Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ A U D I O ] Macky Sall à la Voix de l’Amérique : « Aujourd’hui, je suis un président de l’Assemblée nationale en sursis… »

Single Post
[ A U D I O ] Macky Sall à la Voix de l’Amérique : « Aujourd’hui, je suis un président de l’Assemblée nationale en sursis… »

 

Réagissant sur les ondes de la Voix de l’Amérique (Voa), partenaire de la radio sénégalaise Top Fm où il félicitait Barack Obama après sa brillante élection, Macky Sall a regretté l’état de la démocratie en Afrique en général et au Sénégal, en particulier. Selon lui : « C’est dommage de voir que dans beaucoup de pays d’Afrique, la démocratie n’est encore qu’un slogan. Aujourd’hui, je suis un président de l’Assemblée nationale en sursis… » (Ecouter le son en cliquant sur document, en dessous du texte).

« Aujourd’hui, je suis un président de l’Assemblée nationale en sursis. Il est regrettable pour le Sénégal qui était un modèle en matière démocratique de voir un président de l’Assemblée se faire destituer par une majorité parce qu’elle mécanique, et pour des raisons politiciennes, mettre un terme à un mandat consacré par la Constitution par le jeu de tripatouillage, mais je reviendrais sur tout cela sous peu… », dit Macky Sall répondant à une question d’un journaliste de la Voa qui l’interpellait sur son propre cas.

Avant cela, M. Sall a déclaré : « Je félicite Barack Obama pour cette brillante élection qui est d’abord une belle victoire de l’Amérique, mais aussi une victoire mondiale dans la mesure où Barack Obama est un symbole vivant de ce que doit être la démocratie, l’ouverture, la tolérance multiraciale, mais également, le rêve américain. Obama symbolise aussi l’espoir et a montré que les Usa sont une démocratie. Et qu’à travers ce vote, par les choix de son peuple, c’est une nouvelle voie qui s’ouvre ».

Parlant de du continent africain, le président de l’Assemblée nationale dont le siège traverse une zone de troubles, soutiendra avec vigueur que « l’Afrique doit prendre exemple sur qui se passe aux Usa pour savoir que l’heure de la démocratie a véritablement sonné. Et que les gens doivent tout faire pour que l’ouverture, la cohabitation pacifique, mais aussi la saine compétition soient les seuls critères qui puissent permettre à chaque peuple de disposer de soi-même et de choisir librement ses dirigeants ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email