Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mairie de Ziguinchor: Ousmane Sonko pourrait être révoqué par Macky Sall, si...

Single Post
Mairie de Ziguinchor: Ousmane Sonko pourrait être révoqué par Macky Sall, si...
 En plus de la perte de ses droits civiques et politiques, le président du Parti Pastef/Les patriotes, Ousmane Sonko, pourrait bien être révoqué de son poste de maire de Ziguinchor en cas de condamnation définitive dans cette affaire de "viols et menaces de mort" l'opposant à l'ex-masseuse, Adji Sarr. En plus clair, s'il est reconnu coupable dans ce dossier dit "Sweet beauté" dont le procès devrait, sauf renvoi de dernière minute, s'ouvrir, ce mardi 16 mai devant la chambre criminelle du tribunal de Dakar, le principal opposant de Macky Sall pourrait voir son mandat de maire être écourté par le président de la République comme c'était le cas avec Khalifa Sall, condamné dans l'affaire de la Caisse d'avance de la Ville de Dakar. Ce, en vertu des dispositions du Code général des collectivités locales. 


En effet, "lorsque le maire ou tout autre conseiller municipal est condamné pour crime, sa révocation est de droit", selon l'article 135 dudit Code, qui ajoute : "Les Maires et adjoints, après avoir été entendus ou invités à fournir des explications écrites sur les faits qui leur sont reprochés, peuvent être suspendus par un arrêté du Ministre chargé des Collectivités locales pour un temps qui n’excède pas un mois et qui ne peut être porté à trois mois que par décret". 


Ces derniers ne peuvent être révoqués que par décret présidentiel, même si, précisons-le, l'arrêté de suspension et le décret de révocation doivent être motivés.


A noter, également, que la révocation emporte, de plein droit, la perte du mandat de conseiller municipal et l’inéligibilité  aux fonctions de conseiller jusqu’à la fin du mandat, à dater du décret de révocation, à moins qu’il ne soit procédé auparavant au renouvellement général des conseils municipaux, d'après toujours le Cgcl. 


Pour rappel, Ousmane Sonko est toujours à Ziguinchor, où des heurts ont éclaté depuis lundi matin, faisant au moins 2 morts, dont un policier et un manifestant. 





12 Commentaires

  1. Auteur

    Melakh

    En Mai, 2023 (09:01 AM)
    Un vampire de moins 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Focus

    En Mai, 2023 (09:03 AM)
    Nous exigeons le départ de maky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:05 AM)
    Qu'il essaie. Un régime très répugnant ainsi que ses affidés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:07 AM)
    Il ne vous reste plus qu'a ecrire que Sonko pourrait finir sur la table  de Macky Sall pour son diner de ce soir et Macky Sall prendrait un plaisir pour manger sa chair 

    Ce qui ne serait pas etonnant pour quelqu'un dont la maman a ete accusee d'antrophophage par Abdoulaye Wade 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:09 AM)
    Amoul masslla naniou Yonne militaire yi nioucatte ndayame dieulikko,sounekkone kenene kene wakhatoukko,,l état doit prendre ses responsabilités,fi lanioulaye respecte ba fawe walla weddilla

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:13 AM)
    No Macky is leaving 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Mai, 2023 (09:16 AM)
    Il n'a jamais gagné d'élection c'est un erreur que Macky est devenu président mais l'armée doit le dégager par un coup état militaire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (09:56 AM)
      Là cas même tu te trompe; Certainement tu es très jeunes. 
      Il gouverne le Sénégal depuis 2004 année où il est devenu premier ministre. Votre problème vous politiciens ou certains en tout cas de l'opposition se trompe sur Macky Sall et sa capacité et résilience....
      C'est une personne très réfléchi et très stratégique en politique. Et ici il s'agit de politique. En politique pas d'enfant de coeur. C'est l'un ou l'autre. Quand tu es en face de ton adversaire, tu l'élimines. si non c'est lui qui va le faire. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:23 AM)
      Tout d'abord c'est un bon employé, sinon le meilleur, pour MACRON....faisant devenir le Sénégal un département français d'autre mèr....mais sans la possibilité de passeport français comme les autres pays (guyane, martinique etc); et il est un grand VOLEUR d'argent, Dieu seul sait combien ce type aime l'argent, lui et toute sa famille! avec un pays qui est de plus en plus pauvre, il suffit de regarder les vidéos de ces jours....beaucoup de misère le long les routes! Et il doit rester encore? NO, de grace!
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:24 AM)
    Pourquoi supprimer les commentaires ? Pourquoi ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:24 AM)
    Pourquoi supprimer les commentaires ? Pourquoi ? 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:26 AM)
    Oui dans un pays de droit c'est le processus normal mais on est pas dans un pays de droit mais dans une dictature qui ne dit pas son nom. Une justice à deux vitesse est insoutenable dans ce pays d'où la révolte de la jeunesse. Si Macky a une deuxième chance pour reprendre ce pays en mais qu'il arrête de maltraité les sénégalais qu'il restaure l'état de droit et organise des élection libre et transparente pour permettre à tout le monde d'y participer. On ne peut pas accepter que Ousmame Sonko qui n'a pas volé ni violé avec des preuves à l'appui soit écraté de façon arbitraire dans ces élection présidentielle de 2024. Un conseil Macky revient à la raison et laisser Sonko tranquil si tu veux la paix dans le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:36 AM)
    Pas besoin d insultes preparez vos cartes d électeur et votez massivement pour le changement ..nous voulons la paix dans ce pays alors debarrassons nous de ce système 
    {comment_ads}
    Auteur

    M.m. Nd

    En Mai, 2023 (10:03 AM)
    Messieurs de la presse et des medias...!!

    arrettez de faire de la desinformation en cherchant à influer sur une décision de justice qui n'est encore pas d'actualité. Le Maire en cause , même condamné à 6 mois avec surcis , cette décision ,  est une décision de justice et close... Par ailleurs, l'objet de la chose jugée ne peut en aucun cas être de nouveau mis sur le tapis par le même tribunal... 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email