Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall aux responsables libéraux "La démission de Aminata Tall n'est pas liée aux investitures"

Single Post
Macky Sall aux responsables libéraux "La démission de Aminata Tall n'est pas liée aux investitures"
Jusque tard dans la soirée, les dirigeants du Pds se sont réunis hier à l’hôtel Méridien pour se pencher sur l’épineuse question des investitures lors des prochaines législatives. Différentes fédérations provenant de l’intérieur du pays ont rencontré Macky Sall, Ousmane Masseck Ndiaye et les autres superviseurs désignés par le Pds. Mais d’ores et déjà, le Premier ministre avertit les responsables de son parti. En leur disant qu’ils ne peuvent pas être tous investis. Macky Sall affirme par ailleurs que la démission de Aminata Tall n’est pas liée aux investitures.

Le temps presse et c’est dans 5 jours seulement (mardi à minuit), que le délai de dépôt des listes pour les élections législatives va expirer. Les instances du Pds en sont conscientes et du coup, elles ont déclenché une course contre la montre. Réunis hier à l’hôtel Méridien Président autour de Macky Sall et Ousmane Masseck Ndiaye, les différents responsables départementaux du Pds se sont penchés sur la question des investitures de leurs candidats. Mais, conscient des frustrations qui vont naître, le numéro 2 du parti de Wade a tenu à avertir ses camarades de parti. «Tout le monde ne peut pas être député, certains responsables seront conseillers de la République, d’autres seront au Craes ou au gouvernement», lance-t-il. Interrogé sur la démission de Aminata Tall, Macky Sall affirme qu’elle n’est pas liée aux investitures. Le Premier affirme également que le maire de Diourbel qu’il n’a pas vu depuis deux jours, est toujours militant du Pds. Le secrétaire général national adjoint du Pds a aussi affirmé que la parité recommandée par le président de la République sera respectée sur les listes nationales de son parti. Il invite ses alliés de la Cap 21 à faire de même. Mais malgré les assurances du numéro 2 du Pds, force est de constater que la direction de son parti est soumise à rude épreuve. Les risques de vote-sanction sont réels et selon des sources proches du Pds, certains «téméraires» sont même prêts à défier l’autorité de Wade.

Le casse-tête de Dakar et de Kébémer

Malgré l’alchimie de Wade qui a octroyé à la capitale 15 députés, son parti n’est pas encore au bout de ses peines. Et pour cause, le mastodonte Pape Diop est loin de faire l’unanimité, malgré la confiance dont il jouirait auprès de Wade. «Lors du meeting de Thiès, le Président a tranché en demandant aux responsables de Dakar de se ranger derrière lui», rappelle Thierno Niang responsable libéral de Ouakam. Ce qui n’empêche pas des «guérilleros» comme Farba Senghor, Abdoulaye Faye et d’autres, de continuer à convoiter son fauteuil. Des sources proches du comité directeur du Pds doutent par ailleurs de la capacité de Macky Sall à faire respecter les choix du parti. D’autant plus que de gros calibres comme Daour Niang Ndiaye de la banlieue de Pikine sont prêts à défendre chèrement leur peau. Autre localité qui donne le tournis à Me Wade, Kébémer (2 députés). D’autant plus que Modou Diagne Fada qui a boycotté la visite de Wade hier à Louga, a quitté très tôt l’hôtel Méridien. Selon certains de ses proches, il exige, outre son investiture comme tête de liste, celle de ses proches à des positions qui leur permettraient d’être élus. Autant d’incertitudes qui ont poussé les dirigeants du Pds à repousser les débats sur Kébémer à aujourd’hui et ceux sur Dakar à demain.

Le dernier mot reviendra à Wade

Sans l’affirmer explicitement, Ousmane Masseck Ndiaye reconnaît que seul Me Wade pourra «trouver une solution à la querelle des investitures au Pds». Le président de la République qui est rentré d’une visite-éclair à Louga (une région qui est sur le point d’échapper à son parti), est une nouvelle fois obligé d’entrer en scène. Après la réunion du conseil des ministres de ce matin, ses «mandants» reprendront le chemin de l’hôtel Méridien pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être. Selon nos sources du Pds, le Président qui a reçu hier Madame Awa Diop, pourrait rencontrer Macky Sall ou Ousmane Masseck Ndiaye, (ou les deux à la fois) pour donner les dernières instructions sur la composition des listes du Pds. La place des alliés de la Cap 21 n’étant pas toujours réglée. Mais dans tous les cas de figure, c’est le Président Wade qui aura le dernier mot.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:38 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email