Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mactar Bâ : "Au Sénégal, l'indiscipline et la violence n'ont jamais fait élire ou réélire un Président"

Single Post
Mactar Bâ : "Au Sénégal, l'indiscipline et la violence n'ont jamais fait élire ou réélire un Président"

Les actes d'indiscipline notés dernièrement dans le camp présidentiel, la crise universitaire, la polémique sur les accords gaziers, le différend entre lutteurs et le Cng, la préparation des "Lions" au prochain Mondial de football, sont autant de sujets sur lesquels Matar Ba, ministre des Sports et maire de Fatick, a apporté des réponses dans cet entretien accordé à Seneweb.

Seneweb : Pour d'aucuns, les mauvais comportements notés à l'Apr sont les mêmes signes précurseurs de la chute du régime Wade. Qu'en dites-vous ?
Matar Bâ :
En tout cas, je peux vous dire qu'une expérience, bonne où mauvaise, doit servir à quelque chose. Et au Sénégal, l'indiscipline, ni les invectives et la violence, n'ont jamais fait élire ou réélire un Président de la république. Le Président Macky Sall est suffisamment un exemple d'incarnation de discipline et de respect pour tous ceux qu'ils ont la prétention de l'accompagner vers un second mandat.

Donc, nous devons tous nous inspirer de son comportement. Il est extrêmement important de bannir la violence sous toutes ses formes dans l'espace politique. Il ne peut pas manquer d'écarts de conduite parmi les militants et responsables de notre parti, mais j'admets que la grande majorité d'entre nous ont un comportement irréprochable.

N'est-il pas inquiétant quand Macky Sall va jusqu'à interpeller ses responsables à descendre dans leurs bases respectives pour défendre son bilan ?
Non! Pour moi il s'agit seulement d'encourager les militants et responsables. Parce qu'en réalité, le travail du Président Macky Sall est bien apprécié par les Sénégalais. Son bilan est bien vendu et très visible parce que les populations vivent une situation bien meilleure que celle d'avant ce régime. Maintenant, ce qui reste c'est la communication permanente, le brassage entre les leaders et les populations. Parce qu'il ne faut surtout pas donner l'impression d'être en haut et de les laisser en bas. Le Président l'a dit pour galvaniser ses troupes. Mais c'est exactement ça la conduite à tenir.

Votre appréciation de la crise universitaire ?
C'est effectivement une crise, certes. Mais ce n'est pas la première crise universitaire qu'a connue le Sénégal. Et fort heureusement, le Président Macky Sall a su faire ce qu'il faut pour apaiser le climat et accompagner les étudiants. Parce ce que quoi qu'on puisse dire, ces jeunes-là sont l'avenir de ce pays.

Et cette polémique à l'hémicycle au sujet des accords gaziers avec nos voisins de la République islamique de Mauritanie ?
J'étais vendredi dernier à l'Assemblée nationale, et je peux vous dire qu'il n'y avait pas de polémique. Ce sont les nihilistes qui continuent à véhiculer de fausses informations. Il n'y a pas de lieu plus sûr et plus démocratique que l'Assemblée nationale où le débat a été posé.

Malheureusement, il y'a des politiciens qui aujourd'hui ont l'habit de député. Ils ont posé le débat, mais c'était cousu de fil blanc parce qu'en réalité, ils n'ont même pas attendu les réponses du gouvernement. Ils ont tiré et ensuite ils sont partis. Ça c'est une fuite en avant. Les deux Présidents, sénégalais et mauritanien, ont travaillé dans l'intérêt de leurs peuples.

Qu'en est-il du contentieux entre lutteurs et responsables du Cng de lutte? Aux dernières nouvelles, votre arbitrage avait été sollicité.
Oui! J'y suis. On est en train d'y travailler. D'ailleurs, je viens de recevoir l'association des promoteurs de lutte. J'ai également reçu pour la deuxième fois les anciennes gloires. J'ai aussi rencontré les lutteurs et le Cng et nous sommes en train d'ouvrir des concertations.

Vous savez, c'est la manière avec laquelle ils s'y sont pris qu'on peut fustiger, mais les lutteurs ont le droit de penser qu'il y'a des points du règlement qui doivent évoluer. Si ça ne se limitait que là, il n'y aurait pas de problème. Là où on ne s'est pas compris, c'est quand ils réclament le départ du Cng. Ce n'est pas de leurs prérogatives. Mais je dois dire que nous avons bon espoir.

Déjà des critiques après les dernières prestations de l'équipe nationale à quelques jours du Mondial Russe. Votre avis ?
Le Sénégalais est toujours dans ce genre de critique. Moi, je fais confiance au coach national, Aliou Cissé. Il faut qu'on s'accorde parce qu'en jouant un match amical, le staff technique, la direction technique, ou même l'entraîneur, chacun a un objectif visé.Ce n'est pas forcément la victoire qu'il cherche, mais ce sont des réglages au sein de l'équipe. C'est à Aliou Cissé d'assumer son rôle. En tout cas l'État est en train de jouer sa partition pour mettre l'équipe nationale dans les conditions de performance, les dispositions optimales, pour bien représenter le Sénégal à cette phase finale de la coupe du Monde.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:01 PM)
    2012 est la pour te contredire







    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:04 PM)
    C'est pour cela que Macky va dégager parce qu'il est entouré de gens irrespectueux et impolis et le président est hautain et narcissique ce pays à besoin de calme et de respect pour les populations
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyppy

    En Juin, 2018 (12:06 PM)
    Idy revient de la Mecque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyppy

    En Juin, 2018 (12:06 PM)
    Idy revient de la Mecque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:09 PM)
    Mais le vol de milliards des deniers publics fait gagner des élections. Dans ce pays de ndioublang, on ne vote que pour des menteurs et des voleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Anouh

    En Juin, 2018 (12:11 PM)
    Les titres de propriété et non titre est valable la parole suffit chacun a son âme et conscience tout ceux qui ont un terrain merci de balisé comme ont peut la richesse situé sous le terrain le propriétaire du terrain est a lui a 100% nul a le droit de lui prendre sa richesse et merci fin anouh :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:18 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  On aurait pas pu mieux répondre ! Bravo Mactar Bâ  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:20 PM)
    Encore un témoignagne prouvant des bonnes intentions de notre président pour notre pays, Vive le Séngal et Vive Macky Sall  :fbhear:  :fbhear:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:22 PM)
    Mactar Bâ relève une vrai vérité! Macky Sall fait tout pour le Sénégal et les sénégalais, on doit simplement continuer à lui faire confiance  :taala_sylla:  :fbhear:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:22 PM)
    Enfin quelqu'un qui dit les choses vrais ! Macky Sall est un frand président et son travail pour le Sénégal fera parti de l'histoire de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:23 PM)
    ce ministron qui ni sait même pas que l'angleterre n'a jamais été dans l'euro!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:24 PM)
    Nous nous sommes vraiment pas trompés en 2012 et Inchallah que Macky reste notre présient en 2019. Je suis très fière d'avoir un président tel que Macky Sall  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyppy

    En Juin, 2018 (13:06 PM)
    Non idy est de retour
    Top Banner
    Auteur

    Xyppy

    En Juin, 2018 (13:06 PM)
    Non idy est de retour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:43 PM)
    TRAITEMENT DE LA MALADIE DE:

    - Hémorroïdes

    - Diabète

    - Hépatite

    - Troubles sexuels

    +221 78 162 64 64
    {comment_ads}
    Auteur

    Henry Gomis

    En Juin, 2018 (16:59 PM)
    Monsieur le ministre vous etes trompé. Geum Sa Bopp liguey senegal avec la population ne veut plus d'injustice . Le pays va mal et c'est à cause d'une mauvaise gouvernance. Si vous parler de l'indiscipline , vous devez aussi parler de la corruption et de la segrégation poItique.Vous etes que pour vos propres besoins et vous portez peu d'importance à ce que le peuple vit en ces temps. Ne nous fatiger pas avec des languages poltiques et il ne faut surtout' pas anticiper les élections . Pensez à tavailler et à laisser la population faire son choix pour avoir un bon changement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:35 PM)
    gni sene heure jotagoul di na gnou youxou di daw pour rawalé sen jabot fi ak 2 mois et j appelle toute l opposition sénégalaise à une violence extrême inouïe mémé devant les flics les nouvelles techniques d émeute sortiront

    macky ne représente rien et si des ténor comme DIOUF WADE sont allés au 2éme tour comment un nullard (conspirateur avec ces juges de la honte qui n échapperont à la vindicte populaire ) peut il passer au premier tour mais apr vous êtes devenu parano ce n est que le début d une longue bataille face aux diackiste de poutine qui ont peur de ce scandale
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:47 PM)
    Republique mbidou..A mediter avant de voter.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email