Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MADRID - Visite de travail de la ministre des Sénégalais de l’extérieur : Aminata Lô déroule sa feuille de... Promesses

Single Post
MADRID - Visite de travail de la ministre des Sénégalais de l’extérieur : Aminata Lô déroule sa feuille de... Promesses

Il n’y avait pas foule, mardi dernier à la réunion de prise en contact entre la nouvelle ministre des Sénégalais de l’Extérieur et la communauté des Sénégalais d’Espagne. Sur les 44 associations de ressortissants sénégalais éparpillés à travers le royaume ibérique, seules 15 ont jugé utile de se faire représenter à ladite rencontre. Et, certains délégués comme ceux de Barcelone, Terrassa et Saragosse n’ont pas attendu la fin de la réunion pour plier bagages. N’empêche, la ministre Aminata Lô Dieng a tenu à dérouler sa feuille de route. «Nous allons, à partir de ce moment, travailler sur des choses concrètes», tient-elle d’emblée à préciser. Mais, c’était pour ensuite égrener un chapelet de mesures. Aussi, annonce-t-elle la création prochaine de trois nouvelles directions dont celle de l’Habitat et celle des Affaires sociales. «Jusque-là, le ministère des Sénégalais de l’extérieur ne comptait qu’une seule direction. Mais, avec l’aval du président de la République, nous avons jugé bon de créer ces deux autres directions afin de mieux s’occuper des problèmes des émigrés», explique Madame Dieng, qui compte aussi installer des bureaux d’appui aux Sénégalais de l’extérieur dans les missions diplomatiques et consulaires. De bonnes intentions, qui ont laissé de marbre la majorité des quelque 70 émigrés, qui ont bien voulu assister à la rencontre qui s’est tenue à la salle de conférence du chic hôtel N H de Madrid. Plus préoccupés par leurs problèmes de passeport, de reconversion du permis de conduite, d’homologation de diplômes et de bourses - pour les étudiants- de sécurité sociale et du problème de retour au bercail, les émigrés présents sur les lieux n’ont pas, pour autant, manqué d’accorder une oreille attentive aux différentes déclinaisons de la feuille de route de la toute nouvelle ministre des Sénégalais de l’extérieur.

Abordant l’épineux problème des passeports, Aminata Lô Dieng a annoncé la création de centres de confection de passeports dans les missions diplomatiques ainsi que l’établissement d’une page de prorogation dans les passeports Cedeao.

Pour les autres problèmes soulevés par les émigrés, la ministre a promis la redynamisation des commissions mixtes entre le Sénégal et l’Espagne. Des commissions mixtes, qui devront aussi statuer sur le cas des sans-papiers sénégalais présents sur le sol espagnol. Aux yeux de la ministre, il est inconcevable que l’Espagne accorde des quotas de travailleurs au Sénégal alors qu’en Espagne il y a de milliers de Sénégalais sans-papiers. «Je pense qu’il faudra, d’abord, chercher à régulariser les clandestins qui sont, déjà, sur place avant de faire venir d’autres travailleurs», a-t-elle conclu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email