Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall invite les jeunes à s’intéresser à l'agriculture

Single Post
Macky Sall invite les jeunes à s’intéresser à l'agriculture

Le président de la République, Macky Sall, a invité mercredi à Dakar, la jeunesse à s’intéresser à l’agriculture promettant de mettre à leur disposition les outils nécessaires pour sa modernisation.''L’agriculture doit pouvoir intéresser les jeunes. Seulement, il faut qu’elle soit moderne, motorisée où les travaux seront allégés avec l’utilisation de semences certifiées et adaptées aux besoins des consommateurs’’, a-t-il dit. Macky Sall qui présidait la cérémonie de lancement des activités de l’Agence nationale pour l'emploi des jeunes (ANEJ) a promis d’accompagner les jeunes ''dans ce secteur porteur de croissance en réunissant les conditions nécessaires pour moderniser l’agriculture''.

 Toutefois, a-t-il précisé, ce retour vers la terre ''doit être organisé''. ‘’Autant il faut inciter les jeunes à cultiver la terre, autant il faut mettre les conditions pour une agriculture moderne par une mécanisation qui génère rendements et revenus’’, a-t-il soutenu. Le chef de l’Etat a par ailleurs réitéré son objectif de créer près de 400 000 emplois en quatre ans par le biais des programmes et projets mis en place le ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne et de l’ANEJ. ‘’Avec l’ANEJ, nous avons un objectif de créer 110 000 emplois sur lesquels, nous travaillons avec les partenaires publics et privés la Banque nationale de développement économique. 

Et, 300 000 emplois grâce au Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC)’’, a fait savoir Macky Sall. Revenant sur la suppression des agences pour la promotion de l’emplois, Macky Sall a expliqué que l’ambition du gouvernement est ''de mettre en cohérence les politiques d’emplois et d’assurer l’emploi aux jeunes''. ‘’C’était une décision difficile à prendre mais il fallait le faire pour mettre en cohérence nos politiques d’emplois. Je ferai tout ce qui de mon possible pour vous accompagner à mettre en terme vos projets’’, a-t-il dit à l’endroit des jeunes. M. Sall a également rappelé que la mission première de l’ANEJ ''n’est pas de trouver des emplois aux jeunes mais de les aider à trouver un emploi grâce aux programmes d’appui à l’emploi''. SDI/OID



8 Commentaires

  1. Auteur

    Mame Daouda

    En Août, 2014 (15:26 PM)
    SI REELLEMENT VOUS TENEZ A CE PROJET DISTRIBUEZ DES TERRES AUX JEUNES DE CHAQUE LOCALITE C EST LA PREMIER ACTE QUI MONTRE VOTRE DETERMINATION MERCI
    Top Banner
  2. Auteur

    Rijokilou

    En Août, 2014 (15:49 PM)
    on est interessé mais on s adreese a qui

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Ii Tally

    En Août, 2014 (17:35 PM)
    moi dé vraiment je suis intéressé mais nane laye déff pour book si j ai pas de terre et l'agriculture m' a toujours intéressé lou manékhe la mais j ai pas de terre et j ai pas de fond COMMENT FAIRE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Almalicki2

    En Août, 2014 (18:23 PM)
    Pour ceux sont intéressés, essayez de vous renseigner auprès du ministère de l'agriculture concernant les domaines agricoles communautaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouss Bou Naan Diw

    En Août, 2014 (19:13 PM)
    QUANT IL NE S.AGIT PLUS QUE D.IMPROVISER DES IDEES POUR ORIENTER LA JEUNESSE,ON A ENCORE TORT D,ELIRE CE PRESIDENT TRES INCAPABLE NON PAS SUR UN PROGRAMME INEXISTANT MAIS SUR LA SEULE ET SIMPLE RAISON DE COMBATTRE WADE AVEC LA COMPLICITE DES GRANDS LOBIS MACONNIQUES. RETHIOU

     :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Constat321

    En Août, 2014 (08:52 AM)
    Les jeunes sont beaucoup plus intéressés par Saly/Mbour pour aller vivre sur le toubab "vache à lait" que d'aller gratter la terre, c'est beaucoup plus difficile. La population sénégalaise de Saly/Mbou a été multipliée par 12 en 25 ans. Saly/Mbour/Somone/Nianing/etc c'est 12000 Toubabs résidents multiplié par 4 emplois minimun cela fait une entreprise de 48000 personnes + les emplois induits cela donne environ 60000 emplois. C'est la plus grosse entreprise du Sénégal et certainement de l'Afrique de l'ouest. Les politiques et fonctionnaires incompétents ne connaissent pas cet état et ignorent ces toubabs qui sont traités comme inexistants, subissent un racisme évident, n'ont aucune protection de police et gendarmerie et quant aux services on n'en parle pas. Les touristes sont partis et ne reviendront pas pour des raisons de sécurité, les toubabs résidents commencent les valises de départ en masse. Il est vrai que le Sénégal n'a pas besoin des autres qui eux ont besoin de lui. En aparté: 2 cambriolages/jour et une attaque à main armé tous les trois jours sur la petite cote. Ca commence à se savoir en Europe !
    {comment_ads}
    Auteur

    Reek Gua

    En Août, 2014 (12:10 PM)
    AMENE TES ENFANTS FAIRE l'Agriculture. Gnou mailenai des lutteurs traditionals
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Août, 2014 (12:20 PM)
    LE SENEGAL NE PEUT PAS DECOLLER AVEC CE HOMME QUI EST INCAPABLE COMMENT UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI FINANCE LES PARTIS DE LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE A HAUTEUR DE 23.000.000 FRANCS CFA CHAQUE MOI ET QUE LES ETUDIANTS NE PEUT PAS PERCEVOIR LEURS BOURSES

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email