La situation économique du Sénégal est au centre des débats, depuis l’alerte du Fonds monétaire international (FMI) qui a exprimé des inquiétudes quant à la situation économique du pays, après avoir constaté un ralentissement de l’activité au cours du premier semestre 2024 et qui prévoit des « perspectives difficiles » pour le reste de l’année.
Selon le journaliste Madiambal Diagne, la note d’exécution budgétaire du deuxième trimestre 2024 du ministère des Finances et du Budget confirme la hausse des dépenses signalée par le FMI. « Lisez la note d'exécution budgétaire du deuxième trimestre 2024. Ce document du ministère des Finances et du Budget confirme l'augmentation des dépenses signalée par le FMI », a posté le patron du groupe Avenir Communication sur son compte X.
Mieux, il ajoute : « La primature, en trois mois, a dépensé 12,1 milliards de francs CFA. Aussi, le budget a été exécuté pour 24,3 % au premier trimestre contre +27,5 % au deuxième » trimestre.
29 Commentaires
Md
il y a 3 semaines (19:17 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (19:24 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (19:45 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (15:55 PM)Reply_authordagga
il y a 3 semaines (19:34 PM)Fi loo wakh niou saga la
Dis Donc
il y a 3 semaines (19:38 PM)Le Pan Africain
il y a 3 semaines (16:15 PM)On a un duo blanc come neige au sommet. L'argent du peuple depense pour le peuple. Pas de detournements. C'est tout ce que souhaite le peuple.
Reply_author
il y a 3 semaines (20:13 PM)On paie les arriérés, les dettes, on subventionne les denrées de première nécessité, aucun scandale de détournement. Ou est le probleme ?
Oui on va vers des difficultés mais on y sera pas quand les impots seront payés par force.
Ndamli
il y a 3 semaines (20:20 PM)La fixation maladive pour ne pas dire l'obsession que suscite Sonko sur certains personnages est fascinante et révélatrice d'un trouble d'inconfort très coupable. Il semble que pour beaucoup le fait que Sonko soit PM et complice du PR les gêne. Ceci est un sentiment très personnel, trop même.
Je pense que la peur vient de la certitude que cette situation dans la hiérarchie administrative donne à Sonko un accès illimité à des informations les concernant personnellement. Et comme l'on sait, surtout eux, que Sonko est un animal politique très à l'aise dans l'attaque ils savent qu'un jour où l'autre il dira publiquement ce que ces gens cachent de lien 'criminel' avec l'ancien pouvoir. Ils anticipent la déchéance.
Mais ils anticipent mal, car en face je vois un tandem qui avec calme et sérénité gère autant les situations que les informations à leur portée.
Madiambal si c'est pour nous annoncer que la primature a dépensé moins de 1% du budget, mieux valait se taire vraiment. Cela te ridiculise davantage et sans frais.
Reply_authsssor
il y a 3 semaines (23:45 PM)El Hadj
il y a 3 semaines (20:51 PM)d' économistes au sein de Pastef pour porter la contradiction aux intellectuels malhonnêtes de l'ancien régime.En outre le parti au pouvoir manque sérieusement de communiquants mordants au sein du gouvernement et de la présidence. Cela peut etre politiquement fatal dans un contexte médiatique hostile au pouvoir
Gii
il y a 3 semaines (21:04 PM)Dit toi que tout l'argent qui n'était pas dépensés allait dans le poche des ministres.
Le problème c'est pas l'augmentation de la dépense mais d'augmenter des dépenses sur des choses qui n'ont aucune utilité
Anonyme
il y a 3 semaines (21:09 PM)E.z.
il y a 3 semaines (21:16 PM)À l’amertume du syndicat des « seconds couteaux » (Par Professeur Ndiaga LOUM)
Dimanche 15 Septembre 2024
À l’amertume du syndicat des « seconds couteaux » (Par Professeur Ndiaga LOUM)
Que d’amertume exprimée par ces néo-opposants (seconds couteaux et porte-paroles d’un « leader » peureux qui avance toujours à visage couvert) après la dissolution de l’Assemblée nationale. Les leçons de morale prodiguées sous le manteau d’« analyste » tardivement mais « nouvellement responsable » usent de mots traduisant un état psychologique chaotique, mélangeant regret, défaitisme et paradoxalement envie désespérée de se battre contre l’impossible (l’oxymore ici est bien à sa place pour exprimer un réel trouble personnel entre ce que l’on voudrait faire et ce l’on peut vraiment faire devant une situation de fait non choisie, non désirée). Citer Descartes, Rousseau, Sénèque, D’Ormesson et tous ces auteurs occidentaux pour des gens qui apparemment ne lisent jamais une œuvre complète mais se contentent du résumé de la 4e page de couverture, ne vous rendra pas plus crédibles. Aux leçons anciennes de « bonne gouvernance », vous avez préféré et substitué les manifestations d’intérêts d’un « gugusse » qui s’est laissé docilement contaminer par le virus de la corruption néo-patrimoniale.
La haine irrationnelle d’un homme vous a rendu complices par dérobade intellectuelle des pires dérives autoritaires dans ce pays, ayant conduit à des dizaines de morts et des milliers de prisonniers politiques (certains arrêtés et torturés pour avoir porté un bracelet aux couleurs d’un parti ou avoir mis la photo de leur leader comme fond d’écran de leurs smartphones, d’autres pour avoir posté un émoji devant une publication, une parodie amusante). Sous les airs d’intellectuels respectables appelés à la rescousse d’un despote éclairé, vous n’avez rien trouvé à faire de mieux pour mériter les avantages que confère la fonction que l’esbroufe, l’esquive, le cynisme du spectateur de varappe qui filme sereinement la chute mortelle du héros.
Le « boucher sénégalais de Marrakech » dépouillé de ses attributs de suzerain, ses vassaux prennent la main d’un richissime ancien fonctionnaire profitant de sa naturelle naïveté pour garder ainsi intacts leurs moyens de subsistance. À la dignité d’une retraite politique que commandent l’âge et la sagesse, pourquoi choisir le baroud d’honneur d’une opposition crypto-personnelle si ce n’est que pour exprimer de façon malhabile sa rancœur ou sa peur d’être poursuivi par la traque des biens mal acquis? La conscience de n’avoir pas directement trempé ses mains à la curée et d’avoir juste été complice silencieux, est pourtant bien plus aisée à assumer que l’ambition satanique et presqu’infantile et stérile de chercher à diviser un duo que le peuple sénégalais, sans doute plus intelligent que ses représentants politiques, a choisi d’élire dès le premier tour.
(...)
Pr. ND. Loum
Éxmacky
il y a 3 semaines (21:22 PM)Quantbusiness
il y a 3 semaines (21:33 PM)Marley Bob
il y a 3 semaines (22:41 PM)Vérité
il y a 3 semaines (00:16 AM)27% d’exécution au 2e trimestre avec le paiement de la dette aux opérateurs du monde rural, l’achat de semences et d’engrais, l’avance sur la dette due aux hôpitaux, les préparatifs contre les inondations, la contrepartie de la baisse des prix de produits de base, l’achat de stocks de fuel, le paiement de la dette aux écoles et universités privées, etc. Sans oublier l’incidence des hausses faramineuses de salaires accordées au dernier moment par le dictateur, mais aussi l’utilisation de l’avion de commandement pour organiser la fuite (d’hommes et peut-être de fonds et lingots)
En résumé, 27,5% d’exécution pour beaucoup de réalisations sous diomaye, contre 24,3% d’exécution et zéro réalisation pour maky, sauf peut-être pour acheter des thuriféraires comme diambal ?
J’invite ce dernier qui connaît tout, expert en tout, à fournir la liste des grosses dépenses pour chaque trimestre.
Pour la facture hospitalière, le mensonge est trop gros! À moins qu’il ne s’agisse de régularisation de dettes des anciennes pontes et leurs satellites, peut-être aussi l’évacuation d’un défunt ancien pm candidat ? Donnez-nous les détails !
Big Senegal
il y a 3 semaines (05:00 AM)Ndiogou
il y a 3 semaines (06:51 AM)Sait il que l'état à dépensé 54 milliards pour la baisse des prix?
6000 milliards étaient dépensé par macky domoukharame!
Tu es son journaliste dis nous comment il a dépensé?
Reply_author
il y a 3 semaines (13:52 PM)Si tu as des statistiques tu dois savoir qu'on fait dire aux chiffres ce qu'on veut.
Pour votre information le rapport est publié ici https://www.finances.gouv.sn/app/uploads/66e19e0e-2d10-494f-bf1e-ca350a2a028a.pdf
Il fait exprès d'aller détailler comment cet argent a été dépensé comme s'il avait été détourné ou orienté vers des dépensés de prestiges.
Si tu compares l'epoque Macky et Diomaye, les services généraux qui est la ligne la plus significative est passé de 7,21 à 8,60 Milliard. Voila.
Premier Trimestre https://www.finances.gouv.sn/app/uploads/66e19e0e-2d10-494f-bf1e-ca350a2a028a.pdf
Second Trimestre https://budget.sec.gouv.sn///articles/fichiers/665dd198-d860-4c7d-8d00-f01e0a2a028a.pdf
Si tu est de bonne foi
Dépenser Comme Suit :
il y a 3 semaines (14:39 PM)- distribution du buttain de guerre
- entretien du MFDC
- financement des activités du parti
- part des insulteurs
- honoraires des pûtes du parti
Etc...
On est mal barré
Dèche
il y a 3 semaines (15:15 PM)Fa
il y a 3 semaines (18:20 PM)Xeme
il y a 3 semaines (00:47 AM)Participer à la Discussion