Vendredi 01 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall veut faire de la propreté une priorité nationale (Abdoulaye Diouf Sarr)

Single Post
Macky Sall, Président de la république du Sénégal
Le chef de l’Etat Macky Sall a décidé de faire de la propreté "une priorité nationale", a soutenu jeudi à Dakar, le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr.

" Le chef de l’Etat a fait de la propreté une priorité nationale. Et ça c’est extrêmement important. C’est pourquoi, nous avons déclenché une intervention qui fera certainement de 2016, l’année de la propreté", a indiqué le ministre lors de l’examen du budget de son département.
Abdoulaye Diouf Sarr Sarr a assuré que conformément aux instructions du président de la République ses services se sont engagés à rendre le pays propre.
" Nous voulons être efficaces pour que les sénégalais de manière générale se rendent compte que c’est possible. C’est possible de rendre Dakar propre, c’est possible de rendre le Sénégal propre’’, a-t-il fait savoir.

Le budget du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, a été arrêté, pour l’exercice 2016, à la somme de 69 milliards 103 millions 175 mille frs CFA contre 56 milliards 705 millions 647 mille 60 frs CFA en 2015, soit une hausse de 12 milliards 397 millions 527 mille 940 frs CFA en valeur absolue et 21,86% en valeur relative.

SG/PON

affaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    Tu As Fait Raser Ma Maison A T

    En Décembre, 2015 (18:20 PM)
    50 millions 20 de travaille en americ ,tu fais parti de c qui ont detruit ma vie and

    little by little j sombre dans l'alcool e la weed

     :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:51 PM)
    Fén rek com dab. C apres 4 ans kil en fait 1 priorité. Saleté ba dé thiammm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:51 PM)
    ... AU RWANDA....C DEJA UNE REALITE......



    .... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:23 PM)
    Au cap vert c'est une realite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn Émergent Et Propre

    En Décembre, 2015 (19:43 PM)
    Avec Macky pour un Sénégal émergent et propre

    Avec Macky pour un Sénégal émergent et propre

    Avec Macky pour un Sénégal émergent et propre

    Avec Macky pour un Sénégal émergent et propre

    Avec Macky pour un Sénégal émergent et propre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:52 PM)
    On ne pourra jamais rendre Dakar propre en évitant de s'attaquer au problème de l'encombrement et de l'indiscipline. Tous les pays qui ont réussi sont passés par là!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:05 PM)
    désolée mais tout ce qui tombe des mains d'un senegalais ou d'une senegalaise ne remonte jamais !c' est par terre et bien ça y reste , trop pénible de se baisser et surtout pas digne d un sénégalais trop orgueilleux,le senegal est , et sera toujours ainsi , cela fait dix ans que j y viens chaque année et 10 ans que c est de pire en pire . Dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:19 PM)
    On tout les cas c'est une honte tout le monde que je demande comments tu as trouve le Senegal rien de positive trop sale meme les plages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahahha

    En Décembre, 2015 (20:25 PM)
    A quoi ça sert, si on nettoie et y'a pas assez de poubelles. Nettoyer oui, et les charrettes, et les médiants (surtout ceux qui se trouvent devant la Graine d'or, qui se disputent tout le tps pour des pièces). Les maisons en construction remplies de familles et qui augmentent l'insécurité et la prostitution, et les mà la des mentaux. Débarrassez nous de ça, pour l'instant on est pas contents. Dakar ressemble à un FOUTOIR, un vrai village. Mr le Président, on est déçus. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:26 PM)
    Senegal etait propre aux temps de Senghor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:52 PM)
    Du temps de Senghor, la population n'était pas la même. De nos jours, Dakar est majoritairement habité de ruraux, non préparés à vivre en ville.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:26 PM)
    Trés bonne chose de dégager un budget qui pourrait répondre aux besoins

    Toutefois cela interpellent plusieurs facteurs pour atteindre les objectifs cibles

    sensibilisation

    education

    repression

    et ce, compte tenu de la nature des ordures produites (menageres, industrielles, boucheries, poissonniers etc......)

    ..............................................



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:08 PM)
    commencez par nettoyer Yoff qui est très très sale ! et le maire d Yoff, Diouf sarr ne nettoie que devant sa mairie !



    encore faut il que l'argent ne soit pas détourné



    tié ! war bu rafet rekk...
    Top Banner
    Auteur

    Miracle

    En Décembre, 2015 (23:43 PM)
    est ce la coure des miracle ? ou réve éveillé ?? ha ha ah ! l espoir fait vivre ,bon courage pour ceux qui sont au pays des illusions perdue ! décision gouvernementale seulement va pas suffire ,une dictature positive ,sévére voila ce qui pourra éduqué le certainisme de beaucoup de nos compatriotes ! le développement ce n est pas une histoire d argent et de consommation ,c est un état d esprit ,un ensemble de choses qu il faut avoir ,altruisme savoir vivre ,discipline,état d esprit pure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:16 AM)
    J ai adoré voir un policier gambien qui fait défendre un sénégalais pour lui demander de ramasser les coques d arachide qu' il venait de jeter sur le goudron. Avec cette image j ai compris que nous sommes les plus sales du monde avec une masse. Nos autorités mentent sur les chiffre de scolarisation. Le taux d analphabète dans les zones wolof est sidérant. Ils ne pensent qu' à l argent.C est pourquoi nous somme un pays de marchands ambulants qui se permettent de vouloir faire mal aux mairies en jettent les les sachets plastiques de ce qu ils vendent n importe comment. Ils faut ramener les jeunes sortant de bango pour les matraquer ces sauvageons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:32 AM)
    Lui le degueulasse comment il peut imposer la proprete . bastard !
    {comment_ads}
    Auteur

    Setsettalanonyme

    En Décembre, 2015 (02:05 AM)
    AU SECOURS SUPERSAL"L" AVANT DE SAUVER LA PLANÈTE DÉBARRASSER NOUS DE LA SAL"LETE" SUR NOTRE TERRITOIRE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:21 AM)
    le senegal est sale presevatif dans canivo et meme les logement sont sales que les coins s approchent les dessous de lit hauts des armoires interrupteurs beurk :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:04 AM)
    Nous avons amener le sénégalais lambda à ne considérer que ses intérêts personnels peut être dirait on ses instincts les plus bas;seule compte la satisfaction imminente

    Les Valeurs c'est pour les autres,ceux qui croient être des toubabs et comme les convenances et le Masla sont les maîtres mots dans ce pays comment voulez vous avancer

    Point de développement économique sans La Sante,pas de sante sans Propreté

    Je me lave tous les jours,ma poubelle est déversée dans la rue,dans les lieux publiques,transports publiques sont de véritables dépositoires

    on mange ds la rue,on balance ses déchets

    Que nous coûte de tout mettre ds le sac et de verser ds la poubelle de la maison

    combien de sénégalais respectent les feux de signalisation

    combien de sénégalais respectent la file arrêtée devant quelconque service

    combien de sénégalais disent bonjour au receveur du bus DDK et merci a la réception du ticket

    Nous avons du chemin à faire et malheureusement nos dirigeants ne sont pas responsables.A quoi sert un ministre de l'environnement ;faire de la politik!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:18 AM)
    De toute façon c'est impossible, le niveau de civilisation de bon nombre de sénégalais n'a pas encore atteint la maturité de maintenir nos villes propres. les gens jettent leurs poubelles dehors, ou que je profite de la pluie et des eaux ruisselantes pour se débarrasser de leurs déchets, d'autres se soulagent sur les arbres et les murs sans gêne, et pire 90% des sénégalais n'ont pas la culture de jeter dans une poubelle un objet après usage. Le gouvernement et les mairies sont certes fautifs, mais le peuple a une grosse part de responsabilité. si chacun faisait des efforts personnels et dans chaque domaine, on aurait même pas besoin de ces politiques pour bien vivre dans un environnement sein.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Leppay Bakkhe

    En Décembre, 2015 (11:09 AM)
    svp qui peut me dire c'est quel ministère qui fonctionne bien au sénégal à part la santé forces armées foncton publique, ministère de la femme? rien ne marche dans ce pays tout est bloqué et macky pense qu'il va avoir un deuxième mandant même nous qui sont de l'APr nous ne pouvons plus il ne fait aucun effort ses ministres ses directeurs rien, on ne sait quel pieds danser et s'il penses qu'il va gagner les élections facilement il se trompe, vous allez dans les ministères tous sont des gens du pds sauf quelques uns, ils occupent des postes, recrutent des parents amis pour mieux baliser le terrain et attendent 2017 ou 2019 pour le faire sauter en tout cas le président à intérêt à bien travailler tout le monde est deçu mêmes ses militants
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:45 PM)
    l''éducation ça commence à la maison avec les parents... le respect ça commence aussi à la maison... quand c'est la bonne qui passe derrière toi pour ramasser ce que tu as jeté par terre tu apprends à tout jeter par terre et tu t'attends à ce que ce soit d'autres personnes qui ramassent tes saletés. il y a des maires qui prennent des mesures mais les sénégalais

    ne respectent rien, ils jettent, jettent et jettent encore devant leurs portes, dans les voitures, dans les gares, dans les rues, devant les commerces, etc. le Sénégal est une grande poubelle à ciel ouvert. Notre président aura bien du mal à faire changer les sénégalais d'attitudes et de comportements car ils sont trop têtus et trop indisciplinés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Envahisseurs

    En Décembre, 2015 (14:06 PM)
    Nous lui souhaitons bien du plaisir sur les deux formes de propreté: morale et matérielle.



    Dans tous les cas notre maquis sait parfaitement qui est "sale" et sale.



    Nous lui resouhaitons d'avoir le courage d'aller jusqu'au bout.



    Y'en a marre de cette "saleté" et de cette autre saleté qui font que le Sénégal pue la saleté au delà de nos frontières :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:55 PM)
    Aux temps de Senghor le senegal meme etais prope ca vous dit quelque chose?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:57 PM)
    Voilà une bonne nouvelle! Il a fallu tout ce temps pour prendre une telle décision! A croire que ce cher président ne voyage pas hors des frontières! Je vois qu'ils ont également augmenté les budgets de 21%! c'est parfait, mais alors où passait cette argent avant? Dans les poches de qui?

    Pour que le résultat soit durable, il faut bien évidement mettre en place des sanctions pour les pollueurs! Mai ici ce n'est pas gagné. Education sanction, c'est aussi bête que ça!!!
    Top Banner
    Auteur

    Baol Baol

    En Décembre, 2015 (20:38 PM)
    Cap vert a cote de nous...set witchhhhh....War nagnou gorlou deh...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:49 PM)
    Ma question est la suivante est ce que Macky est conscient que c'est le peuple qui la mis ou il se trouve. Et que demain il devra rendre des comptes et ce même peuple. Et notre passe peut nous ratrapper tous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email