Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Madické Niang : «Moi président, je…»

Single Post
Madické Niang : «Moi président, je…»

Élu au soir du 24 février prochain, Me Madické Niang compte impulser «une politique dont la finalité sera de permettre aux Sénégalais de capter une partie de la richesse créée dans leur propre pays».

Les autres «ruptures» devront consister à déconnecter les ministères stratégiques (Justice et Intérieur) de toute coloration politique, réorganiser la décentralisation en faisant disparaître les gouverneurs et porter sur les fonts baptismaux un ministère des Affaires religieuses.

Promettant d’évaluer le Pudc, le Puma et Promovilles, Me Niang a déjà une idée sur le Hcct, le Cese et la Cndt dirigés, respectivement, par Ousmane Tanor Dieng, Aminata Tall et Benoît Sambou.

Ces institutions, considérées comme budgétivores et sans impact réel sur le vécu quotidien des populations, seront purement et simplement dissoutes.

Quid des contrats pétroliers, miniers et gaziers ? Ils seront évalués et rediscutés pour en tirer le maximum de profits possibles. Tout comme la gouvernance, la lutte contre la corruption et l’éducation ne seront pas en reste sous le magistère de Me Madické Niang.     



33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:30 AM)
    TOI MINISTRE TU AS FAIT QUOI ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:31 AM)
    Madické, arrête ton cinéma, tout le monde sait que t'es le candidat créé de toutes pièces par Macky et que c'est lui qui t'a donné tes parrainages
    {comment_ads}
    Auteur

    Plagiat

    En Janvier, 2019 (10:46 AM)
    du n'importe quoi avec vos "moi président" à la Hollande! Basta  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:54 AM)
    Il va emmener tout notre argent à Touba et dire que c'est grâce aux prières de ses marabouts qu'il a été élu président. Heureusement qu'il conscient du risque inutile qu'il a pris car il ne sera jamais président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:58 AM)
    BOUGANE A VOLE LES DONNEES DE CLIENTS JONI JONI POUR SON PARRAINAGE



    Cet escroc doit être poursuivi. J'ai travaillé pour Gueum Sa Bopp au début de la campagne de parrainages. On a eu des difficultés à avoir des parrains dans Dakar banlieue, c'est à ce moment qu'il a décidé de sortir les données des clients Joni Joni et Vitfé.



    Plusieurs numéros de cartes d'identité de sénégalais qui n'ont aucun lien avec Bougane ont été utilisés pour le parrainer. Il y avait une équipe dédiée pour ça.



    C'est avec le dépôt que Bougane s'est rendu compte qu'il avait les numéros d'identification nationale et non les numéros d'électeurs qu'on ne donne pas quand on fait une transaction Joni Joni. Cet homme est un voyou.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:01 AM)
    MADICKE: un homme de valeur doit connaître sa place dans société ou il évolue.Etre un bon avocat ne signifie pas avoir le profil de président d'une république comme le Sénégal.Par respect tu n'as pas la capacité requise .L'election présidentielle vous aidera à mieux vous situez.Vos ambitions sont très

    loin de vos capacités , l'écart est énorme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lm

    En Janvier, 2019 (11:21 AM)
    Pa bi nak il commence a prendre ses illusions por une realites ..non Pere tu ne sera pas president ! maintenant reveilles toi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Inspecteur Colombo

    En Janvier, 2019 (11:25 AM)
    Madicke est le seul candidat épargné des injures de la meute aperiste.Hey hey y a quelque chose qui ne cloche pas.C est énigmatique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inspecteur Colombo

    En Janvier, 2019 (11:25 AM)
    Madicke est le seul candidat épargné des injures de la meute aperiste.Hey hey y a quelque chose qui ne cloche pas.C est énigmatique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:35 AM)
    Nous n'avons pas besoin de vous comme président vous êtes devenu tous des prêtes noms ce qui veut dire des vendus. Mais actuellement la question est la suivante qu'en est ce qu ils seront jugés pour haute trahison à la nation Sénégalaise tous les anciens ministres de Wade. Et à commencer l'actuel président Macky Sall qui est derrière toutes ces magouilles.



    Nous voulons du sang neuf dans l’arène politique Sénégalaise pas des gens comme vous qui devait être à la retraite depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:45 AM)
    Avec sa Moustache à la Hiltler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:59 AM)
    Éviter de voter pour ceux qui ont soif de s'enrichir !  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:17 PM)
    Toi ministre sous le regime d'Abdoulaye Wade, le proche collaborateur, le disciple, le baye fall de la famille wade, qu'as-tu fait pendant cette periode ? les senegalais n'ont jamais oublié vos conneries, vos enrichissements illicites,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:24 PM)
    " Moi, Président " parlait bellement François Hollande, face to face avec Sarkozy. Très mauvais Président, record d'impopularité au bout de ...3 mois à l'Elysée. Très cher Maître, on a pas oublié le Sopi trahi, avec vos 12 années de pouvoir, occasion ratée pour beaucoup d'hier qui avions cru au " Grand Soir ".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:30 PM)
    Franchement ! est ce que vous vous imaginez ces gens comme Madické ,Gacou ,Bougane Pape diop et compagnie , au palais en train de diriger un pays comme le Senegal, d'hier et d'aujourd'hui ? on a beau nous sous estimer , nous meritons quand meme mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:32 PM)
    madické nguir yallah méy gnou xayyy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:35 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:59 PM)
    #PARRAINAGE / ARTICLE DAKARTIMES

    Manœuvres du Pouvoir pour Valider la Candidature de Madické



    Des choses assez graves se passent au sommet de l’Etat. Hier le Conseil constitutionnel a publié la liste des 05 candidats admis plus 03 autres prétendants à la fonction présidentielle. Parmi eux, Me Madické Niang sponsorisé par le pouvoir.



    Il a toujours été le candidat de Macky Sall. Nous en avons maintenant le cœur net. Me Madické Niang a un rôle à jouer dans cette compétition. Il va perturber le schéma du Pds et de son candidat afin de récupérer les électeurs du Pds lorsque Karim Wade sera totalement éliminé de la course. L’élimination de Karim Wade voulue par le pouvoir est une option pour orienter son électorat.

    Me Madické Niang ne peut pas avoir plus de parrainage que ces candidats qui se sont investis depuis plusieurs mois sur le terrain comme Bougane Gueye, Boubacar Camara, Haguibou Soumaré. Il s’est trouvé que sa candidature est un vœu de Macky Sall qui le soutient malgré ce discours agressif trompe œil de Madické Niang contre le patron de l’Apr. Il a récemment déclaré que : «Macky Sall a trahi Serigne Touba ». Ce genre de propos est livré à la consommation populaire pour anesthésier les électeurs.

    Me Madické Niang n’a jamais organisé un meeting même étant au Pds. Il s’est toujours démarqué de la chose politique pour ne jouer que le rôle d’un simple conseiller du président Wade. Ce n’est que lors des élections législatives qu’il s’est fait investi dans les listes pour devenir député sans base politique. Aujourd’hui, lorsqu’il se retrouve dans la même situation que Malick Gackou chef de parti depuis plusieurs années et membre actif de l’Opposition. Il est aussi dans le même cas qu’Idrissa Seck deux fois candidats à la présidentielle et chef de parti depuis des années. Que pèse Madické Niang pour être à cette position très favorable de quasi candidat admis pour participer à la course. En vérité c’est la volonté du Pouvoir qui est en train de tout faire pour valider la candidature de Me Madické Niang. Il va certainement passé l’étape du parrainage. Et pourquoi ?

    Le candidat de l’Apr n’a jamais voulu que Karim Wade soit candidat à la présidentielle. Et il ne souhaite pas non plus que l’électorat du Pds vote pour un candidat incertain hors du contrôle des tenants du pouvoir. Ainsi, Macky Sall avait essayé de soutenir au sein du Pds des caciques du Parti qui ont tous refusé de jouer son jeu. Mais avec l’influence de certaines personnes, Madické Niang a accepté de jouer ce jeu. L’objectif c’est de capter l’électorat du Pds en faveur du candidat de la coalition «Madické 2019».

    Pour cela, il faut que la candidature de Karim soit invalidée. De sources crédibles, nous avons appris qu’Aly Ngouille Ndiaye et Madické Niang se parlent. Voilà, la participation de Madické au présidentiel est donc quasi certaine. Son blocage dans la première étape de la vérification n’est que provisoire c’est justement pour y mettre les formes. Plusieurs responsables libéraux ont été conseillés par les tenants du pouvoir de soutenir la candidature du Pds. Il faut maintenant se demander si les électeurs du Pds vont accepter de suivre Madické dans son jeu. Sont-ils informés de ce schéma prés établi pour spolier leur voix ?

    Le pouvoir est en train de manœuvrer pour diviser l’opposition. C’est pourquoi, le Conseil constitutionnel a sorti trois lots de candidats : celui des admis Issa Sall, Ousmane Sonko, Karim Wade, Khalifa Sall, Macky Sall, celui des semi-admis Madické Niang, Idrissa Seck et Malick Gackou et le reste. Maintenant, le pouvoir teste le degré d’unité de l’opposition tout en sachant que Khalifa Sall et Karim Wade seront écartés dans la seconde phase de validation. Les opposants vont-ils se solidarisés avec la majorité des candidats recalés d’abord, pour ensuite unir à nouveau leurs forces pour soutenir Karim Wade et Khalifa Sall ? Il y a donc deux batailles à mener.

    Aujourd’hui, le Pds a raison sur tous les autres candidats. Car Karim Wade et son parti avaient toujours rejeté le parrainage depuis le départ. Maintenant, les opposants font face à un dilemme qu’il faudra régler non pas par une poursuite des parrainages mais plutôt par un rapport de force inévitable pour exiger la suspension de ce parrainage.

    Me Madické Niang dont la candidature sera certainement validée par le pouvoir pourrait jouer le même rôle que Macky Sall en 2012 en se désolidarisant du reste de l’opposition à la dernière minute pour battre campagne seul face au candidat de Bennoo Bokk Yaakaar. Le Pouvoir va essayer de diviser l’opposition pour décrocher des candidats de paille afin de valider une réélection factice.

    Il faudrait que l’ensemble des candidats de l’Opposition prenne un engagement écrit devant le peuple pour rester dans la dynamique unitaire de l’Opposition afin de rejeter tout le parrainage.



    Abdoulaye FALL/ DAKARTIMES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:38 PM)
    MAdiké mobilise pour maky, un transhumant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:42 PM)
    Dakar times pas du tout crédible appartient à Mboth Nbane qui roule pour sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:14 PM)
    No3 .Tu as bien campé.Cé un grand fanatique.Il ose révoler nos maigres sous pour en faire des hadiya
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:42 PM)
    regardais moi ce KANIA

    gni bilaye amoudiou béneu khél

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:03 PM)
    Analyse pertinente post 17. Mr Fall, digne d'un grand journaliste non paresseux. Encouragement devant le Désert de la presse nationale domptée ou incompétente, même plus de grands éditorialistes com jadis dans le Soleil, Sud quotidien devenu très, très timide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:04 PM)
    Analyse pertinente post 17. Mr Fall, digne d'un grand journaliste non paresseux. Encouragement devant le Désert de la presse nationale domptée ou incompétente, même plus de grands éditorialistes com jadis dans le Soleil, Sud quotidien devenu très, très timide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:20 PM)
    Comment un juriste de merde aussi vérolé pourrait etre Président ? qu'à-t-il fait pendant 12 ans avec Wade ; remplit son compte en banque ....que toute cette clique de minus dégage de la vie politique Senegalaise
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:33 PM)
    Hey ne jamais élire ce fanatique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:33 PM)
    Hey ne jamais élire ce fanatique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:54 PM)
    Sale taupe du régime. Il travaille pour Macky pour que touba ne soit pas gagné par l'opposotion.

    Nous waaa Touba kou beugoul serigne touba beugou gnoula

    Macky va pecher ailleurs...touba doula Fall

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:35 PM)
    Quappelez vous «kou beugoull Serigne bii? Mbadou kou nék ci béné tarrikha ? Man dé khadir lla mais bagnou benn dioullitt
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:38 PM)
    No 26 .Maky sera élu par les musulmans et autres confessions.A bas les fanatiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:46 PM)
    Nous ne voulons pas les suffrages des fanatiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:35 PM)
    Nous on s'en fiche du vote des mourides qui ne sont majoritaires au Sénégal!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email