Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall : « Ousmane Ngom doit savoir qu’on ne défie pas impunément un Etat »

Single Post
Macky Sall : « Ousmane Ngom doit savoir qu’on ne défie pas impunément un Etat »

- Dans une interview qu’il a accordée à certains organes de la place, le président de la République, Macky Sall, s’est prononcé sur l’arrestation musclée d’Ousmane Ngom, ancien ministre de l’Intérieur, à Kolda. Il avait été trouvé jusque dans les toilettes de son hôtel par des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente de la police (Bip).

 

« Il faut que force reste à la loi. Nul n’est au-dessus de la loi », déclare le chef de l’Etat en réaction à l’arrestation musclée d’Ousmane Ngom. « On ne peut pas défier l’Etat impunément. Il faut que cela soit très clair. Tous les autres responsables du Pds sont allés répondre (aux convocations) et sont rentrés tranquillement chez eux. Je pense que Cheikh Tidiane Sy n’est pas forcément mon meilleur ami, on l’a convoqué et il est rentré chez lui, d’autres pareils. Mais quand on dit dans les radios : « Je ne répondrai pas à une convocation » et qu’on appelle les gens à manifester, on prend un très gros risque », note Macky Sall.

 

Macky rappelle à Ousmane Ngom que ce sont ses propres méthodes sui lui ont été appliquées. « J’ai été convoqué par la police au moment où lui-même était dans le gouvernement. J’ai répondu à cette convocation et à toutes les questions de 16 à 20 heures. Je suis rentré chez moi, on a retenu mon passeport. On a convoqué d’autres leaders politiques et parfois même on les a amenés manu militari devant la Dic (Division des investigations criminelles). Lui-même a interpellé Jean-Paul Dias à l’intérieur de la Cathédrale en 2005-2006. Jean-Paul Dias était opposant et lui ministre de l’Intérieur. Ce sont les mêmes méthodes. S’il n’avait pas dit qu’il ne répondrait pas à une convocation, je ne crois pas que la justice allait le cueillir là où il était », répond de chef de l’Exécutif.

 

[Nettali] 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Telbi

    En Juin, 2012 (12:57 PM)
    Bonjour,



    Dimanche prochain, le peuple sénégalais retourne aux urnes pour parachever le sauvetage de notre démocratie confisquée et dévoyée par un clan qui a fait main basse sur l'essentiel des ressources de notre pays.



    Au regard de la mobilisation sans précédent de toutes les forces vives de la nation, il n'y a pas de doute que le 25 mars, nous écrirons en lettres d'or une nouvelle et glorieuse page de notre histoire.



    La plus grande vigilance devra cependant être exercée par chacun d'entre nous pour empêcher les affidés de ce régime agonisant de tenter un ultime coup de force afin de se maintenir au pouvoir.



    Nous devrons surveiller sans relâche toutes leurs manœuvres, contrecarrer avec fermeté les mécanismes sophistiqués de fraude qu'ils concoctent et faire échec aux achats de conscience pratiqués à grande échelle partout .



    Je vous invite à aller voter massivement pour le CHANGEMENT et veiller à ce que personne ne puisse nous priver de notre victoire au soir du second tour.



    Vive le Sénégal



    Vive la République
    Top Banner
  2. Auteur

    Sirou

    En Juin, 2012 (13:03 PM)
    maky yaye ngande goor fite ousmane ngom si cassobi lawara dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Ould

    En Juin, 2012 (13:04 PM)
    Avec tout le respect du à votre rang, permettez de vous dire Monsieur le Président que Vous dites n'importe quoi. on ne vous a pas convoqué pendant la campagne électorale, ni vous ni les autres qui étaient quotidiennement à la place de l'indépendance malgré l'interdiction du prefet. Alors restituer les faits dans leur contexte et soyons moins partisan. Cet acharnement sur le camp adverse en plein campagne électorale est malsain et indigne de la république n'en déplaise à vos ouailles....
    {comment_ads}
    Auteur

    Cia

    En Juin, 2012 (13:07 PM)
    Macky je vous donne un conseil: Dites a votre Ministre de la Justice d'eviter de parler des audits a la presse, vous meme y compris. Laisser la machine judiciaire cueillir les deliquants financiers one by one. Il ne faut meme pas en dire le moindre mot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Juin, 2012 (13:10 PM)
    notre président dégoule toubab franchement aprés l'avoir écouté je regrette d'avoir voté pour lui qui dal yorouko
    Top Banner
    Auteur

    @lynx

    En Juin, 2012 (13:17 PM)
    yaw vré compléxé nga lane moye dégue toubab

    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Juin, 2012 (13:28 PM)
    son probleme c'est le meme que les Wade......cette equipe croit que l'état c'est eux.....donc ils sont au dessus et ils ne sont pas encore retombés de leurs piedestals.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Juin, 2012 (13:34 PM)
    Si vous ne votez pas pour la coalition Benno Bokk Yaakaar le pays sera ingouvernable! Nous serons face à une instabilité politique sachant aujourd'hui ce qui se passe actuellement au mali ou en Guinée Bissau! Votez utile et surtout votez pour une stabilité de notre cher Sénégal que nous aimons tous!

    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2012 (13:45 PM)
    En disant tout ça, il monter que c'est un Président revanchard.



    J'en suis tout désolé.

    Vous nous aviez dit que le carburant quitte le port de Dakar pour le Mali et qu'il est tout a fait possible de baisser sensiblement le prix du carburant.

    Nous vous attendons sur ca, sur les denrées, sur la santé, sur l’éducation, sur l’électricité qui ne cesse de coupé et j'en passe.

    Répondez à ça c'est mieux que de polémiquer avec un Ousmane Ngom.

    Top Banner
    Auteur

    Avis

    En Juin, 2012 (14:05 PM)
    du courage président Macky ! c'est la justice qui fait son travail , ils iront tous en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Birmana

    En Juin, 2012 (14:57 PM)
    le président est un revanchard et il ne respecte pas les sénégalais avec son entourage arrogant. Dougnou la maye lou tolni tarfatal ayni so défé rek gnou def la.Kou ragal na daw kou gnémé na ga takhaw opposition gui gnew dal sén kow
    {comment_ads}
    Auteur

    Senext

    En Juin, 2012 (15:00 PM)
    Je suis avec mon president...je N'ai pas vote....(je n'ai peut-etre rien a dire)..mais IL FAUT Respecter la decision du peuple(MAJORITE)...pour un senegal qui avance 1 peu pas parceque le loyer coute :en france...le senegal=france=us....janai...NOT....il ne faut pas "ROYDAKH"..copy not right...dame :dedet:  :dedet:  :sn: et je N'aime pas voir(e) mes compatriotes..se comporter en :parcequ'il faut "ROULLER DES RRRRR"=SENEGAL... :dedet:  :dedet:  prier n'ai pas ce qui arrange le pb...il faut travailler..S'aimer...arreter de voler..TRAVAILLER..N'importe quoi on a besoin..d'1 support...( china =la chine construit (ua)...unite africaine) ..NOUS N'AVONS PAS HONTE.... :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Juin, 2012 (17:41 PM)
    ET L ETAT DEFIE C EST TOI QUOI? MON OEIL JE SUIS EN PLEIN REVE .C EST TOI MAKY QUI DEVAIT LE PREMIER REPONDRE DEVANT LA DIC . YAW BOROM " boy anna flouze bi" gayi anna ngongne bi" POUR DIRE AUX MINISTRES ET DIRECTEURS DE PASSER A LA CAISSE PRIMATORIALE TOUS LES VENDREDIS APRES MIDI

    PAUVRE SENEGAL CEUX QUI DEFENDENT MAKY N ONT RIEN COMPRIS VRAIMENT RIEN
    Top Banner
    Auteur

    Dieng27

    En Juin, 2012 (19:29 PM)
    c'est une bassesse politique ou manque de personnalitè.de grace la corruption va combattue en routine mais non a echeance politique.et puis la marmite sera ouverte un jour au moment opportun par le plus petit senegalais et la vapeur aux yeux vous fera appeler un ophtalmologue. autre chose vous attende ,laissez vos ministres faire leur boulot et surtout epargnez nous des querelles politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Justice

    En Juin, 2012 (20:59 PM)


    Pépé, fils de milliardaire, transformé en meurtrier et drogué par les talibés de Kara





    le Samedi 21 Avril 2007 à 15:56 | Lu 6242 fois





    Accueil Envoyer à un ami Version imprimable Partager





























































































    Un nouvel élément est apparu dans l’affaire des présumés meurtriers du vigile de l’hôtel Cap-Ouest. Il s’agit de troubles psychiatriques dont l’un des cas derniers, Babacar Diao dit Pépé, est victime depuis plus d’une quinzaine d’années. Ce dernier a subi une consultation psychiatrique à l’hôpital de Fann, mardi dernier. Ses troubles psychiatriques que l’enquête de Police n’avait pas relevés risquent d’être déterminants pour la suite du dossier.



    Source : Le Quotidien





















    Egypte: un ex-ministre condamné à 15 ans de prison pour avoir vendu du gaz à Israël





    Législatives sénégalaises : le PDS divisé, Macky Sall vise la majorité à l'Assemblée





    Pétrole iranien: Washington épargne les sanctions à la Chine







    Un fait nouveau va, sans doute, influer sur le dossier du jeune Babacar Diao dit «Pépé», l’un des présumés meurtriers du vigile de l’hôtel Cap-Ouest des Almadies. A en croire notre source, M. Diao est en proie, depuis plus d’une quinzaine d’années, à des troubles psychiatriques. D’ailleurs, renseigne-t-on, il a été extrait de sa cellule, mardi, pour une consultation psychiatrique à l’hôpital de Fann. Cette nouvelle donne n’est pas apparue dans l’enquête préliminaire de la Police. Le Doyen des juges d’instruction, dont le cabinet est en charge de l’affaire du meurtre du vigile de l’hôtel Cap-Ouest, devrait prendre nécessairement cet élément en compte. Depuis son incarcération, nous dit notre source, Babacar Diao dit «Pépé», n’a cessé de «montrer des symptômes de dérives psychiatriques». Ces dérives psychiatriques, le fils du richissime Baba Diao ou «Baba Itoc», un magnat du pétrole, n’a cessé de les présenter depuis longtemps. D’aucuns pensent que ces troubles proviennent de l’usage abusif de drogue dure. Mais, d’après sa famille, «ses dérives psychiatriques ont été exacerbées par le mauvais traitement dont il s’est toujours plaint de la part de ses condisciples, talibés de leur guide religieux Serigne Modou Kara Mbacké». Sa famille dit «regretter l’appel en détresse de Pépé». C’est, d’ailleurs, à cause du fait d’être sourd pour ne point entendre «ses appels en détresse» que la famille s’est sentie coupable. Elle pense que si elle était intervenue plutôt, son «enfant n’en serait pas là». Mais, elle estimait que le laisser auprès du guide du Mouvement mondial pour l’Unicité de Dieu, lui serait d’un très grand apport. Un tel acte, de la part de Babacar Diao «Pépé», ne se justifie pas, à leur avis. En effet, un fils de milliardaire, à qui la vie a toujours souri, qui a fréquenté les meilleurs établissements privés du Sénégal et dont les frères et sœurs ont étudié à l’étranger et occupent de grandes responsabilités dans des institutions internationales, n’a pas besoin de commettre une telle forfaiture. S’il en est arrivé là, persiste notre source, «ça ne peut être qu’à cause de la drogue et des pressions psychologiques dont il a fait l’objet de la part de ses condisciples, talibés de Kara.»





    Pourquoi Bethio ?





    Samedi 21 Avril 2007 - 15:56
    {comment_ads}
    Auteur

    Asta Mbeugue

    En Juin, 2012 (09:24 AM)
    Maky est un revanchard, puisqu'on l'a interpellé pendant que Ousmane était Ministre de l'interieur il se venge en le faisant interpeller spectaculairement, etre revanchard c'est vrai mais Maky doit faire attention lui n'est pas juriste il ne sait pas comment contourner les textes de droit ,qu'il se tienne tranquille pour ne pas etre ridicule.Il doit aussi comprendre que son entourage est nul et meme ceux qui sont supposés en connaitre ne vont pas l'aider, je pense à Moustapha Niass et consorts, ils ne sont que de faux amis, je ne connais pas bien Maitre Cissé Alioune Badara mais il me semble posé et responsable, Maky doit l'ecouter à mon sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modi

    En Juin, 2012 (09:49 AM)
    BONNE CONTINUATION M. LE PRESIDENT!!!

    TOUS CEUX KI SONT POUR LA CAUSE SENEGALAISE SON DERRIERE VOUS!!!

    REUK SEN NDING REK GNI DELLO KHALISSOU DEUK BI,BEU PARE TEDJ LENE CI KASSSO BI BEU DAMM THIAABI BI;CES PILLEURS DE LA REPUBLIQUE!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email