Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Macky SALL aux populations du SINE : « Vous aurez toujours une place particulière dans mon cœur »

Single Post
Macky SALL aux populations du SINE : « Vous aurez toujours une place particulière dans mon cœur »

Macky Sall n’oubliera jamais le Sine. Le maire sortant de Fatick, élu président de la République, l’a assuré, hier, au cours d’une cérémonie chargée d’émotions.
Entre le président Macky Sall et Fatick, la ville qui l’a vu naître et grandir, c’est une belle histoire d’amour. Hier, l’enfant prodige du Sine n’était pas en visite politique. Il était venu, comme le veut la tradition républicaine, passer le témoin à Matar Bâ, son successeur à la mairie. Il avait souhaité que tout se passe dans la sobriété, mais c’était sans compter avec les populations du Sine qui tenaient à célébrer un « digne fils » élu, le 25 mars 2012, à la tête du Sénégal.
11h 50, arrivée du maire sortant à l’Hôtel de ville. Le cortège officiel a eu tout le mal du monde à avancer. Ils étaient tous là, hommes, femmes, filles et garçons à attendre devant la mairie pour saluer Macky Sall.  Les services de sécurité sont obligés d’intervenir. Le président Macky Sall entre dans l’institution municipale. Il est 12h 05.

Quelques minutes plus tard, il en ressort. Grosse bousculade lorsqu’il a tenté de saluer de plus près les gens. 12h 33, le voici qui arrive à la tribune officielle. Sous les applaudissements de la grande famille des élus locaux et des autorités administratives du département. Le temps presse. Des prières sont dites par l’imam ratib de Fatick. Puis le maire entrant dit son mot de bienvenue. Matar Bâ entend poursuivre la dynamique enclenchée par son prédécesseur.
Place aux griots et autres chanteurs qui tenaient à rendre hommage à l’homme du 25 mars. Arrive maintenant le moment tant attendu : Macky Sall prend la parole. Le lien affectif entre lui et le public est puissant. Et on le sent à travers le discours du président qui a réaffirmé  « toute sa gratitude » aux populations du Sine dont le soutien ne lui a jamais fait défaut. « Le Sine dans sa diversité m’a toujours inspiré et accompagné dans les moments de joie comme dans les situations difficiles », a relevé Macky Sall, assurant que les « braves » populations du Sine auront toujours une place « particulière » dans son cœur. « Je ne vous oublierai jamais », s’est exprimé Macky Sall devant une foule gagnée par l’émotion. « Pendant les dix années que j’ai passé à la tête de cette ville, mes budgets ont toujours été votés à l’unanimité », s’est souvenu Macky Sall, visiblement très ému. Il a dit sa fierté d’appartenir à cette terre de Sine, terre d’hospitalité, de dignité, de brassage et de valeurs qui ont forgé, dit-il, le Sénégal d’hier et qui continuent de forger le Sénégal d’aujourd’hui et de demain.

Cohésion nationale
Selon le président Macky Sall, le Sine et le Saloum sont des carrefours ethnique, linguistique et culturel, gage, a-t-il expliqué, de la cohésion nationale et de la bonne entente entre tous les Sénégalais. Il s’est présenté comme un « symbole de la diversité, de la richesse et de l’harmonie » de cette région. « Normalement, les Halpular sont les rois des Sérères, mais ici à Fatick, je renverse cette loi universelle et deviens votre esclave », a plaisanté le président de la République qui regrette déjà de ne plus pouvoir venir fréquemment à Fatick, ville qui lui est « chère », où repose ses parents pour l’éternité. « Je vous demande de me comprendre et de me permettre de me consacrer entièrement et exclusivement à cette exigeante et exaltante mission de président de la République du Sénégal », a sollicité Macky Sall qui peut se targuer d’appartenir à une région qui est fière de lui.

Macky Sall citoyen d’honneur et maire honoraire de Fatick
Pour services rendus à la ville, le Conseil municipal, en sa session extraordinaire du 12 juin 2012, a élevé le président Macky Sall au rang de citoyen d’honneur et de maire honoraire de la commune de Fatick. Une reconnaissance saluée à sa juste valeur par le président de la République. «J’exprime ma reconnaissance à toute l’équipe municipale », s’est réjoui Macky Sall. Il a salué les qualités de son successeur, Matar Bâ, une figure du mouvement sportif et du monde de l’éducation. « Je pars en toute sérénité, car l’héritage est entre de bonnes mains », a relevé le maire sortant qui promet son soutien à la nouvelle équipe. Macky Sall a souligné que Fatick est une commune qu’il a eu « le plaisir » et « l’honneur » de diriger pendant une décennie. Devant les populations de Fatick, Il a rappelé, « avec fierté  quelques actions saillantes », lancées sous son impulsion, comme le programme indépendance Fatick 2005 et le forum des 3 F (Fonder le Fatick du Futur), lancé en 2003 et qui a permis, dit-il, d’identifier les besoins prioritaires des populations et de tracer les grandes orientations et stratégies de développement de la municipalité. « Je voudrais saisir cette belle occasion pour rendre un vibrant hommage à tous les conseillers municipaux, régionaux et locaux », a indiqué Macky Sall qui a également accordé une mention « spéciale » aux femmes et aux jeunes qui ont toujours été à ses côtés pour lui donner « confiance » et « espoir ».      

Les hôpitaux de Fatick et de Ziguinchor bientôt terminés
C’est le président Macky Sall qui en a donné l’assurance : les travaux des hôpitaux de Fatick et de Ziguinchor seront bientôt terminés. « Le gouvernement a pris des mesures pour terminer le plus rapidement possible la construction des hôpitaux de Fatick et de Ziguinchor », a annoncé, hier, à Fatick, le président de la République. Il a aussi informé que son gouvernement a accordé beaucoup de moyens, entre avril et mai, aux paysans pour leur permettre de disposer d’engrais et de semences en quantité et qualité. « A partir de l’année prochaine, le secteur agricole bénéficiera davantage de moyens pour accélérer sa modernisation », a promis le président de la République.?Il s’est engagé également à apporter un soutien « conséquent » aux éleveurs. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Gssssssss

    En Juin, 2012 (09:59 AM)
    IL EST AMOUREUX PAS 2 DAMES
    Top Banner
  2. Auteur

    Casamançais

    En Juin, 2012 (10:02 AM)
    Et la Casamance alors? Macky, tu oublie cette régionn, comme les régimes précédents. Pas d infrastructures, le pont Émile Badiane est mourant et vous le faites rafistoler. la trans-gambienne est défoncée, la boucle du blouf mal fait. la route Ziguinchor Kolda défoncé, Pas de port de pêche a Kafountine.les mangues sont attaquées par la mouche, et pas d usine de transformation. Pas de généraux de la région nommés.Pas de nominations aux niveau des agences nationaux de casamançais.

    La Casamance ne se laissera pas oublier comme avec les régime précédents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Detectiv

    En Juin, 2012 (10:17 AM)
    et les rebelles qui empechent le developpement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email