Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Macky Sall: "Pour que le Cop 21 de Paris ne soit pas qu'un simple rendez-vous..."

Single Post
Le president Macky Sall et le premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne

Sur la route de Paris 2015!  En prélude à cette rencontre internationale prévue au mois de décembre prochain, Macky Sall a listé un chapelet de problématiques sur lesquelles le Sénégal devrait mettre l’accent pour éviter qu’elle ne soit juste un simple rendez vous. Le président de la République a ainsi souligné la nécessité pour le Sénégal de «définir une feuille de route lisible qui reflète nos progrès et obstacles». Il a aussi invité les autorités compétentes à déposer les recommandations du Sénégal dans les délais. Avant de lister quelques préoccupations que le Sénégal devrait mettre en exergue à la prochaine conférence à Paris.


«Il ne faut pas se tromper. Pour un pays Sahélien et côtier comme le Sénégal les préoccupations sont claires. Elles portent sur la pollution, la sécheresse, la désertification, les inondations, la salinisation des sols et des nappes phréatiques ; l’érosion côtière, pour ne citer que quelques effets des changements climatiques qui nous affectent le plus. Voilà, pour nous les véritables défis que nous devons porter à l’attention de la communauté internationale, pour que Paris ne soit pas juste une conférence de plus, mais un rendez-vous utile, par des engagements et des actes», a-t-il annoncé.


Macky Sall qui présidait la cérémonie officielle de clôture de la Première édition de la Conférence nationale sur le développement durable (Cndd) a aussi relevé le non respect de l’engagement pris à Copenhague en 2009, consistant à stabiliser les émissions de gaz à effet de serres. «Nous sommes encore loin de ces objectifs», a affirmé le président de la République. Concernant les engagements qui portaient sur la mobilisation d’une centaine de milliards de dollars pour l’environnement,  Macky Sall a plaidé pour une mobilisation des ressources.


«Nous devons soutenir la mobilisation des ressources en travaillant de concert avec les partenaires pour des engagements chiffrés, au titre du fonds vert. Et sur ce point particulier nous sommes très loin du compte. Parce que, sur un objectif de 100 milliards de dollars, selon les engagements de Copenhague seuls 10 milliards ont été mobilisés et seuls 4 milliards sont allés au Fonds vert», a indiqué Macky Sall. Il a ainsi relevé le paradoxe des ressources engagées et non mobilisables, avant de plaider pour des avancées pour permettre au pays d’accéder aux ressources d’adaptation, pour une plus grande efficience. 


«Nous attendons-là les pays développés sur une réaction objective à Paris, sinon nous les africains nous donnerons notre position, en tout cas de façon audible à haute et audible voix. M. l’ambassadeur, (représentant de l’Union européenne) 4 milliard de dollars c’est important, mais c’est très peu par rapport aux problématiques posées sur la planète et apportés par l’Union européenne. C’est très peu. Il s’agit d’une planète commune». Mais, précise-t-il," il y a quelques pays qui devront être visés, parce qu’ils sont les plus grands pollueurs".



7 Commentaires

  1. Auteur

    Djigoum

    En Juillet, 2015 (18:35 PM)
    Les Francais ont deja commence leur maneouvre. ils l'ont chois et il (Konan Banny) sera le future president de la cote d'ivoire. Les francais nous impose l'homme qu'ils veulent comme president et cet homme doit savoir comment leurs gerer leurs interets dans nos pays africains.



    Abdoulaye Wade, Laurent Gbagbo et d'autres President Africains sont entrain de payer au prix de leurs Familles, l'amour qu'ils avaient, de voir leurs pays etre libre de la france. Les Macky Sall, Les Alassane Ouattara... sont les pions qu'ils utilisent pour leurs faire du Mal.



    Je sais que beaucoup de ces Presidents comme Abdoulaye Wade n'ont pas bien gere l'economie de leurs pays mais je peux vous jurer qu'ils ont voulu nous rendre libre de la France.



    La France sent ses colonies et le FCFA n'est rien. La france utilise le Fcfa pour avoir la main mise sur nos economies et je pense que le plus grand des Presidents Afrcains Traitre C'est Bien MACKY SALL.



    One day will come and he will see, inchallah
    Top Banner
  2. Auteur

    Abakara

    En Juillet, 2015 (18:39 PM)
    Définir une bonne politique afin de mieux permettre au Sénégal de se hisser au rang des pays émergents et bien respectés dans le monde reste les préoccupations de notre Chef d'Etat. Partir à la cérémonie officielle de clôture de la Première édition de la Conférence nationale sur le développement durable (Cndd) pour exposer les problèmes et défendre les interets de notre Nation reste une chose à saluer et à encourage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:22 PM)
    Si ce pas in simple rendez_c'est quoi alors? Bande de colonises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Modou Brazil

    En Juillet, 2015 (23:49 PM)
    Que nous ont apporte Nepad Goana Pse ,rien nada touss..Je plains simplement les naifs qui ne sont pas encore eveilles Pour ma part je n ecoute meme pas ces politiciens :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Juillet, 2015 (00:13 AM)
    Pour commencer on dit la COP (Conference of Parties). J'ai l'impression que c'est un gars de la société civile qui rédige ses discours mal fagotés, vindicatifs, mal rendus (on dirait un enfant qui apprend à lire) et techniquement impertinents. Ce Macky est une véritable calamité !!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:44 PM)
    Pourquoi s'insultez c'est très facile qui avait voter pour Macky? nous le peuple donc dans deux ans ce même peuple va le destitué Inchaallah. Nous devons maintenant nous focaliser sur les deux années à venir et mettre sur table nos doléances pour son successeur. Vive le Sénégal et vive la démocratie Doyna seuk ak Macky. J'avais voté pour vous mais je regrette profondément.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aprarmy

    En Juillet, 2015 (00:05 AM)
    le president maky doit revoir sa politique au niveau de l armee des officiers qui favorise leur protégés ils on fait faire des concours au militaire hors quils avait deja choisit les candidats qui vont faire la formation le dagos diplome de grade dofficiers cété peine perdu car aulieu de prendre les plus meritant chacun a choisit un proche chaque officier a choisit son poulin

    en plus pour la mission a guinnee bissau ya des rumeurs qui cour quon veut qmmener des militaires pour 4moi et leur payer 6mois jespere que ces seulemen des rumeurs le CEMGA avec tte sa rigueur et se son serieux ne fera pas sa et jespere quil nest pas au courant de ce kon a fait au dago choisir des gens hors quil yqvqit plus mleritant ce qui est source de frustration :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email