Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall sommé par " Y'en a marre "

Single Post
Macky Sall sommé par " Y'en a marre "

Pour leur deuxième année d’existence les "Y’a en marristes" ont fait face à la presse hier dans un hôtel dakarois. Faisant le bilan de leur jeune existence Malal Talla "Fou malade" et les siens ont exigé du Président de la République, Macky Sall, le respect de ses promesses de campagne.

« Nous ne fêtons pas nous célébrons », c’est par ces termes que Malal Talla alias « Fou malade » a marqué le début de la conférence de presse marquant les 2 ans du mouvement « Y’en a marre ». Après avoir observé une minute de silence à la mémoire des martyrs disparus durant les événements de 2012, les y’en maristes par la voix de Simon sont revenus sur l’essence de leur mouvement. « Le système de gouvernance installé et entretenu à la tête de l’Etat, fondé sur le népotisme, le clientélisme politique, la corruption et l’impunité avait fini de saper les fondements de la République, pervertir les valeurs et la morale sociale et diviser la nation sénégalaise. Il fallait dire non pour sauver le Sénégal », rappelle-t-il. Persistant sur leurs engagements, il soutient : « aujourd’hui Abdoulaye Wade est un homme du passé Macky Sall est installé. Y’en a marre, toujours attaché à ses principes ». Ainsi neuf mois après la deuxième alternance, le mouvement réaffirme avec force et insistance son engagement à être une sentinelle vigilante de la démocratie, de la bonne gouvernance de l’Etat de droit et des institutions de République. Pour preuve, il rappelle à Macky Sall ses engagements auprès du peuple sénégalais, pendant la campagne électorale. Et lui signifier que l’engagement massif des Sénégalais dans l’élection présidentielle est l’expression du désir d’avenir meilleur et d’une soif de justice et de progrès social.

« GOR CA WAX JA DIGGE BOR LA »

À travers le slogan « GOR CA WAX JA DIGGE BOR LA », pour dire la promesse est une dette, « les Y’en a marristes » mettent en avant les promesses faites par le Président de la République sur la baisse du coût de la vie, la satisfaction de la demande en électricité, la baisse du coût du loyer, la question de l’école, la couverture médicale universelle, l’emploi des jeunes, avec la promesse de 500 mille emplois qui sont restés en l’état. Par ailleurs les camarades de Cyril alias « Thiat » appelle le peuple sénégalais à se mobiliser plus que par le passé pour poser les jalons d’une vraie rupture dans nos façons de faire et de l’exiger à ceux qui sont élus. Soutenant que la pauvreté de notre pays est le résultat de ces programmes économiques inefficaces et des choix politiques douteux, des stratégies d’investissement irrationnelles et de la corruption systématiques qui pendant plusieurs décennies, ont détournés les richesses du Sénégal vers des comptes privés, découragé et étouffé la créativité des jeunes et plombé les initiatives citoyennes.

En phase avec la traque des biens mal acquis

À ce titre Y’en a marre encourage l’action judiciaire engagée pour retrouver et rapatrier l’argent public volé mais refuse de s’attarder sur les polémiques politiques et les effets d’annonce dans la traque des biens mal acquis. « Le gouvernement doit poursuivre les investigations jusqu’à leurs termes et livrer à la justice tous ceux qui ne sont pas en mesure de justifier l’origine licite de leurs avoirs », soutient Thiat. Et d’avertir que la traque des biens mal acquis ne doit aucunement constituer l’arbre qui cache la forêt des priorités exprimées par le peuple sénégalais. Par ailleurs, « des efforts sont faits pour une bonne campagne agricole », martèle Aliou Sané.

« Yahya Jammeh est un dictateur »

Sur l’actualité sous-régionale en Gambie et au Mali, les « Y’en a marristes », par la voix de Thiat, maintiennent leur position « Yahya Jammeh est un dictateur, il ne faut pas avoir peur de le dire », soutient-t-il. Et d’ajouter que le Président Macky Sall doit être ferme, s’interrogeant sur le rôle de la Gambie dans la crise casamançaise. Sur la crise au Mali, les « Y’en a marristes » déplorent le retard des troupes africaines. « On a tardé à envoyer nos troupes au Mali, on a encore attendu les baby-sitters de l’Afrique, la France vient nous montrer la voie ». S’exprimant sur leurs orientations le mouvement, les « Y’en a marristes » annoncent la création d’un observatoire de la démocratie, couvrant l’étendue du territoire.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Jules Ndiaye

    En Janvier, 2013 (09:53 AM)
     :sn:  :sn: :sn Voilà cette génération qui veut se donner exemple aux jeunes: des lutteurs,des danseuses nues,des animateurs et animatrices télé incultes,des rappeurs sans personnalité,....la liste est longue Voilà le sénégal d,aujourdhui,une triste réalité. NTS est un concept évoqué par Moubarack lo actuel directeur de cabinet adjoint du président Macky Sall. Il a évoqué pour la première fois dans son livre le Sénégal émergent paru en 2003.NTS oui,mais dans le respect de nos valeurs les pus chères.Je n,ose pas me promener torse nu chez moi à fortiori en public.Vous contribuez à détruire les fondements de notre société autant que les politiciens véreux que vous dénoncez dans ce qu,ils font de mauvais dans leur politique :sn:  :sn: :sn
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (09:55 AM)
      Des idiots comme toi pense qu'un central électrique se construit en un an 
      Ignorant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (11:02 AM)
      Cet homme est tellement aimé par son peuple qu'il rend jaloux bon nombre de chefs d'Etat dits "démocratiquement élus" du genre Ouatara.  En plus, il fait des résultats. Il a libéré Kidal en en moins d'une semaine (du départ des la horde inutile de contingents armés des Nations Unis). Pourtant, en 10 ans de présence avec sa super armée otanienne, la France a vu (ou aidé c'est selon), les groupes armés nocifs à proliférer comme des métastases. Mais, aujourd'hui leur sommeil est hanté par ce jeune offcier qui donne de la fierté à son pays et qui a même commenc à le mettre sur la rampe de lancement économique. Comme le mali régorge, entre autres, de ressources préciseuses comme l'or, le lithium, l'urnium et le coton, avec la coopération russe (respectueuse et véridique), le Mali rsique de dépasser très vite le Sénégal même ave son pétrole et gaz (le Mali en a aussi au Nord). Les russes ont déja signé, à travers le géant du nucélaire ROSATOM, de gros contrats (le directeur russe s'est déplacélui-même) et d'autres entreprises russes vont démarrer le chantier du tramay de Bamako. Qui disait que les russes ne donnent que des armes ? D'ailleurs faut rappeler que les soviétiques étaient obligés de priviligier l'armement car les pays partenaires étaient menacés par l'occident.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:34 PM)
      quand j' ai lu dans la deuxieme Phrase le  putsichte j' ai arrete la lecture car etant convaincu que c' est encore de la progrande des ennemi de l' afrique soutenu par des africains. L' histoire se repete  
    Top Banner
  2. Auteur

    F A M

    En Janvier, 2013 (10:02 AM)
    JE NE COMPRENDS CES PARESSEUX ILS DOIVENT AGIR AU LIEU DE REAGIR .....................CES JEUNES NE SE PRONONCENT QU AUX SUJETS POLITIQUES ILS SONT DES JEUNES QU ILS LUTTENT CONTRENT LA DROGUE LA FAIN L INSECURITE LES VIOLES ET AUTRES ACTESCITOYENNES
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Janvier, 2013 (10:02 AM)
    le president le plus au monde c macky sall lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Scat7171

    En Janvier, 2013 (10:06 AM)
    CE NE SONT PAS DES EXEMPLES TOUTE CETTE PRESSION NE SERT A RIEN MR LE PRÉSIDENT A ÉTÉ ÉLU PAR TOUT UN PEUPLE ET NON PAS PAR VOUS UNIQUEMENT DONC CESSEZ DE METTRE LA PRESSION LUI ET METTEZ VOUS AU TRAVAIL COMME TOUT LE MONDE AU LIEU DE RÉAGIR COMME DE VULGAIRE VOYOU CAR IL Y VOS JEUNES FRÈRES QUI VOUS REGARDE ET PRENNENT EXEMPLE SUR VOUS NÉANMOINS IL FAUT RECONNAÎTRE QUE LE NOUVEAU RÉGIME EST ENTRAIN DE POSER DE BON ACTES MA FOI SOYEZ UN PEU INDULGENT ET LAISSER LE PRÉSIDENT LE TEMPS DE METTRE A PROFIT SON PROGRAMME
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dia

    En Janvier, 2013 (10:08 AM)
    le mouvement y'en a marre doit s’imprégner de plus en plus les sénégalais qui vivent dans la tourmente la pauvreté. il doit être dans la logique d'exiger à Macky Sall de respecter ses engagements notamment la baisse des denrées de première nécessite du coût de l’électricité et des délestages mais également de régler le conflit Casamance de créer des emplois plutôt de s'occuper de la traque des biens mal acquis qui est une diversion.  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Fatick Ak Macky

    En Janvier, 2013 (10:09 AM)
    IL FAUT QU ILS SOIENT INFORMER DE L EVOLUTIONS DES CHOSES ????????????????CES JEUNES DOIVENT DONNER DES ORIENTATIONS ET DES PROPOSITIONS ???????????????ET EVITER DE DONNER DES PROBLEMMES SANS DEBUT DE SOLUTION............................................

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2013 (10:12 AM)
    Je pense qu il est temps de recadrer ces jeunes!

    C est Maky Sall le président de la république

    Allez vaquer à vos occupations le rap ou autre mais il y a des gens bien formés

    Pour les affaires de ce pays

    Ceux qu ne sont pas contents s exprimeront dans 4 ans à travers les urnes

    Ces jeunes se sont surestimés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mfd

    En Janvier, 2013 (10:16 AM)
    c'est des grandes gueules , le sénégal n'appartient à ces paresseux , gor day liguéyo dolém ak khélam nek fi di woy rek dieumeulé souba, ils y a pleins de domaines d'activités ou ils peuvent s'invetir pour un senegal meilleur, qu'ont ils fait pour leur pays THAT IS THE QUESTION??????????

    {comment_ads}
    Auteur

    Tannéf

    En Janvier, 2013 (10:19 AM)
    amna soolo waya digé yi yépou kéneu ma nou koo

    khana ngén soo gné coo mo yokoo lookhoom wasslame
    Top Banner
    Auteur

    Mody

    En Janvier, 2013 (10:26 AM)
    Pouquoi ces donneurs de lecons ne denoncent pas l'imperialisme des occidentaux en Afrique? Parcequ'ils ont peur de ces ses plus grands destructeurs de l'Afrique.

    Tandis que les Francais monopolisent notre economie, bafouent notre souverainete nationale et tuent nos presidents nationalistes, Thiat et ses acolytes rencontrent des diplomates occidentaux sans broncher leurs traitements de ces Africains.

    Tandis que l"UE tue vos freres africains sur la route vers l'Europe, en violation flagrante des droits de l'homme, Thiat et ses comperes pensent que l'unique probleme de l'afrique est l'ancien Type de senegalais.

    Nous supportons la lutte contre l'impunite. Nous reconnaissons que les Africains peuvent mieux se solidariser. Mais vouloir absoudre les occidentaux releve d'un manque de courage et de patriotisme,.

    Chers freres de Y'en, allez relire l'histoire des ces anciens types de Senegalais tels que Souleymane Baal qui nous a montre que nous devons choisir des leaders politiques vertueux. Lisez l'hisoire de omar Tall qui a edifie un empire base sur le savoir et la vertu et non sur le mercantilisme.

    Le probleme de l'Afrique n'est pas l'ancien type de sengalais. Mais c'est ce nouveau de senegalais incarne par une elite detachee de sa culture et de son peuple et qui ne travaille que pour l'interet hegemonique de la Metropole.

    Abdoulaye Wade et Y'en Marre consituent deux poles de cette elite acculture et alienee.

    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Janvier, 2013 (10:33 AM)
    Vous y'en a marre, doit vous confier des projets pour développer l'agriculture.Vous êtes jeunes et forts avec tous les autres jeunes, chomeurs,lutteurs,l'économie va se relever ,au moins vous aurez servi à quelque chose wakh rek ak glander!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fake

    En Janvier, 2013 (10:38 AM)
    xaliss rek li bois yi beugue..... Macky a deja donne ils veulent plus...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ask

    En Janvier, 2013 (11:41 AM)
    C'est bien. continuez votre combat. mais sachez que votre ennemi numero un ce n'est pas Macky Sall, mais la presse sénégalaise formée de nullards. toute phrase peut être interprétée dans le mauvais sens.

    Je ne défends personne, mais l'assainissement des instances publiques est un préalable à tout. Je pense que les choses se passent bien et il faut continuer et être vigilant pour la suite. sensibiliser les populations pas à juger le président, mais à se juger sur leur part de responsabilité dans le processus de développement du pays. c'est cela qui est important à mes yeux. Conscient que chacun doit apporter sa brique pour construire la maison du sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Sama

    En Janvier, 2013 (12:48 PM)
    Le probleme des y'en a mariste est que ils sont vides et ils veulent se montrer comme des gens qui ont la tète pleine...."fou malade" est vraiment tres nul,Barro est un frimeur ,pretentieux..............ils ont quand meme un probleme tres difficile,ils devaient aller se former ,s'instruire............ils savent pas que le peuple ne les ecoute meme pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Netto Ko Bandoum System

    En Janvier, 2013 (13:32 PM)
    YEN A MARRE SE FICHENT DES MERCENAIRES DU WEB A LA SOLDE DE MACKY;IL FAUT FAIRE FACE A MACKY AVANT QUE CET INCOMPETENT NE DETRUISE CE PAYS :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Janvier, 2013 (13:43 PM)
    VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE FAIRE DU CHANTAGE AU PRÉSIDENT PARCE QUE VOUS N'ETES PAS LES SEULS A L'AVOIR ÉLU. DIRIGER UN PAYS PAUVRE N 'EST PAS UNE CHOSE AISÉE ET POUR LE MOMENT , LE PRÉSIDENT N'A POSE AUCUN ACTE QUI MÈNE A LA DÉRIVE .

    {comment_ads}
    Auteur

    Samawa

    En Janvier, 2013 (13:56 PM)
    les gens ont vote macky pour faire partir wade mais pas pour son savoir ni ses comptetences et comme on dit c est grace a wade car s'il avait retire sa candidature macky ne serait pas etly et puis ce tanor qui a foutu en l'air leur mouvement. Macky doit se ressaisir et penser au redressement et non ecouter son épouse et sa belle famille sinon il aura de grandes surprises
    Top Banner
    Auteur

    Patiangua

    En Janvier, 2013 (14:07 PM)
    Y EN A MARRE; VOUS FEREZ D'ALLER PARFAIRE VOS RAPS; VOUS ETES TOUS NULS A CHIER, AUCUN TALENT, JUSTE DE BEAUX PARLEURS ;

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2013 (17:52 PM)
    FAITES BIEN ATTENTION A CE QUE VOUS DITES ., CAR C ETAIT LE MEME CAS EN TUNISIE ,, LES GENS DISAIENT ,( OH CE SONT DES IGNORANTS ..,, DES VOYOUS,, DES FAINEANTS ECT,, ECT,, ) ET A LA FIN ILS ONT CHANGER CE PAYS DANS LE SENS POSITIF . CEUX QUI LES CRITIQUENT NE SONT PAS PLUS CULTIVES QU EUX . NE VOUS CROYEZ PAS PLUS INTELLIGENTS ¿ VOUS AVEZ DETOURNES IL FAUT RENDRE COMPTE AU PEUPLE , MACKY N EST PAS ELU PAR LE PEUPLE RECTIFIEZ , . LE PEUPLE A VOTE POUR QUE WADE S EN AILLE AU DIABLE MAIS A VRAI DIRE S IL AVAIT DES ELECTIONS APRES WADE MACKY NE SERAIT JAMAIS L A OU IL EST . D AILLEURS C EST BBY QUI A ETE PLEBISCITE ET C EST BBY. BBY AVAIT SES EXIGENCES QUE MACKY AVAIT ACCEPTEES . DONC SVP , CESSEZ DE NOUS DIRE QU IL A ETE ELU PAR LE PEUPLE . REFEREZ VOUS AUX RESULTATS APRES LE DEPART DE WADE LE PEUPLE NE VOULAIT PAS DE MACKY CE SONT 34% SEULEMENT QUI ONT VOTE . CELA VEUT DIRE QUOI? QUE LE PEUPLE NE VOULAIT DE MACKY . SI VOUS FRANC ET INTELLECTUELLEMENT HONNETES VOUS POUVEZ PAS DIRE QU IL A ETE ELU PAR LE PEUPLE . FAISONS UN REFERANDUM ,, ET NOUS VERRONS S IL A ETE ELU PAR LE PEUPLE OU NON LES VOLEURS SONT LA QU EST CE QU ON ATTEND POUR LES ARRTER ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2013 (19:55 PM)
    kouyar sa kharr balla beeuk kene yawwley beeuk bapare

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email