Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall démet Abdoul Mbaye et son gouvernement de leurs fonctions

Single Post
Macky Sall démet Abdoul Mbaye et son gouvernement de leurs fonctions

Le président Macky Sall a démis de leurs fonctions le Premier ministre Abdoul Mbaye et les membres de son gouvernement, a annoncé dimanche la présidence de la République.

"Le président de la République, Son Excellence M. Macky Sall, a mis fin aux fonctions de Monsieur le Premier ministre Abdoul Mbaye et de son gouvernement, ce dimanche 1er septembre 2013", écrit Abdoul Abel Thiam, le porte-parole du chef de l’Etat, dans un communiqué reçu à l’APS. 

"Un Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures", a-t-il annoncé. 

Abdoul Mbaye, banquier de formation, avait été nommé Premier ministre le 2 avril 2012 par le président Macky Sall, qui venait d'être élu à l'élection présidentielle de février-mars de la même année. 

M. Mbaye, 60 ans, est diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales de (HEC) de Paris, de la Sorbonne (France) et de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

En 1976, le fils du célèbre magistrat Kéba Mbaye rejoint la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) comme économiste au département recherche, où il travaille sous les ordres d'Alassane Dramane Ouattara, actuellement président de la Côte-d’Ivoire, renseigne sa biographie. 

En 1982, il est nommé par le président Abdou Diouf président-directeur général de la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS). Il avait 29 ans. En 1990, il participe à la restructuration de la BIAO-Sénégal.

Il devient par la suite directeur général de la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO) créée sur les cendres de la Banque internationale pour l’Afrique occidentale (BIAO). Tout en étant à la tête de la CBAO, Abdoul Mbaye lance la première société de leasing au Sénégal et le premier fonds d’investissement de l’Afrique de l’Ouest.

Il a été le premier président du Groupement interbancaire monétique (GIM) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui réunit aujourd'hui huit pays membres de la BCEAO. 

Il a aussi été président et membre fondateur de l’Institut sénégalais des administrateurs (ISA) et président du conseil d’administration de l’Ecole polytechnique de Thiès.

En 1999, il fait partie du consortium qui rachète la Banque sénégalo-tunisienne (BST), dont il devient le directeur général et parvient à redresser les résultats qui progressent considérablement les trois années suivantes. En 2006, Attijari Bank rachète la majorité des parts de la BST.

Abdoul Mbaye a été chargé du cours de politique monétaire à l’Ecole nationale d’administration (ENA) du Sénégal, président de la commission finances et commerce de l'ex-Conseil économique et social et membre du Conseil présidentiel de l’investissement.

Portant un grand intérêt au sport, il a été trésorier général de la Fédération sénégalaise de football, président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme et vice-président du Comité national olympique et sportif sénégalais. Il est actuellement membre de la commission marketing du Comité international olymique (CIO).



4 Commentaires

  1. Auteur

    Khady66000

    En Septembre, 2013 (14:53 PM)
    Le problème n'est pas et ne sera jamais le PM.



    Le Président de la république n'a pas de vision, pas de programme, . Un premier ministre met en œuvre la politique définie par le Président. Autrement dit, c'est un chef d'orchestre qui met en musique les objectifs et priorités fixés par le Président.

    Le problème, c'est Macky SALL qui malheureusement ne peut pas être démis de ses fonctions pour des raisons évidentes.

    Top Banner
  2. Auteur

    La Vie

    En Septembre, 2013 (15:32 PM)
    Si Macky et you avaient la meme biographies d'Abdoul M'baye ??????

    Le Senegal............
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia

    En Septembre, 2013 (16:40 PM)
    Ce fut une course contre la montre, car Abdoul Mbaye allait déposer sa démission. Le PR ne devait pas perdre la face, mais tout le monde sait que Macky Sall n'arrive pas à la cheville de son PM. Macky joue à un jeu dangereux car il vient de perdre sa caution. Abdoul Mbaye était un bosseur qui a montré ses résultats. Dommage pour macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Septembre, 2013 (09:10 AM)
    Au sénégal, on n'aime pas les bosseurs, mais plutôt, les politiciens bavards... Car, ceux qui travaillent n'ont pas besoin de le crier partout...

    Macky marche sur les traces de wade...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email