Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

MAGAL Talla Sylla à marché de Thiès à Touba

Single Post
MAGAL Talla Sylla à marché de Thiès à Touba
Vous savez ce que le leader du Jëf Jël a fait ? En fait, Talla Sylla a joint la ville sainte de Touba…. à pied depuis son Thiès natal. Et ce, pour la deuxième fois. Le voyage qui a duré trois jours constitue pour Talla Sylla une manière de rendre grâce à Cheikhoul Khadim à l'occasion du Magal. Et l'innovation de cette année est que le secrétaire général du Jëf Jël était accompagné d'une trentaine de jeunes dont des mécaniciens et des infirmiers. Des professionnels qui, en cours de route, devaient assister des blessés en cas d'accidents ou bien réparer des véhicules tombés en panne sur la route de Touba. Ce qui est incroyable, c'est que Talla n'a pas présenté des signes de fatigue qui a eu lieu, hier, soir à Mbacké. « Cette marche n'a rien de politique », tonne Talla. Disons qu'après la marche bleue de Wade, Talla Sylla innove avec la marche religieuse. Thiey rewmi !

Béthio

Cheikh Béthio Thioune a encore sacrifié à la tradition. Pour ceux qui ne le savent pas, le marabout a acheté 341 bœufs à 102 millions F Cfa, soit 300 000f l'unité, ainsi que des chameaux. Des bêtes qui étaient visibles devant sa maison située au quartier Dianatoul Mahwa. D'ailleurs, le marabout a offert 23 bêtes à des démunis habitant son quartier tout en rendant grâce à Serigne Saliou Mbacké avec des pas de danses comme il le fait à l'occasion des soirées religieuses.

Touba

Restons avec le marabout pour vous dire que cette année, il a hébergé l'équipe du groupe Futurs médias(l'Observateur-Rfm). Et les « berndés » ont été à l'honneur. En tout cas, pour tous les repas de la journée, les journalistes de Futurs médias ont eu droit à des bols remplis de viandes de « Gilème » et de bœufs. Mais, comme vous le savez, dans ces circonstances, chacun veut démontrer qu'il est un habitué des dibiteries. Pour Ngagne Diagne, la viande de « Gilème » qui n'est pas encore cuite renferme beaucoup de graisse. Alors que le célèbre chauffeur de l'Obs, Abou Kâ, qui avait même boudé la villa de Béthio à cause de la viande de « Gilème » a expliqué que cette viande contient beaucoup de filets.

Touba(bis)

Restons toujours avec l'équipe de Futurs médias et les « Gilèmes » de Béthio pour vous dire, le chef d'équipe Daouda Diouf a fait savoir qu'il ne peut pas faire le distinguo entre la viande de « Gilème » et celle de bœuf. « Yapp yappala dongg ! », a dit le Saloum Saloum.

Eau

Sûr que les directeurs généraux de la Sde et de la Sénélec ont peur de perdre leurs places après le premier conseil des ministres qui suivra le Magal. Raison pour laquelle aucun d’entre eux ne veut assumer la responsabilité des faits qui sont à l'origine de la pénurie d'eau. Surtout que le président Wade qui a été alerté par Serigne Saliou Mbacké a ordonné à l'armée d'envoyer tout ses camions citernes pour l'approvisionnement en eau correcte de Touba.

Eau(bis)

En tout cas la pénurie d'eau qui a eu lieu à Touba peut être à l'origine de nombreuses maladies. Car, après l'arrêt des forages dû à un problème d'électricité, les pèlerins étaient obligés de boire l'eau de puits lourde de danger. « Ci gatal », on pouvait voir dans certains puits des déchets solides et d'autres souillures.

Choléra

Contrairement à l'année dernière, aucun cas de choléra n'a été signalé par les blouses blanches dans la ville sainte de Touba. Là, on peut dire que la campagne de sensibilisation a été une réussite. Car, les populations ainsi que les pèlerins ont suivi les règles d'hygiène. Mais, « nak », avec l'alimentation des eaux de puits dans certains sites d'hébergement, il n'est pas a écarté une résurgence de la maladie après le Magal.

Charrette

Etre conducteur de charrette à l'occasion du Magal est plus bénéfique que tout autre travail. Walaye ! parce que, « nak », les charretiers qui savent que la majeure partie des pèlerins ne connaissent pas la ville profitent de cette occasion pour se remplir les poches. « Ci lééral », pour une distance où un passager casquait 25 F Cfa, ils demandent 200 f Cfa. Et comme, les chauffeurs de « Ndiaga Ndiaye », ils n'hésitent pas à fractionner le trajet.

Mendiants

Pour ceux qui ne le savent pas, les mendiants font un deal pour inviter certains pèlerins à leur donner de l'aumône. Vous savez ce que font ces mendiants dans la ville sainte ? Du change. Par exemple, si tu leur donnes 500 F Cfa, ils ont droit à 50 F Cfa. « Si tu n'as beaucoup de monnaie, tu risques de ne pas beaucoup gagner. Bien vrai que les pèlerins donnent de l'aumône, mais certains d'entre eux ne viennent que pour avoir de la monnaie », explique un mendiant venu de Khombole.

Perturbations

Comme il fallait s y attendre des perturbations ont été notées dans beaucoup de secteurs. Et le record des dites perturbations a été battu par le service de l'hydraulique. Cette unité a rendu soif la ville de Touba durant le Magal. Il a été suivi par la Sénélec de Samuel Sarr. Même si tout a été cool le jour du Magal, des perturbations ont été constatées deux jours avant le Magal. Nous n'allons pas oublier de vous dire que les deux sociétés de téléphonie mobile (Alizé et Tigo) ont respecté la tradition avec leurs célèbres formules, « woté mou dial diaféna fii niou tollou ». Ou bien vous lisez sur l'écran de votre téléphone, « saturation du réseau ». En tout cas au groupe Futurs Médias Papy Aimé Faye a assuré tous les envois à l'Obs.

Colère

La communauté mouride à Ziguinchor est en colère. En effet, appuyé par le secrétaire général de la présidence de la république Abdoulaye Baldé pour leur déplacement à Touba, cette dernière n'aurait reçu que 300.000 francs cfa sur les 500.000f que leur a octroyés le patron des libéraux. Furieux qu'ils sont, les talibés qui ont reçu cette somme, promettent de rencontrer Abdoulaye Baldé lors de sa prochaine visite à Ziguinchor pour tout lui expliquer.

« Niaxtu »

Dans une déclaration qui nous est parvenue, le collectif des jeunes pour la défense des intérêts de Tambacounda (Cjdit) n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour indiquer que le cjdit « s'engage et se range du côté de la vérité et du développement. La démarche tend à s'inscrire dans la nouveauté en évitant les sentiers battus de la politique politicienne. » C'est la raison pour laquelle le collectif se fixe pour objectifs principaux est de « relever la vérité, d'enseigner la droiture et de pratiquer la transparence. Nous réclamons et exigeons un bilan d'évaluation des activités réalisées au cours de ses sept dernières années au conseil régional, à la mairie, à l'Ard et à la chambre de commerce ». Le collectif a réaffirmé sa volonté de mettre en valeur les immenses potentialités dont regorge la région. Les camarades de Mamadou L A Kanté tendent enfin la main à tous les jeunes conscients des enjeux actuels et futurs. Une grande marche est prévue dans les prochains jours.

Lansana Conté

Selon Rewmi, le président guinéen Lansana Conté, âgé de 71 ans, a été évacué vers Genève dans la nuit de vendredi à samedi, à la suite d'une aggravation de son état de santé. Il souffre de diabète et de leucémie. Celui qui dirige la Guinée depuis plus de deux décennies a sombré depuis le Vendredi 10 Mars dans un coma profond, suite à la crise diabétique fréquente dont il est victime et que son corps autrefois robuste qu'il avait à la prise du pouvoir en avril 1984, aujourd'hui dégradé par les maladies, usé par l'âge n'arrive plus à supporter. le président guinéen aurait quitté Conakry peu après 02h00 à bord d'un avion venu de Suisse et loué par la présidence guinéenne, en compagnie d'une de ses femmes, Henriette Conté, du ministre guinéen de la Santé, Amara Cissé, et de trois autres de ses proches. Le chef de l'Etat guinéen, qui souffre depuis plusieurs années d'une forme aiguë de diabète et d'une leucémie diagnostiquée récemment lors d'un récent bilan de santé fait à Cuba, a été conduit dans la même clinique que le premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, ont affirmé les mêmes sources, qui n'ont pas souhaité donner de détails supplémentaires.

Idrissa Seck

Selon l’aps, l'ancien Premier ministre Idrissa Seck en visite à Touba samedi veille de la 111e commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, a refusé de se prononcer sur la situation politique du Pays estimant que le contexte ne s'y prête pas. ‘'Ce n'est pas décent de parler de politique en ce jour de Magal'' a déclaré Idrissa Seck à la suite d'une interrogation de confrères qui faisaient le pied de grue au domicile de Serigne Moussa Mbacké ‘'Nawel'' où il s'était rendu après son audience avec le khalif général des mourides Serigne Saliou Mbacké. Appelé à donner son avis en tant qu'acteur, à l'époque de la survenue de l'alternance sur la symbolique du 19 mars 2006 qui coïncide dimanche avec le Magal de Touba, Idrissa Seck dont la visite à Touba était attendue par les observateurs politiques, n'a pas donné de réponse.

Tensions

Des centaines de réfugiés venus de Guinée-Bissau continuaient d'affluer samedi à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, pour fuir les combats opposant deux factions rivales du Mouvement des forces démocratiques de Casamance. Les combats font s'affronter à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau les hommes de Salif Sadio, le chef de la branche armée de la rébellion casamançaise, et ceux de son principal ennemi, César Badiate, qui est appuyé par l'armée bissau-guinéenne. Selon lui, tous les villages environnants ont été désertés également par leurs habitants, qui ont été escortés jusqu'à l'entrée du village sénégalais de Mpack, devenu subitement un camp de réfugiés. Cette situation risquait de poser de graves problèmes humanitaires, le bureau régional de la Croix-Rouge à Ziguinchor n'ayant aucun moyens pour venir en aide aux réfugiés.

Condoléances

Ce samedi, le Premier ministre Macky Sall était à Liberté 6. Non pas pour un meeting politique mais plutôt pour des présentations de condoléances. Vous savez à qui ? il était venu rendre visite à l’ « ami » de Samir Abourizk, Ibrahima Masseck Diop, leader du Rdp. « Ndeyssane », le petit-fils de Lat Dior, notre héros national, a perdu son grand frère. Accompagné d’une forte délégation, Haj Macky est venu lui présenter ses condoléances. Une enveloppe « bou doune » a été remise au « copain intime » de Samir. Chose tout à fait normale, car quand les éléments de Wade dégainent « dou mouna touti ». Toute fois l’Obs présente ses condoléances à la famille éplorée.

Cortège Idy

La route Dakar/Touba a vraiment été le théâtre de tous les faits insolites. Nos caméras qui marchaient sur tout l’itinéraire n’ont pas manqué de filmer le cortège d’Idrissa Seck et l’aide que l’ex-Premier ministre a apportée à un ministre de la République. Pour se tirer d’affaire, une voiture d’un ministre s’est en effet « infiltrée » dans le cortège de Idy à hauteur de l’entrée de Pikine. Il s’agissait de la voiture 4X4 immatriculé Ad 12284. Ce ministre de Macky Sall «santna Idi bou bakh!».

Réaménagement

Profitant du long week-end du Magal de Touba, le chef de l'Etat Me Abdoulaye Wade de retour de la ville sainte a apporté des changements dans son attelage gouvernemental pour combler le vide laissé par l’ex-ministre des collectivités locales et de la décentralisation Mme Aminata Tall qui avait été limogée la semaine dernière. Maïmouna Sourang Ndir qui avait été défenestrée récemment pour être nommée ministre conseiller à la présidence, va retrouver le chemin de la salle du conseil des ministres. Désormais, elle aura à gérer un nouveau département. Le ministère chargé du cadre de vie et des loisirs. Autre nouveauté dans ce réaménagement ministériel, c'est l'entrée de Mme Sokhna Touré Fall dans le gouvernement pour gérer le ministère du développement local. Jusque-là agent judiciaire de l'Etat, Mme Fall est magistrat de formation et a fait toute sa carrière au siège.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email