Entre autres questions que le Président Macky Sall a abordées dans le magazine américain Foreign affairs, celle de la corruption et des biens supposés mal acquis. Dans son édition de septembre/octobre prochain, le chef de l’Etat a indiqué qu’il n’a de problème si et seulement si les revenus d’une personne ne justifient pas son patrimoine.
La question du journaliste du magazine Foreign affairs a été fermée voire ferme. «N’est-il pas vrai que tous les politiciens, vous y compris, ont bénéficié de la corruption sous Wade ?», a demandé au Président sénégalais Macky Sall l’interviewer du bimensuel américain lors d’un entretien réalisé à la veille de la venue du Président Obama à Dakar. Le président de la République du Sénégal n’a pas été aussi catégorique dans sa réponse. «En ce qui me concerne, j’ai bénéficié de privilèges liés à ma position de Premier ministre puis de président de l’Assemblée nationale. Ce qui est tout à fait normal», a-t-il répliqué. Macky Sall de préciser que ces privilèges n’ont rien à voir avec le détournement de deniers publics ou la corruption. Le chef de l’Etat n’écarte point que son patrimoine puisse faire l’objet d’enquête un jour. «Lorsque vos revenus justifient vos biens, il n’y a pas de problème. Ce n’est pas ce qui est en cause. Ce qui est combattu, c’est l’accumulation de biens qui n’ont rien à voir avec des sources légales et légitimes de revenus, y compris les miens quand j’étais avec le Président Wade», déclare encore le chef de l’Etat.
Macky Sall repose ainsi le débat sur son patrimoine évalué à près de 8 milliards de francs Cfa. Un chiffre que ses collaborateurs ont rejeté. Toutefois il n’a pas nié, à l’époque de la polémique relative à son patrimoine, avoir bénéficié des fonds politiques du Président Abdoulaye Wade que ce dernier mettait à sa disposition en tant que Premier ministre. Par ailleurs, l’actuel chef de l’Etat sénégalais est beaucoup revenu sur les mécanismes mis en branle pour lutter contre la corruption et le détournement de deniers publics. Il s’agit de l’obligation d’une déclaration de patrimoine pour tous les gestionnaires de fonds publics, de la réactivation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Enfin, il a vanté la création de l’Office national anti- corruption (Ofnac). Macky Sall résume tous ses actes par la fin de l’impunité sur toutes ses formes.
133 Commentaires
Qui Vivra Verra
En Août, 2013 (13:05 PM)Voilà pourquoi rien ne nous fera plus reculer. Car arrive toujours un moment où le cri humain se fait entendre, car c’est au cri qu’on reconnaît l’homme. Et un homme qui crie n’est pas comparable à un chien qui aboie. Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse. Et aujourd’hui, la jeunesse africaine crie: Assez! Y en a marre! Marre de voir nos ressources exploitées au détriment de nos populations; marre de voir nos sœurs violées, nos mères déshonorées, nos pères humiliés dans leur dignité d'hommes; Marre de voir notre jeunesse sacrifiée et son avenir hypothéqué. Qui donnera une sépulture digne à tous nos morts en Afrique? Qui commémorera nos martyrs? Lorsqu’on tue les sages, emprisonne les historiens, traîne au sol nos dirigeants, qu’en sera-t-il du commun des mortels? Mais loin d’être tristes ou résignés, notre espérance est grande, car une nouvelle étoile est née, celle qui guidera désormais nos pas vers la liberté totale. Aujourd’hui, Madiba Mandela peut transmettre le témoin de la lutte et chanter tranquillement le Nunc dimittis comme le fit le vieux Siméon qui, tenant le petit Jésus entre ses mains, remercia le ciel d’avoir vu de ses yeux l’étoile vivante qui sauverait son peuple. M. le président, lorsque de votre cellule vous pourrez voir un oiseau voler libre dans le ciel triste, pensez-y, c’est la jeunesse africaine libre qui vole à vos côtés. Lorsque le soir, dans la douceur et le calme de la nuit, vous pourrez écouter de votre cellule le vent murmurer au dehors, pensez-y, M. le Président, c’est le chant de tous les combattants de la liberté qui vous disent à l’unisson que: Misiki itam! Vous n’êtes pas seul! You will never walk alone! Sie sind nicht allein! Inschallah! Amen.
Vive l’Afrique libérée!
Vive notre humanité libre!
Moi224
En Août, 2013 (13:07 PM)Boy Thiocé
En Août, 2013 (13:09 PM)À vous Mesdames et Messieurs du PDS,une ligne de défense vous est offerte sur un plateau d'argent!
Saliousarr56
En Août, 2013 (13:11 PM)Lol
En Août, 2013 (13:11 PM)ou est IDRISSA SECK lowakh ci kiiii ?????
Le Juge
En Août, 2013 (13:13 PM)Sage
En Août, 2013 (13:13 PM)Y AURA DES VOLEURS JUSQU 'A LA FIN DU MONDE. LE SENSATIONNEL NE REMPLI PAS LES VENTRES.
DEPUIS PLUS D'UN AN, ON NE NOUS PARLE QUE DE KARIM.
Macky Milliardaire
En Août, 2013 (13:18 PM)Amoulblem
En Août, 2013 (13:18 PM)Logik
En Août, 2013 (13:21 PM)Jaw
En Août, 2013 (13:21 PM)Niakk Diom
Amoulblem
En Août, 2013 (13:22 PM)jah see and know tu vas pissè dè kharal banga wacci rek khèkh bi yako comenè te diouboulo
Fond Politiques
En Août, 2013 (13:24 PM)Ratt
En Août, 2013 (13:26 PM)Remboursez........
En Août, 2013 (13:29 PM)Alors, Macky Sall, Idrissa Seck et toute la bande, de Samuel Sarr à Farba Senghor en passant par Ousmane Ngom et le reste, give our money back, et vite...............
Pro
En Août, 2013 (13:31 PM)Politiciens Milliardaires
En Août, 2013 (13:33 PM)Anti Naar
En Août, 2013 (13:34 PM)Pepes
En Août, 2013 (13:36 PM)Mimi Toure
En Août, 2013 (13:38 PM)Thieuysénégal
En Août, 2013 (13:38 PM)Ablaye Wade Mafia Pds
En Août, 2013 (13:41 PM)Golf
En Août, 2013 (13:42 PM)Nouvelle Afrique
En Août, 2013 (13:43 PM)Invasion de l’Afrique : mettre fin à la menace des pays enclavés et non viables !
Personne n’a encore dit le nom de quelque pays que ce soit. Mais chacun saura se reconnaître.
Aujourd’hui, nous parlons de la menace que représentent les pays africains non viables économiquement sur le long terme, parce que le seuil d’alerte est largement franchi et nous sommes en phase critique.
Le Colon d’hier aura-t-il prévu dans le tracé des frontières, de créer des Etats mort-nés, pour ensuite les manipuler et les utiliser contre les pays à fort potentiel économique ? Ou bien, aurait-il pris conscience que ces pays intrinsèquement indigents car fragilisés par une occupation spatiale non viable économiquement, sur le long terme, constituent une main-d’œuvre bon marché pour son entreprise de recolonisation armée des anciennes colonies intrinsèquement riches ?
Peu importe la réponse. Le constat est que certains pays pensent avoir été mal lotis, mal découpés et qu’avec un morceau de désert qui ne finit pas de s’élargir ou une superficie tout à fait ridicule avec une démographie galopante, eh bien, ces pays-là pensent qu’une recomposition coloniale de leur voisinage immédiat serait la panacée pour les sauver de leur implosion programmée.
Nous n’allons pas être avares en exemples sur ce point.
Regardez le Rwanda. Il fait un douzième (1/12) de la superficie de la Côte d’Ivoire mais abrite la moitié de la population ivoirienne. Il y a donc une très forte densité d’habitants au kilomètre carré. En projetant ce pays dans 50 ans, il va de soit que les terres du Rwanda seront insuffisantes pour faire vivre les fils de ce pays car son économie repose à plus de 40% sur la production agricole. Avec une telle projection dans un futur à moyen terme, il faut comprendre que la constitution d’enclaves économiques, à l’intérieur de la RD Congo devient pour le Rwanda, la seule alternative pour sa viabilité.
En effet, son voisin, le géant dénommé République Démocratique du Congo fait 2 345 000 km2 alors que le Rwanda fait 26 000 km2. La RD Congo regroupe tous les minerais les plus précieux au monde avec une géographie généreuse et des terres abondamment riches. Même en creusant un puits, à une profondeur de 2 mètre sous le sol, vous tombez sur de l’or ou du diamant.
Dans une telle configuration spatiale, pourquoi voulez-vous que le Rwanda ne soit pas cité par plusieurs rapports internationaux comme étant le soutien principal pour ne pas dire le commanditaire des groupes armés qui occupent le Kivu, cette zone frontalière entre les deux pays, immensément riche, d’une richesse à tous points de vue vitale pour la survie du Rwanda dans 50 ans ou 100 ans à venir ?
Et le Burkina Faso alors ? Désertique de moitié. Sans accès à la mer. Vivant d’une économie cotonnière et pastorale tirée par les cheveux avec une population qui croit sans se soucier de demain, quel peu être le pronostic de viabilité pour ce pays dans 50 ans ou 100 ans ?
Nous nous en tenons à ces deux exemples pour ensuite nous pencher sur les enjeux hautement géostratégiques de la viabilité ou non des pays enclavés ou mal logés.
En règle générale, les indigents sociaux sont les plus faciles à recruter par la pègre. Cette règle sociale s’applique également au niveau géostratégique. Un pays indigent à court ou moyen terme, est forcément un réservoir de mercenaires, d’ouvriers de la criminalité d’Etats fascistes et d’hommes à tout faire pour la pègre internationale. La pègre occidentale. La pègre des multinationales occidentales. La pègre formée par les pays en voie d’appauvrissement (PVA).
Dans un tel contexte, le discours qui recrute est celui de la Rectification coloniale. Dans ce cas tout particulier, le Colon apparait comme celui qui vient réparer un tort causé des suites d’un mauvais tracé des frontières laissées en héritage après les travaux forcés et l’esclavage. Il propose donc la "panacée" de la déconstruction des Etats ayant "trop gagné". Il y voit une possibilité de repeuplement économique de ces Etats. Avec cette diaspora venue d’un pays non viable pour puiser à l’intérieur d’un pays fondamentalement riche, afin d’alimenter l’économie du premier cité, la décision de collaborer avec l’envahisseur malin, manipulateur et exploiteur de misère, est très vite prise.
D’autre part, l’approche géostratégique du repeuplement des pays convoités par les pays non viables, dans ce jeu de Rectification coloniale, se bâtit autour de la constitution d’enclaves économiques. Une zone du pays visé est ciblée, puis occupée par les armes. Il y règne un désordre sans nom car une occupation organisée avec un commandement central permettrait d’avoir des interlocuteurs avec qui discuter et négocier un retrait.
En attendant que le temps fasse sont effet et que les nouveaux occupants de l’enclave économique deviennent des immigrés de longue date, ayant des enfants qui sont sociologiquement rattachés au territoire conquis et qui ont besoin de la compassion des uns et des autres pour y mener une vie paisible, compatible avec le bien être du pays victime, eh bien, en attendant tout ça, l’occupation est toujours anarchique, violente, faite d’épuration ethnique, de viols, de tortures, d’exécutions extrajudiciaires, le tout visant à faire fuir les populations autochtones pour installer et fabriquer de futurs "autochtones", les rejetons des envahisseurs armés.
La menace est trop grande. Les pays enclavés et non viables économiquement sont les principaux leviers de l’agression barbare et de la recolonisation-destruction de l’Afrique.
La Côte d’Ivoire en fait les frais. La RD Congo est un chantier en cours. Ce pays n’a pas écouté nos nombreuses mises en garde. Après lui, il y aura le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Mais chacun d’eux attendra que la bête entre dans son fruit avant de réagir maladroitement et passer sous occupation.
Nous avons l’âme en peine. Quand trouverons-nous des oreilles pour nous écouter ? Quand prendront-ils conscience que l’Afrique est embarquée dans un schéma d’invasion avec plusieurs leviers sur lesquels joue l’envahisseur ?
Bref. Nous avons à créer un cas d’école. Nous avons à faire face et mettre en déroute un système de Rectification coloniale en Côte d’Ivoire afin que cela serve de cas d’école à toute l’Afrique digne. Nous avons pris conscience du danger. Nous savons que la Côte d’Ivoire, tout comme la plupart des pays africains à fort potentiel, est menacée d’une occupation armée pérenne. C’est pourquoi rien ne nous fera renoncer à notre devoir historique d’enclencher le réveil révolutionnaire de la Nouvelle Afrique par une libération totale et irréversible de ce pays. Ensemble, nous le pouvons. Pour une Afrique digne.
Pescarese
En Août, 2013 (13:43 PM)6 Ak 9
En Août, 2013 (13:44 PM)gni kèen meunou si wakh lou dougue samay nopp, damalène sakh déglotoul
Niom nieupa yème kép. Nioune mom nékhoul ba nékhoul wanté on est mal barré
Mackyavelisme
En Août, 2013 (13:44 PM)Golf
En Août, 2013 (13:49 PM)Fe
En Août, 2013 (13:50 PM)Dossou
En Août, 2013 (13:50 PM)1passant
En Août, 2013 (13:51 PM)Tout ça à cause du système très corrompu et laxiste de Wade. Pauvres de nous Sénégalais
Xxx
En Août, 2013 (13:52 PM)Ptjmkdr
En Août, 2013 (13:53 PM)Comme pour l'instant il est président, il est donc impossible de le poursuivre. Donnons lu donc rendez vous en 2017.
Actuellement et je n'en démords pas Macky est le meilleur pdt depuis l'indépendance de ce pays et le travail entamé bien que considérable va permettre au Sénégal les valeurs de travail et de dignité écrasées, souillées par le gang PDS durant 12 ans.
Par contre tous les voleurs qui aujourd'hui ne sont protégés par aucune immunité doivent croupir rn prison (karim, farba, madické etc....)
Wade Dou Seen Morom
En Août, 2013 (13:59 PM)Fdf
En Août, 2013 (14:00 PM)Russie
En Août, 2013 (14:01 PM)Amoulblem
En Août, 2013 (14:02 PM)Usa
En Août, 2013 (14:07 PM)Ndeyssane!!!!
En Août, 2013 (14:10 PM)Ibou Ngaté
En Août, 2013 (14:13 PM)IL se sont tous joués de lui bien évidemment avec une part de responsabilité du Président Wade. Macky Sall qui reconnait s'être enrichi avec les privilèges et avantages liés à ses anciennes fonctions de PM et Président de l'Assemblée nationale, non sans avoir omis de dire que les fonds politiques étaient aussi à s disposition. Mais est-ce là une raison d'utiliser les fonds politiques confiés par le PR quand bien même l'on est Premier ministre? Dans tous les pays où ces fonds dits "caisse noire du Président" existent, c'est un secret de polichinelle que le Président lui-même ne les gère pas directement, mais les met plutôt à la disposition d'un très proche homme de confiance ou collaborateur direct chargé d'en gérer l'utilisation. Ce qui à mon avis ne confère aucun droit à ce dernier d'en faire ce qu'il veut; je ne peux comprendre que quelqu'un pousse son outrecuidance jusqu'à vouloir nous faire croire que sa fortune ou ses biens sont le fruit des fonds politiques que le président avait mis à sa disposition. Cela est immoral à mon sens et je crois qu'il est temps que l'Assemblée nationale s'arme d'une autre volonté politique doublée d'un courage exemplaire pour un jour être à même de dire NON au vote des fonds politiques de la présidence vieille formule! Cela est une nécessité absolue, vu que déjà l'histoire retient des dérapages inimaginables liés à la gestion de ces fonds que chacun peut utiliser comme il veut dès qu'il a la confiance du chef de l'Etat .
Pipo
En Août, 2013 (14:14 PM)Joko
En Août, 2013 (14:23 PM)Atypico
En Août, 2013 (14:25 PM)Rien d'illégal donc aux yeux de Macky et donc aucune nécessité de chercher à ropre avec ces pratiques. C'est pourquoi outre largent accumulé et qui a payé sa caapgne électrale de 2012, son thème "de la rupture" et de la "chasse aux corrompus" est la pire escroquerie à mettre à son crédit ! Intouchable ?
Adaramane
En Août, 2013 (14:27 PM)Les sénégalais ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont fait. Ce Président n'est pas cohérent avec lui. Il faut se remémorer ses différents discours: RIEN QUE DES MENSONGES. C'est comme ça qu'il veut continuer à gouverner le sénégal du 21 e siècle. Le siècle de l'informatique. Nous avons tous les documents: vidéos et textes de ses interventions. ATTENTION NOUS N'OUBLIONS PAS TROP VITE. Il me semble que c'est ce qu'il croit. Un an et demi déjà et les gens sont essoufflés; il faut parcourir les rues de Dakar pour se rendre compte de la morosité des activités. Il faut que les gens réagissent pour les faire travailler, ces gens du gouvernement.
Lui
En Août, 2013 (14:29 PM)Macky AURAIT DIT«En ce qui me concerne, j’ai bénéficié de privilèges liés à ma position de Premier ministre puis de président de l’Assemblée nationale. Ce qui est tout à fait normal». Dans cette phrase y a-t-il les mots FONDS POLITIQUES?
Xuli Beut
En Août, 2013 (14:35 PM)Il faut que lui et tous les autres y compris Souleymane Ndene Ndiaye, soit entendu par la crie, car un enrichissement illicite veut dire gagner de l'argent d'une manière indus, quelque soit l'origine ( don à partir d'une soustraction frauduleuse), comme cet avec de Mr Macky Sall.
Le peuple a trop souffert pour que des vauriens se servent délibérément de nos impôts pour se la couler douce avec leur progéniture.
Y a en marre de ces escrocs.
Cela ne doit pas passer et ne. Passera pas.
Colo
En Août, 2013 (14:46 PM)Leboom
En Août, 2013 (14:47 PM)Paco
En Août, 2013 (14:53 PM)Beuz
En Août, 2013 (14:54 PM)LE FILS DU PAPA DE NOTRE ACTUEL PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A LE DROIT DE BENEFICIé DES LARGESSES APPELLéES PRIVILEGES DE WADE!!!!!!!!!!! OK
MAIS LE FILS DE ABDOULAYE WADE N'A PAS LE DROIT DE BENEFICIéES DES PRIVILEGES DE SON PèRE????
DOU MANE, BOKKOUMA THIA MOKO GUEUNE: PAS DE DIFFERENCE ENTRE PRENDRE L'ARGENT DES FONDS POLITIQUES ET L'ARGENT DE L'ANOCI, OU D'UN MINISTERE POUR UNE PERSONNE, UN HOMME QUI A LE SENS DE L'ETIQUE AU MOMENT OU ON S'AVAIT ET SAIT QU'A CE MOMENT LE PEUPLE SOUFFRAIT E CONTINUE DE SOUFFRIR!!!!!!!! BANDE DE MINABLES WAY.....SUSU BANDE DE MINABLES!!!!!!!!
COMME DISAIT CARLOU DI: FI MOY SENEGAL NDIAYE!!!!!!!!!!!!!! STAFIRLAYI... STAFIRLAYI: SENEGAL WADE, SECK, SALL AK FAYE!!!!!!!!!!!!!!!
La Nouvelle Afrique
En Août, 2013 (14:56 PM)Nouvelle Côte d’Ivoire : la Génération des bâtisseurs arrive !
J’étais en Côte d’Ivoire avant l’agression armée de 2011, quand un soir, sortant d’un restaurant, j’entendis des jeunes passants, visiblement des étudiants, critiquer avec amertume, une très jeune fille qui conduisait une voiture luxueuse de type 4x4, en ces termes : « Djandjou-là ; comment à son âge, elle a fait pour acheter cette voiture qui coûte au moins 60 millions. Un jour, tout ça va finir. Nous, on est la Génération sacrifiée ».
Alors je demande à l’ami avec qui je suis : « Mais pourquoi ces jeunes se décrivent-ils comme étant la Génération sacrifiée ? ». Et l’ami me répondit : « Ils doivent être de la FESCI, le syndicat des étudiants. Ils disent tous qu’ils sont la Génération sacrifiée ».
Je vous épargne le détail des autres échanges qui ont suivi. Parce que je vais parler de choses plus que sérieuses à présent.
Premièrement, je voudrais demander aux jeunes frères de la FESCI de renoncer pour compter de ce jour, à cette croyance qu’on leur a insufflée, je ne sais pour quelle raison.
NON. Vous n’êtes pas une Génération sacrifiée parce que personne n’est maître de votre destin. Donc personne n’a le droit de vous sacrifier, de décider de sacrifier votre avenir, de sacrifier l’avenir de vos frères ivoiriens, de vos familles, de vos descendants.
Alors, à compter de la présente Chronique de la Révolution Permanente, je vous proclame, avec tous les autres jeunes de la Côte d’Ivoire : la Génération des Bâtisseurs !
Deuxièmement, je vais déférer à un devoir de recadrage idéologique qui s’impose à tous les membres de la Révolution Permanente, cette vision idéologique révolutionnaire qui prépare l’avènement de la Côte d’Ivoire nouvelle.
L’avenir de la Côte d’Ivoire, c’est vous. C’est la jeunesse ivoirienne debout, digne, instruite et au travail. Or, celui qui est au travail, celui qui sera au travail, est celui-là qui bâtit. C’est pourquoi nous devons proscrire de notre bouche, de notre esprit et de nos cœurs, l’appellation de « Génération sacrifiée ». Tout comme nous devons proscrire les erreurs de la FESCI qui sont connues ou cachées, les comportements vecteurs de pauvreté qui caractérisaient certains jeunes ivoiriens, la paresse et la préférence de l’amusement au travail honnête qui élève.
La Côte d’Ivoire nouvelle, c’est l’Ivoirien nouveau dont parle le Ministre DON MELLO dans l’un de ses ouvrages. Or l’Ivoirien nouveau passe par un changement radical en donnant dos à notre ancienne laideur pour épouser la beauté majestueuse des nouvelles valeurs qui devront caractériser le fonctionnaire intègre, l’homme d’affaires honnête, l’étudiant travailleur, le paysan moderne et l’homme politique visionnaire que nous devons être. Maintenant.
Permettez-nous donc d’insister. Patriotes et Résistants ivoiriens, vous avez toujours été des bâtisseurs. Sans nul doute, c’est cette conviction qui vous a poussés à affronter les bombes françaises, les canons des rebelles du MPCI devenu FRCI, tout en mettant un point d’honneur à défendre la Côte d’Ivoire, même au péril de votre vie.
Les ennemis de la Côte d’Ivoire vous ont dépeints avec mépris et mensonge. Mais, votre acte suprême de Patriotisme, ne doit en aucun cas être compris comme un sacrifice accompli par des gens désespérés, sans avenir et qui agissent comme des volontaires de la mort gratuite. Non. Votre Patriotisme est un acte de Bâtisseurs. Car c’est en arrachant la liberté, la souveraineté, la dignité de leurs nations aux mains de ceux qui les piétinaient, que les nations développées de ce monde se sont construites.
Et nous le crions de tout notre cœur : tous les jeunes de la Côte d’Ivoire et leurs aînés civils ou militaires qui les encadrent, dans ce combat historique qui est enclenché pour que naisse la Côte d’Ivoire nouvelle, digne, souveraine et prospère, sont de la « Génération des Bâtisseurs ».
Et c’est cette Génération qui arrive. Demain. Dans quelques jours. Débarrassés des clichés maléfiques, débarrassés des erreurs d’hier, de l’ignorance du début. Oui, notre Génération arrive !
Nous sommes des intellectuels de haut niveau. Nous avons avec nous des jeunes frères qui n’ont pas eu la chance de faire de hautes études mais qui savent qu’ils sont le complément indispensable pour transformer nos conceptions scientifiques en bâtisses historiques.
Nous ne sommes pas de la race de ceux qui ont été éduqués à voler, piller, arracher de force, détruire et vivre de rapines et de butins de guerre. Nous ne sommes pas de la race maudite de ceux qui égorgent les Ivoiriens et marchent sur leurs corps pour se hisser vers des hauts emplois de l’Etat sans aucun mérite.
Nous sommes de la bonne graine. Nous sommes des Hommes de valeur. Nous allons bâtir la Côte d’Ivoire après l’avoir libérée. Nous arrivons. Et nous sommes déjà là ! Vous nous verrez sous peu.
Weuz
En Août, 2013 (14:59 PM)LE FILS DU PAPA DE NOTRE ACTUEL PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A LE DROIT DE BENEFICIER DES LARGESSES APPELLéES PRIVILEGES DE WADE!!!!!!!!!!! OK
MAIS LE FILS DE ABDOULAYE WADE N'A PAS LE DROIT DE BENEFICIER DES PRIVILEGES DE SON PèRE????
EN UN MOT SA BAYE MEUNE NANIO TIBBAL WAYé YAW WAROU LA TIBBAL, SALL NGARY LAM TORO WAYI.... SALL NGARI LAM TORO :dedet
DOU MANE, BOKKOUMA THIA MOKO GUEUNE: PAS DE DIFFERENCE ENTRE PRENDRE L'ARGENT DES FONDS POLITIQUES ET L'ARGENT DE L'ANOCI, OU D'UN MINISTERE POUR UNE PERSONNE, UN HOMME QUI A LE SENS DE L'ETIQUE AU MOMENT OU ON S'AVAIT ET SAIT QU'A CE MOMENT LE PEUPLE SOUFFRAIT E CONTINUE DE SOUFFRIR!!!!!!!! BANDE DE MINABLES WAY.....SUSU BANDE DE MINABLES!!!!!!!!
COMME DISAIT CARLOU DI: FI MOY SENEGAL NDIAYE!!!!!!!!!!!!!! STAFIRLAYI... STAFIRLAYI: SENEGAL WADE, SECK, SALL AK FAYE!!!!!!!!!!!!!!!
Labadens
En Août, 2013 (15:00 PM)Kotch
En Août, 2013 (15:02 PM)Jokko
En Août, 2013 (15:14 PM)Les fonds politiques Aucuns politiciens ne l’enlèveraient arrivé au pouvoir pour ensuite aller voler dans le budget de quoique ce soit
Wakhdeugg
En Août, 2013 (15:15 PM)Lou Guéne Beugue
En Août, 2013 (15:19 PM)Peuls,
En Août, 2013 (15:21 PM)PEULS.
Sen=gal
En Août, 2013 (15:36 PM)on dirait ke en 12 ans seul Macky a eu droit a des privilèges. Kel est la fortune de Mamadou Seck, de Jules Ndéné,d'Idy Seck, de Pape Diop, de Hadjibou Soumaré, de Mame Madior Boye.Personne ne sait et Macky ki a déclaré 8 milliards nous dit ke lui est propre et ce sont les otres ki sont des voleurs
Boy Fatick
En Août, 2013 (15:46 PM)Bougnou léne fa tegone nguéne dieul lou eupe 8 milliard !
Et puis c'est lui qui est a la tête de ce pays mounoléne tji dara .
Continuer a critiquer , Macky mom mingui begué o palais avec sa Drianké
Kotch
En Août, 2013 (15:54 PM)macky bougoul leudeum!
naye leer!
naye leer! naye leer!
macky bougoul leudeum!
naye leer!
naye leer! naye leer!
macky bougoul leudeum!
naye leer!
naye leer! naye leer!
macky bougoul leudeum!
naye leer!
naye leer! naye leer!
macky bougoul leudeum!
naye leer!
naye leer! naye leer!
macky bougoul leudeum!
naye leer!
naye leer! naye leer!
macky bougoul leudeum!
naye leer!
naye leer! naye leer!
macky bougoul leudeum!
naye leer!
Wakh Rek
En Août, 2013 (16:08 PM)B
En Août, 2013 (16:13 PM)je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames a dakar Dubai a retire 396 donc il reste 300 milliards si les autres societes font la meme chose . il ne reste aucun franc pour la mise en demeure.
le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
1. la vengence
2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi
Madiba-mwalimu
En Août, 2013 (16:17 PM)Deug
En Août, 2013 (16:40 PM)Latif Coulibali
En Août, 2013 (16:40 PM)Mane Moussa
En Août, 2013 (16:58 PM)Diossobongo
En Août, 2013 (17:03 PM)(Toutefois il n’a pas nié, à l’époque de la polémique relative à son patrimoine, avoir bénéficié des fonds politiques du Président Abdoulaye Wade que ce dernier mettait à sa disposition en tant que Premier ministre) etc.
C'est clair non, c'est un voleur qui crie au voleur.
Peuls,
En Août, 2013 (17:04 PM)PEULS.
Aki
En Août, 2013 (17:15 PM)Fada
En Août, 2013 (17:21 PM)Miss
En Août, 2013 (17:23 PM)Boorom Mbolde Bi
En Août, 2013 (17:28 PM)PORTANT COTE D'IVOIRE VIENT DE SORTIR D'UNE GUERRE A MOINS DE 2ans ET VONT ATTEINDRE EN 2014 UNE CROISSANCE A DEUX (2) CHIFFRES. LES ELEPHANTS VOUS AVEZ TRAVAILLE EN PARDONNNANT ET ABANDONNANT l'ESPRIT REVECHARD.
Sy
En Août, 2013 (17:37 PM)Deugg Deugg
En Août, 2013 (17:40 PM)MACKY, SI TU CONTINUES COMME CA LE PEUPLE VA TE DEGAGER APRES 2 ANS DE MANDAT.
Dioomiiladef
En Août, 2013 (17:59 PM)Fans
En Août, 2013 (18:23 PM)Nit Dafay Nité
En Août, 2013 (18:26 PM)Mane Moussa
En Août, 2013 (18:33 PM)Fada
En Août, 2013 (18:37 PM)Domisenegal
En Août, 2013 (18:39 PM)Peuls,
En Août, 2013 (18:43 PM)PEULS.
Maquisard
En Août, 2013 (18:57 PM)Ngari
En Août, 2013 (19:21 PM)Xxx
En Août, 2013 (19:23 PM)ague chippp
Ka
En Août, 2013 (19:23 PM)Max
En Août, 2013 (19:27 PM)maintenant tout le monde dira c'est wade qui m'a offert ceci cela
wade a ete une calamité pour le senegal
que le bon dieu nous preserve a l'avenir de ces genres d'indivudus (liberaux) aux postes clés de l'etat
Amoulblem
En Août, 2013 (19:58 PM)Patriote2012
En Août, 2013 (20:01 PM)Donc le Président Diouf pouvait s’enrichir comme Bongo, Sassou Nguessou et autres. .. pourtant toutes ces personnalités politiques dont les noms suivent sont plus riches que lui. La liste n’est pas exhaustive cher lecteur, chacun peut y ajouter ou retirer un nom et surtout se demander en âme et conscience s’il est normal dans un pays comme le Sénégal, que pour s’enrichir il y a une seule voie : faire de la politique un métier, se positionner et se remplir les poches au détriment du Peuple !!! ( plus de 150 partis !!!)
ILS SONT PLUS RICHES QUE ABDOU DIOUF
Habib Thiam-Famara Sagna-Robert Sagna-Khalifa Sall-Mamadou Diop ( maire)-Abdourahmane Sow-Djibo Ka-Abdourahim Agne-Sada Ndiaye-Pathe Ndiaye-Aida Mbodj-Lobatt Fall-Moustapha Niass-Tanor Dieng-Landing Savane-Mamadou Diop Decroix-Adama Sall-M Baye Diouf-Abdoulaye Wade-Idrissa Seck-Macky Sall-Souleymane Ndene Ndiaye-Iba Der Thiam-Mamadou Seck-Ale Lo-Doudou Wade-Awa Diop-Lamine Thiam ( questeur), Lamine Faye-Karim Wade-Farba Senghor-Ablaye Faye-Abdou Fall-Diagne Fada-Ousmane Ngom-Madicke Niang-Aminata Tall-Mbaye Jacques Diop-Ablaye Balde-Abdoulaye Diop-Pape Samba Mboup-Bara Sady-Samuel Sarr-Ousmane Masseck Ndiaye-Moustapha Nguirassy-Cheikh Tidiane Gadio-Viviane Wade- Awa Ndiaye-Oumar Sarr-Becaye Diop-Aliou Sow-Ndeye Khady Diop-Innocence NTap-Kalidou Diallo-Mamadou L.Keita-Thierno Lo-Aminata Niane-Khoureichy Thiam-Habib SY-Abdou Fall-Lamine Ba-Babacar Gaye-Assane Diagne-Joseph Ndong-Maimouna Sourang Ndir-Oumou Khairy Gueye Seck-Serigne Diop-Salif Ba-Sadibou Fall-Awa Gueye Kebe-Safietou Ndiaye Ndir….
Millionnaires sous Abdou Diouf, milliardaires sous Abdoulaye Wade nos politiciens ont pris le pays en otage et plus de 50 ans après notre indépendance, les Sénégalais sont de plus en plus fatigues. Comme disait le General Degaules : le problème des dirigeants africains c’est qu’ils n’aiment pas leur pays.
LE PATRIOTE
Dione Yahya
En Août, 2013 (20:25 PM)wade est 1000 fois meilleur ke tois mai dieu est gran le temps est le meilleur juge
Dokhandem
En Août, 2013 (20:26 PM)Leila
En Août, 2013 (20:27 PM)Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons en bon citoyen.
l'autoroute a péage est une infrastructure qui honore tous les sénégalais
Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons en bon citoyen.
l'autoroute a péage est une infrastructure qui honore tous les sénégalais
Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons nous en bon citoyen.
l'autoroute a péage est une infrastructure qui honore tous les sénégalais
Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons nous en bon citoyen.
l'autoroute a péage est une infrastructure qui honore nous tous les sénégalais
Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons nous en bon citoyen.
l'autoroute a péage est une infrastructure qui honore tous les sénégalais
Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons nous en bon citoyen.
Pen1
En Août, 2013 (20:34 PM)Modou Italie
En Août, 2013 (21:00 PM)Bob
En Août, 2013 (21:00 PM)Citoyen
En Août, 2013 (21:08 PM)Hummmm
En Août, 2013 (21:13 PM)@ Dokhandem...
En Août, 2013 (21:22 PM)Fdf
En Août, 2013 (21:30 PM)Assiana
En Août, 2013 (21:46 PM)Xeme et consort arrêtez de nous faire chier
Vous faites pitié
Neto
En Août, 2013 (22:27 PM)MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
@assiana
En Août, 2013 (22:47 PM)Jule
En Août, 2013 (23:01 PM)S'il parvienne pas de prouver la culpabilite de karim wade le government senegalais devrait le libere car cela commence a etre ridicule.
President Voleur
En Août, 2013 (23:18 PM)Pawtucket
En Août, 2013 (23:30 PM)Matay
En Août, 2013 (00:00 AM)Ibou Ngaté
En Août, 2013 (00:25 AM)S'il arrive à convaincre que par des privilèges et autres avantages liés à ses fonctions antérieures, il en est arrivé à réaliser une fortune estimée à près de 8 milliards de nos francs cfa, somme tout en 8 ans, alors bravo à MM le Président! Par-contre il serait scandaleux pour lui de courber l'échine devant des résultats d'investigation qui soutiendraient des fables que juste il nous aurait tenus! Je ne présume rien qui soit en sa faveur ou défaveur, sauf qu'il aurait été la fierté de tous les sénégalais qui l'ont amené au Pouvoir, convaincus que Sall est bien propre !
Djibo
En Août, 2013 (01:05 AM)Nous en Afrique des pays pauvres ou les politiciens sont plus riches que les occidentaux.Macky 8 millions d'euro.Cherchez l'erreur.
Loydiot Diotna
En Août, 2013 (01:14 AM)Elysee
En Août, 2013 (01:26 AM)constituant ....l ' Intelligentsia senegalaise !
Comment decemment expliquer a des etrangers , et plus tard aux gamins senegalais , leur honteux silence , leur inertie incomprehensible , qui equivalent a de la lachete , a une attitude de chiens battus , ou tout simplement de...tapettes vieillies et mourrantes..!
Un mouvement populaire , pouvant conduire , et aboutir a un IMPEACHMENT.., comme jadis avec le president Nixon , DOIT ETRE ...ENCLENCHE...derechef !
Ce gros lard , tas de graisse d'hyppopotame , ou plutot de porc engraisse aux detritus , doit liberer le Palais de la Republique , demissionner , sinon , qu'on le limoge ....ASAP...!
MACKY SALL TU FAIS PITIE , TU FAIS HONTE , ET TU ...PUES LE DIABLE, CERTES !
Nous vous demandons de remettre les clefs , et de degager , car le Senegal , ne pourra jamais supporter ,
se relever , se developper , ou aller de l'avant avec vous , dans nimporte quel poste , surement !
WASSALAM....aux dignes et nobles senegalais , et... les autres nafekhes...MERDE A VOUS..!
Babs
En Août, 2013 (04:53 AM)A. Khadre
En Août, 2013 (06:44 AM)pauvre Sénégal!
Walfadjirii
En Août, 2013 (07:59 AM)Cilex
En Août, 2013 (08:01 AM)Goudiry
En Août, 2013 (08:30 AM)Gorgoudeugueur
En Août, 2013 (08:31 AM)naye leer! naye leer!
macky bougoul leudeum!
naye leer saye
Mane Moussa
En Août, 2013 (08:59 AM)Kani
En Août, 2013 (09:08 AM)Parce que des politiciens se cachent derrière ces fonds pour justifier des fortunes. Vraiment c'est hallucinant d'entendre certaines choses.
Dès l'instant qu'ils sont payés mensuellement, on doit mais vraiment revoir leurs privilèges à la baisse.
Bakh Na
En Août, 2013 (09:46 AM)MAIS GOUGNE Dé macky laniou guiss parce que avec lui au moins les senegalais entendent L'IGE L'OFNAC LA LA CREI.MANI NEKHOUL BA NEKHOUL WAYA AFFIRE BI MACKY LEU. CE SONT SEULS LES POLITICIENS POLITICIENS MAL INTENTIONNES ET QUI ETTOUFENT LE PEUPLE QUI DECRIE MACKY MAIS HEUREUSEMENT QU'ILS NE REPRESENTENT RIEN MAINTENANT AU SENEGAL.ILS SONT QUE 5% DE LA POPULATION.JE VOUS RENVOIE D'ECOUTER GORGUI NENA DE YOUSSOU NDOUR.NUL NE PEUT ETRE AIME PAR TOUS.LE PROPHETE(STW) EN EST UN EXEMPLE.YALLA REK MO FI NEK té MOFI TEK MACKY.SOU WARE DIEKHEUL REK DEM KENENE KOU GUEUNE CI ASKANE WI GNEUW.SOU WAROUL DEM TAMITE DOU DEM MEME AVEC TOUS LES CRITIQUES DU MONDE.
VIVE LA REPUBLIQUE.
Joko
En Août, 2013 (11:07 AM)Son Voudou Est Fini
En Août, 2013 (12:27 PM)Ahuri par cet aveu de Macky Sall, je suis allé me renseigner sur le propre site de "Foreign Affairs", pour me convaincre de la réalité de ce que notre prési avait dit: bingo !!! il l'a bien dit , c'est écrit noir sur blanc et ...en anglais
Foreign Affairs:
Isn’t it true that all politicians, including you, benefited from corruption under Wade?
réponse de Macky Sall
As far as I am concerned, we benefited from privileges related to our position -- prime minister or president of the national assembly -- which is completely normal. It has nothing to do with embezzlement or corruption. When you can prove that your assets are in line with your income, there’s no problem. That’s not what is being challenged. What is being challenged is the accumulation of resources that has nothing to do with legal and justifiable sources of income, including mine when I was with President Wade.
Voilà, bon il ne reste plus qu'à nous rembourser m Sall, cet argent n'appartenait pas à Wade, mais au Peuple sénégalais;
Give our money back et que ça saute !!
Vous croyez ke Mr Sall ( GRAS COMME UN PORK ) est devenu milliardaire dans le prive???? Le gros probleme du President pour ki nous avons vote, c'est l'attitude selective de la justice. Soit tout le monde paye, y compris Pape Diop, Cheikh Amar, Mbackiyou Faye, Samuel, ...... soit on fout la paix a tt le monde et on s'occupe de dvlp le pays puiske meme le Pr reconnait ouvertement kil est pourri.......
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2013 (12:41 PM)ENCORE DES AVEUX…SOUVENEZ-VOUS !
En 2005 interview d’ Idy SECK, ancien premier ministre de Njomboor WADD, par le journal "Le Pays " .
Journal "Le Pays " : « Où gagnez-vous tout cet argent pour mener ces activités ? »
Idy SECK répond : « Je suis très à l’aise pour répondre à cette question et là aussi j’évoque un verset du Livre. Dieu a dit : " Ne t’avons-nous pas trouvé orphelin, alors nous t’avons accueilli ; ne t’avons-nous pas trouvé égaré [sur un chemin], alors nous t’avons aidé [à retrouver ton chemin] ; ne t’avons-nous pas trouvé pauvre, alors nous t’avons enrichi ? Quant à l’orphelin, ne le maltraite pas ; au demandeur ne le repousse pas et quant aux bienfaits de ton Seigneur sur toi, proclame-le ". »
À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2013 (12:43 PM)« Je ne me suis pas enrichi à la faveur du pouvoir. Les seules ressources que mon passage au pouvoir a mises à ma disposition et qui renforcent mes moyens d’intervention politique et sociale, ce sont les fonds politiques que le président de la République lui-même m’a alloués de façon discrétionnaire.»
En 2013 interview de Pr Macky SAll, ancien premier ministre de Njomboor WADD, par le magazine" Foreign Affairs".
"Foreign Affairs": «N’est-il pas vrai que tous les politiciens, vous y compris, ont bénéficié de la corruption sous Wade ?»
Pr Macky SALL répond : «En ce qui me concerne, j’ai bénéficié de privilèges liés à ma position de Premier ministre puis de président de l’Assemblée nationale. Ce qui est tout à fait normal»
À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2013 (12:46 PM)BAS LES MASQUES !
Les Sénégalais, donc, ont voté. Ils s’entêtent à croire qu’il y a quelque chose à attendre de cette classe politique pourrie, misérable, répugnante et indigne.
C’est pourquoi, il faut raison garder en ce sens que Macky, après avoir avoir été artisan de ce régime défait dirige, ce pays où tout tourne autour de l’argent et de la luxure avec leurs corollaires : corruption, viols, pédophilie, mariages d’homosexuels, attentats à la pudeur, prostitution, chantage, népotisme, trahison, règlements de comptes, meurtres, liquidations politiques, menaces, vengeance, banalisation et recours systématique de la violence, manipulations de l’opinion, etc. Bref, nous avons là tous les ingrédients d’un CHAOS SOCIÉTAL.
À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2013 (12:51 PM)Comment en serait-il autrement puisque le peuple sénégalais était amené à choisir entre la peste et le choléra ; en l’occurrence entre Njomboor et Macky.
Macky a dû faire un choix entre : gérer le chaos qu’il hérite en feignant de tout changer pour que rien ne change ou bien s’engager avec courage dans la voie du Droit Chemin(Aç-Çiratu l-Mustaqiim) qui mène vers le Salut, quitte à se fâcher avec les initiés et tireurs de ficèles qui sévissent dans l’ombre.
Quant aux histoires d’audits et de répression de l’enrichissement illicite avec la CREI, ce ne sont que l’arbre qui cache la forêt. Certes, les Karim et cie qui ont pillé les deniers publics doivent payer. Pour autant, je suis d’accord avec ceux qui disent que le Pr. Macky Sall doit l’exemple en justifiant ses milliards amassés et les revenus de son épouse en tant que femme au foyer dont les biens immobiliers sont d'une valeur de plus de cent millions de cfa.
À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2013 (12:53 PM)Toujours est-il que que le non respect des engagements pris afin d’appliquer les conclusions des Assises Nationales, le népotisme et le favoritisme dont il fait preuve chaque jour davantage, montrent que Macky, en bon élève, suit fidèlement les traces de son maître Njomboor.
Raison pour laquelle, je disais que le jour j du 2nd tour, on votera Macky tout en se pinçant le nez et se laver les mains à l’eau de javel une fois sorti des bureaux de vote.
À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2013 (12:54 PM)Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront oeuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!
SAUVE QUI PEUT !
À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2013 (12:55 PM)La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, par Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- avant son décès en 1997.
Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.
Avec Foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.
À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.
Le président statutaire du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’Guessan, a échangé hier mercredi 21 août 2013, avec plus de 400 militants et cadres des régions du N’Zi Comoé, Moyen-Comoé et Sud-Comoé venus lui apporter soutien et réconfort après sa libération. Il en a profité pour révéler certaines vérités peu connues de l’opinion nationale sur son combat, ses relations avec le président Laurent Gbagbo. L’ex-détenu de Bouna se découvre de jour en jour. Larges extraits de son intervention devant ses visiteurs.
Pascal Affi N’Guessan, président statutaire du FPI.
Pascal Affi N’Guessan, président statutaire du FPI.
«…Je voudrais dire quelques mots pour apaiser tout le monde. Comme je vous l’ai dit, moi personnellement, je suis au service de mon pays et de ma communauté. Ce que je peux faire, je le fais au nom du pays et de la communauté. Je le fais aujourd’hui avec Laurent Gbagbo, Aboudrahmane Sangaré, Simone Gbagbo et avec l’ensemble des dirigeants et des militants du Front populaire ivoirien. Les gens ne doivent pas se méprendre, j’ai connu Laurent Gbagbo en 1988 quand il est revenu d’exil, mais j’étais déjà dans les structures clandestines du Fpi depuis 1986 précisément, avec mon ami Lia Bi Douayoua. Et nous avions un comité à l’Ecole nationale supérieure des Postes et Télécommunications. Très rapidement Gbagbo m’a fait confiance ; ce n’est pas parce que j’étais de sa région ni enseignant à l’université. J’étais fonctionnaire, Ingénieur des Postes et télécommunications.
Le siège du Fpi à Koumassi, c’est mon ami Diallo Mamadou et moi-même qui l’avons trouvé et équipé. La première facture d’électricité porte le nom de Diallo Mamadou, parce que c’est lui qui est parti faire l’abonnement à l’Agence sur le boulevard de Marseille. Donc déjà j’étais en plein dans le Fpi grâce à Gbagbo. Juste après la proclamation du multipartisme je suis devenu son directeur de cabinet. Le Congrès de 1994, il m’a fait l’honneur de me donner la présidence de ce congrès qui avait été déterminant. En 1995, il m’a dit «Affi, tu seras mon directeur de campagne». Evidemment vous connaissez l’histoire et nous avons été contraints à boycotter l’élection présidentielle. Mais je suis re
Adaramane
En Août, 2013 (15:11 PM)Il joue avec le temps; pensant que dans deux ou trois ans les sénégalais auraient vite fait d'oublier les engagements qu'il avait pris. C'est en partis vrai car on semble oublier qu'il avait pris des engagements et non des promesses, c'est encore plus fort.
Maintenant le problème s'est que plus le temps passe plus il dévoile: son yoonu yokkuté avait charmé les gens, mais comment mettre en place ce programme; c'est une équation pour lui. Il soutenait que les investisseurs étaient près à l'accompagner, on ne les voit toujours pas, bientôt deux ans, il restera trois ans durant il lui sera impossible de terminer même un chantier d'une école primaire.
Depuis son accession à la magistrature suprême il n'est encore allé nulle part qui puisse nous édifier sur sa capacité de mobiliser des investisseurs, donc d'autres ressources pour le pays.
N'oublions pas que nous sommes dans un état pauvre, le meilleur président pour un pays comme le Sénégal c'est celui qui est capable de mobiliser des ressources additionnelles pour le pays.
Il nous aurait fallu un président jeune et aussi ambitieux, visionnaire, engagé, pleins d'énergie que son vieux et illustre prédécesseur.
POUR LE MOMENT LE SENEGAL EST MAL BARRE.
Continuons de prier
Mane Moussa
En Août, 2013 (15:57 PM)Svp
En Août, 2013 (17:04 PM)Mane Moussa
En Août, 2013 (19:00 PM)Participer à la Discussion