Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Maguette Sy, Sg du Graac tente d’ouvrir les yeux à Wade : « Les ministres issus de Aj/Pads n’apportent rien au SOPI en marche »

Single Post
Maguette Sy, Sg du Graac tente d’ouvrir les yeux à Wade : « Les ministres issus de Aj/Pads n’apportent rien au SOPI en marche »
Maguette Sy, Sg du Graac tente d’ouvrir les yeux à Wade : « Les ministres issus de Aj/Pads n’apportent rien au SOPI en marche »Le Secrétaire du Groupe de Réflexion et d’Action des Anciens du CLD de Dakar (GRAAC), M. Maguette Sy, en annonçant les préparatifs du quatrième anniversaire de sa structure s’est adressé au Chef de l’Etat, à travers une lettre ouverte. A cette occasion, il n’a pas omis de tirer à bout portant sur Aj/Pads et ses ministres retournés dans le gouvernement à l’occasion du dernier remaniement ministériel.

« En effet, Monsieur le Président de la République, Frère Secrétaire Général du Parti, le GRAAC, crée le 18 Avril 2004, s’est toujours mis à votre Service Exclusif », rappelle M. Sy. « Considérant, que durant ces quatre (4) années, des rapports d’activités ont été, régulièrement, adressés à votre Excellence. Constatant que ces correspondances n’arrivaient pas toujours à leur destination, du fait de conseillers et autres responsables allergiques à toute initiative sopiste , dit M. Sy : « Le GRAAC, à l’issue de sa réunion hebdomadaire du jeudi 8 mai 2008 décide de s’adresser respectueusement à votre haute Autorité, par cette lettre qui est la première d’une série que nous voulons longue et régulière ». Et de poursuivre : « Monsieur le Président de la République, le GRAAC vous renouvelle son attachement militant et son soutien indéfectible dans votre mission à la tête de l’Etat pour que le Sopi arrive à bon Port. Conscient des efforts inlassables que votre Excellence fait pour alléger les difficultés des populations du Sénégal et de l’Afrique, dans un contexte de crise alimentaire mondiale, le GRAAC se félicite de la volonté politique, clairement exprimée par vous, Monsieur le Président à travers la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance (GOANA) ».

Toujours selon M. Sy : « Le CRAAC, considère que la GOANA est un élément catalyseur du Plan REVA auquel il adhère pleinement depuis son lancement. A ce sujet, le GRAAC s’engage à sensibiliser et à mobiliser les populations en général et les militants du PDS en particulier pour que ces derniers se l’approprient. En effet, Monsieur le Président de la République, Frère Secrétaire Général National, le GRAAC estime que l’adhésion à la GOANA relève avant tout, d’une action militante pour le SOPI et que, par conséquent, les ressources humaines du PDS doivent être mobilisées, motivées et responsabilisées pour assurer à cette démarche les succès escomptés ». Et d’ajouter : « Monsieur le Président de la République, le GRAAC considère que notre pays le Sénégal, doit disposer d’un avion de commandement qu’il mettrait à la disposition du Chef de l’Etat pour les besoins de sa fonction. Le GRAAC, estime qu’il s’agit là d’une question de souveraineté nationale et de haute sécurité. Monsieur le Président de la République, le GRAAC avait positivement accueilli, en son temps, la mise en place de l’Equipe de Monsieur le Premier Ministre, Cheikh Adjibou Soumaré ».

Les ministres issus de AJ/PADS « n’apportent rien au SOPI en marche »

Appréciant, le remaniement du 31 mars 2008, le GRAAC estime que l’entrée dans le Gouvernement, de ministres issus de AJ/PADS « n’apporte rien au SOPI en marche. Faute de pouvoir de les faire partir, le GRAAC propose, respectueusement à votre Excellence, de les inviter à prêter serment afin de juguler le Naturel qui pourrait revenir au Galop ». Dans le même chapitre, le GRAAC constate que « le Ministère du Commerce est par ces temps, fortement sensible et hautement stratégique au point qu’il devrait être confié à un militant sopiste digne de confiance ».

Analysant la décision, du Gouvernement, de dissoudre certaines Collectivités Locales, le GRAAC estime que « cette démarche préconisée par certains conseillers de votre Excellence, n’est pas la meilleure solution à un problème mal énoncé. C’est la boîte de Pandore ». Et Maguette Sy d’interpeller le Chef de l’Etat à nouveau : « Monsieur le Président de la République, le GRAAC considère que la mise en place d’une délégation spéciale à la place d’un conseil local quelconque, quelles que soient les raisons, représente un arrêt, voire, un recul du processus de la décentralisation ».

Sur cette question, dit-il, « il s’agit pour l’Etat de faire respecter le choix électoral des populations ». A ce titre, le GRAAC estime que « des conseillers locaux coupables de détournement de volonté populaire auraient dus être démis dés 2006 et remplacés par d’autres citoyens investis sur les mêmes listes. C’est ce même traitement qui doit simplement être appliqué à tout Maire absentéiste au-delà du tolérable. Monsieur le Président de la République, Frère Secrétaire Général National, le GRAAC demeure convaincu, avec vous, que le SOPI est réellement en marche et qu’il doit être encadré et défendu. Encadré pour qu’il aille de l’avant et qu’il arrive vite à bon port. Défendu contre les agressions. Parce que le SOPI engrange des succès incontestables, ses ennemis s’agitent, s’affolent et perdent la raison »

Présentation sélective

Analysant depuis un certain temps, la démarche des ennemis du SOPI et du Libéralisme Social, M. SY indiquera que sa structure « constate que ces adeptes du non progrès sont regroupés dans deux organisations socialo-communistes complices et complémentaires, prêtes à faire la jonction d’ici 2012 ». Selon lui : « La première, EXTRA-MUROS, regroupe le Front Siggil Sénégal, les syndicats d’enseignants, maîtres chanteurs et deux ou trois anarchistes. La seconde, INTRA-MUROS, compte quelques partis politiques qui semblent être des alliés du PDS, beaucoup de barons de l’ancien régime du Parti Socialiste, qui ont fini de retrouver des forces grâce à la complicité de certains responsables de notre propre parti, mis uniquement par leurs intérêts personnels. Frère Secrétaire Général National, depuis 2001, le Comité Directeur est la seule structure d’où émanent les décisions engageant la vie du Parti ».

A ce sujet, signale M. Sy, « le GRAAC attire l’attention de votre Excellence sur un fait alarmant : au moins 60% des membres du Comité Directeur, soient 6 membres sur 10, n’ont jamais pris la carte de membre du Parti. Le renouvellement des structures, annoncé dans la précipitation serait suicidaire pour le Parti et pour le SOPI, si des actions concrètes ne sont pas menées en amont. Des actions déjà entreprises par le GRAAC depuis sa création mais freinées par le dilatoire de certaines responsables.

Maître, lorsque vous demanderez aux membres du Comité Directeur, de vous parler des membres du GRAAC très peu d’entre eux en seront capables. Alors, certainement vous leur direz à titre d’informations générales, que nous sommes ceux-là, qui en 1991 ont créé le CLD, la seule structure qui n’existait pas dans le Parti et qui sera adopté et ajouté aux textes lors du Congrès de l’UJTL en 1992. N’en déplaise aux Nihilistes de la 25ème heure, aux adeptes d’une restructuration suspecte du Parti, ces complexés qui ne veulent pas entendre parler des militants du SOPI. Nous sommes ceux là qui étaient en 1993 à la Gendarmerie de Thiong, nous sommes les anciens du CLD qui ont largement contribué à la première victoire historique du PDS à Dakar, lors des législatives de 1993. Nous sommes vos militants pour lesquels vous aviez décidé de mettre vos belles babouches pour vous photographier avec eux en 1993 chez vous au Point-E. Loin d’être nostalgiques, mais tout juste concrets, nous sommes le GRAAC, structure au service du Parti et de son Secrétaire Général Nationale, Maître Abdoulaye WADE, victime d’injustice et d’arbitraire de la part de pseudo-responsables du parti adeptes du clientélisme et du larbinisme, foulant au pied chaque jour, la devise du Parti : DIGNITE – JUSTICE – FRATERNITE. Malgré tout, nous poursuivons l’exécution de notre Programme qui compte entre autre activités, UNE FOIRE A LA DEMOCRATIE que nous allons lancer prochainement Monsieur le Président de la République, Frère Secrétaire Général National du Parti, Maître, avec notre tête, nos mains nues et nos pieds nus, nous vous accompagnerons encore longtemps dans la marche du SOPI. Soyez en assuré Excellence ! » Mais, bizarrement, consciemment ou inconsciemment, Maguette Sy et Cie n’ont réservé aucun mot à leur passage militant au Bcg de Jean-Paul Dias. Présentation sélective, non ?

AD/FC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email