Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall visite les chantiers du president Abdoulaye Wade - «Nous faisons de la politique sociale»

Single Post
Macky Sall visite les chantiers du president Abdoulaye Wade - «Nous faisons de la politique sociale»

Le Premier Ministre a pris une demi-journée pour visiter les chantiers du Président Wade, allant de Keur Massar à Grand Yoff. En passant par Guédiawaye et Pikine. A l’issue de sa visite, Macky Sall a rappelé les grands projets de son gouvernement, en matière d’infrastructures, surtout au niveau de la banlieue et des régions. Il souhaite répondre à la demande sociale, cultiver le culte du concret pour un Sénégal florissant

Macky Sall ne va sûrement pas prendre de vacances. Hier, il a démontré qu’il allait être sur le terrain pour superviser tous les projets de Me Abdoulaye Wade. Malgré le Ciel lourd, ils étaient tous en tenue de combat. Casquette, saharienne pour le Chef du Gouvernement, jeans, chaussures de sport pour les conseillers. Même l’aide de camp n’était pas reconnaissable dans son ensemble camouflé. Et c’est parti. Le convoi s’est d’abord rendu à Keur Massar. Qui dit Keur Massar, pense plan jaxaay. Un projet cher à Me Abdoulaye Wade. De loin, on voit les bâtiments qui se dressent, majestueux. L’accueil est très coloré. Sur les chantiers confiés à différents promoteurs, les ouvriers s’activent. La peinture donne un bel effet aux bâtisses.

Le premier Ministre scrute d’abord les plans, avant d’entrer dans une maison témoin. Il ira ensuite discuter avec les promoteurs.

LE PLAN JAXXAY EST EN MARCHE

Macky Sall s’est d’abord réjoui de cette visite sur le site de Keur Massar. Il a ensuite donné une mention spéciale au Père de l’alternance, qui alors que les vannes du Ciel s’ouvraient, a eu une idée lumineuse. Les populations étaient dans les eaux : Me Wade porte alors sa casquette d’ingénieur en bâtiment. Il esquisse des plans. Et ce sont ses croquis qui ont permis à l’aigle de prendre son envol. Le Plan jaxaay. Il fallait reloger les sinistrés dans des zones non inondables. 3000 logements sont prévus sur ces sites bien aménagés. Mais il faut calculer les lenteurs liées aux matériaux et autres. «200 logements seront disponibles en fin juillet. Mais la vitesse de croisière sera atteinte le mois prochain. Et dans les régions, les travaux seront engagés» assurera le Chef de la station primatoriale. A cela, il faut ajouter les touches spéciales comme la politique d’assainissement adéquate, la gestion des eaux pluviales, au niveau de Yoff et Guédiawaye.

Pourtant malgré tous ses efforts consentis, avec l’enveloppe de 52 milliards, certains chuchotent. Mais Macky Sall a précisé « il faut être un peu sérieux, le Gouvernement devrait plutôt recevoir des félicitations. Des logements sociaux avec des chambres de 10 mètres carrés et des séjours de 15 mètres carrés. Il y a des gens qui veulent détruire, a répondu, zen, le Chef du Gouvernement. 4 millions pour une maison, c’est donné. La parcelle reviendrait à 15 millions, car l’assainissement, l’électricité, la voierie sont tous pris en compte ». En plus l’Etat a décaissé pour la Tva. Mieux, il existe un schéma de financement sur 20 ans. Les premières maisons seront livrées et ce sont les services du ministère de l’habitat qui vont se charger de la répartition. Selon des critères de choix.

LES CRITIQUES POLITIQUES, CE N’EST PAS LE ROLE DE LA SOCIETE CIVILE

Alors que le Chef du Gouvernement faisait sa visite, Jacques Habib Sy, de Transparency, courait d’un journaliste à l’autre pour porter de fausses nouvelles. Se disant mandaté par la Société civile, l’homme qui n’a plus de réseau a été démasqué par Abou Abel Thiam. Jacques Habib Sy a tenu deux langages différents. Avec les journalistes, il a évoqué « des effets publicitaires, que l’Etat ne négocie pas de façon transparente… »

Mais avec Macky Sall, c’était autre chose et le Chef de la station primatorale l’a révélé : « je l’ai vu mais il ne m’a pas parlé de cela. Ce n’est pas le rôle de la Société civile de s’engager dans des critiques politiques. Lorsqu’un Gouvernement fait voter par le parlement 52 milliards sur son budget, et le met en chantier, on peut qualifier cela comme on veut, mais nous on fait de la politique sociale. Nous apportons des solutions réelles, avec des réponses palpables et non théoriques : le culte du concret ».

Après Keur Massar, le cortège s’est ébranlé vers le kilomètre 14. Les ouvriers de Fougerolles sont sur le qui vive, très alertes. Les engins creusent des grands trous ; maintenant les eaux de pluie vont trouver leur chemin. Elles ne seront plus dispersées. C’est lorsque Macky Sall s’est rendu vers la zone de captage que le Ciel a ouvert ses vannes. De fines gouttelettes et finalement des trombes. En un temps record, tous sont mouillés. Pas de parapluie pour l’enfant de Fatick. Avec Issa Mbaye Samb, hop, le coup d’envoi est parti. Le Chef du Gouvernement en super forme a fait une course marathon. Une belle chorégraphie. Il était entouré de toute sa garde rapprochée. Un véritable parcours du combattant. La saharienne est toute trempée. Bons pressentiments.

LA ZONE DE CAPTAGE UN EDIFICE MERVEILLEUX

Après cette course sous une pluie battante, cap sur Guédiawaye. Bocar Sédikh Kane a même improvisé un mini meeting. Le maire de la localité, très attaché à ses administrés, qui le lui rendent bien, a salué le pragmatisme, et l’engagement de Macky Sall. Lequel concrétise les idées de Me Wade. Il a promis au duo de choc, une victoire au premier tour, le soir du 25 février 2007.

Tout heureux, le Secrétaire général adjoint a rappelé les projets concernant la banlieue. Grâce au programme spécial qui va permettre au fief de Bocar Sédikh Kane de bénéficier de cette enveloppe. Le stade Amadou Barry sera réhabilité et un commissariat sera érigé à Golf Sud et d’autres projets aussi.

Après la banlieue, cap sur les Parcelles Assainies, quartier général de Mbaye Ndiaye. Ce dernier a mobilisé d’une belle manière. A Grand Yoff, l’ingénieur Bâ a expliqué l’important ouvrage qui est entrain de prendre forme. Il s’agit d’un bassin d’infiltration et de stockage des eaux pluviales de la zone de captage. Il aura une superficie de 10 hectares. La destination finale c’est la mer.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email