Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall à Ziguinchor : Abdoulaye Baldé juge 23 milliards insuffisants pour développer la Casamance

Single Post
Macky Sall à Ziguinchor : Abdoulaye Baldé juge 23 milliards insuffisants pour développer la Casamance

Le chef de l’État est attendu ce 17 mars à Ziguinchor pour un séjour de trois jours. Macky Sall va procéder au lancement du projet pour le développement de la Casamance d’un montant de 23 milliards de francs Cfa, en proie à la rébellion depuis plus de 3 décennies. Mais, le député-maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé juge la somme insuffisante pour développer la Casamance. « Je considère et je l’ai toujours dit, que ce ne sont pas ces 23 milliards qui vont développer la Casamance. Les difficultés auxquelles la Casamance est confrontée sont immenses.

 Le Paderca avec le régime sortant, c’était 65 milliards de francs Cfa et jamais il n’y a eu de tintamarre autour. On a tous vu au finish, le manque d’impact sur l’économie de notre région », a-t-il souligné dans les colonnes du journal Libération. « Je trouve que c’est insuffisant et le développement de la Casamance requiert beaucoup plus que ça. Beaucoup de milliards même, ce qui nous permettra de désenclaver d’abord beaucoup de parties de la Casamance », a fait savoir Abdoulaye Baldé qui pense que l’état du Sénégal devrait être plus ambitieux que ça.


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Chfvn

    En Mars, 2014 (12:22 PM)
    C'est meme moins que ce qu'ils ont degager pour construire une arene aux lutteurs. Du n'importe qu'oi. Comme si la casamance etait juste la ville de ziguinchor.
    • Auteur

      Mendy Kassara

      En Mars, 2014 (03:53 AM)
       :up:  si c’est un courage d’imposer la guerre en casamance, il est encore plus courageux d'accepter l'indÉpendance et la paix de la casamance.  :up:  comme son palmier la casamance fleurira donc  :up:  vive la casamance indÉpendante et souveraine.
  2. Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Mars, 2014 (12:25 PM)
    Ce monsieur a encore raté l'occasion de se taire. Même avec un seul milliard bien investi il y a forcément un impact social indéniable. En tant que sénégalais nous devons taire nos divergences politiques et ramer en faveur de l'unité nationale et de l'intérêt général.
    • Auteur

      Papi

      En Mars, 2014 (12:47 PM)
      peut etre s'il y ajoutais ce que ses amis arabes lui ont donne et ce qu'il a vole ce serait suffisant.....
    • Auteur

      Goor Fitt

      En Mars, 2014 (16:37 PM)
      bien parler et il parle de casamance donc ce n'est pas seulement ziguinchor il y a kolda et sedhiou
      durant leur règne personne ne sais où sont passé les milliards de wade dans cette ville on se dirait dans un gros village
    Auteur

    Serer

    En Mars, 2014 (12:29 PM)
    Pour une fois je suis d'accord avec Baldé car même le montant alloué à l'arène de lutte (24 milliards) est plus important que 23 milliards pour 3 régions. Bravo Baldé !
    Auteur

    Stopide

    En Mars, 2014 (12:44 PM)
    Vous n'avez rien compris car vous savez pas ce qu'est un pole de dév. Les 23 milliards c'est pour impulser les investissements. C'est de l'appui institutionnelle, du marketing territorial... pour attirer les investissements dans cette zone.

    Les 23 milliards c'est pas pour développer, mais pour faire venir les les acteurs qui vont développer la zone. Ces serar ainsi pour les autres pôles régionaux : Sine - Saloum, Fleuve, Senegal Oriental, Sylvo- pastoral Joloff, ...

    Auteur

    Paderca

    En Mars, 2014 (12:57 PM)
    Sur le PADERCA nous ignorons vos sources , d'abord nous voulons vous faire savoir que vous n'êtes pas une référence pour nous et ne croyez pas que nous sommes à vous , si vous avez l'occasion d' y mettre vos pieds , vous vous verrez celui qui est derrière ces propos , détrompez - vous si vous croyez que tout doit passer par vous , on s'est battu pour cette région avant vous sans les postures et les positions que vous avez eues , si vous avez des comptes à régler avec Maky , ne nous y mêlez pas , c'est pas vous Baldé qui allez nous impressionner , vous n'êtes pas indispensable ..
    Auteur

    Cap Skirring

    En Mars, 2014 (12:57 PM)
    Monsieur Baldé avant de parler il faut réfléchir tu te ridiculises combien de milliards avez vous injecté pendant vos 12 ans en casamance . Vous n avez rien foutu même pas un bonne route à zig aujourd’hui . Arrêtez de vous opposer il faut contribuer .Par contre je ne suis par pour qu on perde une journée à mobiliser les populations pour accueillir une autorité .Macky vient pour bosser il n a qu faire son boulot et retourner pas protocole Reveillez vous c est fini les récréations
    Auteur

    Non

    En Mars, 2014 (13:02 PM)
    pourquoi arrêter karim et laisser baldé libre parce qu'il ne représente pas de danger politique
    Auteur

    Balde A Raison

    En Mars, 2014 (13:06 PM)
    ABDOULAYE BALDE A RAISON. LES 23 MILLIARSD POUR FAIRE DU MARKETING, JE NE TE CROIS PAS IL FAUT 1000 MILLIARDS COMME LA DIT PIERRE GOUDIABY. IL FAUT AVOIR DES AMBITIONS POUR LA CASAMANCE. MERCI A BALDE. ROERT QUI EST PROCHE DU PRESIDENT NE FAIT QUE LUI ORGANISER LES DANSEURS POUR L'ACCUEIL AULIEU DE LUI DIRE QUE 23 MILLIARDS C' EST PEU POUR BOUSTER L' ECONOMIE DE LA CASAMNCE,
    Auteur

    Bolder

    En Mars, 2014 (13:10 PM)
    @ Balde

    T'aurais du dépenser l'argent que t'as volé sur ta région au lieu d'acheter l'hôtel le djola pour ta femme et dépenser 200 millions pour les réfections. Balde dafa yabaater.
    Auteur

    @balde A Raison

    En Mars, 2014 (13:20 PM)
    Ne nous donne pas des références comme les comme les Pierre Goudiaby .La casamance est victime de ses qui on eu la chance d occuper des fonctions dans le gouvernement sénégalais .Ils n ont jamais taper sur la table alors qu ils savent trés bien que c est ce débloque tout en politique africaine .
    Auteur

    Ams

    En Mars, 2014 (13:43 PM)
    Merci monsieur balde
    Auteur

    E.goutoum

    En Mars, 2014 (13:43 PM)
    Il faut que nous ,fils de Casamance ,arrêtons de tout attendre du Gouvernement . En prenant les armes nous avons plongé nous même ,notre région dans le malheur . Baldé doit d'abord nous expliquer ce que son régime à fait pour la Casamance . Avec son accolite Karim Wade , n'ont t'ils pas gaspillé 400 milliards sur les 11 km de la Corniche ouest ?

    Auteur

    Dsd

    En Mars, 2014 (14:14 PM)
    vraiment c'est une farce 20 milliards
    Auteur

    Cancoun123

    En Mars, 2014 (14:21 PM)
    La CASAMANCE n'a pas besoin d'argent ni de l'aide du SENEGAL pour se developper.Ce dont nous avons besoin quitter notre pays.Le SENEGAL ne se developpera pas tant qu'il sera en CASAMANCE.
    Auteur

    Bro21

    En Mars, 2014 (14:22 PM)
    bon avis mai trop tard et vous etes tres mal place pour critiqué
    Auteur

    M.m.nd

    En Mars, 2014 (14:29 PM)
    l'impératif d'une nouvelle approche dynamique



    Afin de désenclaver et pacifier la région du sud qui est un patrimoine national:



    Propositions en trois (2) options

    Option-1

    Nécessité d' une plateforme de discussions sur la base des termes de la Charte Nationale du Sénégal.

    << Le sénégal est un et indivisible.. La casamance est une entité régionale du Sénégal; La Casamance est sénégalaise.Partant, l'intégrité du territoire et la souveraineté nationale ne sauraient être négociables. il s'agit là d'un principe de droit constitutionnel..Tout acte contraire , en contradiction , ou en conflit avec la constitution est anticonstitutionnel..





    Mesures et mécanismes d'accompagnement de l'option 1





    1)- Création dans l'immédiat de deux (2) lignes de chemin de fer:



    -DKR-Kaolack- Tamba-Ziguinchor-Kapskirring



    -Saint-Louis-Matam-Podor-Tamba-Kedougou

    Afin d'assurer la circulation des biens , services et personnes.



    2)- La mise en place de comptoirs commerciaux d'échanges et de réseaux de communications, facteurs d'échanges, de coopération



    avec les pays limitrophes, aussi facteur d'équilibre de paix et de cohésion.



    3)- Equipement de toute la casamance en eaux et électricité afin de regler définitivement le problème énergétique.



    Sur ce volet , Hôtels et relais touristiques devraient être mis à contribution.

    Ces entités touristiques fonctionnent 24h/24, 7/7, 12/12 sans coupures de courant.Elles devraient pouvoir prendre en charge, les groupements villageois environnants en eaux et électricité.



    4)- Doter les îles de moyens de transport amphybies sous forme de chaloupes et "gummy-boat" à moteurs.



    Option 2

    La soumission de la question casamancaise à la sanction populaire.

    S'agissant d'un problème de dimension nationale, la question devrait être posée à l'ensemble du peuple sénégalais, sous forme de réferendum au niveau national et non régional.





    Conclusion:



    Dans le dessein d'accompagner le Président de la République, à qui revient le mandat constitutionnel de définir la politique du gouvernement, dans ses prises de décision,

    Les hommes influents du palais de la république, ( conseillers spéciaux et constitutionnalistes , devraient pouvoir être en mesure de poser sans ambiguité, en termes clairs, les défis auxquels le Sénégal est confronté.



    Cela permet au Chef de l'Etat, de poser les actes ponctuels nécessaires à la mise en oeuvre de ses réformes.



    selon notre entendement, aussi longtemps que les hommes du président ne seront pas en mesure de faire montre de pragmatisme en mesurant la portée et et les conséquences de leur prises de position et déclarations, envers l'opinion publique et sur le plan international, il n'y aura pas dans l'immediat de solution au problème fondamental que pose la crise casamancaise..



    Moustapha NDIAYE



    SUEDE
    Auteur

    Gnaa Ssilolo

    En Mars, 2014 (14:33 PM)
    la Casamance sous Wade et Baldé a obtenu une université des lycées et des centres de santé, dire qu'ils n'ont rien fait relève tout simplement de la malhonneteté
    Auteur

    D'accord Avec Balde

    En Mars, 2014 (14:43 PM)
    BALDE A RAISON ROERT SAGNA DOIT AVOIR LE COURAGE DE DIRE AU PRESIDENT QUE 23 MILLIARDS C' EST RIEN PAR RAPPORT AU 400 MILLIARDS POUR L' AUTOROUTE THIES TOUBA. IL FAUT QUE ROBERT SAGNA SOIT COURAGEUX COMME ALDE. JE NE SUIS PAS SUPPORTER De BALDE MAIS IL RECONNAITRE QU' IL EST PLUS COURAGEUX QUE ROBERT QUAND IL FAUT DIRE LA VERITE ET DEFENDRE LES INTERETS DE LA CASAMANCE ALDE FAIT MIEUX QUE ROERT. ROERT PREFERE PLACER CES PARENTS DANS LE GOUVERNEMENT QUE DE DEFENDRE LES INTERETS DE LA REGION. BALDE N' A PAS DE COMPLEXE SUR PERSONNE POUR DEFENDRE LES INTERETS DE LA CASAMANCE. 23 MILLIARDS C' EST RIEN POUR TOUTE LA CASAMNCE. C' EST MEME RIDICULE. LES CASACIA MEME SI ON LEUR DONNE UN KILO DE POISSONS SEC LES POLITICIENS COMME ROERT SAGNA VONT LEUR DEMANDER DE SORTIR DANSER DANS LA RUE
    • Auteur

      Wax Sama Xalat

      En Mars, 2014 (19:50 PM)
      cher compatriote, apparemment robert sagna te fait tellement peur que tu oublies la présence des ouailles de macky sall à ziguinchor. la promotion d'abdoulaye baldé ne peut plus prospérer. cet homme fait dans l'activisme mais c'est fini. les ziguinchorois ne confieront plus leur destin à un maire vsd au patrimoine dont l'origine est douteuse entouré d'une bande d'incapables. jubilez!!!! le temps vous est compté à la tête de la mairie de ziguinchor. quel projet a-t-il conçu et mis en oeuvre à ziguinchor? où s'arrêtait la ville de ziguinchor en 2009? où l'a-t-elle amenée?
    Auteur

    Rebelleforever

    En Mars, 2014 (15:03 PM)
    on veut pas de cet argent on veut notre independance
    Auteur

    Abdoun

    En Mars, 2014 (17:12 PM)
    DU TEMPS OÙ ILS ÉTAIENT AU POUVOIR PENDANT 12 ANS QU'EST CE QU'ILS ONT FAIT POUR LES POPULATIONS CASAMANCAISES SINON ENTRETENIR LES REBELLES.

    BALDÉ NOPIL TU N'AS RIEN À DIRE
    Auteur

    Mr. Balde

    En Mars, 2014 (20:55 PM)
    Ferme ta grande gueule. Si tu avais fait quelques chose avant les 23 milliards de macky aurait largement suffit.

    Auteur

    Jsenegal

    En Mars, 2014 (21:56 PM)
    VRAIMENT VRAIMENT LE RIDICULE NE TUE PLUS AU SENEGAL... BALDE MIRE TOI ET VIT LA HONTE EN TOI. EN TOUT CAS TU ES MAL PLACE POUR TENIR DE TELS PROPOS ET COMME TOUT SENEGALAIS TU N'IGNORE PAS LE POURQUOI.... SHAME ON YOU... AUJOURD'HUI LA CASAMANCE CHANTE LE SENEGAL NEW LOOK DU JEUNE PRESIDENT SCIENTIFIQUE MACKY SALL AVEC UN GOUVERNEMENT COMPETENT, HUMBLE, CREDIBLE DIRIGE PAR CELLE QUI VOUS EMPECHE DE DORMIR MADAME MIMI TOURE. CACHE TOI DANS TON TROU ET FAIT TOI ENCORE OUBLIE : CONSEIL DE PATRIOTE
    Auteur

    Tais Toi

    En Mars, 2014 (00:49 AM)
    il faut ajouter l argent que tu as vole.et le problem sera resolu :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Plus De Considération!

    En Mars, 2014 (23:19 PM)
    Que représentent 23 milliards pour développer trois régions quand on sait que les investissements prévus pour la seule ville de Touba dépassent les 230 milliards !!!!!!
    Auteur

    Labaldeiste

    En Mars, 2014 (11:19 AM)
    tu as raison abdoulaye, qu' il garde ses 23milliards car cela ne suffit pas pour les trois régions ;il se fous de nous et pour ceux jugent que tu dois te taire qu' ils se demandent ceux qu' ils ont pu faire pour leur casa naturelle ou ce que leurs wadiour ont: alors silence et mettez vous dans les rangs de Balde l 'incomparable!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email