Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky: "Je veillerai au maintien de l'équilibre entre les religions"

Single Post
Macky: "Je veillerai au maintien de l'équilibre entre les religions"

Dans le cadre de sa caravane dans la capitale, Macky Sall, candidat de la majorité présidentielle, a rendu visite, ce jeudi matin, à monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar. L'occasion faisant le larron, le président sortant de promettre que l'État garantira l'équilibre entre les religions. 

"Comme je l'avais dit à Tivaouane, je veillerai au maintien de l'équilibre entre les différentes religions. Je reste à la disposition de toutes les religions et de toutes les confréries. En tant que président de la République, cet équilibre sera garanti", a assuré Macky Sall au sortir de son audience avec le chef de l'Eglise sénégalaise.

 

"Nous ferons tout pour que chacun puisse exercer librement ses croyances, en toute autonomie, en toute liberté, comme le prévoit la Constitution", a-t-il, jurant que l'État doit jouer sa partition dans l'exercice du culte. "Cette visite montre l'équilibre qu'il doit y avoir entre ces religions, mais aussi entre les confréries pour la stabilité du pays", a poursuivi le candidat de Benno Bokk Yaakaar qui dit rendre hommage à l'Eglise sénégalaise pour le rôle qu'elle a joué depuis très longtemps dans la formation, la santé surtout en milieu rural.

"L'église a toujours été, au-delà de la religion, un acteur de premier plan dans ce domaine", a salué Macky Sall.

 

 

 


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (20:04 PM)
    Macky daal, laisse tomber, va te reposer, on t'a donné 7 ans, ngay nellaw rekk, là c'est fini pour toi
  2. Auteur

    D

    En Février, 2019 (20:06 PM)
    Le Sénégal En Marche avec le Président Macky SALL

    Développer 5 initiatives majeures dans la séquence 2019-2024, touchant notre jeunesse, l'économie sociale et solidaire, l'économie numérique, l'agro-écologie et l'industrialisation, a-t-il annoncé; lancer 3 nouveaux programmes sectoriels : le programme zéro bidonville, le programme zéro déchet, le programme villes créatrices, villes créatives. Etc…



    il travaille pour l’emergence du pays et il parle peu ……



    il a un bilan eloquent.



    vivement le soir du 24 février 2019 pour sa réélection au premier tour du scrutin avec 75% des suffrages !!!

    Auteur

    Bmg

    En Février, 2019 (20:11 PM)
    Desole maky ta jouer e tu vas perdre,ta trasformer le pouvoir pendant 7 pour combatre les opposants,e voler l'argent du pauvre contruable ,vas en paix,votez IDY 2019 pour changer le senegal, securiser votre vote
    Auteur

    James

    En Février, 2019 (20:13 PM)
    Bien gras notre cochon halal
    Auteur

    En Février, 2019 (20:15 PM)
    c'est sur que les religieux auront du mal avec ce salafiste de Sonko
    Auteur

    En Février, 2019 (20:29 PM)
    Mais un bon president comme Macky se faire rare.
    Auteur

    Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

    En Février, 2019 (20:53 PM)
    HALTE A LA DICTATURE LAÏQUE !!! Il y'a un rapport de forces dynamique entre les différentes religions qui ont toutes une vocation légitime de se massifier - à l'instar des confréries et des partis politiques ; et ceci n'a jamais entamé leur cohabitation pacifique qui est parfaitement codifiée par les Textes Sacrés (Coran, Évangile, Thora) qui sont une explication de toute chose et qui convergent totalement dans leurs principes fondamentaux.  En vérité, c'est la laïcité que vous avez imposée qui est antidémocratique et à l'origine de tous nos maux. Oui, dans l'article premier de notre Constitution, il est mentionné que notre République est laïque - c'est à dire qu'elle respecte toutes les religions, mais s'interdit de s'en inspirer ; pour ces républicains (laïcs), le Coran et les autres Livres Sacrés (Thora et Evangile) n'ont aucune espèce d'importance ; Bref, pour eux, Dieu n'a pas sa place dans la République - Hasbunallah !

    De plus, dans notre pays, la Constitution interdit la formation de partis politiques se réclamant d’une confession (religion), tels les partis ‘’démocrates-chrétiens’’ observés pourtant dans les ‘’grandes démocraties’’ (Allemagne, entre autres) ; dans notre pays, il est autorisé pour un parti politique de s'inspirer de Karl Marx et Lénine, mais il est par contre formellement interdit de s'inspirer du Prophète Mouhammad (PSL) qui notre modèle parfait et éternel maître à penser. Et il s’agit-là indéniablement d’une violation manifeste de la liberté d’opinion qui est le premier pilier des droits de l’Homme. Et à l’évidence, notre pays ne sera jamais une véritable démocratie tant que les dispositions restrictives imposant la laïcité ne seront pas abrogées. Oui, la laïcité ne se décrète pas ; c’est  une question de rapport de forces - Que les démocrates le reconnaissent !!!

    En vérité, l’attachement déclaré de notre pays aux valeurs de démocratie et de justice devrait nous imposer à mentionner explicitement dans notre constitution notre ancrage irréversible aux valeurs de l’Islam, la religion majoritaire qui garantit les droits fondamentaux des minorités dans les limites de l’acceptable (morale et éthique). Oui, si nous n’étions pas hypocrites, nous l’aurions mentionné explicitement et imposé à nos élus la prestation d’un serment devant le Coran (ou la Bible pour les chrétiens, comme cela se fait aux États-Unis) - un gage de bonne gouvernance irremplaçable ; et nous aurions toujours recherché la conformité de nos lois aux principes de l’Islam qui, du reste, ne sont guère différents de ceux des autres religions monothéistes (Christianisme, Judaïsme). Ainsi, nous ne serions plus interpellés par les occidentaux sur l’opportunité d’une dépénalisation de l’homosexualité et de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ; la prostitution serait pénalisée et tous les lieux de débauche fermés - quand ont sait que les conséquences redoutables de la généralisation de la turpitude freineront toutes nos velléités de développement. Malheureusement, nos hommes politiques ont délibérément opté d’ignorer Dieu dans leurs démarches ; ils ne croient qu’à leur expertise (raison), quoique se réclamant croyants (musulmans ou chrétiens) ; oui, ils ont mis ‘’Dieu entre parenthèses’’ et ont délibérément choisi les libres-penseurs (agnostiques et autres incrédules), comme guides, modèles et maîtres à penser. Comment pourraient-ils donc agencer une cité juste et nous faire accéder à l’émergence véritable ? Croient-ils vraiment que c'est Dieu qui donne vraiment la royauté à qui Il veut ? Ne sont-ils pas tous hypothèses ?

    Il urge de changer ce système - et le Président Macky SALL qui proposait lors du Référendum passé une clause d'intangibilité pour la laïcité et la République s’est auto disqualifié pour ce combat. Et légitimement on peut compter sur SONKO pour parachever notre DÉMOCRATIE et notre INDÉPENDANCE NATIONALE !!!





    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (09:40 AM)
      comme le rappelle un opposant soudanais la base et l'histoire de l'afrique - berceau de l'humanite -c'est la diversite culturelle y compris religieuse. l'islam politique veut nier cela y compris en s'appuyant dans certains pays sur la force de la majorite. ils disent "nous sommes majoritaires et nous protegerons les adeptes des autres religions revelees", ces adeptes africains n'ont pas a avoir besoin de votre protection. de meme les adeptes des religions negro- africaines n'ont egalement pas a avoir besoin de votre protection. tous ont et doivent continuer d'avoir le droit de librement honorer leurs traditions dans le respect de la liberte des autres. les sois disants minoritaires n'ont pas moins de droit que les majoritaires sur le continent de leurs ancetres.
    Auteur

    En Février, 2019 (21:32 PM)
    Wallahi Macky Yallah na Yallah goudeul sa fane
    Auteur

    En Février, 2019 (21:43 PM)
    Vraiment trop de graisse nôtre ancien président NDEYSSANE macky amone nafi temp nak
    Auteur

    En Février, 2019 (22:27 PM)
    Arretez de nous tympaniser avec avec le coran que vous considerer comme livre sacré...Qui a écrit le coran?Puisque allah n'a jamais parlé a Mohamet...

    Islam=Secte...

    Christian Prince sur youtube vous explique votre secte.
    • Auteur

      Bilal

      En Février, 2019 (00:55 AM)
      c'est plutot ahmeth deedat qui nous parle sur youtube de cette mafia et mensonges qui s'appelle le christianisme
    Auteur

    Commençons Par L'église De Tiv

    En Février, 2019 (01:17 AM)
    Auteur

    2_guéntane

    En Février, 2019 (08:55 AM)
    Pourquoi équilibrer ? Alors pourquoi à assemblée Nationale La majorité fixe les lois? Alors commencer par la Équilibre entre Députés Opposition et Pouvoir. Pourquoi équilibrer ? Entre plus 96% et moins de 5%. AX+by+cZ=?

    Il faut même équilibrer nak sakh: à 100 m du palais vous avez Les jean d'arc(?m²), les sacre cœurs (?m²), écoles, etc ... Sur tout les points stratégique du Sénégal la communauté représentant les moins de 5% ont leurs centaine de m² il faut équilibrer alors ?

    Et si tu donne un sac dans une cérémonie religieuse ont parle de l'argent du contribuable mais qui a contribué (plus 96%) ?

    Il M. Ousmane SONKO dont ont dit salafiste au moins lui il veut légaliser et le légifères. Il faut le soutenir c'est une chance. Ne ratons pas notre Rv avec l'histoire.
    Auteur

    Adama

    En Février, 2019 (09:43 AM)
    yalna yalla maye macky sall ndame bou amoule bene weurenteh le 24 février inchalla. on ne peut pas faire l'unanimité et plaire à tout le monde. mais la majorité des sénégalais préferent macky sall. et ça l'opposition le sait très bien.
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Février, 2019 (11:31 AM)
    Qu'est-ce que le Président veut dire en parlant d'"équilibre entre les religions"? Y a-t-il déséquilibre entre les religions.

    Que chacun pratique sa foi et laisse tranquilles les autres; c'est aussi simple que ça.

    Quant à l'Etat, il n'a pas à gérer la religion tant que la république est laîque.

    Par exemple, il n'a aucune obligation de construire des édifices religieux: c'est aux fidèles de le faire

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR