Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Livre - «Sénégal : Thérapie pour un pays blessé» : Bamba Dièye démonte les projets de Macky

Single Post
Macky sera fâché - Livre - «Sénégal : Thérapie pour un pays blessé» : Bamba Dièye démonte les projets de Macky

Le leader du Fsnd-Bj, Cheikh Bamba Dièye, sort ce lundi 3 avril Sénégal : Thérapie pour un pays blessé(Harmattan), un livre qui passe au crible la gestion du Président Macky Sall. L’ancien maire de Saint-Louis flétrit le PSE et estime que le chef de l’État n’a pas le sens des priorités. Seneweb vous propose les bonnes feuilles de cet ouvrage de 200 pages, qui arrive en plein anniversaire des 5 ans de la deuxième alternance politique au Sénégal.

Cherté du Centre Abdou Diouf

«Le Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) a coûté plus de 55 milliards de nos francs  deux fois plus chers que celui d’Annecy en France. Ce dernier du même ordre plus moderne  et plus aux normes a été réalisé en plein centre-ville avec des contraintes plus grandes (fondation au milieu des immeubles, difficulté de construire en ville, parking souterrain, acquisition foncière, etc.). Le centre Abdou Diouf lui a été construit dans un espace ouvert sans contraintes. Son éloignement et le manque d’hôtels et de vie aux alentours font qu’il faudra plusieurs années avant de pouvoir y organiser plus de cinq conférences d’une envergure équivalente  au standing  de ce centre.

Si, pour prouver le contraire, l’Etat s’amuse à organiser des conférences sur ce site, le coût de chaque conférence sera 2 à 3 fois supérieur à une conférence faite à Dakar. Sans compter l’entretien et les frais généraux qui sont estimés à 350 millions en 2016 et 230 millions pour 2017 dans le budget national. L’alternative à cet investissement, qui est un fait du prince, aurait été de venir aménager en anneau autour du monument de la Renaissance un complexe (parking, deux salles de conférences  grand standing, plus d’une vingtaine de salle de réunion, des salles de cinémas, des salles d’exposition, des boutiques etc.).

Un tel projet est plus en conformité avec le Pse qui veut faire de Dakar un Hub de services  réceptacle de conférences internationales. Un tel projet aurait eu au moins le mérite de rattraper le coût de la première bourde qu’a été le monument de la Renaissance. L’investissement serait vite rentabilisé et, lorsque la nouvelle ville de Diamniadio aurait atteint sa plénitude dans une quinzaine d’année, peut être qu’un centre approprié pourrait y être construit avec toute la pertinence qui sied.

Coût exorbitant de l’autoroute «Ila Touba»

«Un autre souci à se faire est relatif au projet d’autoroute Ila-Touba : un tronçon de 133 km en deux fois deux voies sur un terrain plat sans contraintes majeures pour un coût global de 418 milliards de francs CFA soit un coût de 3,14 milliards le kilomètre. Le projet sénégalais comporte la construction de : 6 échangeurs, 6 passages inferieurs, 19 passages supérieurs, 20 passerelles pour piétons, 2 postes de péages pleine-voies - 4 postes de péages sur bretelles, 100 dalots. Par opposition au projet autoroutier marocain Agadir – Marrakech financé par la Bad et la Bid, un tronçon de 233,5 km en deux fois deux voies dans une zone désertique et montagneuse pour un coût de 471 milliards soit un coût au kilomètre de 2 milliards de francs Cfa.

Le projet marocain comporte la construction de 4 échangeurs, 13 viaducs, 70 passages supérieurs, 12 passages inferieurs, 22 passages véhicules, 16 passages piétons, 350 dalots et 4 gares de péages. Avec 100 km en plus le projet marocain beaucoup plus contraignant revient approximativement au même prix que le projet sénégalais plus court et plus facile à réaliser. Si on devait comparer les deux autoroutes sur 133 km, le prix du projet Ila-Touba serait de 418 milliards et 266 milliards pour le projet marocain soit une différence de 152 milliards. Je mets au défi le gouvernement du Sénégal de prouver l’efficience de ce projet phare du Pse.

Une alternative à cette dépense électoraliste aurait été de confier ce projet au khalife général des mourides et à sa communauté en lui demandant de mobiliser avec ses disciples l’épargne intérieure comme dans un passé récent où il a fallu avec Mame Cheikh Anta Mbacké  réaliser le chemin de fer Diourbel-Touba pour les besoins de la construction de la grande mosquée. Il ne fait aucun doute que sur une période relativement courte, cette communauté dynamique mobilisera les fonds nécessaires à ce projet. On évitera de ce fait un endettement inutile.

«Si on avait confié Ila Touba au khalife des mourides…»

«Ce projet serait, du point vue de son financement, un patrimoine bien sénégalais qui appartiendrait au mouridisme. Le péage serait aussi plus qu’abordable et les recettes générées pourraient alimenter un fond d’investissement qui va financer de grands projets comme le canal du Cayor vers Touba, en conformité avec une prédiction de Khadimou Rassoul , des projets modernes d’agriculture et d’élevage intensifs avec d’autres investissements structurants au profit de Touba et des mourides trouveraient un financement par ce biais.

Malgré toutes les déclarations, il est établi à ce jour qu’au moins 30 milliards ont été décaissés pour réhabiliter le building administratif. Alors qu’au même moment un projet pour délocaliser des ministères à Diamniadio est lancé. Là où le siphonage de nos ressources est effarant, c’est au niveau du coût stratosphérique de l’investissement si l’on sait que le bâtiment neuf qui a servi à reloger les ministères qui sont sortis du building n’a couté à son propriétaire que 7 milliards.

Il faudrait que nous soyons tous, complètement hermétiques, pour voir un intérêt à agir de la sorte avec les deniers publics. Et une fois de plus je les mets au défi de prouver l’efficience dans cette manière de faire. Il s’agit là d’un investissement qui prouve que nulle part dans la démarche en cours, il existe un souci d’aider le Sénégal et ses citoyens à sortir de la spirale de la pauvreté et du sous-emploi. La seule logique qui a court est celle de tirer un profit  de ses investissements pharaoniques en sommes dépensées et «tchernobylesques»  en conséquence sur nos équilibres macro-économiques.

Ter : «Rentabilité douteuse et affairisme de bas étages»

«Concernant le Train Express Régional, tous les records sont battus. La démarche frise la démence, le manque de compassion pour le Sénégal et une incapacité à  recentrer nos dépenses  autour de nos priorités et en phase avec la faiblesse de nos ressources. Comme d’habitude, pas de calcul de rentabilité avec la prétention loufoque de transporter journalièrement 150 000 passagers. Nous savons que l’aéroport de Dakar a environ 5 millions de passagers l’année soit un maximum de 14 000 à 20 000 voyageurs par jour.

Il faudra alors combler un gap de 130 000 voyageurs par jour si l’on considère que tous les  passagers à l’arrivée comme au départ prendront le Ter. Mission impossible, rentabilité douteuse et affairisme de bas étages tels sont les caractéristiques de ce projet démentiel. En comparaison, le TGV nigérian sur  le tronçon Abuja - Kaduna long de 187,7 km coûte environ  533 milliards de francs CFA. Notre Ter entre Dakar- Aibd (Aéroport international Blaise Diagne) sur une distance de 55 km va coûter de 568 milliards de F Cfa. Nous ferons observer que les pointes des deux trains sont quasi similaires 150km/h pour le Tgv-Nigéria et 160 km/h pour le Ter-Sénégal.

«Le Sénégal, champion  d’Afrique de la corruption»

«Au championnat d’Afrique de la corruption, le Nigeria qui faisait figure, à tort ou à raison, de champion vient de trouver son remplaçant. La démesure est partout présente et se sera certainement le cas dans le captage de fonds illicites. Voici un investissement de prestige absolument pas prioritaire au coût manifestement sur vitaminé et dont nous allons, malheureusement, subir les contre coups et conséquences fâcheux. Et une fois encore je mets au défi les acteurs de cette hérésie de nous prouver ce qui relève de la rupture et de la gestion sobre et vertueuse dans ce planning de la stratégie électoraliste qui excelle dans l’art d’investir à perte notre argent.»

 



85 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:12 PM)
    c'est trop limité Mr Dieye. Tu as écris pour ne rien dire téssanté la . Tu parles de confier notre patrimoine a une confrérie. Ces marabouts ont pris toutes nos terres, beneficient de tous les privileges des politiciens , et tu veux que l'etat leur confie la construction et l'exploitation de notre autoroute. Donc il afut confier l'exploitation du gaz aux st louisiens... Bas niveau
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:13 PM)
    Cheikh bamba Dieye est le prototype de tout ce qu'il dénonce! Il a hérité son parti de son père. Il a volé l'argent de la mairie de Saint Louis. Il avait son beau frère comme chef de cabinet au ministère de la communication Ababacar Gueye à la décentralisation c'était sa nièce! Alors il se permet quand même de donner des leçons alors que son cul est rempli d'escrements! Du respect mr dieye la perte de vos ministères vous ont rendu fou!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique

    En Avril, 2017 (23:18 PM)
    En afrique c est comme sa. il faut gaspiller sans limite. Faire des projets sans rentabilité. C'est ce que veut la population. Personne ne réagit et tout le monde applaudi.

    L'africain est maudi car il ne veut pas le développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:22 PM)
    WADE A VECU PAREIL AVEC LE LIVRE DE LATIF ET VOILA IL A ÉTÉ DÉMOCRATE,ON VERRA AVEC CE PETIT RÉGIME
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:29 PM)
    On confie aux mourides Ila Touba, l'exploitation des phosphates pourquoi nous avons pas confiés aux tidiaes, la forêt de la Casamance aux casacais, les phosphates de Ndennori à Thierno Samassa!L'Or de Sabodala au Bassari et vive l'unité nationale.!

    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2017 (23:31 PM)
    Il faut répondre à son argumentaire , c'est comme çà qu'on fait avancer un débat ,mais l'attaquer à travers son paternel ,réagir par des calomnies ou des insultes ,il faut être lâché,méchant et très bas ,malheureusement la plupart de nos militants alimentaires ont un niveau de culture trop pour participer à ses débats ,donc faute d'arguments intelligents,ils usent d'insultes et de calomnies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:39 PM)
    Si c'est le contenu de son livre, cela prouve encore que ce Monsieur est un toccsrd

    D'abord les ministères qui occupaient le building, occupe présentement divers immeubles dans pluvsieurs communes de Dakar, donc on ne comprend pas qu'il affirme que l'immeuble neuf qui loge ces ministères à couté 07 milliards

    Il propose que l'autoroute Iba Touba soit financé par le khalife des mourides, j'espère qu'il ne se prend pas au sérieux, Il faut informer ce prétentieux que l'assainissement, les routes, l'éclairage public, les hôpitaux de Touba sont financés par les ressources publics. Même les factures d'électricité des forages de,Touba sont payés par le Ministere de l'hydraulique

    Maintenant c'est clair net et précis çe Monsieur est un cancre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:42 PM)
    C'est ça une opposition responsable. Au moins on sent à travers ce document qu il y a un travail qui est fait pour décortiquer les investissements du régime de macky sall. J espere que les militants de l apr ne vont pas te répondre par des injures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:46 PM)
    MACKY SERA FACHE moi je prefere MACKY VA RIRE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:49 PM)
    D'accord avec M.Dieye sur ses analyses,car on sent que Macky cherche à égaler Wade dans le domaine des infrastructures,ce qui est un combat perdu d'avance pour lui.

    Par contre je ne vois pas pourquoi il confierait le "Ila Touba" au khalif des Mourides.Le Marabout fait-il de cette autoroute une priorité.?N'est-il pas temps d’arrêter de mettre en mal les gens avec les chefs religieux?

    Si vous étiez courageux et vraiment sincère et équitable,vous admettriez que " Ila Touba" n’est pas le projet le plus urgent pour les Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qerida

    En Avril, 2017 (23:55 PM)
    BELLE ANALYSE DE L'ESPACE POLITIQUE SENEGLAISE. PROJETS ECONOMIQUES QUI NE SONT PAS BENEFIQUES, CORRUPTION INSISTANTE ET PERMANENTE, PAYS QUI S'APPAUVRISSENT DE PLUS EN PLUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Avril, 2017 (23:55 PM)
    Bien dit et bonne comparaison...merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:58 PM)
     :emoshoot:  NON SEULEMENT TU DENONCES AVE C CLASSE ET ACUITE LES MAUX DU SENEGAL MAIS EN PLUS TU PROPOSES DES SOLUTIONS. MERCI BEAUCOUP MONSIEUR CHEIKH BAMBA DIEYE
    Top Banner
    Auteur

    Assalo

    En Avril, 2017 (00:02 AM)
    Ceux qui critiquent ce livre sans se se baser sur des arguments solides n'ont rien compris et n'ont aucun argument. Lisez ce livre et prenez-en de la graine
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Avril, 2017 (00:06 AM)
    LIVRE D'UNE GRANDE PERTINENCE A LIRE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. LIVRE QUI FAIT UNE BELLE ANALYSE DU PAYS. UNE ANALYSE LOGIQUE, SANS ARRIERE PENSEE ET AVEC SINCERITE. BRAVO CHEIKH BAMBA DIEYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:07 AM)
    Post N°6 tu n'as fait qu'insulter, quel argument tu as produit rien...Nada, touss, dara..Cheikh Bamba Dieye est un pyromane....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:08 AM)
    J espere que le procureur ne va pas le convoquer pour ce livre.
    Top Banner
    Auteur

    Mouride

    En Avril, 2017 (00:18 AM)
    Moi qui suis talibé mouride et qui aies lu le livre j'ai remarqué que certains d'entre vous n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre. Quand Cheikh Bamba Dieye dit il faut confier la construction de l'autoroute ILA Touba aux marabouts, cela signifie que nous les mourides nous avons toujours géré nos capitaux et construit nos infrastructures( nos mosquées et autres) sans que l'Etat n'intervienne;Mais cette fois ci tout le monde a vu que l'Etat propose de construire une autoroute à Touba mais en dépensant une somme faramineuse qui frole l'indécence et cela c'est du jamais vu et dans le but d'en faire un acte politique et pas un acte citoyen. Sinon pourquoi le régime tient coute que coute à mettre en relief l'autoroute ILA TOUBA comme si c'était la seule autoroute construite par l'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Dégue

    En Avril, 2017 (00:40 AM)
    Comment peut fermer les yeux devant cet (drame) que subissent les sénégalais, parce que

    Tout simplement on est Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:53 AM)
    dans ce pays c'est un crime de ne pas nommer Sall ou Faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:54 AM)
    Je pense qu'il est tant qu on se tourne vers le vrai débat basé sur la réflexion. Cheikh bamba dieye a produit un livre qui conteste la pertinence des investissements du gouvernement de macky sall. Ce qu on attend de nos gouvernants c'est une réponse avec des arguments techniques. Ce livre ne s adresse pas aux militants de l apr mais à leur patron. Bayilene saga yi. Notre pays doit dépasser ces querelles de canivots. Le développement ne peut se réaliser que des échanges et des débats d idées. Félicitations cheikh bamba dieye.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:57 AM)
    CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS ENCORE ET QUE LES SENEGALAIS SONT EN TRAIN DE VIVRE ET QUE L'OPPOSITION ET LA SOCIETE CIVILE DOIVENT DENONCER EST L'ETHNECISME QUE MACKY SALL NOUS A IMPOSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:06 AM)
    CHEIKH BAMBA DIEYE , MACKY SALL VA RIRE DE TOI EN LISANT CE LIVRE

    TON LIVRE N'A AUCUN SENS CAR LORSQUE TU ÉTAIS AU POUVOIR , TU N'AS RIEN FOUTU
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Anta

    En Avril, 2017 (01:14 AM)
    nous sénégalais arretons de nous jeter des fleurs et de tirer la couverture sur nous Osons nous regarder dans les yeux et posons les véritables problèmes sur la table LE SENEGAL EST VRAIMENT UN PAYS BLESSE. Parlons en
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:26 AM)
    LE SENEGAL COMPTE 3 HOMMES POLITIQUES NULS A TOUT POINT DE VUE:

    1. CHEIKH TIJANE GADIO

    2. CHEIKH BAMBA DIEYE

    3. MAMADOU LAMINE DIALLO



    IL N'Y A RIEN, MAIS ABSOLUMENT RIEN A TIRER DE CE TRIO
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:39 AM)
    DIADIEUF CHEIKH BAMBA YAW DONG YAA BAAX CI SAY SAY BOU MELNA MACKY :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:40 AM)
    MACHALLAH MONSIEUR DIEYE NOONOU LA ESKÊY
    {comment_ads}
    Auteur

    Touriste

    En Avril, 2017 (01:40 AM)
    J'AI VOULU ACHETER UN TERRAIN A SAINT-LOUIS ON M'A DIT DE S'ADRESSER DIRECTEMENT AI MAIRE MANSOUR FAYE LE BEAU FRERE DU PRESIDENT MACKY SALL POUR QUE CELA SOIT PLUS RAPIDE.. ENSUITE J'AI VOULU ACQUERIR UNE PARCELLE A GUEDIAWAYE, ON ME DIT ENCORE ADRESSE TOI A SON FRERE MAIRE ALIOU SALL? CE SERA PLUS RAPIDE. J'AI VOULU LOUE UN E MAISON A GRAD YOFF OM DIT SI TU VEUX LA PLUS JOLIE TU T'ADRESSES AU BEAU FRERE DU PRESIDENT DU NOM DE ADAMA FAYE; FINALEMENT JE N'Y COMPRENAIS RIEN. LE SENEGAL EST UNE DYNASTIE

    DIRIGEE PAR UNE FAMILLE FAYE SALL OU UN PAYS DEMOCRATIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:42 AM)
    notre pays se meurt a cause de vautours et de rapaces qui hante la maladiction qu'est la dysnastie faysall. Merci mr DIEYE pour se souffle de verité
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:43 AM)
    LA THERAPIE POUR UN PAYS BLESSE EST DEVENUE UNE NECESSITE MERCI MONSIEUR DIEYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:47 AM)
    NOUS SOMMES GANGRENNER PAR CES MISERABLES VOLEURS CORROMPUS ET CORRUPTEURS. ADAMA FAYE COMDAMME L'ECOLE SENEGALAISE EN VOLANT 1 MILLIARD 250 MILLLIONS. MANSOUR FAYE SIPHONNE LES LOGEMENTS SOCIAUX DE SAINT LOUIS. MARIEME FAYE ABUSE DE L'AVION DE COMMANDEMENT AVEC SES GRIOTES ET SES LECHES CUS. CA MACKY AVEC CES 8 MILLIARDS VOLES NE VEUT PAS QU'ON EN PARLE; PAUVRE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:49 AM)
    MACKY SALL A OBTENU LE PRIX SALL DE L'ECHEC ( PSE)

    PSE EGAL PRIX SALL DE L'ECHEC
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:50 AM)
    REPUBLIQUE DE RIPOUX DE VIEUX BRIGANDS VAMPIRES SUCEURS DE SANG ET VOLEURS DE TOUTES NOS ESPERANCES. QU'ALLAH NOUS SAUVE DE CE MONSTRE QU'EST MACKY ET SA DYNASTIE DE FOSSOYEURS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:51 AM)
    PA WADE DOIT BIEN AVOIR LE RIRE JAUNE LUI QUI NOUS A FOURGUER LE PIRE DE SA PROGENITURE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:53 AM)
    Cheikh Bamba Daal Bokou ci. il connait la ou il faut frapper pour faire vraiment mal a ses voyeux. MR DIEYE YAY GAND chapeau
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:56 AM)
    OU EST CE QUE JE POURRAIT AVOIR CE LIVRE QUI FAIT TANT PARLER DE LUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (02:02 AM)
    GOUVERNEMENT DE MACKY SALL EST UN GOUVERNEMENT DE VOLEURS, DE CORROMPUS, DE MOUTONS OUPS DE TRANSHUMANS, D'INCOMPETENTS; WOYE OU VA NOTRE SENEGAL :taz-smile:  :fbhang:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (02:05 AM)
    VOILA COMMENT MACKY SALL A ENCHAINE LES SENEGALAIS  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cv

    En Avril, 2017 (02:09 AM)
    JE SUIS GAMBIENNE DE MERE AL PUULAAR ET DE PERE SERERE, JE CHERCHE DU TRAVAIL ET ON M'A DIT D'ALLER VOIR MACKY SALL CAR IL NE RECRUTE QUE CES DEUX ETHNIES
    {comment_ads}
    Auteur

    Koffi Diop

    En Avril, 2017 (02:10 AM)
    Le Ter sénégalais traverse une agglomération habitée alors que Abuja Kaduna n'a pas cette contrainte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (02:17 AM)
    LE SENEGAL EST LE NOUVEAU CHAMPION D4AFRIQUE EN MATIERE DE CORRUPTION d'apres cheikh Bamba dieye
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (02:24 AM)
    Cheikh bamba Dieye est le prototype de tout ce qu'il dénonce! Il a hérité son parti de son père. Il a volé l'argent de la mairie de Saint Louis. Il avait son beau frère comme chef de cabinet au ministère de la communication Ababacar Gueye à la décentralisation c'était sa nièce! Alors il se permet quand même de donner des leçons alors que son cul est rempli d'escrements! Du respect mr dieye la perte de vos ministères vous ont rendu fou!!!



    Vous quelle solution avez vous hormis vos critiques d'hommes avec un coeur rempli de haine ndeyssane Mr Diéye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (03:29 AM)
    EN TOUT CAS LE LIVRE DE CHEIKH BAMBA DIEYE VOUS A RENDU VOUS COMPLETEMENT FLAGADA TOI ET TON PATRON ALORS KI MERITE UN NDEYSSANE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (03:33 AM)
    C'e n'est que cinq années ' apres la mort de son pere que Cheikh Bamba Dieye est devenu deputé et sept annees apres le deces de ce dernier il est devenu maire et 12 années apres la mort de Cheikh Abdoulaye dieye il etait ministre. foutez nous la paix avec ca et laisser le brave monsieur reposer en paix et battez vous avec honneur avec le vivant qu'est Cheikh Bamba Dieye qui vous fait voir des vertes et des pas murs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (03:41 AM)
    une analyse juste et lucide sur que cela ne va pas plaire a macky
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (03:46 AM)
    S'IL VOUS PLAIT OU POURRAIS JE TROUVER CE LIVRE QUI DERANGE TANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (03:49 AM)
    A l'harmattan sur la VDN vers le rond point avec l'avenue Bourguiba et cela des lundi matin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (05:15 AM)
    Cheikh bamba félicitation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mantes.fr

    En Avril, 2017 (05:54 AM)
    rendez-vous pris en 2024 inchalah



    rendez-vous pris en 2024 inchalah





    rendez-vous pris en 2024 inchalah





    rendez-vous pris en 2024 inchalah

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (06:13 AM)
    Un fonctionnaire de la banque mondiale avait soulevé le impertinence de la salle de conférence abdou Diouf vu les urgences de notre pays. Macky est un nullard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (06:23 AM)
    ce livre ce n'est rien du tout, il faut lire mandiaye gaye plutot, le ministre ne cherche qu'une petite revanche, mais rien de serieux ce sont eux qui ont mis Maky au pouvoir..
    {comment_ads}
    Auteur

    Massou

    En Avril, 2017 (07:10 AM)
    *bravo ch bamba diéye merci pertinent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:15 AM)
    Cheikh doit être bien sponsorisé pour ne pas avoir perdu du temps. Son livre là ne sert à rien. Il ferait mieux de donner des justification sur la gestion de sa mairie et sur le problème de Guet Ndar. Il n'est pas du tout inspiré. Au moment où la mer ravage le littoral St louisien il n'a rien à dire que des balivernes. C'est triste..
    Top Banner
    Auteur

    Critique

    En Avril, 2017 (07:28 AM)
    Pourquoi nous n'acceptons pas les critiques en a sachant la pertinence ? Oeuvrons pour le décollage de notre pays . Pourquoi ne pas se dire je suis avec macky mais là il y'a quelque chose à revoir? Mais insulter n'apporte pas de valeur ajoutée
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseiller

    En Avril, 2017 (07:46 AM)
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ces politiciens ne font ces genres de livres intéressants que quand ils n'ont plus de postes de responsabilité. C'est intéressent ce qu'il avertit, mais est -ce s'il était ministre jusqu'à ce jour, il aurait produit ce livre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:00 AM)
    Des arguments bien solides et des questionnements qui exigent des réponses, ceux qui ne font qu'insulter BAMBA n'a pas votre temps il s'adresse aux hommes qui réfléchissent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:04 AM)
    ce regime des petrotimbo faye gaz sall est une catastrophe
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:07 AM)
    Cheikh Bamba Dieye j'espère que tu écrivais ce machin ton objectif n'était pas de faire mal

    Est ce que vous êtes capables de faire mieux , critiquer c'est très facile trop aisé même
    {comment_ads}
    Auteur

    David

    En Avril, 2017 (08:07 AM)
    QUELLE OPPOSITION DE MERDE.UNE OPPOSITION QUI S'OPPOSE POUR S'OPPOSER.VOUS NE FEREZ PAS MIEUX SI VOUS AVIEZ LES REINES DU POUVOIR DONC VOUS LA FERMEZ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:31 AM)
    Le Français, thérapie d'une langue blessée.

    Français débrouillé wooo, Cheikh Bamba Dièye sait se débrouiller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:45 AM)
    "7"7"4"8"1"0"2"1"4".a ba-sse de plan-ntes con-tre l’ej-jaculation ppr-ecoce le mm-anque d’appp-etit sex-xxuel la faib-bblesse due a la moo-lllesse ou la diffic-kulte d’avo-oir une errr-ection ou de main-tttenir une errrec-tion l’aaaasper-mie l’azzzzoosper-mie l’oligooosper-mie la fai-bbbblesse sexx-xxuelle due au dia-bbbbete. aggran-dissemmment de la vver-ge au bout d’un trrrai-tement qui dure 4 semmmai-nes et vous retttrou-verez votre jjjjeu-nesse trai-ttttement hemmmmmo-rroïde inteeer-ne et ex-teeeerne par appli-cation lo-cale avec cicatri-sation apr-es 30 jou-rs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:52 AM)
    Vraiment Bamba Tu es ridicule .comment vouloir coller l'autoroute Ila Touba au mouridisme .l'autoroute sera un outil patrimoine national au service des populations et pour faciliter l'accès à la sainte ville de touba .Tu as vraiment une cervelle de pigeon .Astafourlah ma gui togne pigeons yi Mais Gno la tanné .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Dji

    En Avril, 2017 (09:01 AM)
    Le Sénégal n'a pas de parti d’opposition. Ou s'il y en a, il est alors aphone. Un parti, même d’opposition, devrait se distinguer par une orientation idéologique (à partir de laquelle se forme sa vision de la société, son projet de société et de la gestion de la vie nationale), un programme général et/ou un programme de gouvernement. Le programme reflète le projet de société en ceci qu’il fixe ou présente les étapes et les actes qui conduiraient vers une société meilleure. Le programme fixe les priorités du Parti dans divers domaines de la vie nationale, présente les problèmes à résoudre, de même que le mécanisme et les moyens de leur résolution. « Libérez les pilleurs des deniers publics », ce n’est pas un programme ça.

    En démocratie, l’opposition critique, contrôle et propose. L’un des moyens privilégiés de son action de contrôle est la critique de l’action et des visions gouvernementales. L’opposition, étant donné qu’elle aspire au pouvoir, doit élaborer et diffuser ses propositions dans chacun des domaines de la vie nationale.

    L’opposition a aussi le devoir de respecter les lois de la République, la recherche du pouvoir ne pouvant s’effectuer que dans le strict respect de la loi ; le devoir de contribuer à l’élévation du débat public en fournissant à l’opinion publique les informations et thèses contradictoires ; le devoir de se préparer à assumer le pouvoir auquel elle aspire à travers la formulation et l’élaboration de propositions alternatives à celles du pouvoir

    Aussi, faut-il redéfinir ou rappeler le rôle de l’opposition politique dans la démocratie multipartite; il s’agit au-delà de la conquête du pouvoir d’Etat, de créer des contre-pouvoirs ou des garde-fous en mesure de porter un jugement critique sur l’action des tenants du pouvoir afin que le débat né de la confrontation des propositions émanant d’entités multiples puissent aboutir à bâtir le meilleur ou choisir les meilleures options possibles sur toutes les questions et secteurs existants pour le bien-être des populations. Il s’agit de se positionner en véritable force de propositions pertinentes, révolutionnaires et visionnaires

    Mais que nenni! Il est plutôt donné de constater que cette opposition sénégalaise n’a jamais formule? ou énoncé? une seule fois une proposition programmatique de fond sur quelque question. Que ce soit la question de l’éducation, des infrastructures, de l’agriculture, de la pêche, de l’enseignement supérieur, de la formation, de l’artisanat…

    Nos chers opposants ne sont d’accord que sur une chose : « Macky doit partir ». On leur demande : « Pourquoi ? » Ils répondent : « C’est comme ça, il doit partir. »

    Demandez à nos chers opposants ce qu’ils proposent aux sénégalais. Ils vous diront : « Qu’ils partent d’abord ! On verra après. »
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:04 AM)
    donc la corruption et le gaspillage à commencer après son départ du ministère
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:23 AM)
    bcp de milliards perdus avec ces projets de macky comparés à ceux d'autres pays africains moins coûteux et plus ambitieux. merci mons Dieye. ces gents là, ce sont des voleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:28 AM)
    Félicitation Cheikh pour ton bonne analyse :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  Macky le président de la déception.Je regrette d'avoir participé au complot qui aboutissait à la chute de Wade et fait de Macky président de la république de mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Avril, 2017 (09:39 AM)
    le tunnel de soubedioune c etait combien de milliards le km ca a coute plus de 400 milliards peut etre dubai vous donnera la reponse ou versailles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:02 AM)
    Hé vous la de seneweb ! Vous nous pompez l'air . Vous nous soûlez dès états d'âme d'un opposant en mal de popularité. Personne ne s'attendait quand même qu'il se mette à chanter les mérites de Maki
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lamda

    En Avril, 2017 (10:13 AM)
    JE DEMANDE AUX GENS DU POUVOIR ET DE L'OPPOSITION DE PRONER LA PAIX DANS CE PETIT PAYS LE SUNUGAAL DE ELHAJ MALICK SY RTA DE CHEIKHOUL KHADIM DE MAME LIMAMOU LAYE

    DE CHEIKH BOU KOUNTA DE MAME BAYE NDIASS ETC......

    SI EUX ETAIENT DE VOTRE TEMPERAMMENT SUNUGAAL BI KENE DOU WAKH WAKHAM

    SOKHOOR AK BOONNE AK HAINE C'EST PAS CA QUI VA AVANCER LE PAYS .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:22 AM)
    cheikh Bamba Dièye=mauvais perdant point c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Basta

    En Avril, 2017 (10:22 AM)
    Que des bobards ce fainéant Bamba DIEYE, il n'est bon en rien tu refuses de travailler pour ton pays et tu dis niet pour ceux qui veulent le faire franchement ce gars nous pompe l'air avec son livre.Au lieu de rédiger un livre tu avais autre chose de mieux à faire mais comme tu es un chômeur actuellement on peut te comprendre mais Macky est très loin d'être ton égal sache le, c'est à cause de ces cougars que le pays ne marche pas comme on aimerait, ça c'est vraiment honteux ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:26 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bref

    En Avril, 2017 (10:28 AM)
    Comme le disait l'autre: " Macky a tous les défauts de WADE mais aucune qualité de WADE"
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:30 AM)
     :nono:  :nono:  :nono:  :nono: Une petite voleuse des deniers publics, virée du gouvernement pour incompétence qui veut jouer dans la cour des grands. Tout ce" tu m'as vue" équivaut à un crachat d'une fourmi sur la patte d'un éléphant.

    diversion reck bientôt Rebeuss,sathie ,voleur :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:31 AM)
    En tous cas le mandat de Macky se termine aujourd'hui à partir de 24h 00. Au delà de cette heure constitutionnellement le sénégal n'a plus de président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahma

    En Avril, 2017 (10:39 AM)
    comme dans un passé récent où il a fallu avec Mame Cheikh Anta Mbacké réaliser le chemin de fer Diourbel-Touba pour les besoins de la construction de la grande mosquée.



    Serigne Mohamadou Moustapha ou Mame Cheikh Anta Mbacké
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:53 AM)
    Macky, s'il était courageux et loyal, il aurait fait comme Hollande en renonçant à un second mandat, car il sait bien qu'il est bloqué et qu'il a failli à sa mission d'apporter des solutions concrètes aux besoins des populations aussi bien rurales que urbaines. Il laisse son peuple en rade et préfère entretenir un clientélisme politique, une famille et une ethnie de la place. Il galvanise et dorlote son peuple à travers de méga-projets idéalistes au moment où les besoins primaires sont loin d'être satisfaits: la pauvreté, le chômage des jeunes, la liberté d'opinion, la criminalité, les accidents de la route, la corruption, que sais-je encore? Macky nourrissait l'ambition de tous ses concitoyens, mais le pouvoir rend fou, l'espoir du peuple a été trahi par une politique politichienne avec tous ses vices et dégâts. Aie!!!!!Aie!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2017 (13:00 PM)
    ce monsieur se permet de comparer des projets faits au sénégal à ceux faits au maroc ou au nigeria!!!

    quand on veut comparer des projets differents dans des pays qui ont des structures économiques différentes, on ne doit pas etre aussi léger et se contenter des co^ts globaux.



    la monnaie Nigériane est différente du CFA, la monnaie Marocaine et différente du CFA, les taux d'inflation sont différents, les niveaux de vie sont différentes, (par exple le ciment est plus cher au Sénégal qu'au Maroc, de même qu'au Nigeria, le fer de même...), alors comment voulez vous qu'on ait des projets dont les coûts ne seront pas différents?



    quand vous comparez le Sénégal, faite le avec des pays de la même zone, ou bien prenez le détail de chaque projet, le coût unitaire de chaque matériaux, et vous le réactualisez avec les prix au sénégal, vous verez combien conterait ce projet marocain ou nigerian s'il était fait au sénégal.

    Faut pas etre léger dans son argument monsieur Bamba Dieye, politique dou gnou ko fowé, bayil yeufou politicien yi té déf yefou POLITIQUE.



    un peu de serieux way.

    tous les travaux sont cher au senegal et ça continuera tant qu'on est dans cette foutu zone CFA, loolou moy combat bi, se départir de cette monnaie, mais non dire des sornettes et comparer des carottes et des pombiterres

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:49 PM)
    Bonsoir,

    Je suis content que des personnes puissent faire autant d'investigation à propos de ce que vie sa propre patrie. Mr Dieye a le mérite de rechercher et de proposer. Ce que j'essaie d'avancer c'est qu'il y'a beaucoup de copier coller. À quoi nous sert les centres de recherche a créé des Sénégalais copieur ou des développeurs. Arrêtons de tirer les uns sur les autres.

    Je précise que le président a le mérite de travailler en proposant des solutions il suffit de l'aider dans sa tâche...
    {comment_ads}
    Auteur

    Horus

    En Avril, 2017 (13:04 PM)
    Lisons son bouquin avant de juger
    {comment_ads}
    Auteur

    Horus

    En Avril, 2017 (13:04 PM)
    Lisons son bouquin avant de juger
    Top Banner
    Auteur

    Horus

    En Avril, 2017 (13:04 PM)
    Lisons son bouquin avant de juger
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:09 AM)
    Ce crétin n'a qu'a nous dire ce qu'il a foutu à Saint-Louis lorsqu'il était maire. Sénégal mo nèkh waay!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:22 AM)
    Qu'est ce que ce mec a fait pour son pays. Il a remplacé son patère à la tête du parti. Mais lui, qu'est ce qu'il a créer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moor

    En Avril, 2017 (15:27 PM)
    LES OPPOSANTS DISAIENT: LAISSONS MACKY ENRICHIR LE PAYS. A NOTRE PROCHAIN TOUR NOUS L'APPAUVRIRONS DAVANTAGE



































































    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email