Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MACKY SALL- ABDOULAYE WADE : Révélations sur des médiations de l’ombre

Single Post
MACKY SALL- ABDOULAYE WADE : Révélations sur des médiations de l’ombre

D’intenses manœuvres sont en cours pour faire revenir le leader de l’Apr Macky Sall au Pds. Outre Souleymane Ndéné Ndiaye qui lui avait rendu visite quelques jours après les locales du 22 mars, un imam de Yoff, apparenté à un membre du proche entourage du maire de Fatick, a été dernièrement reçu par le Président Wade, à l’initiative du ministre de l’Elevage, Oumy KhaÏry Guèye Seck.

Le leader de l’Apr, Macky Sall, n’envisage pas, même dans un futur lointain, de revenir dans sa maison d’origine, le Pds. Dans sa dernière livraison, « Jeune Afrique » révélait qu’au lendemain des élections locales, Souleymane Ndéné Ndiaye, alors ministre de l’Economie maritime, avait, à son initiative, rendu visite au leader de l’Apr pour lui demander de revenir au bercail. « Ja » poursuivait en ajoutant que face à la proposition de l’actuel chef du gouvernement, Macky Sall avait posé des conditions pour son retour au Pds. S’il est vrai que l’ancien ministre de l’Economie maritime a bel et bien demandé à Macky Sall de revenir aux côtés du père, il n’en demeure pas moins que le maire de Fatick a opposé un refus catégorique. A son interlocuteur, Macky Sall a d’abord précisé qu’il refusait même « le principe », avant d’affirmer en direction de Souleymane Ndéné Ndiaye : « Notre amitié est antérieure à notre militantisme dans le Pds. Tu as vu ce que j’ai vécu. Je ne leur ai rien fait et pendant deux ans, ils m’ont fait beaucoup de mal. Je préfére quitter la scène politique si la seule option qui m’était offerte était de retourner au Pds. Je n’ai pas de problème personnel avec le Président mais ce qu’ils m’ont fait…J’ai été victime d’un lynchage médiatique, ma famille a été harcelée, mes proches… ». Une position radicale du leader de l’Apr que l’actuel Pm, a rapportée à Me Wade. Compréhensif, il demande de laisser Macky poursuivre son chemin. N’empêche, ce n’est pas uniquement cette médiation qui a connu un échec. Il y a de cela quelques semaines, un imam de Yoff, apparenté à un membre du proche entourage du Président, a été reçu au Palais, un dimanche, en compagnie du ministre de l’Elevage Oumy Khaïry Guèye Seck à l’origine de la rencontre. Durant cette rencontre, Me Wade a affirmé à son interlocuteur que du point de vue de l’électorat, « le pays lui appartient » et que Macky Sall perdait son temps à s’opposer à lui. Une manière de déclencher, sans en avoir l’air, une médiation ? En tout cas, à la suite de cette audience, l’imam a rendu compte à son parent, évoluant dans le cercle restreint du leader de l’Apr. Mais la réponse de ce dernier a été que « jamais Macky Sall ne rejoindrait le Pds ».

Le cas Alioune Badara Cissé

Cette radicalisation de Macky Sall, qui sait que ses nouveaux alliés de Benno Siggil Senegal suivent ses moindres mouvements en direction de son ancienne famille, est notée au moment où au sein de l’Apr, on se pose des questions sur le « cas » Me Alioune Badara Cissé. Il y a de cela quelques jours, des informations selon lesquelles le premier adjoint au maire de Saint-Louis, serait sur le point de quitter l’Apr ont circulé. Le concerné avait catégoriquement démenti. N’empêche, il est accusé par ses camarades de militer pour une rupture entre Macky Sall et les membres de Benno Siggil Senegal. Pour faciliter son retour au Pds ? En tout cas, ces accusations, peut-être exagérées, ne sont pas gratuites et pour cause. Il y a de cela quelques jours, lors d’une réunion de l’Apr, Me Alioune Badara Cissé a estimé que « Macky Sall pouvait gagner la Présidentielle de 2012 sans alliance ». Une manière de théoriser la rupture avec Benno ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email