca sonne pas ouolof ça hein !
    • Auteur

      Femmes De Confort

      il y a 3 semaines (17:54 PM)
      le gouverneur faidherbe est un adepte de cette attrayante coutume, qu’il justifie en théorie et apprécie en pratique. il prend pour « femme temporaire » une jeune fille de 15 ans, nommée dioconda sidibé.
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:44 PM)
    Tout ça c'est du folklore pour faire croire à postériori que la bonne gouvernance est au cœur du régime. Hélas les faits sont têtus et leurs conséquences viennent en boomerang. Déjà s'il tenait à une bonne gouvernance, il ne recevrait pas en 2020 un rapport sur 2016.

    Si en 2020 on reçoit un rapport sur 2019, c'est qu'il était bien possible, comme pour la cour des comptes, de faire un rapport annuel? Simplement la peur de perdre les élections avec la révélations de malversations a tout décalé. Les institutions de la république ne doivent pas avoir pour cadre l'intérêt d'un seul personnage, mais ceux d'une nation
    Auteur

    La Culture Du Secret...

    il y a 3 semaines (13:52 PM)
    "Il me plaît aussi de relever l'expertise, la loyauté, la solidarité, la réserve et la culture du Secret des Inspecteurs généraux d'État." Tout est dans cette phrase...
    Auteur

    Kalkulart

    il y a 3 semaines (13:59 PM)
    C est ca, on continue, mais il n y a pas d'idée dans tout ca. que de l'emotion

    continuez ainsi à perdre votre temps. On pense à coloniser la lune et Mars.

    Et vous vous dormez sur vos claviers

    Quelle est la vitesse de la lumiere? 300 mille Km par seconde. Et alors

    Vous vous roulez à dos de tortue

    bonne continuation les enfants bobos
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:04 PM)
    Bof, ça va rien changer (sauf pour ce qui ne sont pas des piliers du régime). A 15 jours de la Tabaski, les gens ont d'autres moutons à fouetter. Si ça bouge quand même du fait de cette presse diabolique, on créera une commission, pour faire des propositions et plusieurs années de dur labeur seront ainsi enterrées sans tambours ni trompette
    Auteur

    Deug313

    il y a 3 semaines (14:05 PM)
    Au lieu de parler des scandales financiers révélés de dans le rapport et des mesures fermes a prendre. Tu tresses des lauriers au DG de l'IGE........ Ki Lou ma ko beugeu wax khep ko......tchimm
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:21 PM)
    - La Délégation générale à la Francophonie passe 65,5 milliards FCfa de gré à gré et maquille ses comptes. Un chapiteau acheté à 406 millions FCfa introuvable, Richard Attias enrichi sans cause.

    - L'APROSI est partie pour battre des records: l'ancien DG se "prête" 274 millions F CFA et se tape trois (3) villas de fonction en plus d'une indemnité de logement.

    - 78 employés fantômes au ministère de la Culture , 47 millions FCfa pour des études fictives au ministère de l'Enseignement supérieur, des millions puisés du Fonds d'aide aux artistes, pour arroser un organe de presse.

    - L'ARTP offre en toute illégalité, 8 milliards de FCfa à Expresso

    - FERA "donne" 3,3 milliards FCfa pour des "appuis institutionnels"

    ANSRA: 891,208 millions FCfa dépensés sans justificatifs.

    Auteur

    il y a 3 semaines (14:28 PM)
    Quand je vois les commentaires racistes de certains, c'est horrible. Et je suis certain que ces sales connards et imbéciles de racistes anti-blancs sont les premiers à pleurer sur le racisme anti-noir, or ils font pareil ! M. Collin est + sénégalais que vous. Lui au moins il travaille pour la nation. Alors vos cerveaux avec vos QI d'huitre, gardez les chez vous et arrêtez de polluer les forums de vos remarques débiles et racistes.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:06 PM)
      tapez:"les enfants cachés de la colonisation",de france 24 sur youtube. vous comprendrez beaucoup de choses....
    • Auteur

      Gna Gna Gna

      il y a 3 semaines (15:08 PM)
      y'a des commentaires que tu lis, tu ne sais même pas si ce sont des enfants de toubab qui les ont écrits ou pas... fermes ta bouche et gardes tes vociférations pour toi même !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:35 PM)
      c’est toi qui pleure maintenant ! un jour on vous boutera vous les blancs hors du sénégal. ce bougnoul de colin est sûrement l’amant de macky sall. sales pd de toubabs !
    Auteur

    Mandela

    il y a 3 semaines (14:56 PM)
    Aussi longtemps que le PR sera seul à disposer de ce rapport - à l'exclusion du PDT de l'Assemblée Nationale, et du 1 er ministre - il n'y aura aucune transparence possible ds la gestion des deniers publics.

    C'est là, d'ailleurs, où commenceront aussi bien "République", "Démocratie" que "Nation" vraie, ie, au service du citoyen.

    Tout le reste est discours, que ces politiciens (ils en vivent) "oublient", dès qu'ils sont proclamés " élus ".

    Et tout ne sera pas de les alterner ! Il nous faut cette disposition constitutionnelle, à tout prix. Le reste suivra..
    • Auteur

      Reply_author3c

      il y a 3 semaines (18:11 PM)
      c'est lá oú il faudra insister les rapports doivent être déclassés un semestre aprés leur remise au chef de l'état et mis sur le net,on verra alors quelles mesures aurait pris le chef de l'état á l'encontre des épinglés.je me souviens de sa présentation de thèse á l'ucad dans les années 90 ,un cousin qui y avait assisté est revenu choqué de la façon dont les membres du jury tressaient des lauriers á francois collin.ce pays a toujours été un pays de larbins.
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:00 PM)
    Je ne sais pas pour lui mais son père fut un fidèle serviteur de la France.
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:11 PM)
    macky dafa yaap senegalais yi.

    L'impunite est une religion dans ce pays et il ose feliciter francois collin??

    Ou sont les dossiers sous son coude?

    Et les 19 rapports qui sont sur la table du procureur dont parlait seynabou ndiaye diakhate??

    Ou sont les rapports de la cour des comptes?

    Quel pourriture ce president!
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:12 PM)
    C ‘ est dommage que le discours soit totalement opposé à la pratique.le président sait parfaitement que son discours ne colle en rien à la manière dont il traite les corps de contrôle . Sans ces corps de contrôle on ne peut parler d’une administration de qualité

    Auteur

    Un Ami

    il y a 3 semaines (15:14 PM)
    C'est bien d'ecouter ce conseiller "avisé" mais ce serait encore mieux d'appliquer les recommendations de ce conseiller mon cher Macky, avant qu'il ne soit trop tard pour vous.
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:39 PM)
    C'est dur de lire certains commentaires. Ils sont racistes, c'est pénible. F. COLLIN est métis, c'est une tare que d'être né d'un père blanc, de nationalité sénégalaise, décédé et enterré à Ndiaffatte et d'une mère sérère, noire. Je le plains, c'est dur de s'appeler COLLIN, dans ce bled. C'est quoi ce délire raciste? Va t-on le sujet sur ce que son père a fait? Non. Être sénégalais, c'est servir ce pays et l'aimer. F. COLLIN et ces gens de l'IGE sont au service de l'Etat et qu'importe le chef de l'Etat, ils feront leur boulot.

    François COLLIN est différent de cette dame dont tout ce qui passait dans le bureau se retrouvait sur la place publique. Cette dame dont un journaliste célèbre, aux acronymes d'un fichier informatique, qui squatte les plateaux d'une émission de fin de semaine d'une télé populaire, est le porte voix, le porte parole occulte, pour des raisons non avouables dans ce forum. C'est cela que l'on veut, que tout se discute sur la place publique, à la télé. Quand Macky ne sera plus au pouvoir, j'espère que celui qui le remplacera pourra compter sur ces sénégalais dévoués, sur l'IGE, pour mettre la pression aux prévaricateurs des deniers publics. La discrétion doit être cultivée dans ce pays, c'est une valeur qui fait défaut.
    • Auteur

      à Caliméro La Pleurniche

      il y a 3 semaines (15:58 PM)
      c'est encore plus pénible de lire des complaintes sur la discrétion qui en réalité est un appel en faveur de la culture du secret !!!
      nous ne sommes pas dupes !
    • Auteur

      Stop Les Fumisteries !!!

      il y a 3 semaines (16:05 PM)
      je ne crois pas commettre d'abus en disant que la france est le modèle que le sénégal lorgne sans cesse ( sans jamais parvenir ni vouloir la copier dans ses bons côtés )
      eh bien sachez qu'en france le rapport de la cour des comptes n'est jamais tenu secret ! je ne crois pas non plus abuser en disant que les inspecteurs et enquêteurs de la cour des comptes française sont 1000 milliards de fois plus rigoureux et plus scrupuleux que les agents de l'ige sauce-sénégalaise !
      en france, ils sont même passés à un niveau supérieur : il ya une association qui s'appelle anticor, composé de magistrats, de juristes en tous genres, d'inspecteurs d'état, inspecteurs du fisc, agents des impôts, journalistes d'investigation ! ces patriotes français portent régulièrement plainte à chaque fois qu'il ya malversation !!! c'est autre chose que ces organes de godillots qui passent leurs carrières à compiler des scandales sans jamais prendre la moindre initiative pour les faire cesser !
      vous avez encore du chemin avant d'atteindre le niveau d'intégrité qui va sauver ce pays !
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:41 PM)
    "va t-on déplacer le sujet sur ce que son père a fait." lapsus.
    Auteur

    Culture Du Voyez Moi

    il y a 3 semaines (15:57 PM)
    certains senegalais sont de culture du voyez moi, ils sont pres a dire et faire n'importe quoi pour cela.

    Repassez les scandales de cette nature, vous verrez, dire des choses, n'importe lesquelles n'importe ou et n'importe comment, c'est cela leur nature, pâs de retenu ni de mesure.

    F. Collin est un homme d’état fils d'homme d’état, la couleur de la peau n'a rien a voir si celui qui l'arbore est indigne de sa charge.
    • Auteur

      Culture Du Larbinisme Rampant

      il y a 3 semaines (16:11 PM)
      au pays des négrillons, c'est hyper-facile de recevoir le qualificatif pompeux d'"homme d'état" : il suffit simplement d'avoir été haut-fonctionnaire. point barre ! aucun niveau de probité n'est requis ( d'où la pléthore de porteurs de ce titre galvaudé ) ! aucune réalisation saine n'est demandée, ce qui élargit la liste des prétendants au titre ! on a vu des gens notoirement répertoriés pour avoir surtout été des "parasites d'etat" mais par la magie de la fumisterie sénégalaise ils sont devenus des "hommes déta", mdrrrrrrrrrrrrr
      des hommes qui sont soupçonnés d'avoir commis des assassinats, des fomenteurs de complots patentés, de sombres intrigants sont appelés "hommes déta" !!! la honte !
      et je découvre dans la bouche d'un complexé que le titre serait même "héréditaire" , hahahahahaaaa, quelle nullité ! quelle inculture crasse ! quelle malhonnêteté intellectuelle !
      ca pousse la fumisterie jusqu'à encenser la culture du larbinisme et de la complicité avec les prévaricateurs en l'enveloppant sous le label "retenu et mesure" ! quelle forfaiture !!!
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:01 PM)
    En tout cas son pere etait une vipere, il est responsable de la mort du grand patriote Blondin Diop. Il a le sang du diable en lui.
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:33 PM)
    Le sujet, ce n'est pas son père. Peut-être qu'il a pris de sa mère aussi.
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:34 PM)
    Qu’il publie la liste des IGE cooptés depuis son arrivee à la tête du pays. Ce veule président n’a fait que placer des moins que rien à l’IGE pour s’assurer des sales besognes.

    Ceux qui pensent que l’IGE est une tour de glace ne savent pas ce que valent nos minables politiciens et béni oui oui fonctionnaire
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:36 PM)
    Et rien sur la suite à donner à ces rapports
    • Auteur

      Destination : Sous Le Coude

      il y a 3 semaines (17:07 PM)
      ca va finir comme les autres : dans les tiroirs ou sous le coude !
    Auteur

    Conseiller Avisé

    il y a 3 semaines (16:37 PM)
    Puisque François Collin est un conseiller avisé, la balle est maintenant dans le camp du Président qui doit agir . En d'autres termes le suivi des conseils importe plus.
    Auteur

    Qs

    il y a 3 semaines (17:19 PM)
    Discrétions ou complicité ?

    Encore des dossiers à ranger dans les tiroirs.
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:33 PM)
    Faut qu'on lui demande comment faire pour avoir de l'eau
    Auteur

    Mandela

    il y a 3 semaines (19:31 PM)
    Si les IGE sont tenus au secret, selon leur statut, il revient aux Sénégalais de briser la chape de plomb qui permet au PR de classer - sans suite aucune - CES SCANDALES qui RYTHMENT LA VIE DE l'ÉTAT.

    Exiger des candidats à la MAGISTRATURE SUPRÊME, 1 engagement ferme À REVISER LA CONSTITUTION, sur LE RAPPORT IGE.

    NE PLUS LAISSER le PR mettre le COUDE SUR LEDIT RAPPORT.

    Réveillons nous.
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:20 PM)
    C est l entre sou des copains

    Des ige nommés qui n ont aucun mérite
    Auteur

    Cheikh

    il y a 3 semaines (21:58 PM)
    je ne connais pas Francois Collin....MAIS JEAN COLLIN A TELLEMENT FAIT DE MAL AU SENEGAL (notamment dans l appui de la mainmise de la France sur le Senegal) que je CROIRAI JAMAIS ....JAMAIS ...JAMAIS.... a l utilite d un seul membre de clan Collin au Senegal



    maintenant beaucoup de jeunes d aujourd hui ignorent qui fut JEAN Collin....ET SUROUT CE QU IL A FAIT DERRIERE LES RIDEAUX.......JE DIS BIEN DERRIERE LES RIDEAUX.....c est bien la QUE CELA SE PASSE



    MACKY EST LE PRESIDENT LE PLUS VENDU QUE CE PAYS A CONNU
    Auteur

    Ibou

    il y a 3 semaines (00:25 AM)
    Plus incompétent que ce président tu meurs



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email