Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall sur la prolifération des agences : «Le moyen le plus approprié pour faire des transferts massifs d'argent»

Single Post
Macky Sall sur la prolifération des agences : «Le moyen le plus approprié pour faire des transferts massifs d'argent»

Se livrant, samedi, devant ses militants, à un diagnostic général des maux dont souffre le Sénégal, Macky Sall pointe, dans le domaine économique, un doigt accusateur sur la multiplication des agences au Sénégal. Selon secrétaire général de l'Apr, qui présidait, la Convention des cadres républicains (Ccr), ‘l’agenciarisation est devenue le moyen le plus approprié pour faire des transferts massifs d'argent du trésor public vers ces agences’. Et, la particularité des agences, révèle l'ancien Premier ministre d'Abdoulaye Wade, ’c'est qu'elles sont logées à la présidence de la République. Du coup, elles échappent à tout contrôle’.

Qu'il s'agisse du contrôle de la Cour des comptes, de l'Inspection générale d'Etat ou du Contrôle financier, M. Sall renseigne que ‘ces agences sont hors de contrôle’ alors que ‘les milliards du trésor y sont transférés à longueur d'année’. A cela s'ajoutent ‘des tâtonnements, le pilotage à vue et la prévarication’ qui n’ont eu, selon lui, qu'un seul mérite : ‘Nous faire redécouvrir des périodes que l'on pensait révolues’. La gouvernance politique en a aussi pris pour son grade. A ce niveau, le patron de l'Apr constate que ‘l'enlisement éthique’ est si profond que la pudeur interdit de passer en revue ses différentes expressions et articulations.

Toutefois, M. Sall trouve nécessaire de souligner, sous ce rapport, que ‘dans le bréviaire de nos gouvernements, l'éthique et les valeurs n'ont aucune place’. L'érosion tragique des bases constitutives de notre République est devenue alarmante. La preuve par ‘l'inégalité des citoyens devant la loi, la fragmentation des droits et des devoirs citoyens selon la proximité partisane ou l'asservissement politique ainsi que la mise en sursis de la laïcité’, fait-il remarquer. Sous un autre angle d’attaque, le secrétaire général de l'Apr indique à ses militants que l'Etat s'est mué en patrimoine ‘cessible et aliénable’ en fonction des intérêts d'un régime qui se cherche toujours. Cela, après son ‘rétrécissement et l'abandon’ de ses responsabilités.

Concernant la Constitution ‘désacralisée’ et les ‘institutions discréditées’, elles sont, selon lui, en perpétuelle coupe réglée pour assouvir des desseins qui ne trompent plus. Sur le plan social, ‘la prouesse, rare, d'accommoder les Sénégalais avec le pire’ a été réussie. Jamais, aux yeux de Macky Sall, les Sénégalais n'auront connu une aussi profonde ‘décrépitude’ sociale sur fond d'inondations, de délestages, de misère.

Ainsi, l'association et la persistance de tous ces stigmates qui accablent le Sénégal ont constitué ‘le lit du dépit des Sénégalais’. C'est dans ce contexte, rappelle l'ancien Premier ministre, ‘qu'il y a un an, affligés par les graves dérives du pouvoir, noyés dans ce profond désespoir social, et atteints de plein fouet par ce désastre économique sans précédent, des Sénégalais décidèrent de se soustraire du renoncement. Et avec la volonté de prendre en main la restauration de la République, ils firent l'option d'une nouvelle identité politique : Apr.’



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email