Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

MACKY SALL SUR SON EVENTUEL LIMOGEAGE ET LES RENOUVELLEMENTS AU PDS : «J’ai toujours la confiance du président»

Single Post
MACKY SALL SUR SON EVENTUEL LIMOGEAGE ET LES RENOUVELLEMENTS AU PDS : «J’ai toujours la confiance du président»

PREMIER MINISTRE - Sur son éventuel limogeage et les renouvellements au Pds : Macky Sall contre «la dictature de la rumeur»

Lors de la réunion consacrée, hier, à l’accueil du Président Wade, prévue jeudi prochain et qui a enregistré la présence de responsables des Fédérations et sections de Dakar du Parti démocratique sénégalais (Pds), le Premier ministre, Macky Sall, est revenu sur les rumeurs faisant état de son éventuel limogeage et les renouvellements des structures de son parti. Le n°2 du Pds affirme ne pas gérer des rumeurs et précise avoir agi sous la dictée du Président Wade.

Interrogé hier sur les bruits relatifs à un possible remaniement ministériel qui verrait son départ de la station primatorale, le Premier ministre, Macky Sall, range tout cela dans le registre des rumeurs. Or, pour l’actuel locataire du petit Palais, «on ne gouverne pas avec des rumeurs». Et tant que ce sont des rumeurs, le Pm déclare qu’il ne peut pas réagir. «Je continue mon travail sereinement, comme tout le monde me connaît», ajoute Macky Sall. Ce dernier affirme qu’il croit «que la confiance du chef de l’Etat reste entière». Le chef du gouvernement précise qu’il a assez du travail sur lequel il se concentre pour se jeter dans les conjectures et «dans la dictature de la rumeur».

Sur les renouvellements des structures du Pds qui ont fait l’objet d’un arrêt sur instruction du secrétaire général national de son parti, Me Wade, le n°2 des libéraux précise que la décision a fait l’objet d’«une circulaire très claire». Pour Macky Sall, «ce qui a été fait l’a été sous la dictée du président de la République». Pour la bonne gouverne de ses contempteurs, il lance ceci : «Imaginez bien que Macky Sall ne peut pas se réveiller faire sept régions du Sénégal, 25 Fédérations, faire ce qu’il veut sans véritablement que le Président ne partage ses options.» C’est pour ensuite soutenir qu’«un parti, c’est une dynamique». Pour lui, un travail a été engagé et à son niveau, il voudrait «une fois pour toute clore le débat sur les fausses accusations que l’on a écarté les anciens pour promouvoir des nouveaux». «C’est totalement faux !», s’enrage le n°2 du Pds qui relève que lui et ses frères de la direction du parti ont «travaillé dans un contexte précis sur orientation du secrétaire général national». Après avoir rappelé que «ce débat a été soulevé», Macky Sall fait remarquer que Me Wade avait, «depuis la France, envoyé une circulaire à l’ensemble des responsables du parti». C’est aussi pour défendre que le travail qu’il a fait depuis le département d’Oussouye jusqu’au département de Saint-Louis, par lequel il a terminé sur les sept régions, on verra que les mêmes responsables sont restés. Le Pm cite les cas Oussouye, Bignona, Ziguinchor, Kaolack. Il récuse toute action de sa part visant à mettre en «place ses hommes». Tout juste, consent-il que, «à un moment donné des récriminations se sont élevées», avec un effet de sur-amplification par la presse. Et «le Président a estimé qu’il faut en tenir compte». Macky Sall préfère parler d’«engouement» et de «mobilisation exceptionnelle» du Pds. Mais, dit-il, «il faut tenir aussi en compte les cris de détresse, de critiques», mais aussi toute la difficulté d’obtenir un consensus. C’est dans l’intérêt du Pds, affirme-t-il, qu’il a fait l’essentiel du travail «avec la direction du parti et sous la supervision du président de la République, Secrétaire général national». Sur la mise en place de Comités électoraux, Macky Sall dit espérer qu’elle se fera «sans grande difficulté». Mieux, elle se fera sous sa conduite avec la confiance renouvelée de Me Wade.

Par ailleurs, Pape Diop, maire de Dakar, les responsables du Comité directeur du Pds, Lamine Bâ, Ousmane Masseck Ndiaye, Aïda Mbodj, entre autres, ont marqué de leur présence la réunion à la Primature, hier. Objet de cette rencontre : les préparatifs pour réserver «un accueil exceptionnel» au Président Wade, lauréat des Prix Houphouët-Boigny et de l’Union internationale de la Communication. Tous les responsables du Pds ont été réunis «pour qu’ils soient, dit Macky Sall, les fers de lance de cette mobilisation qui aura lieu le jeudi à partir de 16 heures, de l’aéroport au palais de la République, en passant par l’itinéraire qui a été défini dans ce cadre».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email