Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Malgre le deadline du dépôt des candidatures : des listes PDS modifiées 48h après à Pikine

Single Post
Malgre le deadline du dépôt des candidatures : des listes PDS modifiées 48h après à Pikine

Les langues se délient après la publication des listes d'investis. Au Parti Démocratique Sénégalais (PDS) les investitures se sont poursuivies après la clôture du dépôt des listes pour les élections locales. Elles ont eu pour objectif d’éteindre le feu dans certaines localités et fédérations mais aussi de corriger des dysfonctionnements. Ceux qui n'ont pas été investis ou qui ont été très mal placés sur les listes ont vendu la mèche. Ces opérations frauduleuses se sont déroulées dans beaucoup de localités du pays. Les Cas de Ndindi et de Ndoulo à Diourbel (146km au centre) ont été les plus flagrants parce que dénoncés à temps. Pourtant le département de Pikine s’est aussi illustré dans la fraude.

48h après la date limite, les investitures se sont poursuivies à Pikine. Selon des sources concordantes et dignes de foi, le président de l’Assemblée nationale et mandataire de la Coalition Sopi dans le département, Mamadou Seck a modifié des listes après la clôture du dépôt des candidatures.

Le maire de Mbao s’est activé avec l’onction du président de la République dès que la forclusion du ministre des Sénégalais de l’extérieur et du Tourisme, Aminata Lo et ses affidés a été annoncée par le député-maire de Pikine nord, Amadou Diarra au lendemain du deadline. En fait, il est intervenu en sapeurs pompiers dans la querelle de tendance et de leadership qui oppose le député maire de la ville de Pikine, Daour Niang Ndiaye au Ministre du Tourisme et des Sénégalais de l'extérieur, Aminata Lo.

C’est à la suite de longues tractations et conciliabules que la troisième personnalité de la République du Sénégal a effectué ce «colmatage pour éviter la catastrophe au PDS» a indiqué l’une des sources. Mamadou Seck a, selon elles, sur instruction du chef de l’Etat mis dans les listes la député Aïda Senghor, le chef du Service de l’Administration générale et de l’Equipement (SAGE) sur la liste proportionnelle, Ndiawar Paye à la 20e place de la majoritaire, le maire de Guinaiw rail nord Mamadou Ba à la 10e place, le président et le secrétaire général de cette section, Cheikh Fall sur la majoritaire de Guinaw rail sud, l’adjoint au maire de Pikine-Est, Boubacar Ba à la 23e position.

Tandis qu’à Yeumbeul Nord, ont révélé ces sources, «le retour du transhumant Aliou Kébé s’est fait au détriment du maire Gamou Fall. A Thiaroye Gare, c’est Abdoulaye Der qui est zappé alors qu’à Yeumbeul Sud, c’est le sénateur Amadou Barry». Cette liste de libéraux frustrés est loin d’être exhaustive. Ils ont été nombreux à s’offusquer du déroulement des investitures et de l’immixtion de certaines personnalités de la direction du PDS et de l’appareil d’Etat.

Ces responsables libéraux de Pikine ont accusé le président de l’Assemblée nationale «d’avoir extirpé de la liste quelques responsables du PDS pour introduire d’autres dans le but de maquiller les listes. Il a ainsi essayé de tromper la vigilance de la direction du parti et de l’opinion nationale. Et d’ailleurs c’est l’une des raisons qui explique la publication des listes le dimanche à 20h pour éviter une furie».

L’une des sources a révélé que «c’est Abdoulaye Wade qui avait demandé à Mamadou Seck de revoir les listes et de les équilibrer (50/50) en fonction des deux tendances Aminata Lo et Daour Niang Ndiaye.

Nos tentatives de joindre le président de l’Assemblée nationale et mandataire de la Coalition Sopi dans le département de Pikine, Mamadou Seck sont restées vaines toute la journée du mardi 3 février 2009.

Ce n’est pas seulement dans la banlieue de Dakar que des voix se sont élevées après la publication des listes chez le PDS. Aussi bien à Bignona, à Fatick qu’à Guédiawaye et ailleurs des libéraux ont fustigé les investitures et chacun en ce qui le concerne menace en attendant le scrutin des élections locales du 22 mars prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email