Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Maintien des ministres d'Aj dans le gouvernement : Wade capitule devant Landing Savané

Single Post
Maintien des ministres d'Aj dans le gouvernement : Wade capitule devant Landing Savané
C'est de guerre lasse que le président Abdoulaye Wade s'est résolu à maintenir les ministres d'Aj/Pads dans le gouvernement. Selon des sources proches du palais de la République qui font la révélation, les manœuvres de Me Wade mâtinées, par moment, de menaces, n'ont pas impressionné Landing Savané et les siens qui ont affiché un stoïcisme déconcertant. Laissant au chef de l'Etat le soin de prendre l'initiative de la rupture. Mais Wade ne franchira pas le Rubicon.

Landing Savané a réussi son pari : garder son fauteuil de ministre d'Etat tout en étant candidat à la succession du président Abdoulaye Wade. Mieux, il a obtenu du chef de l'Etat le maintien dans le gouvernement de tous les ministres d'Aj/Pads. Le Jakpot !

Pourtant, la candidature de Landing Savané, confirmée, le dimanche 12 novembre par le conseil national d'Aj/Pads, a été analysée par certains comme le glas du compagnonnage entre les ‘Follistes’ et le Pds. Tant les signes prémonitoires annonciateurs d'une rupture entre les deux alliés se faisaient de plus en plus voir. Les ultras des deux parties ne cachaient pas, d'ailleurs, leur volonté de voir le compagnonnage entre Wade et Landing Savané se terminer au plus vite. La sortie du ministre de la Jeunesse, Aliou Sow, s'inscrit dans ce cadre. Le jeune ministre libéral avait demandé à Landing Savané et aux autres ministres d'Aj/Pads de rendre le tablier. Ils répondront par le mépris en attendant une voix plus autorisée. Celle-ci ne se fera pas entendre. Du moins, publiquement. Parce que, selon des sources proches du palais de la République, c'est de guerre lasse que le président Wade s'est résolu à maintenir les ministres d'Aj/Pads dans l'attelage gouvernemental après avoir plusieurs fois tenté, sans succès, de dissuader Landing Savané de présenter sa candidature.

En effet, selon nos interlocuteurs, le président Wade s'est beaucoup battu pour amener Landing Savané à retirer sa candidature. ‘Mais, le leader d'Aj/Pads s'est montré intraitable’, révèlent nos sources qui poursuivent : ‘Face à ce refus, Me Wade hausse le ton en demandant à Landing Savané et aux ministres issus de son parti de faire leur valise’. Ce qu'auraient accepté ces derniers, mais ‘ils lui (Me Wade : Ndlr) ont demandé de prendre ses responsabilités et de les limoger. ‘Mais, en fin politique, Me Wade sait que son image en serait écornée’, soulignent nos interlocuteurs. En effet, Me Wade passerait pour l'ogre qui aura bouffé tous les enfants de l'alternance, parce que Landing Savané est le seul rescapé des alliés de Me Wade dans cette odyssée. ‘Et puis, il n'avait pas envie de faire gagner des dividendes politiques à Landing Savané et son parti qui passeraient pour des victimes de sa boulimie’, ajoutent nos interlocuteurs.

Me Wade aurait alors changé de stratégie pour faire la proposition suivante : Landing Savané part et Aj/Pads perd un poste ministériel. Non !, rétorquent les ‘Follistes’, selon nos sources. Me Wade revient à la charge pour proposer à Landing Savané de partir seul en laissant dans le gouvernement les autres ministres d'Aj/Pads. Niet catégorique du ‘Folliste’, indiquent nos interlocuteurs, qui pose sa dernière condition : ‘Tout ou rien’. En clair, soit tous les ministres d'Aj/Pads restent dans le gouvernement, soit ils partent tous. Dos au mur, Me Wade capitule.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email