Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall seulement intéressé par des retrouvailles autour Pse

Single Post
Macky Sall seulement intéressé par des retrouvailles autour Pse

En réaction aux retrouvailles souhaitées entre Me Abdoulaye Wade et lui, le Président Macky Sall propose et plaide pour des discussions fructueuses autour du Plan Sénégal émergent (Pse).
Le vœu du porte-parole du Khalife général des Mourides, Cheikh Bassirou Abdoul Khadre Mbacké, peut bien se réaliser. L’appel que le marabout avait lancé, lors du Magal de feu son père, il y a quelques jours, pour des retrouvailles entre le chef de l’Etat Macky Sall et son prédécesseur Abdoulaye Wade, a eu un écho favorable.
Le Président Sall a donné son onction. Mais à la condition que les retrouvailles se fassent dans le cadre du soutien à l’exécution du Plan Sénégal émergent (Pse). Pour dire que le chef de l’Etat n’est intéressé que pour la réalisation des projets phares qui doivent conduire le Sénégal vers l’émergence. Cette position de Macky Sall a été exprimée au cours de discussions informelles avec certains de ses plus proches collaborateurs.
Il ressort des informations confiées par des membres du cabinet présidentiel qu’aux yeux de Macky Sall, il n’y a pas de discrimination positive pour d’éventuelles retrouvailles politiques.
« Les véritables retrouvailles que j’appelle de tous mes vœux, ce sont des discussions fructueuses autour du Plan Sénégal émergent (Pse), pour que chaque acteur économique ou sociopolitique puisse apporter sa pierre à l’édifice en construction, afin que le legs aux générations futures soit des plus porteurs d’espoir dans ce monde en perpétuelle compétition pour le développement des Nations. A ce niveau, je suis pour des retrouvailles avec tous mes compatriotes autour du chef de l’Etat que je suis, et cela n’est point une transhumance. C’est, en quelque sorte, répondre simplement à l’appel de sa patrie, et cela est heureusement bien compris de ceux-là qui sont venus nous rejoindre dans cette œuvre de construction nationale», a-t-il dit en substance.

D’ailleurs, cette question des retrouvailles a été bien étudiée au sein du cabinet politique du chef de l’Etat. Au cours des échanges, il a été vivement question de tenir compte du fait que ledit rapprochement se traduirait par une prise de langue, un dialogue plus ou moins direct avec la principale formation adverse. A ce niveau, un proche collaborateur du Président Sall rapporte que ce dernier ne semblait pas être très emballé à l’idée de devoir renouer contact avec ses anciens frères du Pds et courir le risque politique d’être pointé d’un doigt accusateur qui le désignerait comme de connivence avec l’ennemi d’hier.

Selon un haut responsable de l’Alliance pour la république (Apr), des tractations pour une paix des braves entre les deux hommes ont commencé depuis plus d’un an, mais étaient quelque peu entravées par le procès de Karim Wade. Et, après la condamnation définitive de Wade-fils, les bonnes volontés avaient relancé le Khalife général des mourides pour une nouvelle saisine du président de la République à propos de son différend avec Me Wade.
Et face aux sollicitations de son marabout, le chef de l’Etat était dans les bonnes dispositions. Même si, poursuit notre interlocuteur, dans son entendement, il fallait s’entendre d’abord sur la quintessence du rapprochement souhaité. D’ailleurs, des proches de Macky Sall rappellent que ce dernier n’a jamais tenu de des propos malveillants à l’endroit du Président Wade. Bien au contraire, depuis sa prise de fonction, il n’a fait que subir les assauts verbaux de Wade et de ses hommes. «Si brouille, Macky n’en est ni l’instigateur, ni l’animateur», tranche-t-on.

Sophie Barro
Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:12 PM)
    MACKY SALL DALL DOYNA MERCI



    DEGAGE NITGNI SONOUNAGNOU





    MACKY SALL DELO NGA GUINAW SENEGAL NI TATE





    WOOOOOOOOOOOOOOY MACKY REYE NGAGNOU :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Mo

      En Octobre, 2015 (11:58 AM)
      c'est ce genre d'appel qu'on attend d'un chef d'état, la jonction de toutes forces vives de la population pour un sénégal meilleur. c'est le président qu'il nous faut. merci macky
  2. Auteur

    Ouzo

    En Octobre, 2015 (19:21 PM)
    Ce serait la plus grande erreur de ta vie Macky sall,te reconcilier avec Wade :nono: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:28 PM)
    Vous pensez que wade a le temps de parler du PSE pendant que vous avez emprisonne son fils a qui il veut confier son parti qui est en declin dite plutot que vous etes entrain d,organiser la sortir de karim kokorkOOooooo senegal yewoolen !!!
    • Auteur

      Chemar

      En Octobre, 2015 (12:01 PM)
      le président sall fait un appel solennel à tous fils et toutes filles de la nation pour un sénégal émergent; c'est le seul objectif qu'il s'est fixé depuis son accession à la magistrature suprême. il n'est pas là à comploter sur des questions qui relèvent de la compétence du judiciaire
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:32 PM)
    Ndeyssann... Le PDS tente de faire oublier les sénégalais les événements sombres de son règne .... Rappelez-vous de Bara TALL, Idrissa SECK, les 12 manifestants morts, fils d'autrui assimilés à du vent....Talla SYLLA, Alex SEGURA, les immolations par le feu.. Wade disait que son fils était le plus doué au Sénégal avec 5 postes ministériels plus jet-privé...Sindiely avec 100 millions pour chaque rallye paris-dakar, cerise sur le gâteau, un FESMAN de 56 milliards pour divertir des jeunes en manque de repére.... Nous ne sommes pas dupes.
    Auteur

    Al Amine

    En Octobre, 2015 (19:56 PM)
    >>>"Bien au contraire, depuis sa prise de fonction, il (Macky) n’a fait que subir les assauts verbaux de Wade et de ses hommes.«Si brouille, Macky n’en est ni l’instigateur, ni l’animateur»,tranche-t-on."
    • Auteur

      Chemar

      En Octobre, 2015 (12:09 PM)
      c'est fini les deals sur le dos des sénégalais. retrouvailles oui mais autour de l'essentiel; l'émergence dont le pse en est le référentiel.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:57 PM)
    "Bien au contraire, depuis sa prise de fonction, il (Macky) n’a fait que subir les assauts verbaux de Wade et de ses hommes.«Si brouille, Macky n’en est ni l’instigateur, ni l’animateur»,tranche-t-on."

    ...Comment osez-vous dire ça?

    Non mais je rêve... -et qui donc accusait-on, dès le lendemain de la passation du pouvoir, d' avoir volé des tapis, des tableaux, des rideaux, des voitures PR, même des marmites, que sais-je encore...??? -Wade ou Macky? -Et avec la bénédiction de qui? -Qui avait laissé faire?

    Il ne faut tout de même pas prendre les gens pour des oustitis, voyons!

    Ils ont raison les gens qui soutiennent qu' au Sénégal "xamou gnou ki toongne, ki fayyou rék"!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (12:32 PM)
      non mais je reve ou quoi?? qui a été traité de blanchiment d'argent en 2008, qui a été le cible de la loi sada ndiaye, qui a été traité de d'anthromophage avec ses parents, et vous continuez le le traiter de tous les noms.
      c'est cette personne qui a aujourd'hui triplé le salaire des anciens présidents, qui a donné à wade véhicule de fonction, garde de corps et autres choses qu'on ne peut meme pas dire ici. si vous ne remerciez pas macky sall c'est parce que vous ignorez beaucoup de chose, hélas
    Auteur

    Anonyme Anglai

    En Octobre, 2015 (20:39 PM)
    Libérer ?arim après on verra
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (20:49 PM)
      et puis quoi????? comme en côte d'ivoire macky sera élu dés le 1 er tour avec la majorité absolue...... tous ces faux intellectuels qui sont sur le net a radoter sans aucunes connaissance des réalités du sénégal profond, continuez à pianoter demain verra la réélection de macky loool.
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2015 (20:51 PM)
    Dans l'atelier de l'Observateur c'est cette tournure de phrase qui a été confectionné cette semaine.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:11 PM)
    Douuuuuuuulllllllllllllllllllllllllllllll rek !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Auteur

    Gerome

    En Octobre, 2015 (21:15 PM)
    Il s'agit d'une simple chimère.Ce que Macky ne s'est pas c'est que le Senegal ne sera jamais un pays emergent tant que la France sera dans notre pays, car la France controle notre economie depuis la base.



    - Notre pays n'a pas une industrie.

    - Notre pays ne peux meme pas transformer nos propres matieres premieres.

    - Notre pays n'a pas d'electricite (car nous importons les groupes Electrogenes et le fuel).

    - Notre pays n'a pas de banque 100% Senegalaise , toute les banques appartiennent a des etrangers ou a la france. Et ceux la ne font pas Credit aux Senegalais. Et meme s'il y a credit ceux sont des credit a court terme avec des taux d'interets trop eleves. Donc vous voyer Imposible de se developer et d'emerger.



    - Notre pays n'a pas une politique de l'emploie.

    - La politique pour la Santee, l'Education, souffre beaucoup a cause du manque d'argent.



    Il y a beaucoup de chose que Macky doit regler avant meme de parler de pays Emergent.



    Emergence annoncée par le président relève d'une simple propagande politicienne... Mais c'est impossible...





    Auteur

    Seck Sa Nguinar Amoul Beugni K

    En Octobre, 2015 (21:23 PM)
    Je crois qu il ya confusion quelque part. Faisons la part entre la politique et les affaires de l Etat et surtout les interets de la Nation .Toute reconciliation entre les hommes est une tres bonne chose .Quand il s agit de l interet general il n y a pas de sentiment .A quoi faut il penser .Les motivations de tout un chacun doivent etre prises en consideration pour eviter tout amalgame pour faire face a ce qui oppose ces politiciens avant de demander a ceux qui ont en charge les affaires de l .Etat de se plier a des retrouvailles qui n interessent pas le peuple.Je vous rappelle qu il existe au Senegal une majorite silencieuse qui est sans voix .Je pense qu en mon humble avis quelqu un a epuise tous les moyens de violence verbale et physique sans succes pour maintenant user de ruse comme a ses habitudes pour arriver a ses fins .Il est coutumiers des faits .Il faut le connaitre pour s en convaincre .Il ne croit en rien et il n aime personne sauf ses enfants.Tenez vous cela pour dit .
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:36 PM)
    En tout cas Senegal Metina ..ce que j ai vu dans la prison de Rebeuss est inadmissible....le pays a vraiment regresse...Rien ne marche ...ca recule grave..Rien ne marche...Oh Allah sauve notre pays le Senegal ...amene nous un bon LEADER...Amine
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:41 PM)
    Macky dal mo ame fayda rek faléwoulene mi ngui dérouler rek , kham nga nak li dafa méti di saga nit ki diko sani kher té nit ki tontouwouleu c énervant .merci Mr le président kilifeu ni lay def boul tontou kene douleu dégueu thi ay wakh you gnaaw vous êtes un noble au vrai sens du terme vous savez prendre de la hauteur cool cool
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (04:52 AM)
    Wade eloignes-toi de ce deumm...il cherche a te supprimer.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR