Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[ DéCORATION ] Macky Sall, commandeur de la Légion d'honneur française

Single Post
[ DéCORATION ] Macky Sall, commandeur de la Légion d'honneur française
Macky

C’est maintenant officiel. Macky Sall, président de l’Assemblée nationale du Sénégal, va recevoir cette distinction qu’il n’a cessé de repousser depuis la veille des élections législatives : commandeur de la légion française, l’une des distinctions les plus élevées du pays de Mariane! La cérémonie aura lieu mardi prochain à Dakar, dans la résidence de l’ambassade de France. «Tay mu néekh» ! Car «nak», il paraît qu’il y a quelqu’un dans le pays de Senghor, qui pense que les distinctions ne sont bonnes que pour lui.

Hommage

L’arène se déplace à Fass pour rendre hommage à Pape Mbaye, membre fondateur de l’écurie Fass. Le manager des Tigres de Fass, Pape Mbaye, a été inhumé hier au cimetière de Yoff. La levée du corps de cet illustre personnage du milieu de la lutte sénégalaise, a été l’occasion pour les acteurs de l’arène, de se retrouver pour faire des témoignages à l’endroit du disparu. Le manager de Tapha Guèye et Gris Bordeaux, entre autres, a rendu l’âme avant-hier. Les condoléances étaient reçues dans la maison de Vieux Sing Faye sise à Fass, qui a refusé du monde.

Hommage (bis)

Les grandes figures de l’écurie de Fass, notamment Mbaye Guèye, Tapha Guèye, Balla Diouf, Gris Bordeaux ou Moussa Gningue, étaient tous là, en compagnie des amateurs, des journalistes, des managers, des promoteurs, des anciennes gloires de la lutte et des membres du Cng. Mais il n’y avait pas que les férus de lutte : toute la famille du sport s’y était donné rendez-vous pour accompagner Pape Mbaye dans sa dernière demeure. On y a aperçu notamment El Hadji Malick Sy Souris, ancien président de la fédération de football.

Hommage (ter)

La musique n’était pas non plus en reste, car le célèbre tambour-major Doudou Ndiaye Rose, était présent aux côtés du chanteur Ablaye Mbaye, Vieux Sing Faye, père de Mbaye Dièye, dont Pape Mbaye est l’oncle. Et bien sûr, les grands dignitaires de Dakar comme le Grand Serigne, Bassirou Diagne Marème Diop ou Thierno Ahmet Diène. C’est vous dire que l’émotion était à son comble lors de cette cérémonie, dans laquelle toutes les générations ont témoigné de la générosité et de la serviabilité du disparu. Qui a signé le premier contrat de Mbaye Guèye (750 francs !). Mais aussi le premier et le dernier de Tapha Guèye. Que la terre lui soit légère. Amine.

Gris

Restons à Fass, pour signaler le geste accompli par Gris Bordeaux. L’on nous apprend que la dernière victime de Baboye était en route pour Tivaouane. C’est à hauteur du croisement Diamniadio qu’on lui a annoncé la triste nouvelle du décès de son manager Pape Mbaye. Le nouveau Tigre de Fass a fait demi-tour sur le champ, pour jouer s’associer au deuil qui frappe toute l’écurie de Fass. Un geste qui prouve la relation particulière qui le liait avec son manager.

Gris (bis)

Mais «nak», les différents orateurs ont beau louer la gentillesse de Gris Bordeaux, le Grand Serigne de Dakar, Bassirou Diagne Marème Diop, qui dans son discours révèle être son oncle, ne se fera pas prier pour lancer à l’endroit de Gris… «gissagùmala dé !» (je ne t’ai pas encore vu hein !) Avant d’ajouter, avec son humour légendaire, à l’endroit de Tapha Guèye, que le boubou qu’il lui avait envoyé est toujours en très bon état. «Kon nak Gris na gaaw» (Gris, la balle est dans ton camp).

Fédé

Parlons maintenant de la fédération de football, dont le bureau ne compte plus que deux…pelés. Ce n’est pas pour annoncer d’autres démissions. La vague de démission se poursuit au niveau de la fédération de football. Hier soir, c’était au tour de Khayar Niang, président de la ligue régionale de Dakar et de Mbaye Thiam, président de la ligue départementale de Mbour, de rendre le tablier. Il n’y a pas que cela qui occupe les débats au siège vide en face du Cices. Sachez qu’on y prépare aussi l’examen pour l’obtention de la licence d’agent de joueurs Fifa.

Fédé (bis)

Les épreuves sont prévues le lundi 31 mars prochain à 10 heures au siège de la “Fé-démission” et porteront sur les documents de la Fifa et sur les statuts et règlement intérieur de… la Fédération Sénégalaise de Foot. Il y a de quoi rire, quand on sait que ces textes ont toujours fait l’objet de contradictions pas encore résolues. On concourt donc sur des textes contestés. Autre détail, les frais de dossiers s’élèvent à 100.000 francs. Donc, pas à la portée de n’importe quel “Gorgorlù”. La question est de savoir par où passent ces quelques miettes. Donnons notre langue à Me El Hadji Diouf. À la dernière minute, il semblerait que la Fédé a tout simplement décidé de rendre le pouvoir à lui délégué. Ouf !

Farba

«Cëy Farba» ! On n’en aura jamais assez disserté sur les agissements et autres discours du secrétaire général chargé de la mobilisation du Pds. Figurez-vous que nous avons reçu un communiqué signé Farba Senghor à propos des huées contre “Gorgui Baayi Meïssa”, et dont la presse a parlé hier. Dans sa version, les faits se sont déroulés comme suit : «En vérité, (…) un groupe de jeunes talibés, âgés de 10 à 13 ans, s’étaient (sic) massés le long des barrières placées à la sortie de la demeure du Khalife et scandaient : “Le riz est cher, la vie est chère”…»

Farba (bis)

Après cela, Farba serait descendu de son véhicule pour s’enquérir de leur identité. Il s’est entendu répondre que ce sont des talibés (et) a constaté qu’aucun d’eux n’avait 15 ans. Et quand notre ami “Farbus” leur a demandé comment ils pouvaient apprécier la cherté de la vie en tant que…talibés, «ils ont continué à scander “Idy ! Idy ! Rewmi ! Rewmi !” Et Farba en tire la conclusion que ces jeunes étaient «manifestement manipulés par un groupe de personnes malintentionnées (…), des individus bien introduits dans le milieu religieux de Tivaouane, agissant sous le sceau de “Rewmi”, peut-être de façon…

Lecture

La Plc/Sn soutient avoir découvert le dessein fourbe qui se cache derrière les Assises. Pour ces jeunes libéraux, elles sont en réalité, ni plus ni moins qu’une tentative de «coup d’Etat». Ils interpellent la société civile engagée dans cette initiative. Cette dernière doit refuser la bataille par procuration que veut lui faire mener une opposition en mal de base sociale. Cette formule des Assises a été trouvée après plusieurs essais infructueux, qui se sont tous terminés dans l’humiliation pour leurs auteurs.

Soutien

Ceux que M. Karim WADE empêchent de passer des nuits paisibles n’ont qu’à se préparer à de très longues nuits blanches. Car, la PLC/SN l’invite à se dévoiler et s’engager auprès de son illustre père, au service de la nation. La Plc/Sn note, pour le déplorer, qu’encore une fois, la rancœur, la jalousie, le manque de patriotisme et la lucidité du côté de l’opposition. Après 60 ans de pouvoir, ces leaders d’un autre âge, peinent encore à bien cerner les aspirations profondes du peuple. C’est pourquoi il n’est pas étonnant de les voir se comporter de manière aussi incohérente. Après leur boycott des législatives, pour contestation du fichier électoral, ils reviennent au galop se présenter aux Locales sur la base de ce même fichier. Après avoir refusé de reconnaître la victoire de Me Abdoulaye Wade, bien qu’incapables de prouver l’irrégularité du scrutin, les revoilà qui sollicitent des négociations.

Fss

La loi "Aminata Tall" par laquelle les élections ont été reportées jusqu'en novembre 2009, est assimilée à un "coup de force parlementaire". C'est la conviction des émissaires du Fss (Front Siggil Sénégal). Qui, hier, ont fait un tour aux sous-préfectures des Parcelles assainies et de Pikine-Dagoudane. Une lettre de recours en annulation a été remise aux sous-préfets ou à leurs intérimaires. Sur place, des propos virulents ont fusé. Personne n'a été épargné du côté du Pds et de ses alliés. À cet exercice, c'est Aïda Sow Diawara du Ps qui a ravi la palme à tous. Pour cette dame, le report des Locales participe d'une "stratégie de vol" mise en place par le Pds. Elle affirme ne reconnaître aucune légitimité aux collectivités locales et n'exclut pas, dans un avenir proche, une action d'envergure pour faire éternuer Gorgui. On attend de voir…

Sos-Enfants

Ibrahima Thiongane, le bonhomme qui a été surpris à « Bénn Baraque » le pantalon rabaissé jusqu'aux genoux, en compagnie d'une gamine de cinq ans, aura réussi à berner tout le monde. Même les policiers de Yeumbeul n'y ont vu que du feu lorsque le pervers, certainement pour se tirer d'affaire, s'est fait passer pour un archiviste à "Sos-Enfants". À la lecture de cette déclaration, les responsables de "Sos-Enfants" ont failli s'arracher les cheveux. Le bonhomme est inconnu là-bas. C'est donc un autre délit qui est venu enfoncer le pédophile, qui devra s'expliquer devant le procureur sur cette usurpation de fonction. C'est décidément mal parti pour Ibrahima Thiongane, l'amateur de "fruits verts".

Atépa

Le contentieux qui opposait l’architecte et conseiller spécial du Président, Pierre Goudiaby Atépa, à son ex-directeur général, Bocar Baïla Ly, a connu une issue hier. En effet, le tribunal correctionnel de Dakar qui avait instruit l’affaire le 19 Février passé, a finalement rendu son verdict, en reconnaissant Bocar Baïla Ly coupable d’abus de biens sociaux. En le condamnant à verser au requérant la somme de 39 millions Cfa au principal et à lui verser 3 millions Cfa de dommages et intérêts, après l’avoir relaxé du délit d’abus de confiance. Une décision qui prend en compte les réquisitions du procureur.

Atépa (bis)

Pour rappel, Pierre Atépa avait constaté un trou de plusieurs millions dans la gestion de sa boîte, après le départ de Bocar Ly de son poste de Directeur Général. Il sera d’autant plus surpris, qu’après avoir consulté le rapport financier, il y verra un autre trou de 384 millions Cfa. Estimant que son ex-Dg avait ruiné sa société et qu’il avait abusé de sa confiance, il avait donc porté plainte et réclamé 500 millions de dommages et intérêts. Les conseils de la défense avaient quant à eux, demandé que la partie civile soit déboutée de ses demandes, car les sous en question avaient été virés dans le compte de l’ex-employeur de leur client.

Richard Toll

Depuis quelque temps, des escrocs empestent la ville de Richard Toll. Et méfiez-vous d’eux, car ils sont munis d’un pouvoir surnaturel. Ils sont capables de vous envoûter et d’emporter tout ce que vous avez sur vous sans que vous ne vous en rendiez compte. Récemment, ils ont guetté un homme du nom de Moussa Djigo, qui était passé au bureau de poste de Richard Toll où il venait de retirer son mandat, pour l’escroquer. Le pauvre venait juste de retirer 200.000F. À sa sortie, il a été abordé par deux hommes qui ont improvisé un semblant de conversation devant lui. L’un des escrocs disait à son complice qu’il vient de gagner au jackpot Tv une somme de 1000 000f et qu’il n’est pas prêt à aller à Dakar pour retirer ses sous, au risque de s’attirer les foudres de son marabout qui est un radical.

Richard Toll (bis)

Devant l’incrédule, il propose à son complice de racheter le ticket. Celui-ci lui propose 600.000F, qu’il juge dérisoires. Alors, le complice propose à Moussa Djigo un «mbaxal», c’est dire de réunir les 200.000f avec ses 600000Fpour le rachat du ticket. Ce que le naïf a accepté volontiers. En échange, on lui a remis une carte de crédit de 1.000F censée représenter le billet du jackpot. Ainsi, les deux malfaiteurs se sont fondus dans la nature pour se partager le butin, laissant le pauvre Modou à lui-même. C’est après s’être rendu à la gendarmerie que Moussa s’est rendu compte qu’il n’avait reçu qu’une carte de crédit de 1.000 déjà utilisée. Comble du ridicule, il révèle aux enquêteurs de la gendarmerie de Richard Toll qu’il est vendeur de cartes de crédit!

Serigne Mansour

Le khalife général des Tidjanes, Serigne Mansour Sy, se porte comme un charme. Hier après-midi, lors du passage de Wade dans la capitale du Tidjanisme, il était tout souriant et tout beau dans son grand boubou. Il est resté près d’une heure. Après son discours assaisonné de blagues, et dont il a le secret, il est resté près de 45 minutes à écouter Gorgui et parfois, avec quelques tapes amicales entre les deux, qui ont été sous les drapeaux ensemble. En tout cas, après la folle rumeur sur sa personne, c’est un Serigne Mansour Sy en grande forme qui s’est présenté au public hier. Dieu merci. Prions pour qu’il reste encore très longtemps parmi nous et que Dieu lui accorde une meilleure santé.

Tribunal

Le rôle du tribunal correctionnel de Dakar connaissait hier deux importantes affaires qui mettaient en scène des personnalités et sociétés très opérantes de la place. La première était une imputation d’occupation illégale de terrain qui voyait l’illustre tradipraticien Éric Gbodossou du côté des prévenus, avec son organisation Prometra. Ils sont poursuivis par la SN HLM. Le procès a été renvoyé au 6 mai, pour la convocation du Préfet de Rufisque et de l’adjoint au Gouverneur de Dakar, comme témoins. De source sûre, il existe une procédure antérieure à celle-ci, pour abus de confiance devant la même juridiction, qui avait été introduite par les avocats d’Eric Gbodossou et Prometra. Une affaire à suivre de près.

Tribunal (bis)

Restons toujours au Bloc des Madeleines, pour vous dire que la seconde affaire à laquelle on faisait état plus haut, concernait Niogou Wack Seck, le Directeur de publication du quotidien qui n’est plus sur le marché, «Il est midi».C’est l’un de ses journalistes, Mactar Tall, qui le poursuit pour plusieurs mois de salaires impayés et diffamation. L’affaire a renvoyé au 15 avril courant.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email