Vendredi 15 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky défend la France et avertit : "si elle n'était pas intervenue au Mali..."

Single Post
Macky défend la France et avertit : "si elle n'était pas intervenue au Mali..."
Les mouvements et protestations contre la présence française en Afrique se multiplient. Ces actes avaient même, fait sortir le Président Emmanuel Macron de ses gonds, suite aux vives critiques, essuyées par son pays, du fait de la présence de ses forces en Afrique, au Sahel notamment.

"Il faut faire très attention. Nous devons rendre hommage à la France pour son soutien, surtout au plan sécuritaire. Elle paie un lourd tribut avec la mort de ses soldats. Et si elle n'était pas intervenue au Mali, je vous assure que les choses seraient beaucoup plus catastrophiques", indique le Président Macky Sall, face à la presse nationale, ce 31 décembre.

Par ailleurs, le chef de l'État reconnaît "qu'il est difficile de défendre la France parce que c'est l'ancien colonisateur, mais hommage doit lui être rendu, pour ce qu'elle fait aujourd'hui".

Par ailleurs, s'empresse-t-il de préciser, "dans l'esprit de la démocratie, chacun est libre de critiquer la France, sur pas mal d'aspects".


55 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (11:11 AM)
    moi aussi je defend la france seuls les grands ignorants critiquent la france;nos artistes y vont tous a bercy et y sont comme chez eux;nos freres et soeurs immigres y travaillent et ne sont pas victime de racisme et soutiennent les parents en afrique ils y sont bien traites et ne veulent revenir pour rien au monde;nous ne creons rien nous ne voulons pas travailler et quand le blanc trouve un vide et l exploie et reussi on crie a l expliotation;les chinois les turcs les indiens sont la personne n en parle
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (12:49 PM)
      imaginez un seul instant les chinois rendre hommage aux nippons et aux occidentaux...!
      voilà notre différence avec les asiatiques: les uns se libèrent à force de combat et de dignité, bravent et prennent leur destin en main et lavent l'affront historique en s'imposant première puissance mondiale dans bien des domaines; les autres sont libérés, franchissent la porte de la demeure de l'oppression et de l'indignité, ont peur de la forêt noire outre concession coloniale et reviennent sur leur pas, remettant la corde de cou au colon.
      quel echec !
      pourtant nous avons vécu pire qu'eux. notre civilisation entière a été et est toujours bafouée. on nous a même refusé la dignité humaine en nous associant d'animal à domestiquer, de sous homme.
      et vous avez ici, monsieur le grand président, qui félicit..
      mais en faite, jusqu'à quand devrons nous continuer à subir ces humiliations de la part de ces politiques?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (13:39 PM)
      lol parce que la france fait ça pour les beaux yeux des maliens ils en ont rien à faire la france défends ses intérêts au mali

      les libyens aussi ils doivent remercier la france pour le bordel ??????
    • Auteur

      C’est Un Menteur Et Un Lâche

      En Janvier, 2020 (13:49 PM)
      il faut être un très très gros menteur sans vergogne pour oser dire et tenter de faire croire que la france serait intervenue au mali pour les beaux yeux des maliens !
      c’est tellement faux !!!
      de plus l’actualité vient quasi-quotidiennement démentir cette intox : ça fait des années que barkhane opère au mali, au burkina, ca fait autant d’années que les attaques armées prolifèrent ! la toute dernière date d’il ya moins de 10 jours … c’est une honte de mentir publiquement pour défendre des criminels impérialistes étrangers qui n’agissent que pour défendre leurs intérêts économiques et géostratégiques !
      c’est une honte d’avoir boudé un vrai président qui affirmait la souveraineté du sénégal pour le remplacer par un vil auxiliaire de la france … beurk … le gnakk diom m’écoeure …
    • Auteur

      Senegal

      En Janvier, 2020 (13:55 PM)
      un ignorant qui se contre dit sans en rendre compte. qu'est qui est à l'origine de la guerre au mali?
      c'est embrasement du libye due par sarkouzi le franco polonais, exclusivement pour défendre les interet de total le geant francais avec la complicité des africain comme wade, att et l burkinabé donc se macky le gorneur francair de aof votre chere france est responsable de tout les maux de la sous région ouest africain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (14:34 PM)
      tu devrais chercher autre chose à faire et oublie ce qui se passe dans la vie politique
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (15:48 PM)
      bande d'incapable, en 60 ans vous n'etes meme en mesure de proteger vos pays, eternel assisté
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (16:47 PM)
      avis favorable pour le renforcement des liens avec la france, comme tu l'a si bien dit nos frères et sœurs sont nombreux en france où ils gagnent bien leurs vies mais aussi il faut reconnaître le soutien de la france contre l'invasion armée du sahel et autres. en tout cas la france est toujours la bienvenue au sénégal...
    • Auteur

      Konnard Va

      En Janvier, 2020 (19:00 PM)
      la france est intervenue au mali pour protéger son uranium qui est au niger rien de + le blanc ne fait rien pour rien
    • Auteur

      Kaana

      En Janvier, 2020 (19:38 PM)
      la pure vérité, difficil a avaler est que l'afrique a encore besoin de la france. l'afrique a encore besoin de la france pour sa defence, de sa medecine, de sa technologie, de sa matiere grise. l'afrique va creuver sans l'appuie de la france et de l'occident. oui on sait tous que c'est en partie du a la colonisation, mais le mal est déjas fait. nous pouvons nous relever comme l'ont fait plein de pays asiatiques. vous penser que les asiatiques se sont relever en chantant, dansant, faire tourner leur vie autour d'evenement religieux interminable, lancer des projet a coup de milliards pour construire des mosquees pendant que le peuple creve???????? l'intelligence, la science et la technologie sont les seules voix du salut, tant que l'afrique ne perfectionnera dans ces domaines elle aura toujours besoin de l'appuie des autres. et ben vous pensiez quoi, que l'aide des autres est gratuite????
    • Auteur

      Repl2y_author

      En Janvier, 2020 (20:18 PM)
      le problème avec la france c son gouvernement et ses militaires quils rentrent chez eux.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2020 (11:13 AM)
    Combien d'africains sont morts pour la France: Esclavage, guerres de 14-18, 39-45; alors pourquoi évoquer les soldats morts pour la France au Mali??? décidément notre Président est limité au plan histoire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (12:28 PM)
      et alors ce n'est parce que nos ancêtres sont morts pour la france que nous ne devons reconnaître que sans l'intervention française vous ne serez pas sur votre clavier à raconter des balivernes. les djihadistes étaient sur le point de prendre bamako et vous croyez qu'ils allaient d'arrêter en si bon chemin, ils allaient à dakar, abidjan, conakry...
    • Auteur

      Ma Diouf

      En Janvier, 2020 (13:22 PM)
      ignare que tu es. les africains ont lutté contre une menace mondiale, celle des armées d'hitler. sans lutter et oui mourrir aussi, des camps de concentration seraient nés au sénégal car tu l'imagines bien les nazis n'aime pas le nègre.
      réfléchis un peu si tu en est capable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (18:22 PM)
      il passe une autre commande de desserts, faut être indulgent avec le bouffon du roi, il est dans son rôle ;-)
    Auteur

    Le Vrai Dirigeant

    En Janvier, 2020 (11:13 AM)
    un vrai dirigeant doit identifier les risques il est évident aujourd’hui hui que les soit disant activistes ont un outils dangereux les réseaux sociaux ou ils pondent des mensonges, créent des rumeurs

    il faut arrêter ce spirale d abrutissement

    ii faut punir ces activistes de merde a la hauteur de leur acte toute personne qui publie ce qu il ne peut prouver doit être poursuivi de diffusion de fausse nouvelle

    et vous verrai que ces imbéciles vont retourner a leur yamba

    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:21 AM)
    C'est une vérité merci Francois Hollande
    Auteur

    Mor

    En Janvier, 2020 (11:25 AM)
    Vous pensez donc, votre vie President en tête, que les soldats français viennent mourir pour vos beaux yeux !
    • Auteur

      Ma Diouf

      En Janvier, 2020 (13:23 PM)
      t'es pas obligé de le croire mais c'est ce qu'ils ont fait au mali.... crétino !
    • Auteur

      Interet/ Passion Chez Hegel

      En Janvier, 2020 (13:44 PM)
      non pas que, ils viennent aussi pour leurs intérêts. tout comme notre intérêt fut qu'elle interviennent vu que nous sommes des incapables. tiens regarde, la turquie va sûrement intervenir lybie, et erdogan ne cache même pas son intérêt sur les champs pétroliers. tout comme en arabie saoudite, les saoud en plus de protéger leur propre pouvoir, se protège aussi de l'affreux chiite (à tord ou à raison.
    Auteur

    Maky Forever

    En Janvier, 2020 (11:26 AM)
    Le pouvoir et la guerre ne se gagnent pas par les insultes dans les réseaux sociaux. Ce serait tres facile. Merci président pour ce récital sans faute.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:31 AM)
    quand ouatara et laurent pagbo se battaient pour le pouvoiravec des milliers de morts qui abouge le petit doit c est la france qui les a libere ;le mali aussi ;quand les russes pillaient nos mers emporant nos poissons on avaient pas de technologie pour faire face la france etait la;;il y en a tu leur montre le soleil il diront qu ils ne l ont pas vu;merci a la france
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:42 AM)
    Bush tue sadham , Sarkozy en fait de même avec khadafi et boom 2 guerres infinies. Tout pour du pétrole.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:52 AM)
    Mais pourquoi vous n'acceptez pas la verite ???????

    Y'a t'il un pays occidental autre que la france qui envoie ses fils mourir pour defendre des africains et mettre a disposition sa technologie dans cette guerre ,voyez vous l'attitude des etats unis qui prevoit se retirer du sahel ?

    Kholate léne sene bope ,
    Auteur

    Hoooooo Ndeyssane

    En Janvier, 2020 (11:53 AM)
    Une seule personne, j’espère qu’il est français, inonde cette publication de sa profession de foi...



    Qu’il sache que Maky est atteint du syndrome de complexe d’infériorité. Il a un faible pour Niasse, Tanor, Abdou Diouf, Famara Sagna qui lui rappellent l’époque où il vivait dans la misère.

    Il a un faible pour la France et ses chefs...



    Cet ignare oublie que c’est l’intervention injustifiée de la France en Lybie qui a créé le chaos dans tout le Sahel africain. Et pire il pense que kaw France fait du bénévolat...

    Où est Iba Der Thiam Ndeyssane. Je suis sûr qu’il doit être choqué mais il n’ose pas lever le plus petit doigt...
    • Auteur

      Perspicace

      En Janvier, 2020 (12:18 PM)
      votre contribution est pertinente et véridique.
      une pièce du grand domino que forme le sahel est bousculée en libye par sarkozy (avec la bienveillance de obama). voilà ouverte la boîte de pandore d'où surgissent tous les malheurs qui s'abattent sur le sahel.
    Auteur

    Mbaye

    En Janvier, 2020 (11:54 AM)
    Merci infiniment la France
    Auteur

    Issakha

    En Janvier, 2020 (12:03 PM)
    Les pays développés France, Allemagne, Espagne entre autres ont crée l’OTAN pour solliciter l’appui des États Unis en cas d’attaques venant d’autres pays. Il n’y a aucun complexe à solliciter l’appui de la France contre les Djiadistes. Il faut être intellectuellement limité pour y voir un problème d’ingérence.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:03 PM)
    c'est extraordinaire vu certaines commentaires on sent que le pouvoir n'a pas du tout apprécié que la population ait préféré regarder SEN TV plutôt que la RTS au niveau des réseaux sociaux donc aujourd'hui le mot d'ordre est la défense de la France mais elle ne peut pas être défendue il faut vraiment être un vendu ou un Français pour essayer de le faire FRANCE DEGAGE
    Auteur

    Hm1

    En Janvier, 2020 (12:04 PM)
    Mes meilleurs voeux et santé pour vous tous dans tous univers pour des années et année merci
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:05 PM)
    en fait-le mali est divisé et les maliens ne sont pas maitre chez eux
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:08 PM)
    Je prefere la France que la chine ou d autre pays
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:15 PM)
    moi jai maintenant LA france dans Mon coeur depuis qun francais a voter pour sadio mane pour le ballon dor
    Auteur

    Mooo

    En Janvier, 2020 (12:34 PM)
    Moi je suis content parce que le Mali n'existe plus et c'est grâce à la france.Il n'y a pas longtemps les Maliens ont manifesté pour demander le départ de la France.Voilà le manque de respect du nègre esclave Macky envers le peuple Malien.Sans l'intervention de la France,l'armée Nigeriane,du Senegal et de la Cote d'ivoire auraient pu suffir à stopper les rebelles.L'armée Francaise s'en est mêlé à stoppé les rebelles et les a donné une partie du Mali pour défendre ses propres intérêts.Allez écouter les discours de Babacar Justin Ndiaye sur ça.Toute chose qui a tué ton grand-père ne peut pas t'aimer.D'ailleurs il y a un proverbe africain sur ça avec le mot "ndobine".Il faut se méfier de la France.Si Macky ne dégage pas du palais au plus vite pour laisse la place à un vrai patriote,on finira par perdre le Sénégal aussi.Les Français restent les seuls Européens à ne toujours pas digérer les indépendances.S'ils peuvent continuer le morcellement de nis pays ils le feront.
    Auteur

    Simple Citoyen

    En Janvier, 2020 (12:36 PM)
    Il defend son siége car la menace plane sur sa tete. Il sait pertinemment que la France ne defend que ses intérêts. Les francais morts au Mali ou ailleurs pour leur patrie. il faut arrêter ces repindeurs auto APR. Bande d'abr.....
    Auteur

    Gulpo

    En Janvier, 2020 (12:47 PM)
    sans l intervention de la france tous les pays de l afrique de l ouest allaient disparaitre.Nos armées sont trop faibles face aux jihajistes.Soyons honnétes de le reconnaitre
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (13:04 PM)
      les micro états qu'elle a même créé?
      si la france n'était pas intervenu dès 1956, nous aurions repris notre destin en main et l'afrique de l'ouest un grand pays, une puissance d'obédience universel. apprenez votre histoire, les dé ont été pipés dès le tout début: balkanisation, assassinats, liquidation politique, assistance technique, ah la france.... ton jour viendra!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (14:49 PM)
      parce que tu penses que si la france de focard, ses acolytes huiliers de la chambre de commerce, ainsi que les marabouts arachidiers complices avec senghor, n'avaient pas liquidé le président mamadou dia, le sénégal ne serait l'un des pays les plus propres , rigoureux et avancés de ce continent?
      regarde bien le fonctionnement de la jeune république du sénégal de 1957 à 1962. tous les jalons d'un veritable état étaient posés.
      bayilene sene hell yi nguen di foyè. personne n'est fou ici.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:49 PM)
    Man tu es trop débile pour inonder ce site avec ta france. La mal est déjà fait, macky a la tête colonisée. Il est impossible de défendre la France dans son histoire avec l'Afrique en général. Ce pays restera toujours ce qu'elle a toujours été : l'agresseur qui écrase l'Afrique afin qu'elle ne se tienne pas debout.
    Auteur

    Dou

    En Janvier, 2020 (12:54 PM)
    C la mm personne qui publie les commentaires pour la france degage de là domou kharam je ne sais pas combien ils t-ont payé mais tu es un imbecile.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:57 PM)
    Bien dit président ,nous qui vivons en France depuis une trentaine d'année nous connaissons la gardeurs et ces hommes remarquables et humaine de ce grands pays....Certes y'a des racistes comme le front national et la droite dure mais elle reste un grand pays !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (14:08 PM)
      visiblement il y a un petit blanc ou un oncle tom sur cette page. il doit avoir la langue brune à force de lécher le trou de balle de macron
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:57 PM)
    Bien dit président ,nous qui vivons en France depuis une trentaine d'année nous connaissons la gardeurs et ces hommes remarquables et humaine de ce grands pays....Certes y'a des racistes comme le front national et la droite dure mais elle reste un grand pays !
    Auteur

    Lamine

    En Janvier, 2020 (13:10 PM)
    c un crétin ce président

    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:17 PM)
    Discours completement coherent du President , encore une fois il nous montre une grande sagesse dont lui seule a le secret. Merci President
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:19 PM)
    allez y parlez parlez parlez on fait pas des chevaux de courses avec des ânes
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:19 PM)
    Merci President d'avoir mis les choses au clair ! La France est un allie historique du Senegal et des autres pays francophones africain. Et Macron fait beaucoup d'effort aujourd'hui pour se detacher du passe coloniale.
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2020 (13:33 PM)
    Les pays asiatiques ont été colonisé mais ça ne leur pas empêché de relever le defi.monsieur le président dites plutot que les dirigeants africains sont faibles et avides de pouvoir ce qui empêche l Afrique de développer.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:47 PM)
    La France joue un double jeu au Mali, c'est un fait!

    Si les Maliens enceinte arrivés à vouloir le départ des troupes françaises cela n'est pas dû au hasard!!!
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:49 PM)
    Demandez a idriss deby qui finance les terroristes du Sahel aujourd'hui ... vive kemi seba
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (15:55 PM)
      toi et ton kemi vous ne serez jamais rien espèces de fénéants mécontent chômeurs
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:52 PM)
    Les chinois sont plus mauvais envers les africains que la france. La France est 1000fois meilleur que la chine ou la russie ou les arabes
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:56 PM)
    Faut pas en vouloir à ces africains "français" qui sont les pires complexés qui existent. Honte de les voir dans les rues de Paris ou de s'exprimer . Ils se croient toubab et même gaulois. Vous êtes vraiment ridicules. Vous serez jamais considérés comme de vrais français par les français. Vous serez toujours des étrangers quoique vous fassiez ou deveniez. Aussi longtemps qu'un tronc d'arbre séjournent dans un marigot il ne se transformera jamais en crocodile.
    Auteur

    Personne

    En Janvier, 2020 (14:02 PM)
    Salam.

    Je précise n'avoir pas suivi tout le débat mais une partie incluant ce point.

    Je me désole de la réponse de notre Président qui n'était pas du tout à la hauteur de ses Fonctions de Chef Suprême de la Nation.

    En effet, Monsieur Macky SALL m'a choqué à plusieurs points ne serait-ce que sur ce sujet particulièrement, pour les autres, n'en parlons pas.

    D'abord, politiquement, tout le monde sait que les "États n'ont pas d'amis mais que des intérêts". Et la France, en tant qu'était ne déroge pas à cet axiome d'autant plus que l'auteur est Le Général DEGAULE.

    La Présence Française dans la sous région particulièrement au Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire n'est pas gratuite. Elle est liée à son envie de continuer sa main sur les ressources naturelles, particulièrement, le gaz, le pétrole.

    Notre Président n'est-il donc pas assez averti au point de nous servir ses histoires à dormir debout.



    Ensuite, à t-on oublié la situation chaotique en Lybie que cette même France a semé comme le rappelait un précédent post?



    Enfin, la France qui peine à exister internationalement ou à suivre le rythme des grandes puissent se permettre de faire risquer la vie de ses soldats pour uniquement les beaux yeux des enfants de ses anciennes dont elle refuse à traiter dignement ses anciens Combattants Africains.

    Est-ce vraiment nous Sénégalais qui avons (re)élu cette personne à la tête de notre Nation ?



    Bien cordialement.
    Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2020 (14:14 PM)
    Nit kou nioul badolaleu ! L'homme noir est un traître et un lâche et Macky essaie de nous le prouver de mille manières depuis qu'il est au pouvoir.Il travaille ouvertement pour la France.
    Auteur

    Predator

    En Janvier, 2020 (14:34 PM)
    la France a fait une grosse connerie en lybie, mais s'ils n'étaient intervenus au mali, les barbus camperaient place de l'indépendance, bande de crétins haineux et incultes
    • Auteur

      Leave This Nigga

      En Janvier, 2020 (16:54 PM)
      moi j’aimerais bien que ces gens entrent au sénégal cv fermer beaucoup de bouche et je serais macron je couperais tt les liens avec les africains et privilégierait des partenaires plus intéressant comme les asiatiques.
    Auteur

    Xxx

    En Janvier, 2020 (14:52 PM)
    AhahahHahaha! Postez mes commentaires SENEWEB!!! La verite fait mal!
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:09 PM)
    ....la plupart des commentaires font pitié : on sent la frustration et le besoin de se trouver des coupables au lieu d'assumer sa feneantise, son ignorance, son impuissance, son incapacité. Pourquoi l'Afrique ne se développe pas mieux et plus vite? C'est seulement la faute aux africains eux-mêmes qui choisissent rarement le travail honnête et modeste et qui lui préfère l'enrichissement rapide et illégal. ...quand les africains comprendront ils que le développement pas par l'intégrité, la fierté de soi, l'humilité, l'honnêteté, le courage et la sincérité ?
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:20 PM)
    Evidemment qu on ne pas faire des chevaux de courses avec des anes mais ce qui est sur c est qu on peut faire des anes de courses avec des anes.



    Et je ne crois pas que les djihadistes auraient pu arriver a Dakar car on la la meilleure arme de l afrique de l ouest c est a dire une arme qui est dans les casernes en temps de paix et au front en temps de guerre.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:31 PM)
    Un Président ne doit pas parler ainsi; notre sécurité ne peut ni ne doit dépendre des décisions d'autrui.
    • Auteur

      Sow

      En Janvier, 2020 (15:51 PM)
      dans ce village planétaire les pays dépendent des uns des autres en matière de sécurité
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:36 PM)
    Merci Macky Sall d'avoir clarifié les relations de la France envers l'Afrique de l'ouest .Cette bande d'aigris et paresseux insulteur de la France, il faut les enfermer tous car on peut tout reprocher à la France, mais elle est toujours présente à coté des africains .Le seul pays qui a empêché la disparition du gouvernement maliens et l'installation d'un KHALIFA au mali c'est bien de l'avoir rappeler président
    Auteur

    Citoyen Lucide

    En Janvier, 2020 (15:43 PM)
    La Communication n'est visiblement pas le fort du Président Macky Sall et de son entourage. Cette affirmation en directe face aux médias est une bourde innommable. Somme toute nous devons bénir la france et leur lécher les bottes pour nous avoir sauvé !!! En vérité à quoi servent les armées dans les états si elles ne peuvent pas assurer la sécurité et défendre l'intégrité territoriale. Et nos militaires ? Notre armée ? Qui finance et arment les terroristes Si ce n'est là FRANCE ELLE MÊME ?

    Avec une telle affirmation, C'est le déshonneur qui qui est jeté sur le peuple sr.egalais, son armée, sa souveraineté.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:44 PM)
    Le président Macron est vraiment fourbe ! Regardez bien comment il se comporte avec Macky sur cette photo de droite où, comme pour dire, par la pose photo, alors que Macky Sall s'était penché comme un talibé, que c'est lui qui est écouté religieusement. Cela, aucun autre président ne l'accepterait, parce que Macron regarde ailleurs en pose pour immortaliser l'instant. Réfléchissez.
    Auteur

    Sow

    En Janvier, 2020 (15:49 PM)
    en toute honnêteté les maliens savent que l'armée française a sauvé leur pays d'un désastre

    quand on est honnête et patriote on ne cachent la vérite
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:14 PM)
    Macky mo dof Deh. Ce qu’il devait dire c’est “si la France n’était pas intervenu en lybie.

    Faut pas lui en vouloir, ce Macky à le quotient intellectuel d’un chaton.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2020 (17:01 PM)
    ceux qui diffusent leur hain e sur ce forum.... vois serez leq premiers à pleurer le jour où la France quitte la zone. vous serez soulis à la Charria et je peux vous dire que ca va couper des mains et des langues et des mains chez les senegalais vu le nombre de voleurs et de menteurs dabs ce pays
    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:04 PM)
    village planétaire ou pas, il y a une différence fondamentale entre collaborer en matière de sécurité et dépendre d'un pays tiers ou lui déléguer sa sécurité
    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:18 PM)
    99% des gens qui insultent Macky Sall ne l'ont pas écouté. Seneweb comme à son habitude met un titre bidon pour susciter les réactions des vauriens désoeuvrés qui ont décidé de rendre la France responsable de toute la misère du monde. La France n'a pas besoin de Macky Sall pour la défendre, elle a tous les moyens à cet effet. Faire croire aux gens doués de raison que la France arme des djihadistes pour déstabiliser un pauvre pays comme le Mali c'est vraiment débile. Comme ces commentateurs sont tous anti français, eh bien ils ont une occasion en or d'aller casser du français au Mali. Ils n'en feront rien car leur courage se limite à leur clavier.
    Auteur

    Gaspard Bangoura

    En Janvier, 2020 (17:21 PM)
    Joyeuse fête de fin d'année à toutes et à tous. Notre continent est menacé par l'instabilité surtout en Afrique francophone. Prenons l'exemple de la monnaie Éco une monnaie qui devrait remplacé le Cfa mais hélas avec certains de nos dirigeants marignonnetes et qui ne veulent pas que l'Afrique prennent leur propre destin en main et ils veulent toujours nous continuons à dépendre des autres. L'échec de cette monnaie Éco est que la France veux récupérer tout l'Afrique de l'Ouest. Mais avec cette allure cette n'est qu'un arnaque ou piège. Nous sommes actuellement dans l'impérialisme monnaitaire. Nous avons tous qui sont les gouverneurs français à la tête de nos États.
    Auteur

    Gangni

    En Janvier, 2020 (20:44 PM)
    liberez mn Afrique
    Auteur

    En Janvier, 2020 (00:04 AM)
    Mais c'est absolument vrai. Macky Sall a raison. Si la France n'était pas intervenue, les Jihadistes auraient même occupé le Sénégal, et nous auraient soumis à leur dictature.



    Ne faisons pas le gros dos et cessons nos fanfaronnades : aucune de nos braves armées africaines ne saurait faire le poids devant ces "Fous de Dieu", aguerris, sur-équipés et super-motivés. Gardons les pieds sur terre et soyons modestes et raisonnables.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (08:39 AM)
    Je soutiens la France dans son intervention au Mali parce que seul le barrage de Manantali m'intéresse. Tout le reste ce sont des réactions de fanfarons qui font leur crise de nationalisme anti-français, comme des bambins qui perdent leurs dents de lait.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (09:40 AM)
    l aficain na pas creer d arme pour se defendre des ennemis et c est notre faute a nous tous ;notr probleme est notre grande ignorance;nous sommes dependant parce que nous ne creons rien
    Auteur

    Rappel

    En Janvier, 2020 (14:30 PM)
    Rappellez vous ce qu'avez dit ablaye wade, sur macky, c'est un descendant d'esclave, alors il ne peut dire le contraire, c'est pas un patriote, c'est un suiviste, partout en afrique les presidents se levent pour dire non au pratique de la france en afrique, lui, lui le fils d'esclave dit qu'on doit les encourager, thimm dama ame louma meti...



    Auteur

    En Janvier, 2020 (18:49 PM)
    Quand le président Sall et sont ami Outtara disent : "Si la France n'était pas intervenu au Mali,( les Touarghs qui se battent pour un état indépendant dont la capitale serait KIDAL) seraient aux portes d'Abidjan et de Dakar" est la preuve que les Français ont réussi à faire peur à ces deux froussards. Comment des combattants au nombre de 800 éléments dont 200 gamins de moins de 16 ans , chiffres gonflés d'ailleurs, pourraient venir à nos frontières sans être écrasés par nos Jambars ? Dire de telles salades c'est faire honte à notre armée nationale. Non et non, ces combattants du Nord Mali n'ont rien à faire au Sénégal, ils ont un contentieux avec le Mali, ils ne mènent pas une guerre de conquête sous régionale.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email