Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MAGOUILLES - GASPILLAGES - LAXISME : Siggil Senegaal indexe un " trou noir " de plus de 250 milliards Cfa

Single Post
MAGOUILLES - GASPILLAGES - LAXISME : Siggil Senegaal indexe un " trou noir " de plus de 250 milliards Cfa
Nettali - Le front Siggil Senegaal évalue à plus de 250 milliards Cfa, les fonds qui auraient dû atterrir dans les caisses de l’Etat n’eussent été le laxisme, magouilles et contorsions financières pistées à l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique (Anoci), dans l’achat du navire "Alin Sitoé Diatta", la vente de 26 hectares aux Mamelles au Groupe Kharafi, les sommes d’argent évaluées à 45 milliards au minimum et à 83 milliards au maximum objet du litige entre Idrissa Seck et Me Wade etc. Ces estimations sont contenus dans des "flayers" (brochures) confectionnées par le Front Siggil Senegaal et distribuées sous forme de tract, depuis ce samedi aux populations.

Selon le Front Siggil Seneegal, l’Etat du Sénégal aurait pu économiser au moins de 250 milliards. Somme qui aurait pu renforcer le budget national. "L’appétit et le goût pour l’argent facile, l’improvisation, l’amateurisme et l’absence d’études d’opportunité économie et de faisabilité ont fait monter au stade actuel de l’évaluation les travaux et autres dépenses de l’Anoci à 100 milliards de francs Cfa environ alors que des solutios techniques judicieuses au service exclusif de l’intérêt général auraient permis d’organiser le sommet de l’Oci pour moins de 20 milliards". C’est la conviction de l’opposition sénégalaise contenue dans la brochure intitulée "Illustration du gaspillage et du pilage des ressources, deniers et biens publics. Le même document indexe les fonds qui qui ont fait l’objet d’un litige financier entre Wade et Idrissa Seck. "Ces sommes s’élèveraient à pas moins de 45 milliards selon Abdoulaye Wade et seraient de 75 à 83 milliards selon des informations parues dans la presse et non démenties", note le Fss.

Le front Siggil Senegaal évoque aussi des manoeuvres sur un terrain de "près de 26 hectares, soit 260.000 mètres carrés, sis aux Mamelles...cédé au groupe Kharafi, sous forme de titre foncier à 5000 francs Cfa le mètre, soit un prix de vente total de 1,3 milliards". Alors que selon le Front Siggil Senegaal, "cette vente aurait dû rapporter 52 milliards à l’Etat. Et de se demander "qui a intérêt à faire perdre au Sénégal plus de 50 milliards dans cette affaire ?".

L’opposition réunie autour de Siggil Sénégal s’interroge aussi dans son tract sur l’opportunité à réhabiliter avec 17 milliards l’avion présidentiel "pour ne l’utiliser que pendant 3 ans et décider qu’on veut en acheter deux autres avions à 95 milliards. Le tract précise par ailleurs que "des économies qui peuvent êre faites au niveau des institutions coûteuses (par la suppression du Sénat, la réduction des budgets de la Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du fonctionement de l’Etat, ect)" n’ont pas été prises en compte dans ces estimations.

Dans la même brochure, on retrouve les barêmes des augmentations des prix des denrées de première nécessité de ces dernières années ainsi que sur la détérioration du pouvoir d’achat du paysan. Le Front Siggil Senegaal avait produit un tract de la même nature à la veille de la Présidentielle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email