Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Macky Sall a-t-il réellement une carte de rechange contre Mimi Touré ?

Single Post
Macky Sall a-t-il réellement une carte de rechange contre Mimi Touré ?
Les rumeurs sur les bisbilles qui existeraient entre le président de la République et son Premier ministre, Mme Aminata Touré font rage au sein de l’opinion publique sénégalaise. La dernière sortie du Porte-parole du président Sall, Abou Abel Thiam qui a égratigné le chef du gouvernement semble confirmer les supputations de nombre de citoyens du pays. Et les plus pessimistes pensent que le chef de l’Etat va se séparer de son Premier ministre. 
 
Mais Macky Sall a-t-il une carte de rechange au sein de son parti ? En tout cas, les ambitions  ne manquent pas. Et chaque « petit responsable »  semble avoir une personnalité à proposer au chef de l’Etat. Parmi ces « premierministriables » on peut entre autres, citer, selon la rumeur, Thierno Alassane Sall, le président de la Convergence des cadres républicains, Abdou Latif Coulibaly, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance,  Alioune Badara Cissé, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Augustin Tine, le ministre des Forces armées.  
 
Chez les alliés, le nom d’Ousmane Tanor Dieng, du Parti socialiste est souvent évoqué. Qui parmi ces derniers a la chance d’occuper ce poste stratégique au cas où le chef de l’Etat déciderait de se séparer de la « Dame de fer » ? 

     Les responsables de l’Apr cités peuvent légitimement espérer occuper ce poste du fait du rôle qu’ils ont eu à jouer à côté du chef de l’Etat dans la conquête du pouvoir. Mais ils semblent trainer un handicap. Thierno Alassane Sall et Augustin Tine militent dans la région de Thiès, une localité contrôlée par le leader du parti « Rewmi », Idrissa Seck.  Même avec le manteau de Premier ministre, il sera manifestement difficile pour ces deux responsables  de faire gagner le parti présidentiel dans la cité du rail. L’assaut qu’avait lancé l’ex-président Wade dans la cité du rail en est une illustration éloquente. 

Abdou Fall, Mbaye Diouf,  Massaly, Bachir Diawara et plusieurs autres responsables du Parti démocratique sénégalais avaient tenté en vain de débouler le maire de Thiès.  Donc, si Macky Sall a des visées politiques en tentant de mettre en scelle les deux Thiessois, son vœu risque de ne pas se réaliser à moins qu’il mette encore des moyens politiques  tout en espérant que « le retrait du maire de Thiès » de la scène politique perdure. 
  
Membre fondateur de l’Apr, Alioune Badara Cissé est en bisbille avec le chef de l’Etat. C’est cette crise qui a occasionné son départ du gouvernement.  Beaucoup de ses affidés attisent le feu entre le président de la République et son Premier ministre. Ils se cacheraient derrière des larons pour décocher des flèches et trouver des pous à Mimi Touré. 
  
L’ancien journaliste, porte-parole du gouvernement peut-il faire l’affaire ? Il est souvent attaqué par des responsables de l’Apr. En plus, sa sortie sur l’affaire des terres de Pout qui opposait l’homme d’affaires Ali Dangote et les héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké n’aurait pas plu à Touba. 
 
De plus, Abdou Latif Coulibaly même s’il est trop proche du chef de l’Etat actuellement a perdu du crédit auprès de l’opinion à cause de ses positions médiatiques au profit du pouvoir face à des situations alambiquées comme celle mentionnée plus haut. 
  
S’agissant du socialiste, Ousmane Tanor Dieng, d’aucuns voient mal un  allié potentiel adversaire du président Sall en 2017, être Premier ministre.  En plus la liberté de ton des responsables et jeunes socialistes ne facilite pas les choses pour le natif de Nguéniène dans le département de Mbour (70km de Dakar). 
 
En faisant du secrétaire général du PS, Premier ministre, Macky Sall s’exposerait aussi aux foudres des autres alliés farouchement opposés au Parti socialiste. Cela peut être le cas de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) de Moustapha Niasse mais aussi cela braquerait davantage les animateurs de la Coalitin Macky 2012 et certains ténors “apéristes”. 
  
Eva Marie Coll Seck, Marième Badiane, Abdoulaye Daouda Dia peuvent-ils faire l’affaire ?  Les poids politiques de ces responsables suscitent également des interrogations. 

     Le président Sall peut, peut-être, tenter avec ces personnalités tout en  essayant de corriger leurs handicaps ou « recadrer son actuel Premier ministre ». Va-t-il surprendre son monde en allant chercher un « inconnu » ? En tout cas, quand Wade s’était débarrassé de lui, Cheikh hadjibou Soumaré alors ministre du Budget qui était inconnu du terrain politique avait été promu. Macky Sall va-t-il suivre les traces de son prédécesseur ?



28 Commentaires

  1. Auteur

    Khe

    En Janvier, 2014 (17:31 PM)
    Pas si vite, mimi est compétente faut la laisser travailler.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mimi Na Dem

    En Janvier, 2014 (17:32 PM)
    oui pour le départ de mimi
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui En Veut à Macky?

    En Janvier, 2014 (17:34 PM)
    Pourquoi se focaliser sur des bisbilles hypothétique entre le PR et son PM? quand cette derniére fait très bien son travail et ne peut être une rivale potentielle pour le PR? Par conséquence la bonne question est: Qui en veut à Macky?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ko

    En Janvier, 2014 (17:57 PM)
    macky s'il se sépare de son pm cest foutu pour lui il ne terminera pas son mandat

    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Janvier, 2014 (17:58 PM)
    Bon courage Mme le premier ministre.Continuez votre travail ceux qui n ont pas le tps de parler vs soutiennent.

    Mr le president on a confience en vs!
    Top Banner
    Auteur

    Omso

    En Janvier, 2014 (17:59 PM)
    appart la traque des biens supposés mal acquis quel est le bilan de mimi toure
    {comment_ads}
    Auteur

    Dougar

    En Janvier, 2014 (18:01 PM)


    moi personelment je ne sais pas ce veut MACKY

    ALAKHOU AKBAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Goudiry

    En Janvier, 2014 (18:18 PM)
    Macky sall laisse mimi travailler si vremen tu écoute les madame badiane Mbaye ndiaye tu va échouer d'an tous fait attention Ousmane Tanor Dieng mou perdu mi macky macky macky watta watt
    {comment_ads}
    Auteur

    Sat

    En Janvier, 2014 (18:30 PM)
    Analyse plate et nulle.
    Top Banner
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2014 (18:32 PM)
    Tout Squf A. L . Coulbaly
    {comment_ads}
    Auteur

    Boké

    En Janvier, 2014 (18:40 PM)
    je crois qu il va nommé a ce poste son ministre de l interieur,c est un homme en qui il a grand confiance et grand éspoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paroleu

    En Janvier, 2014 (18:53 PM)
    cessez les manipulations,Macky et Mimi n'ont aucun problème,le syndrome du PDS est entrain de faire son effet;laissez mimi touré travailler,fragiliser un PM de la majorité présidentielle n'est pas décent.Comme abdoul Mbaye,certains hommes d’affaires et lobbys manipulent ne sont pas d'accord avec sa rigueur et on sens de la bonne gouvernance,elle n’approuvera jamais de marchés nébuleux
    {comment_ads}
    Auteur

    Chaise Musicale

    En Janvier, 2014 (19:09 PM)
    Si tous les 3 mois om change de premier ministre quant est ce que ce gouvernement se mettra reellement au boulot. Il faut arreter cette politique policienne et proposer des solutions durables aux multiples requetes du peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2014 (19:20 PM)
    il n y a rien de tout ca ,, c est un plat servi a la presse pour qu elle ait quelque chose dans la bouche,,,un pouvoir doit toujours faire occuper la presse ,,, c est tout mais il n y aura pas pour le moment ,, quant au changement certain membres du gouvernement tells aly ngouille ndiaye ,, oumar gueye ,, mbaye ndiaye ,, keba ,,ect ,, c est necessaire ,, il faut reduire le gouvenement a 15,, si hollane exige de macky de nommer tanor ,, alors bonjour la instabilite au pays ,,, attenntion au nord du mali ,,,,,,,,,,hum ,,, youssou ndour peut bien etre un pm ,, il y a loum s il accepait,, ou mansour diop ancien haut commissaire du pelrinage ,,, celui la serait excellent ,, ou pape mael diop de ads ou malck diop afp mais pour le moment mimi est bien la ou elle est ,,, mimi est tres serieuse,, heureusement que ce n est que leup loup hamanafi danaham
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (19:53 PM)
    En tout cazs les deux plus grands GOUROU FETICHEURS de la Présidence, dont une femme ont conseillé fermement et avec insistance au Président à Marième de changer le plus rapidement de Premier ministre parce que l'étoile de Mimi ne serait bonne pour notre pays, à ce stade de notre vie.IL SEMBLERAIT MËME QUE POUR CONVAINCRE LE PRESIDENT la méduim aurait donné une date clé où il devait se passé quelque chose que rien ne prévoyait, entre les deux personnalité, et à la date dite par la médium, cet évènement arriva. Et c'est depuis ce jour, il y a même pas un mois et demi que la décision de laisser partir Mimi a été décidée
    {comment_ads}
    Auteur

    Met

    En Janvier, 2014 (20:02 PM)
    Tt sauf latif svp president!

    {comment_ads}
    Auteur

    ---

    En Janvier, 2014 (20:23 PM)
    En tout cas sur la photo....elle na pas du tout lair de se sentir a laise....
    Top Banner
    Auteur

    Leboom

    En Janvier, 2014 (20:25 PM)
    Comment peut-elle travailler dans ces conditions.

    Je me souviens qu'il y a peu apres sa nomination qui ne date meme pas d'un an elle a fait sa politique generale et depuis lors elle vient a peine de commencer son boulot qu'une bande de maquereaux veulent deja qu'elle cede la place.

    Alors ça sert a quoi de mettre en place un gouvernement si c'est pour traquer le premier ministre avec tous les complots du monde juste apres quelques temps.

    Macky devrait vraiment revoir ses troupes et mettre les points sur les "i" car ça devient de plus en plus du n'importe quoi dans ce pays.

    Regardez les problemes des senegalais en face et laisser de coté vos querelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pol

    En Janvier, 2014 (20:36 PM)
    Ca sera Mohamed Dionne s il lui pardonne sa fuite dans les heures de galère!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Deme

    En Janvier, 2014 (20:38 PM)
    Change de gouvernement 1000 fois si tu veux,l essentiel est que le pays bouge. Mimi n a aucune visions economique ou sociale etc...

    Dans tous ses discours un seul mot reviens dans chaque phrase "SANCTION". Elle cherche plus a faire peur alors que personne ne peut empecher aux senegalais de s exprimer

    Si vous voulez un etat policier elle a le profile.

    Si vous voulez sauvez le Senegal de cette galere, allez me chercher quelqu' un qui s y connait.

    Si je nomme son nom les aperistes m insulteront!

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Tess

    En Janvier, 2014 (20:40 PM)
    MACKY VA APPELER ABC DANS LES JOURS QUI VIENNENT POUR LUI VENIR EN AIDE DANS LA GESTION DU PAYS ET DU PARTI.
    Top Banner
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Janvier, 2014 (22:14 PM)
    Mimi Touré est une forte personnalité dans le dispositif du gouvernement du Sénégal. Elle a du poigne et sait se faire respecter . et ca gène ceux que la personnalité de Mimi empêche de paraitre. Donc le président Maki a intérêt à faire beaucoup attention. Se séparer de Mimi, aura des conséquences incalculable. Car elle pourrait se liguer à Abdoul Mbaye pour une aventure présidentielle. Deux ex premier ministre contre le président, lui ferait perdre le sommeil : ce n’est pas bien pour le Sénégal. L’environnement du président n’en valle pas ce risque. C’est le faut pas que le président Wade avait commis contre Maki, et cela lui a couté très cher. Le président a intérêt à laisser Mimi travailler en toute indépendance pour le salue de notre pays . Maki a également intérêt a demandé à ces sois disant faucons d’arrêter les attaques contre Mimi. qu'Est-ce que Mimi a fait pour méritée des attaques provenant des membres de son parti ? Avoir de la personnalité est-elle devenu un crime chez les périste ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2014 (22:34 PM)
    Des cartes de rechanges Macky en a. Mais elle sont toutes pourries car Macky n'a aucun programme, aucune vision, et il ne pense qu'à rester au pouvoir en magouillant avec les uns puis les autres, et comme tous veulent leur part du gâteau, aucun n'est apte à pallier à ces carences de fond qui ont fait que près de deux ans après a victoire Macky a perdu plus de la moitié de ses électeurs et étalé on incompétence décevante.
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Janvier, 2014 (23:12 PM)
    macky laisse cette lionne la ou elle est c la meilleure
    {comment_ads}
    Auteur

    Fo

    En Janvier, 2014 (23:16 PM)
    Vas y Mr le président le ministère de la femme n à pas de sens il faut le rédiger en direction pour diminuer les charges de l état
    Top Banner
    Auteur

    Bra

    En Janvier, 2014 (23:24 PM)
    ELLE gene comme abdoul et macky est jaloux de ces fortes personnes..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Fall

    En Janvier, 2014 (08:35 AM)
    elle a échoué au ministère de la justice car elle n'a aucun bilan positif car la traque n'est que la montagne qui a accouché d'une souris; elle a délesté les travailleurs de la justice de leurs acquis; elle n'a aucune conaissance de l'administration
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonok

    En Janvier, 2014 (08:57 AM)
    Ok, mais on va continuer comme ça jusqu'à quand? Premier ministre bou nieuw niou xekh ko mou diougué fi. Le mec ou la dame n'a même pas le temps de prendre une décision ou de dérouler un programme. Je me demande ds ces circonstances cmt peut-on espérer se développer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email