Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MALGRE LE DEBAPTISATION DU FPJ EN REWMI : IDY DEVRA PASSER PAR OUSMANE NGOM POUR AVOIR SON RECEPISSE

Single Post
MALGRE LE DEBAPTISATION DU FPJ EN REWMI : IDY DEVRA PASSER PAR OUSMANE NGOM POUR AVOIR SON RECEPISSE
L'ancien Premier ministre, Idrissa Seck, devra, pour obtenir un récépissé au nom de Rewmi, passer par Me Ousmane Ngom. Le subterfuge qui a consisté à dissoudre le Front pour le progrès et la justice (Fpj) d'Insa Sankharé pour le rebaptiser Rewmi, ne saurait le soustraire de cette procédure imposée par la loi sur les partis politiques. Tout changement dans les statuts d'un parti devant obligatoirement être soumis à l'appréciation du ministère de l'Intérieur.

Idrissa Seck n'est pas sorti de l'auberge. En héritant du récépissé du Front pour le progrès et la justice (Fpj) d'Insa Sankharé, lequel a dissous son parti pour le rebaptiser Rewmi afin de sceller une fusion organique avec le mouvement du même nom lancé par l'ancien Premier ministre, le maire de Thiès a voulu contourner le ministre de l'Intérieur. Sans doute craint-il des réminiscences de la part de Me Ousmane Ngom, avec qui il entretient des relations exécrables, qui pourrait abuser de son pouvoir pour lui empêcher l'obtention d'un récépissé devant lui ouvrir les portes des échéances électorales de 2007. Peine perdue. Tel Gribouille qui voulait éviter l'averse, Idrissa Seck a plongé dans la marre.

En fait, ‘sa solution n'en est pas une’, selon un technicien du ministère de l'Intérieur. Et notre interlocuteur de rappeler qu'‘un parti est une personne morale dirigée par des personnes physiques réunies en association. Et comme pour toute association privée, tout changement relatif aux statuts d'un parti doit obligatoirement être soumis à l'appréciation du ministre de l'Intérieur’. En clair, le changement de nom du parti d'Insa Sankharé devra être porté à l'attention de Me Ousmane Ngom à qui revient le dernier mot. Surtout, en l'espèce, il ne s'agit pas d'un simple changement de dénomination, mais d'un véritable chamboulement de l'organigramme du défunt Fpj. Ce qui appelle une procédure quasi identique à celle d'une demande de récépissé. ‘C'est pour éviter que des personnes de mœurs douteuses ou ne jouissant pas de leur droit civique de pouvoir se glisser dans les instances d'un parti’, indique un autre agent du ministère de l'Intérieur. D'où d'ailleurs, l'enquête de moralité qui précède la délivrance d'un récépissé.

Idrissa Seck qui se veut un docte politique n'a pas su, cette fois-ci, sortir de l'écheveau. Il s'est embourbé après avoir tourné en rond sans trouver la porte de sortie. Retour à la case de départ : il voulait éviter Me Ousmane Ngom, mais Rewmi ne pourrait avoir une existence légale sans l'onction du ministre de l'Intérieur. Il appartient à ce dernier, conformément à la loi sur les partis politiques, de délivrer un récépissé, d'en apprécier les conditions de délivrance, mais aussi de constater tout changement dans les statuts d'un parti. Me Ousmane Ngom a, en effet, la prérogrative de dire si oui ou non la mue du Fpj en Rewmi obéit à la loi sur les partis politiques. Si oui ou non le mouvement d'Idrissa Seck et les personnes qui le dirigent remplissent les conditions posées par la loi pour mériter le statut de formation politique légalement reconnue.

Mais, cette procédure qui s'applique à tout demandeur de récépissé pour la constitution d'un parti, n'enlève en rien aux droits d'Idrissa Seck d'avoir une formation politique. S'il en remplit les conditions. Mais, il appartient, ainsi que l'avait souligné, au détours d'une interview, Me Ousmane Sèye, avocat de l'Etat, au ministre de l'Intérieur d'apprécier. Alors, la voie de contournement du Fpj s'est révélée être un cul de sac. Pour autant, le maire de Thiès peut toujours compter sur ses alliés ayant un parti légalement constitué. Mais, dans ce cercle, les Fidels de Yankhoba Diattara sont exclus parce que la formation du jeune lieutenant d'Idrissa Seck n'a pas encore reçu son récépissé. L'aura-t-elle avant les élections prévues le 25 février 2007 ?

Reste alors à Idrissa Seck le Rassemblement pour le peuple (Rp) de Mamoune Niasse ou le Bloc des centristes Gaïndé de Jean-Paul Dias qui pourraient l'investir comme leur candidat à l'élection présidentielle de 2007. En tout cas, ce ne serait pas un cas isolé dans l'histoire politique du Sénégal. Talla Sylla avait offert, le temps d'une élection, en 1998, le récépissé de son parti ainsi que l'emblème de celui-ci à Djibo Kâ. Dans ce cas de figure, Idrissa Seck devra enterrer son rêve de faire de Rewmi un parti, en tout cas pour les élections de 2007. A tout le moins, il pourra en faire un simple slogan de campagne. A moins qu'il ne décide de se présenter en candidat indépendant. Mais, puisque les élections sont couplées, et qu'il faut nécessairement un parti politique pour présenter une liste aux élections législatives, Idrissa Seck devra nécessairement en trouver un pour présenter la sienne propre. S'il utilise la formation d'un de ses alliés, sa marge de manœuvre, au moment des investitures, s'en trouverait réduite. Parce qu'il lui faudra confectionner une liste qui rencontre l'adhésion de son ‘logeur’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email