Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mahammad Dionne : "L'opposition instrumentalise l'actualité"

Single Post
Mahammad Dionne : "L'opposition instrumentalise l'actualité"

Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne se dit convaincu de la réélection du Chef de l'État à la tête du pays.

"Je suis convaincu que le 24 février 2019, nous allons fêter la réélection du Président de la République. Parce que, je le disais hier à la jeunesse de Benno Bokk Yaakaar (Bby), l'homme de la situation aujourd'hui au Sénégal, c'est le Président Macky Sall", a-t-il noté face au Grand Jury de la Rfm de ce dimanche 25 mars 2018.

Selon le chef du Gouvernement, l'opposition sénégalaise instrumentalise l'actualité car, elle n'a pas d'offre politique. "Vous ne pouvez pas aujourd'hui et tous les jours, lettre ouverte au Président Macky Sall sur le pétrole, sur les rapts d'enfants, sur ceci, sur cela. Je pense que la classe politique sénégalaise, de manière générale, gagnerait d'ailleurs à moins instrumentaliser l'actualité et à travailler sur le moyen et long terme".



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:32 PM)
    Tout à fait d'accord avec vous  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Volai414

    En Mars, 2018 (16:41 PM)
    LA ROUTINE QUI SCLEROSE ET QUI DETRUIT SOURNOISEMENT

    Les semaines, les années se succèdent et le Sénégal ne change en rien son mode de fonctionnement. Il serait même plus juste de dire que ce mode de fonctionnement empire. Les sujets que l'on nous sert ne nous font avancer en rien dans un pays qui ambitionne une émergence. Le pire, c'est qu'en ne se focalisant pas sur l'essentiel, dans une vingtaine d'années la situation sera plus dramatique car nous serons encore plus nombreux à être touchés par les fléaux qui sont les nôtres aujourd'hui. Un article récent s'intitulait dans ce forum « les sénégalais n'aiment pas leur pays ». La vraie question qui vaut d'être posée n'est -elle pas : « le sénégalais s'aime-t-il à travers sa descendance ? » .Je veux partager un cri du coeur par une interrogation qui me taraude.

    QUE LEGUERONS-NOUS AUX FUTURES GENERATIONS DE SENEGALAIS ?

    Ne pas avoir de solutions pour les jeunes d’aujourd’hui ne veut pas dire (et ne doit surtout pas signifier) que tout est perdu pour de bon. C’est vrai qu’il est difficile de ne pas admettre que des générations de sénégalais ont été sacrifiées par une Nation qui n’a pas su ou voulu faire le travail et les sacrifices nécessaires. Ne pas trouver de solution n’est pas forcément une faute, ne pas se poser de questions légitimes est par contre assimilable à un crime quand les résultats qui en découlent sont dramatiques. Nous avons beaucoup de questions à nous poser et il me semble qu’il y en a une qui est un préalable et dont il faut se préoccuper avant d’attaquer les autres.

    De 1960 à 2016, le taux de croissance démographique du Sénégal a toujours oscillé entre 2,4 et 3,1%.

    Si l’on prend cette période comme référence, on tourne autour d’une moyenne de 2,8%.

    Ma préoccupation n’est pas de savoir si c’est signe de bonne vitalité ou pas, tellement il est évident qu’une nation a besoin de ne pas voir sa population s’éteindre. Ma préoccupation est ailleurs : que faire de cette population ? Quelle anticipation pour que demain soit gérable, vivable dans ce pays qui est le nôtre ?

    Force est de constater que l’on ne s’est pas véritablement posé la question jusqu’ici, ou alors on se l’est posé mais on n’a pas cherché la moindre esquisse de réponse.

    En 2018, la population sénégalaise se chiffre à près 15,7 millions d’individus (taux de croissance ~ 3,08%). Le taux de chômage avoisine les 23% et les jeunes sont les plus affectés. La découverte du pétrole et du gaz ne saurait résoudre radicalement le problème et en termes de gisements d’emplois, nous ne sommes pas mieux lotis que beaucoup de pays qui se cassent aussi les dents sur la lutte contre le chômage et la pauvreté. A ce niveau de constat, il faut avoir le courage de poser des question qui peuvent heurter voire choquer : Y a-t-il un seuil critique de population au-delà duquel un vrai danger existe pour un pays comme le nôtre ? Ne faut-il pas envisager une vraie politique de maîtrise de la natalité au Sénégal ?

    Pour donner un sens à ces questions, il faut expliquer les alertes qui nous recommandent de rester en éveil. Les données statistiques évoquées au début ne relèvent pas de la théorie mais de la réalité vécue et vérifiable. Ces mêmes données nous permettent de savoir, par exemple, combien nous serons en 2028 : près de 21 millions. En 2038, nous aurons franchi la barre des 33 millions.

    Pourrons-nous faire face ? Quand nous voyons les difficultés que nous avons avec 15 millions de personnes, les projections font froid dans le dos et recommandent une vraie réflexion sérieuse et une recherche de solutions durables. Je ne crois pas que le développement durable puisse se faire en occultant la question de la croissance démographique.

    Il n’y a pas besoin de faire une thèse sur la corrélation entre pauvreté et démographie au Sénégal, il y a juste besoin d’ouvrir les yeux et de faire fonctionner ce qui nous différencie des autres espèces. A mon humble avis, cela nécessite un débat dépassionné à la place des éternels sujets insignifiants et insipides que l'on nous sert en boucle au menu quotidien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:03 PM)
    groupe falat macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:22 PM)
    le sengal n a jamais connu un executif aussi nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:37 PM)
    Comment pouvez-vous penser à fêter dès maintenant votre"victoire" en 2019, pendant que nos enfants sont égorgés, mutilés, sacrifiés, terrorisés,..et que vous êtes incapable d'assurer leurs sécurités...

    Ces gens sont vraiment ignobles...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:41 PM)
    Depuis quand le PR Macky SALL évalue ses ministres. Si telle était le cas, il serait nombreux à être renvoyés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:41 PM)
    Depuis quand le PR Macky SALL évalue ses ministres. Si telle était le cas, il serait nombreux à être renvoyés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:41 PM)
    Depuis quand le PR Macky SALL évalue ses ministres. Si telle était le cas, il serait nombreux à être renvoyés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:42 PM)
    Ou bien votre presse prostituée n'arrive plus à cacher vos innombrables scandales ..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:46 PM)
    Aucune finesse ce Dionne ´
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:46 PM)
    Aucune finesse ce Dionne ´
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:46 PM)
    Aucune finesse ce Dionne ´
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:48 PM)
    Depuis que les kaw kaw dirigent ce pays, c'est régression sur régression...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:03 PM)
    FRANCHEMENT LE SÉNÉGAL N'A JAMAIS CONNU DES GENS PLUS NULS QUE CE PRÉSIDENT, SON 1° MINISTRE ET SES MINISTRES. VIVEMENT LE 29 FÉVRIER. CLOCHARDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:40 PM)
    Le réveil risque d'être douloureux pour l'opposition au moment où vous passez du temps à Dakar macky gagné la campagne donc wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mars, 2018 (20:19 PM)
    Macky n'a tenu aucune de ses promesses. Touts les engagements qu'il avait pris avant so accession sont irrespectés :



    1- durée du mandat



    2- gouvernement de 25 ministres et meme ERDOGAN lui a dit que tu as trop de ministres



    3- patrie avant le parti .



    4- justice équitable : des dossiers que tu as gardés : tes partisans sont protégés et les autres jugés. Macky disait " je ne protégerai personne d'où qu'il puisse appartenir



    5- que mon frére ALIOU SALL ne bénéfiecera aucun decret de nomination



    6- diminuer le train de vie de L'ETAT trop cher : Eliminer le SENAT et créer le conseil economique social et environnemental , le HCCT , augmenter les députés, octroyer 500.000f aux femmes des ambassadeurs alors les hôpitaux et postes de sante sont pas bien équipés



    7- Democratie en recul, ETAT DE DROIT non plus. car la corruption est toujours là. Marchè grè à grè . corruption sur la route. insécurité des populations et surtout de la dispora



    8- la DIASPORA menacée . Aucune mesure diplomatique ; seulement des condoléances après assassinat.



    9- Des ministres choisis par MAREME FAYE SALL. Youssou touré et mbagnick ndiaye ne me démentiront pas ( jugement honnète )



    10- MACKY meunoul , doyna seuk . 2019 ine cha ALLAH , on choisit un autre qui peut redresser ce pays . VIVE IDRISSA SECK ou SONKO. Merci wa SALAM











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:20 PM)
    Si chaque un des c'est politicians allez

    Faire quelque chose au-lieu des reste

    Dans les medias, allez fait comme youssou ndour essayer does contribue sure le development de la nation au-lieu de reste la parle tout le temps
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:35 PM)
    Monsieur, le PM, Le PR est le chef de l'état et non DIEU. Il ne dit pas le coran, mais ce qu'il pense être bon (c'est un humain qui se trompe) ou ce qui l'arrange . Ne pensez vous pas qu'unministre (un citoyen) a le droit de ne pas être d'accord avec une décision du PM/ du PR. Oui vous obéissez plus au PR qu'à DIEU, mais laissez au mois le soin aux autres de mettre DIEU au dessus de tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:17 AM)
    &é »’(LEEBOONE, LOUPPENE

    Bilan des conseils des ministres décentralisés : prés de 5 000 milliards de promesses. Maky avait promis 700 mille emplois aux jeunes, une gestion sobre et vertueuse, OFNAC, un mandat de 5 ans, la patrie avant le parti

    Le montant cumulé des promesses de financement des programmes d’investissements publics validés lors des Conseils des ministres délocalisés s’élève à prés de 5 000 milliards de FCFA.



    Depuis le premier conseil délocalisé à Saint Louis en juin 2012, le chef de l’Etat et son gouvernement ont sillonné les 14 régions du Sénégal : Saint-Louis, Ziguinchor, Louga, Kolda, Sédhiou, Thiès, Matam, Kédougou, Tambacounda, Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Fatick, Dakar.



    Saint-Louis : 306,7 milliards de FCfa



    Kaolack : 255 milliards de FCfa



    Matam : 127 milliards de FCfa



    Louga : 250 milliards de FCfa



    Tambacounda : 201,9 milliards de FCfa



    Thiès : 447 milliards de FCfa



    Ziguinchor : 360 milliards de FCfa



    Kolda : 204 milliards de FCfa



    Kédougou : 192 milliards de FCfa



    Diourbel : 209 milliards de FCfa



    Kaffrine: 206 milliards de FCfa



    Sédhiou : 187 milliards de FCfa



    Fatick : 246 milliards de FCfa

    Dakar 1800 milliards



    Total : prés de 5 000 milliards de FCFA&é »’((-



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email