Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Madagascar : les députés votent la destitution du président

Single Post
Madagascar : les députés votent la destitution du président

Les députés malgaches ont voté à une très large majorité, mardi 26 mai dans la soirée, la destitution du président Hery Rajaonarimampianina, accusé notamment d'avoir violé la Constitution.


La Haute Cour constitutionnelle doit désormais se prononcer sur le bien fondé de la déchéance du président, votée par 121 députés contre 4, sur 125 votants, parmi les 151 députés de l'Assemblée nationale. La majorité des deux tiers requise pour obtenir la destitution du président était de 101 voix.


Elu démocratiquement en 2013


L'élection démocratique – la première depuis 2006 – d'Hery Rajaonarimampianina en décembre 2013 avait laissé croire que Madagascar pourrait enfin sortir de la très grave crise politique et économique dans laquelle elle était plongée depuis le renversement du président Marc Ravalomanana par le maire d'Antanarivo Andry Rajoelina, en 2009.


Expert-comptable de formation, M. Rajaonarimampianina avait promis à la population une vie meilleure. Et il avait promis d'agir vite. Le président avait été élu avec le soutien d'Andy Rajoelina, battant le candidat de M. Ravalomanana, Robinson Jean-Louis. Mais il a rapidement pris ses distances avec son mentor, se retrouvant sans base politique.


Taxé d'incompétence


S'il a su renouer avec les bailleurs de fonds étrangers qui avaient tourné le dos au pays après le coup de force de 2009, ses détracteurs et la société civile lui reprochent son inertie, ses tâtonnements et son inefficacité. « Pour moi, s'il est incompétent, il vaut mieux qu'il quitte le pouvoir ! », avait tonné mardi le député Tinoka Roberto, avant le vote de l'Assemblée.


Proche d'Andry Rajoelina, Christine Razanamahasoa a cité plusieurs cas de violation de la Constitution par le président, selon elle : non-respect de la séparation du pouvoir entre exécutif et législatif, non-respect du délai de promulgation des lois, ingérence dans les affaires de l'Assemblée nationale, obstacle à l'instauration d'une commission électorale indépendante, menace de dissolution de l'Assemblée nationale.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:23 AM)
    Euskeuy,jaajeuf les députés! Lii laniou khaar ,merci me El hadj,merci président moustapha niasse, lii amna solo waay, khawa deeeeh
  2. Auteur

    Kiki

    En Mai, 2015 (08:17 AM)
    serigne-bi da nga dium de!!! Affaire-bi MAdagascar la.Du Senegal de! Lol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdoulillah

    En Mai, 2015 (08:19 AM)
    Toi, Paul, le Diable Boiteux, Secrétaire de Direction de ton état, je suis encore trop occupé, et éloigné, pour pouvoir apporter définitivement les éléments qui édifieront les sénégalais sur ton véritable visage. Depuis 2009, nous sommes un tout petit nombre de croyants et patriotes, à suivre tes posts injurieux, sous tes différents pseudonymes. Personne n’y échappe. Familles religieuses (« l’Axe de tous les maux » selon toi), politiques, personnalités sportives et culturelles, de la société civile etc.… Personne !



    Te faire face au quotidien, avec des faits réels, vérifiés et vérifiables, et te contraindre au dilemme de m’insulter et de devoir nouer le pagne pour occuper une chaise à ma porte, la main tendue et la bouche ouverte, dans l’horreur de tes cornes et de ta queue dévoilée au grand jour « est une volupté de fin gourmet ». Mais c’est surtout le seul moyen de démasquer « Peulh » alias Mansa, Mame Diarra, Osez et j’en passe etc…



    Monsieur l’Assistante de Direction, si une seule des accusations dont j’ai été l’objet dans ta plume calomnieuse est vraie, j’implore Dieu, par Ses Sublimes Noms, d’en donner, LUI SWT, la preuve irréfutable publiquement et définitivement.



    Lui, SWT, Qui Répond à l’Appel et dont La Justice Est à la fois Immanence et Transcendance, je L’implore bijahi Seydina Wa Mawlana Rasoulour Rahma, Rahoufoune Rahimoune, SWS, de dévoiler aux yeux de tous et de quiconque serait tenté de faire de toi un allié voire un complice, ta traitrise, ta duplicité, ton ingratitude, tes médisances, ton chantage, et l’hypothèque gravissime et sans fondement que tu fais peser sur la vie d’un jeune innocent et vulnérable dont tu demandais encore, il y a peu, où il était. Une preuve supplémentaire du maître-chanteur inhumain que tu es : l’incarnation du mal absolu. Dieu SWT te punira, inch’Allah. D’ailleurs les versets coraniques que tu cites dressent tragiquement ton portrait-robot !



    Même tes 2 collègues, ces dames exemplaires de dignité, n’échappent pas à ta nature foncièrement diabolique. Et nous en donnerons la preuve. Quiconque te prend pour confident, verse dans le domaine public ses secrets les plus intimes. Une preuve irréfutable ?



    Je suis l’esclave, le plus faible, et même le plus misérable de Dieu, mais Alhamdoulilah, Mach’Allah, nekhna souma Borome ma djoubok Mome SWT.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:28 AM)
    ce sont des députés du peuple pas comme leurs collègues sénégalais qui clament qu'ils sont les députés du président
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email