Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MACKY SALL SUR JEUNE AFRIQUE ‘’Mes adversaires, les inégalités sociales, le chômage des jeunes…’

Single Post
MACKY SALL SUR JEUNE AFRIQUE ‘’Mes adversaires, les inégalités sociales, le chômage des jeunes…’

Le président de la République, Macky Sall, s’est encore confié à un organe étranger. Dans l’interview qu’il a accordée à JA, le chef de l’Etat évoque le procès Karim Wade, la réduction de son mandat, ses relations avec Me Abdoulaye Wade…

 

C’est dans les médias étrangers que le président de la République se confie, le plus souvent, pour aborder les questions brûlantes de l’actualité nationale. Dans l’édition du   journal Jeune Afrique de ce lundi 13 octobre 2014,  Macky Sall a abordé les sujets liés à l’actualité politique, économique, sociale… Ainsi, même si l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade, depuis son retour de Paris, n’a pas ménagé le Président Sall, dans ses sorties, ce dernier ne fait pas de Wade un adversaire potentiel, encore moins le Rewmi d’Idrissa Seck, qui a quitté, depuis belle lurette, la mouvance présidentielle. Le chef de l’Etat affirme dans JA que ses principaux adversaires, en 2017, sont les ‘’inégalités sociales, le chômage des jeunes, la situation dans les banlieues ou en milieu rural’’. 

‘’Si j’ai des soucis à me faire, c’est par rapport à ces défis, que nous devons impérativement relever. Le reste, c’est de la politique politicienne’’, dit, Macky Sall très confiant. Toutefois, le chef de l’Etat souligne qu’il voue ‘’un respect et une considération’’ au Président Wade, qui a été chef de l’Etat pendant 12 bonnes années. Même si Me Wade ne le ménage pas dans ses sorties médiatiques, Macky Sall, quant à lui, affirme qu’il le ménagera, ‘’ne serait-ce qu’en raison de son grand âge’’.  Mais ‘’si Wade doit être poursuivi, je ne pourrai pas m’y opposer’’, croit savoir le chef de l’Etat pour qui ‘’c’est aux juges d’apprécier l’implication de telle ou telle personne’’.

Par ailleurs, le président de la République considère le Parti socialiste (PS) et l’Alliance des forces de progrès (AFP) comme des alliés. Mais, révélation de taille, ‘’il n’existe aucun accord entre lui et ces deux partis’’ pour verrouiller les ambitions présidentielles de Moustapha Niasse, le leader de l’AFP et de Ousmane TanorDieng, le secrétaire général du Parti socialiste.

Le président de la République dément aussi, dans Jeune Afrique, toute rivalité avec le maire de Dakar, Khalifa Sall. Mieux, Macky Sall le considère comme un ‘’partenaire’’, étant donné qu’il est membre du PS, un parti appartenant à la mouvance présidentielle. Cependant, le chef de l’Etat reconnaît que ‘’le maire de Dakar Khalifa Sall a fait une très bonne campagne’’, pour remporter, à nouveau, la mairie. De même, tirant le bilan de ces élections locales, le leader de l’APR souligne que son parti a remporté ‘’plus de 80% des collectivités du territoire’’. Et si l’Alliance pour la République a perdu la capitale et ‘’deux ou trois autres villes du pays’’, c’est parce que, dit-il, ses partisans ‘’n’ont pas fait leur travail comme il se devait’’. Pire, ‘’ils étaient très divisés’’, reconnaît-il.

Procès Karim : ‘’Je vis cette situation avec beaucoup de regrets’’

Abordant le procès de Karim Wade, le fils de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, Macky Sall affirme vivre ‘’cette situation avec beaucoup de regrets’’. D’ailleurs, il reconnaît que si les choses en sont arrivés là, ‘’c’est parce que les concernés n’avaient pas suivi notre conseil lorsque la Crei  a été réactivée’’. Et de poursuivre : ‘’Il aurait été possible, tout en respectant les principes de la présomption d’innocence et en restant dans le cadre de la loi, de discuter et de transiger, notamment en remboursant au Trésor public une partie des sommes détournées. Aujourd’hui, nous n’en sommes plus là. C’est bien dommage, mais la loi, c’est la loi’’. En outre, il regrette le fait qu’il ‘’y ait trop de considérations politiciennes dans cette affaire’’.

Un référendum en 2016

A chaque sortie du président de la République, la question sur la réduction de son mandat revient. Un engagement que Macky Sall compte tenir. ‘’ S’il y a un doute sur cette promesse, c’est parce que, dit-il, ‘’ce sont certains agitateurs qui l’instillent’’. Se voulant plus  rassurant, le chef de l’Etat renseigne qu’un référendum aura lieu en 2016 pour faire passer le mandat du président de la République de 7 à 5 ans.

Le président de la République a aussi abordé le rapport de la commission nationale de réforme des institutions, dirigée par le président Amadou Makhtar Mbow. Parmi les réformes contenues dans le rapport, le chef de l’Etat souligne qu’il envisage de mettre en œuvre quelques-unes. Pour cela, dit-il, il n’est pas exclu ‘’qu’à terme nous revenions sur notre organisation administrative pour réinstaurer un conseil d’Etat ou une Cour de cassation’’. Il envisage, entre autres, la ‘’création d’un conseil des collectivités’’.

Le président de la République est aussi revenu sur la sortie de l’Album du groupe de rap Keur Gui, qui dénonce la gouvernance actuelle, qu’il considère comme une continuité de ce que faisait l’ancien chef d’Etat Abdoulaye Wade. Pour Macky Sall, Y en marre, dont font partie Kilifeu et Thiat, les deux rappeurs de Kaolack, comme tous les autres, doivent rester une ‘’vigie permanente pour la démocratie’’.

‘’Je peux tout comprendre, sauf la mauvaise foi’’

Vers la fin de  l’interview accordée à JA, le président de la République a dégagé en touche certains accusations faites contre lui d’avoir imposé son frère Aliou Sall à Guédiawaye, ainsi que son beau-frère Mansour Faye à la mairie de Saint-Louis.  Selon le chef de l’Etat, il peut comprendre beaucoup de choses, sauf la mauvaise foi. Car, tient-il à rappeler,  son frère, Aliou Sall, n’a pas été nommé par décret à une haute fonction.

‘’Il a été plutôt élu à Guédiawaye, où il s’est battu aux côtés de ses camarades de parti, et sans mon soutien d’ailleurs’’, poursuit-il. Quid de sa femme, Marième Faye, objet de toutes les attaques ? Macky Sall de  souligner : ‘’qu’elle est à mes côtés comme toutes les épouses du monde. ‘’Aujourd’hui, on parle d’elle, demain ce sera mon fils… Heureusement qu’il est encore petit sinon on m’accuserait de réduire mon mandat pour lui céder la place ! Soyons sérieux, les Sénégalais méritent mieux que ce genre de polémiques’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE




17 Commentaires

  1. Auteur

    Momooo

    En Octobre, 2014 (20:58 PM)
    wiiiiwpresi
  2. Auteur

    Purification

    En Octobre, 2014 (21:12 PM)
    je disais plus con que ce gros porc y a bien youssou n'dour et c'est tout dans tout le Monde entier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Olsen

    En Octobre, 2014 (21:18 PM)
    De gaged nulard
    {comment_ads}
    Auteur

    Begz

    En Octobre, 2014 (21:21 PM)
    Macky u f..ing up
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Octobre, 2014 (21:26 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  J.A, ce torchon de journal à la solde de ceux qui paient pour avoir leur page !!!!!!

    On se rappelle de JA nous vantant dans les annes 2008 un Karim Wade super-puissant qui a toutes les compétences pour remplacer son pére de président. On se rappelle de JA faire la même chose avec le fils de Bongo.

    J.A est un vrai journal léche-cul au service des présidents africains
    Auteur

    Tcheyyyyy

    En Octobre, 2014 (21:35 PM)
    politicien ... doule rek, cest un art pour eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siiguil Ndigaléé Senegaal

    En Octobre, 2014 (22:07 PM)
    masseu waa senegal ! lo guisss dinaa djiééékhhhh ! mes condoléances ,d avoir un tel presi

    tes vrais énnemis on les connait macky ,ils sont tous injustement embastillé en prison reubeusse

    c est à jeune afrique que macky fait son cinéma ,mais tout le monde sait que tes adversaires dont tu as peur son injustement emprisonné ! macky peuls griot nga mouna tourr leundeumm ,pas nous le peuple qui avons fait érreure d avoir voté pour toi ! mais 2017 sorrétoul pour vous mettre dehors  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Euppeul

    En Octobre, 2014 (22:31 PM)
    Senegal 2012 comme Etats Unis an 2000: un idiot (G W Bush) a la Maison Blanche et un idiot (Macky Sall) au Palais de l'avenue Roume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tu L'es Ou Pas

    En Octobre, 2014 (23:23 PM)
    Alors c'est vrai ce qu'on dit tu es un maçon qui se cache
    Auteur

    Famara Diop

    En Octobre, 2014 (01:01 AM)
    Retards et arrières de salaire à Pcci(centre d'appel):les employés de Pcci courent encore derrière des retards et arrières de salaire la faute à une administration nulle et qui ne cherche que le profit avec la complicité de l'Etat à travers ses organes de contrôle comme l'inspection du travail qui ne fait pas son travail et pourtant de gros contrats sont signés avec les opérateurs téléphonique mais qui ne profitent qu'aux dirigeants de la boite les travailleurs sont plus que fatigués avec ces retards de salaires et de cette exploitation qui frise l'esclavage même pas 100.000 fcfa de salaires pour des jeunes diplômes.on peut même PA inscrire nos enfants dans les écoles avec cette rentrée des classes trop c'est trop et les charges sont la .cela nous a pas étonné qu'un de nos collègues a voulu se suicider à l'intérieur de la boite.On demande le respect de nos droits et de notre dignité !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Octobre, 2014 (03:48 AM)
    C'est tout de meme mieux de declarer que tes enemies sont tes poromesses non tenues eb raison d'une baisse de porix imaginaire , du chomage de sjeunses grandissnat , des coupre sde courabnt et d'eau intempestives , la protection de tes allies meme s;ils ont des dossiers en justice surlesquels tu t'assoent ect .....Seul;ement tu n'as pas toujours trouve de solutiosn a ton enemies invisible ahahah pour ce quio ets du president Abalye Wade , il faut le mettre en porison et tu verras ... pour KARIM , tyu le liberera par force et on sait que tu ne veux pas poerder la face c'est tout ... tu meritais pas de diriger le Senegal vraiment !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Télé Farar Macky (tfm)

    En Octobre, 2014 (08:41 AM)
    macky pourquoi ne te prononces tu pas sur ta soudaine richesse; toi qui était si pauvre, ayant des difficultés pour payer tes loyers; il faut pas prendre les senegalais pour des demeurés; après 2017, tu t'expliqueras avec la crei ainsi que ta femme; tu finiras très mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Lorraine

    En Octobre, 2014 (09:04 AM)
    Pauvre Président, votre seul et unique ennemi est le Sénégalais avec son mauvais caractère , hypocrite, jamais satisfait, du coup très difficile à diriger. Le sénégalais est feneant, pas travailleur du tout et attend tout de l'Etat, je ne comprends pas ils veulent tout, mais ne font aucun effort, quand je les observe au bureau j'ai envie de pleurer....
    Auteur

    Watt

    En Octobre, 2014 (09:25 AM)
    les inégalités sociales c'est toi même Macky Sall qui les crée Lorsque tu penses que le Sénégal est composé de Dakar et Touba, te voilà face à une inégalité que tu ne résoudra jamais. Avant de créer ton pole de Diamgnadio et la construction du centre devant abriter le sommet de l'OCI, vous oubliez avoir menti dans vos caravanes sillonnantes toutes les régions en y parlant de milliards? pensez vous que cela soit plus important aux yeux des populations? les inégalités c'est vous qui les créez. penser nourrir votre famille au détriment des autres avec l'argent du contribuable, voilà l'inégalité sociale. Le peuple maigrit toi tu grossis, c'est honteux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birane Wane

    En Octobre, 2014 (09:46 AM)
    Me le président tu répondit tous questions. Inchala dieu va vous aidé. Tu a un bon coeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vins

    En Octobre, 2014 (10:01 AM)
    cher président vous êtes entrain de faire un travail que tous les senegalais apprécient a sa juste valeur chaque jour que dieu fait vous ne cessez de motiver les senegalais au travail sache que nous sommes derrière vous et nous continuerons a te soutenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2014 (10:59 AM)
    merci prési continu sur ton lancé tu ne peu pas satisfaire tout le monde les mauvaises foies les mécontents et les opportunistes qui croient un jour voire karim président pour leur caser quelque part les gent dessus de l'ancien régime les voleurs de denier publique leur familles et les gent qui roder au tour d'eu et aussi les vautours qui ne travailler pas a qui wade donner de l'argents les marabouts paresseux qui resevai les passeports diplomatiques nos terres et notre argents ne seront jamais content VIVE LA BONNE GOUVERNANCE

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email