Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MACKY SALL À LA CAISSE DE SÉCURITE SOCIALE : “Un léger réaménagement du gouvernement n’est pas exclu”

Single Post
MACKY SALL À LA CAISSE DE SÉCURITE SOCIALE : “Un léger réaménagement du gouvernement n’est pas exclu”

Makcy Sall se prononce sur les élections, un possible remaniement et l’Ipres

Interpellé hier en marge de la conférence de la Caisse de sécurité sociale (Css), le Premier ministre, Macky Sall, a tenu à rassurer les Sénégalais sur la tenue des élections générales à la date du 25 février 2007 comme prévu. Il a aussi laissé entendre que des aménagements de l’attelage gouvernemental ne sont pas à exclure. Quant à la crise secouant l’Ipres, avec la nomination au poste de directeur de Malick Camara Ndiaye, le Premier ministre a été catégorique : l’État peut bien intervenir dans des situations de ce genre.

Tenue des élections : je me prépare pour les gagner

« Pourquoi doutez-vous de la tenue des élections ? Je voudrais bien que vous me disiez qu’est-ce qui vous fait douter de leur tenue le 25 février. Les élections constituent un événement suffisamment sérieux pour qu’on les traite avec sérénité et sérieux. Je pense qu’on ne peut pas dépenser autant d’argent, sans aucune contrainte, pour avoir un système fiabilisé, transparent, démocratique, qui nous a coûté plus de 20 milliards de francs Cfa que l’État du Sénégal a entièrement financé pour avoir des cartes d’électeur et des cartes d’identité nationale numérisées avec données biométriques pour fidéliser et fiabiliser le système électoral mais aussi l’état civil pour rien.

Donc nous ne pouvons pas faire autant de mesures, organiser tout ce qui a été fait jusque-là, prendre tous les actes réglementaires, notamment légaux, le décret convoquant le collège électoral pour le 25 février et entendre des gens dire que les élections ne se tiendront pas. Il faut qu’on sache ce qu’ils veulent. En tout cas, nous nous préparons pour ces élections, le 25 février. Et, en tant que directeur de campagne, je me prépare pour les gagner. »

Remaniement ministériel : de légers réaménagements

« C’est vrai qu’il y a beaucoup de commentaires dans ce cadre. Je pense qu’il faut attendre ; il n’est pas exclu qu’il y ait de légers aménagements, compte tenu d’une situation d’appréciation que le président de la République et moi-même pouvons avoir sur l’attelage actuel. Donc, il n’est pas exclu qu’il y ait des aménagements légers ».

Crise à l’Ipres : le pouvoir de substitution existe

« Le problème de l’Ipres n’est pas simple. C’est une institution qui a un système de gestion qui n’est pas adapté. L’Ipres n’a pas de directeur général, mais un directeur, ce qui fait qu’il y a une prégnance du Conseil d’administration sur la gestion de l’institution. Ce qui fait que tous les conflits, depuis plusieurs années, entre le président du Conseil d’administration et le directeur font que l’institution subit de plein fouet ces crises internes. Depuis quelques années, nous avons assisté à une sorte d’instabilité à la tête de l’Ipres. Ce qui fait que nous avons connu trois directeurs. Aujourd’hui, depuis plus de sept mois, c’est un intérim qui assure la tête de l’Ipres, ceci n’est pas acceptable. Nous avons toujours érigé le dialogue social en méthode de gouvernance et nous avons toujours travaillé avec nos partenaires de l’Ipres.

À un moment même, l’État avait désigné un candidat. En cas de difficulté, c’est l’État qui se substitue comme nous l’avons fait déjà aujourd’hui. Il ne peut pas rester les bras croisés face à une situation de crise. Nous fondant sur les statuts de l’institution et la loi qui organise la protection sociale, le ministère du Travail nous a proposé la nomination par le conseil des ministres du directeur. Aujourd’hui, il est incontestable qu’il y a instabilité dans l’institution. Le pouvoir de substitution existe. C’est fort de cet article 45 des statuts qui donne le pouvoir au gouvernement de pouvoir nommer un directeur. On ne peut pas rester dans cette situation sans réagir. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email