Lundi 08 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Maguette Sène (Dmta) : "Le président va aller vers l’élimination des véhicules de fonction"

Single Post
Maguette Sène (Dmta) : "Le président va aller vers l’élimination des véhicules de fonction"
L'interdiction de tout achat de véhicules de fonction et de service au nom de l’Etat, est la mesure phare du Conseil des ministres d'hier. Ce, après avoir constaté le manque de rigueur dans l’application intégrale de la réglementation entrainant des abus aux conséquences budgétaires et financières énormes pour l’Etat.

Explications de texte et précision du directeur du Matériel et du Transit administratif (Dmta) Maguette Sène. A l’en croire, cette mesure est la résultante d’un benchmarking, c’est-à-dire d’une étude de bonnes pratiques au Rwanda. Il précise également que seuls les véhicules de fonction sont concernés par la décision présidentielle.

‘’C’est vrai qu’on va s’inspirer de l’exemple rwandais. Mais ce n’est pas exactement ce qu’on va faire. Le Rwanda va fortement nous inspirer, parce qu’il y a eu des missions qui ont été faites pour voir ce que Kigali a réussi. Et je crois que le président va aller plus loin, vers l’élimination carrément des véhicules de fonction’’, a déclaré Maguette Sène sur les ondes de la Rfm.

Il poursuit : ‘’Il y a eu des abus. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de personnes qui ont des véhicules de fonction que prévu par la réglementation (décret 2008-695). Les véhicules de service, il va y avoir une réforme. Ça va être désormais géré en pool. Un véhicule de service, on ne peut pas s’en passer, parce qu’il faut nécessairement que les courriers de l’Administration soit acheminés ; il faut que l’Administration aille en mission à l’intérieur du pays. Mais je crois qu'avec la réforme, ça va être très encadré pour que seulement ceux qui ont droit à un véhicule de fonction puissent entrer dans ce système-là qui permet au fonctionnaire de participer à l’acquisition du véhicule qu’il va désormais utiliser. Donc, l’Administration dépensera moins pour acheter de véhicules, va dépenser moins pour faire l’entretien et dépensera moins en termes d’assurance, a-t-il précisé.

Le président Macky Sall a décidé de suspendre, à compter de ce jeudi, et jusqu’à nouvel ordre, toutes les acquisitions de véhicules de fonction et de service au nom de l’Etat, des structures parapubliques et sociétés nationales.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email