Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MACKY SALL, PRÉSIDENT DE L'APR : « Si la demande d'audition de l’Anoci avait été acceptée, à l'époque, l'affaire Sudatel n'aurait pas existé »

Single Post
MACKY SALL, PRÉSIDENT DE L'APR : « Si la demande d'audition de l’Anoci avait été acceptée, à l'époque, l'affaire Sudatel n'aurait pas existé »

«La lumière sur les 20 milliards est une nécessité pour éviter un Sudatelgate »

A la faveur de la visite que Bara Tall lui a rendue, Macky Sall, président de l'Alliance pour la République (Apr), a indiqué que « si la demande d'audition de l’Anoci avait été acceptée, à l'époque, l'affaire Sudatel n'aurait pas existé». Parce que, souligne-t-il, l’exemple serait donné que tous ceux qui exercent des changes publiques, ont l'obligation de rendre compte. Et M. Sall met au défi quiconque de lui reprocher des choses sur sa gestion à la tête de Petrosen, des ministères qu'il a dirigés et de son passage à la Primature.


«Si la demande d'audition de l'Anoci avait été acceptée, à l'époque, l'affaire Sudatel n'aurait pas existé. Puisque, en ce moment, le débat se serait posé, et les gens auraient compris qu'il y avait un principe d'imputabilité». Telle est la conviction exprimée, hier, par Macky Sall, président de l'Apr, à l'occasion de la visite que Bara Tall, leader de «Yamale», lui a rendue, pour la signature de la pétition demandant la lumière sur les 20 milliards. Une conviction que M. Sall fonde sur le fait que « les politiques sont avant tout des citoyens». Et de ce point de vue, il indique que «les hommes publics détenteurs d'une charge doivent impérativement rendre compte de leurs actes ». «Nous devons, dans ce pays, exiger que tous ceux qui prétendent à la charge publique assument l'acceptation a priori de rendre compte des deniers de l'État », déclare le président de l'Apr. Parce que, selon lui, « on ne peut pas gérer un bien collectif et refuser de donner des explications. Ce n'est pas acceptable dans une démocratie ».

De l'avis de Macky Sall, « ce que tout le monde doit comprendre, aujourd'hui, c'est que, dans ce Sénégal de 2010, de 2012, et après, rien ne sera plus comme avant. Il faut que les gens se désillusionnent, aussi bien ceux qui prétendent aux fonctions futures que ceux qui sont là». «Il faut que les gens comprennent que l'impunité, c'est terminé. On ne peut plus continuer à faire comme il y a 5 ans, 10 ans, ce n'est pas possible, parce qu'il y a une conscience citoyenne développée qui l'empêche ».

Même s'il précise que cette exigence de faire la lumière sur les 20 milliards ne vise personne, M. Sall n'en pense pas moins que, «si quelqu'un n'est pas content, c'est son problème. Qui se sent morveux se mouche». «On ne peut pas prendre 20 milliards sur une enveloppe de 100. 20 milliards, c'est beaucoup trop. C'est 25%, et 25%, ce ne sont plus des commissions, mais ce sont des parts importantes dans l'affaire».

«La lumière sur les 20 milliards est une nécessité pour éviter un Sudatelgate »

Une cause qui, à l'en croire, doit mobiliser toutes les énergies, parce qu'une telle somme est utile aux paysans qui n'ont pas suffisamment de semences et d'engrais». Et un tel scandale, prédit Macky Sall, « va se répercuter sur la production agricole, sur la production du pays, sur le Pib, sur l'emploi, sur notre existence même. C'est pourquoi avoir une conscience nouvelle, pour exiger que la lumière soit faite sur l'affaire. Sudatel». Et d'expliquer : «Parce que tout cela influe négativement sur l'image du pays, sur sa signature et sur l'investissement direct étranger qui doit aider les efforts de l’Etat à pourvoir créer les conditions d’une relance économique. Et 20 milliards c’est 4000 salles de classe. C’est beaucoup. 4000 salles de classe, cela réglerait beaucoup de problèmes d'éducation dans notre pays. C'est presque 100 à 150 forages en milieu rural. Et l'eau, c'est un problème majeur dans ce pays, l'eau potable. Donc, 20 milliards, ce n'est pas une somme banale ». Ce pays-là, on ne peut pas le laisser entre des mains qui vont le faire disparaître», fulmine-i1. Avant de marteler: « La lumière sur les 20 milliards est une nécessité pour éviter un Sudatelgate dont le Sénégal n'a pas besoin ». En ce qui le concerne, il indique : «S'il y a quelqu'un, un Sénégalais, quelque part dans ce pays, ou dans ce monde, qui peut me reprocher des choses, je vais répondre. Moi, je ne refuse pas de répondre. Je peux répondre de mes actes, en tant que Directeur général de Petrosen, ministre, Premier ministre. Il ne s'agit pas de dire: 'je suis blanc comme neige ou je suis noir comme corbeau', mais, je ne me reproche rien».

En outre, Macky Sall se défend d'avoir combattu Bara Tall, quand il était au gouvernement. « Bara Tall, je l'ai connu au début de l'Alternance. Par la suite, on s'est mieux connus dans l'exercice de mes fonctions, en tant que ministre, Premier ministre. Mais, lui, il sait que jamais, jamais, il n'a existé, entre nous, de problèmes de commissions ou de quoi que soit». Mieux, martèle-t-il, «ça, je le dis avec tous les entrepreneurs du Sénégal. Il n'y a pas un seul qui peut se présenter à moi, ou qui peut prétendre que, dans l'exercice de mes fonctions, de tels types d'actes ont pu exister entre nous ». Parce que, fait-il savoir, «moi, je crois à la vertu, et je pense que les charges publiques sont avant tout un sacerdoce. C'est la raison pour laquelle je signe cette pétition, et je la ferai signer à tous ceux qui accepteront de répondre à mon appel » .




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email