Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Malick Gakou : « Les menaces du Premier Ministre, c’est du vent »

Single Post
Photo : Seneweb.com

Considérant la « mise en garde » du Premier Ministre comme du vent, El Hadji Malick Gakou soutient que les menaces s’accommodent mal avec un système démocratique. Le Coordonnateur du Front Mànkoo Wattu Senegaal assure que lui et ses camarades vont souvent revenir sur ce dossier relatif au pétrole « avec force et pertinence au non de la défense des intérêts exclusifs du peuple ». Entretien.

Quelles sont les conditions de création du Front pour la Défense du Sénégal ?

Mànkoo Wattu Senegaal est un front pour la défense du Sénégal, c’est-à-dire pour la sauvegarde des intérêts supérieurs de la Nation face aux graves dérives qui les menacent. Aujourd’hui au Sénégal, nous avons de sérieuses dérives qui pèsent sur la démocratie et les libertés. Notre vocation, c’est de tout faire et de ne ménager aucun effort pour que le Sénégal reste dans la voie de la démocratie et surtout qu’il reste une terre pionnière dans la promotion des libertés en Afrique et dans le monde. C’est pourquoi, nous sommes mobilisés ensemble dans l’unité et avec une détermination sans faille pour protéger le Sénégal contre toutes perspectives d’établissement du népotisme et du ponce pilatisme qui guettent notre République. 

Je remercie mes pairs pour m’avoir choisi comme Coordonnateur du Front.

C’est avec humilité et responsabilité que j’exercerai cette tâche pour l’atteinte des objectifs de notre Plateforme. 

Quels sont les objectifs de ce Front ?

Nous nous sommes engagés au sein du Front pour la Défense du Sénégal à unir nos forces pour un même combat afin que triomphe le respect des libertés publiques garanties par la Constitution, notamment le droit de manifester et d’égal accès aux medias du service public, pour le retour à un processus électoral crédible, fiable, et consensuel mais aussi pour l’arrêt du pillage des ressources du pays, la fin immédiate de la persécution des lanceurs d’alerte et l’instauration de la transparence dans la gestion des affaires publiques.

Quel est votre plan d’actions ?

Pour l’heure, nous allons droit vers la marche nationale et internationale  du 14 octobre 2016 pour la défense de la démocratie et des libertés au Sénégal. Auparavant, il y aura l’élaboration d’une lettre-circulaire de la conférence des leaders informant officiellement et plus amplement nos responsables et militants dans les régions, départements, communes, de même que la Diaspora, sur la nature et les objectifs de la Plateforme. 

Pourquoi le choix de la marche ?

La marche est dynamique et notre action est dynamique pour symboliser notre refus de la dictature. Notre plan d’actions va embrasser plusieurs domaines et pour la marche, nous allons déployer toutes les stratégies à même de nous permettre d’atteindre nos objectifs.

Et si on venait à interdire la marche que feriez-vous ?

Nous sommes une opposition responsable et nous pensons avoir en face de nous un gouvernement responsable. Le droit à la marche a été consacré par notre Constitution et chacun doit veiller à son application harmonieuse. Nous avons déposé notre déclaration le 20 Septembre 2016 pour la marche du 14 Octobre 2016. Le Préfet de Dakar nous a écrit pour nous demander de revenir déposer cette déclaration 15 jours avant la marche. Ce que nous allons faire avec responsabilité pour marcher le 14 octobre prochain dans la sérénité, le calme et avec une détermination sans faille pour la défense du Sénégal.

Quelles sont les Perspectives électorales du Front ?

Le Front pour la Défense du Sénégal n’est pas une coalition électorale. A ce jour, les principes qui sous-tendent notre code de conduite sont clairs à ce sujet. Une fois que nous aurons atteints nos objectifs, chaque membre du Front se prononcera librement, souverainement et conformément à sa vision du Sénégal sur ses possibilités d’alliance. Cependant, avant de penser aux élections, il importe de penser à la fiabilité du système électoral.

C’est ce à quoi nous nous engageons pour obtenir un système électoral consensuel. Ce que refuse actuellement le régime en place qui aspire à organiser ses élections et à les gagner. C’est inacceptable et nous ne l’accepterons pas.

Qu’est ce qui fonde l’unité de l’opposition si l’on sait qu’il y a manifestement des intérêts divergents entre les leaders ?

Le socle de notre unité, c’est le Sénégal et quand ses intérêts supérieurs sont en jeu, nous avons l’obligation de constituer les premiers remparts pour sa défense. Nos différences devraient consolider notre force, notre unité d’actions pour la défense du Sénégal éternel. Quand le Sénégal a besoin de nous, on s’oublie et c’est dans ce contexte historique de notre pays que nous nous trouvons présentement. Je vous assure que rien ni personne ne pourra entacher notre union sacrée pour la Patrie.

Que dire de la menace sur les libertés d’expression ?

Au Sénégal, nous avons tous constaté ces derniers temps les graves atteintes à la liberté d’expression et les libertés publiques. Les cas  Ousmane Sonko et Nafi Ngom Keita entre autres illustrent bien cette situation nouvelle que le pouvoir veut ériger en mode de gestion des affaires de l’Etat. Plus personne n’a la liberté d’exprimer son opinion même sur les faits graves qui discréditent notre système étatique. Cette vision des choses est totalement en porte à faux avec les intérêts supérieurs du pays. C’est pourquoi, nous avons décidé d’y faire face par tous les moyens afin que la liberté d’expression et d’opinion garantie par la Constitution soit respectée par les tenants du pouvoir. 

Votre avis sur le dossier Petrotim

Pour tous les membres du Front pour la Défense du Sénégal, la protection et l’utilisation efficiente des ressources naturelles du pays est plus qu’un sacerdoce. Il y va de l’avenir des futures générations et des perspectives de développement du Sénégal. C’est pourquoi, nous attachons du prix à la transparence absolue en matière de concessions attribuées pour le pétrole et le gaz entre autres. La nébuleuse qui entoure ce dossier de Petrotim doit être élucidée pour la défense des intérêts supérieurs du Sénégal. Principalement, deux questions fondamentales se posent pour les Sénégalais : 

Premièrement que fait la famille du président dans ce dossier ? 

Deuxièmement est ce que le gouvernement a réellement garanti les intérêts du Peuple sénégalais dans ce dossier ? Ce sont des questions légitimes et nous attendons hélas toujours les réponses malgré les fanfaronnades du gouvernement sur ce sujet.

Que pensez-vous des Menaces du Premier Ministre ?

C’est du vent. Le Premier Ministre ne peut empêcher aux Sénégalais de se poser les questions sur la gestion de leurs ressources naturelles. Il n’en a pas les prérogatives. Pourquoi menacer si c’est clair. Les menaces s’accommodent difficilement à un système démocratique. L’esprit de la pensée unique et du diktat qui symbolise son propos excessif sont le produit de cette gouvernance anti- démocratique. D’ailleurs, nous allons souvent revenir sur ce dossier avec force et pertinence au nom de la défense des intérêts exclusifs du Peuple Sénégalais qui malgré les difficultés de tous les jours, la pauvreté et la précarité vit dans la dignité.

Votre avis sur la mutinerie  à Reubeuss ?

Le surpeuplement des prisons est connu de tous. Cela peut entrainer des situations dangereuses en milieu carcéral. L’Etat a l’obligation de tout faire pour protéger les détenus et créer les conditions à même de leur permettre de préserver leur dignité malgré la rigueur du milieu carcéral. Ce qui est loin d’être le cas dans nos prisons. La prison centrale de Reubeuss a une capacité de 600 places alors que plus de 2000 prisonniers y vivent entassées. C’est inexplicable et le gouvernement gagnerait à tout faire pour y remédier à travers la construction de nouvelles prisons aux normes internationales.

On ne vous a pas entendu sur le dossier de la double Nationalité.

Cette question est déjà constitutionnellement réglée et je ne vois pas l’opportunité d’y revenir. L’actuel pouvoir avait toute la latitude d’y revenir lors de son référendum pour répondre aux questions qu’il s’est posé. Pourquoi donc en parler maintenant ? Cela n’a aucun intérêt pour le Sénégal et nous éloigne de nos priorités.

Vous-même êtes concerné. On vous dit aussi de nationalité polonaise ?

Non je n’ai pas la nationalité polonaise, je suis de nationalité exclusivement sénégalaise.

Quel est votre avis sur la publication des contrats ?

Je ne vois rien d’extraordinaire à la publication des contrats par le gouvernement. C’est le principe de la transparence qui l’exige. Le problème posé n’est pas leurs publications encore moins leurs conformités mais c’est plutôt la transparence et l’éthique qui doivent les entourer. Donc on en vient aux conditions d’attributions des concessions que nous jugeons en porte à faux avec les intérêts du Sénégal et l’implication des proches du régime nous rend sceptiques sur la transparence des procédures y afférentes. 

Pour toutes ces raisons, je lance un appel aux forces vives de la Nation et aux Sénégalais de la Diaspora à se mobiliser déterminés et résolus pour la réalisation des objectifs de la plateforme pour la défense du Sénégal.


liiiiiiiaffaire_de_malade

51 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:26 PM)
    Donc va purement et simplement sortir une ânerie sur le pétrole, sans prise. Et on verra....
    • Auteur

      En Septembre, 2016 (17:06 PM)
      non le premier ministre n'a menacé personne
      le premier ministre n'a dit que des vérités pour
      contredire contre-vérité qui menacent ce pays
      nul n'a ne droit d'accuser sans preuve en main
      tous les agents de l'état doivent ici se ressaisir
      toute notre classe politique doit ici se ressaisir
      ce pays est le nôtre à nous tous compatriotes
      soyons corrects, conscients et responsables §


      non le premier ministre n'a menacé personne
      le premier ministre n'a dit que des vérités pour
      contredire contre-vérité qui menacent ce pays
      nul n'a ne droit d'accuser sans preuve en main
      tous les agents de l'état doivent ici se ressaisir
      toute notre classe politique doit ici se ressaisir
      ce pays est le nôtre à nous tous compatriotes
      soyons corrects, conscients et responsables §


      non le premier ministre n'a menacé personne
      le premier ministre n'a dit que des vérités pour
      contredire contre-vérité qui menacent ce pays
      nul n'a ne droit d'accuser sans preuve en main
      tous les agents de l'état doivent ici se ressaisir
      toute notre classe politique doit ici se ressaisir
      ce pays est le nôtre à nous tous compatriotes
      soyons corrects, conscients et responsables §

      non le premier ministre n'a menacé personne
      le premier ministre n'a dit que des vérités pour
      contredire contre-vérité qui menacent ce pays
      nul n'a ne droit d'accuser sans preuve en main
      tous les agents de l'état doivent ici se ressaisir
      toute notre classe politique doit ici se ressaisir
      ce pays est le nôtre à nous tous compatriotes
      soyons corrects, conscients et responsables §

      non le premier ministre n'a menacé personne
      le premier ministre n'a dit que des vérités pour
      contredire contre-vérité qui menacent ce pays
      nul n'a ne droit d'accuser sans preuve en main
      tous les agents de l'état doivent ici se ressaisir
      toute notre classe politique doit ici se ressaisir
      ce pays est le nôtre à nous tous compatriotes
      soyons corrects, conscients et responsables §
    • Auteur

      En Septembre, 2016 (17:06 PM)
      non le premier ministre n'a menacé personne
      le premier ministre n'a dit que des vérités pour
      contredire contre-vérité qui menacent ce pays
      nul n'a ne droit d'accuser sans preuve en main
      tous les agents de l'état doivent ici se ressaisir
      toute notre classe politique doit ici se ressaisir
      ce pays est le nôtre à nous tous compatriotes
      soyons corrects, conscients et responsables §


      non le premier ministre n'a menacé personne
      le premier ministre n'a dit que des vérités pour
      contredire contre-vérité qui menacent ce pays
      nul n'a ne droit d'accuser sans preuve en main
      tous les agents de l'état doivent ici se ressaisir
      toute notre classe politique doit ici se ressaisir
      ce pays est le nôtre à nous tous compatriotes
      soyons corrects, conscients et responsables §


      non le premier ministre n'a menacé personne
      le premier ministre n'a dit que des vérités pour
      contredire contre-vérité qui menacent ce pays
      nul n'a ne droit d'accuser sans preuve en main
      tous les agents de l'état doivent ici se ressaisir
      toute notre classe politique doit ici se ressaisir
      ce pays est le nôtre à nous tous compatriotes
      soyons corrects, conscients et responsables §

      non le premier ministre n'a menacé personne
      le premier ministre n'a dit que des vérités pour
      contredire contre-vérité qui menacent ce pays
      nul n'a ne droit d'accuser sans preuve en main
      tous les agents de l'état doivent ici se ressaisir
      toute notre classe politique doit ici se ressaisir
      ce pays est le nôtre à nous tous compatriotes
      soyons corrects, conscients et responsables §

      non le premier ministre n'a menacé personne
      le premier ministre n'a dit que des vérités pour
      contredire contre-vérité qui menacent ce pays
      nul n'a ne droit d'accuser sans preuve en main
      tous les agents de l'état doivent ici se ressaisir
      toute notre classe politique doit ici se ressaisir
      ce pays est le nôtre à nous tous compatriotes
      soyons corrects, conscients et responsables §
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (19:06 PM)
      abdoul mbaye desole ne doit pas etre a cote de ces polotichiens.
      la place de grand banquier patriote doit etre au cote de l'etat quelque soit les divergences
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:27 PM)
    sans preuve
    Auteur

    Anonyme Le Soldat

    En Septembre, 2016 (15:42 PM)
    PAYER LE FRONTEX .LES ESPAGNOLES ONT REGLE TOUTE LA DETTE ET QU EST CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR PAYER .POURQUOI GARDER LARGENT PENDANT UNE SEMAINE ALORS QUE LES GENS SONT DANS UN BESOIN EXTREME.NOUS N ACCEPTERONS PAS UN SCANDALE VENANT DU FRONTEX. LARGENT NOUS APPARTIENT DONC NOUS ATTENDONS NOS PRIMES
    Auteur

    Anonyme Lutte Contre Emigratio

    En Septembre, 2016 (15:48 PM)
    TU AS RAISON LE SOLDAT DU MOMENT QUE LES ESPAGNOLES ONT REGLE LE RELIQUAT DE 15 MOIS QU EST CE QUE VOUS ATTENDEZ DEPUIS UNE SEMAINE POUR CONVOQUER LES DIFFERENTS TRESORIERS DES SERVICES ENGAGES DANS LA LUTTTE CONTRE L EMIGRATION CLANDESTINE.
    Auteur

    Citoyenne

    En Septembre, 2016 (15:51 PM)
    Merci Gackou. Vous êtes très courageux. Face à ce regime frileux vous aurez besoin de courage
    Auteur

    Femme

    En Septembre, 2016 (15:57 PM)
    Tout a fait d'accord avec Malick Gakou. Ce PM qui menace ne maitrise meme pas le dossier petrotim. Allez voir Baba Aidara pour en etre sûr
    Auteur

    Anonymela Pikinoise

    En Septembre, 2016 (15:57 PM)
    Manque de courage toi Malick on t'as tout donné tu as fui Maire de Guédiawaye 2 tu nous a trahi on te connait tu as montré tes limites.
    • Auteur

      Banlieue

      En Septembre, 2016 (16:08 PM)
      nga balma nak mais wa guediawaye complexe motakh nguéne bagna and ak gackou. tekki woléne ba paré ignane. kii c votre frère diappalelenko pour le succès de la banlieue mogueune. Élections locales passé na et vous avez fait votre choix donc assumez le et accompagneer votre frère
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (16:53 PM)
      wa pikinois tu viens de kel planete arrete tes betises. merci gakou pour la pertinence
    Auteur

    From Paris

    En Septembre, 2016 (16:01 PM)
    Vraiment ce boune la nous soûles a la fin avec ses menaces bidon . J'adhère a ce front qui est l'émanation de la volonté sénégalaise qui veut une lumière sur la gestion gabégique de nos deniers et ressources. Félicitations a vous surtout au président Gakou qui le coordonne actuellement.

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (16:14 PM)
      gakou,abdou,decroix,idrissa , oumar sarr………..qui sera le candidat a la presidence?
      qui sera le plus malin?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (16:14 PM)
      gakou,abdou,decroix,idrissa , oumar sarr………..qui sera le candidat a la presidence?
      qui sera le plus malin?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:09 PM)
    ces opposants ne sont pas crédibles. ils sont trop petits pour déstabiliser le pays .

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (16:24 PM)
      boy yaw tu ne dis pas vrai, tu es un apriste mais saches que ces opposants font peur à votre poltron de président et il est conscient que son mandat sera écourté. ces opposant vont le battre aux législatives et il va rendre le tablier avant 2019. ce pays doit être redressé et y a que ces opposants épris de valeurs qui pouront le faire avec à leur tête un homme responsable. merci gakou d'avoir posé les vrais questions auqelles le peuple attend des éclaircissements de la part du chef de l'etat qui est le principal interpellé
    Auteur

    Dave

    En Septembre, 2016 (16:09 PM)
    En tout cas, Gakou me séduit de plus en plus, avec sa cohérence, son professionnalisme mais surtout son courage ascendant. Je te félicite Gakou d'avoir porter le flambeau et l'espoir du peuple pour faire face à ce régime despotique.
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2016 (16:11 PM)
    Enfin un homme responsable à la tête de l'opposition. Un homme mesuré et simple. Ensemble avec les sénégalais vous bouterai dehors ces charognard. Courage a Gakou
    Auteur

    Observateur

    En Septembre, 2016 (16:13 PM)
    Moi la politique ne m intéresse pas mais je voterai pour Gakou grâce a sa constance face au HCCT. Gor dafay samm kaddom. Bonne chance Gakou pour le 14
    Auteur

    Pds

    En Septembre, 2016 (16:15 PM)
    La coalition de l opposition n'a pas peur du PM ni de sonnpatron. Le 14 inchallah nous marcherons pour dire NON à la spoliation de nos richesses. Mes respects a monsieur Gakou et à tous les leaders de l'opposition
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:16 PM)
    tous contre maky

    merci sonko
    Auteur

    Royale

    En Septembre, 2016 (16:16 PM)
    C'est très désolant de constater que le pouvoir rend fou mais aussi con. Ce PM me déçoit de jours en jours ,? comment peut-il se permettre de faire l'avocat du diable? tandis que lui même il sait en âme et conscience qu'il ne maitrise absolument rien dans le dossier de petrotim et pour faire plaisir au lion dormant , il fait du khalam a son frère de mongole voleur du siècle .... Heureusement y'a des gens courageux et qui se battent toujours pour l'intérêt des sénégalais Gakou a bien raison BOU KENE TTIT BOU KENEU RAGAL GNI DOUGNOU TOUSSSS.

    TOUS A LA MARCHE DU 14 OCTOBRE pour mettre fin a cette tyrannie.
    Auteur

    Opposition

    En Septembre, 2016 (16:17 PM)
    Vive l'opposition responsable
    Auteur

    Matar Fall Depuis Fouta

    En Septembre, 2016 (16:18 PM)
    Constance, Cohérence, Croyance en soi, écoute assistance et partage des souffrances du bas peuple et enfin meneur de combat de principe avec courage pour l’intérêt exclusif des population, Si vous continuez dans cette dynamique vous serez le prochain Président de cette république.
    Auteur

    Watowatt

    En Septembre, 2016 (16:19 PM)
    ALIOU SALL LIDIENTIL LICENCE MONOPOLE USINE THIAFF AK N'DAMARASS ET ÉLOIGNES TOI DU PÉTROLE DU PEUPLE SI TU VEUX LA PAIX POUR TON FRERE !!! C'EST VRAI QUE POUR TA GÉNÉRATION KHALISS KEN DOUKO LIGUEY DENKOY LIDIENTI MAIS LE PÉTROLE C'EST LOURD POUR TOI ???
    Auteur

    Makowakh

    En Septembre, 2016 (16:22 PM)
    Que fait la famille du président dans le pétrole. Koumou nekhoul nga léeral mbir yi mo guene menace. Vive l opposition
    Auteur

    Diaspora

    En Septembre, 2016 (16:25 PM)
    Dieureudieuf Gakou yaak opposition bi yeup gnoune d guissnagnou sa takhawaaye si khéékh bi bougnouy voté iow lagnou si yakar bouléne dara diakhaal bou sobé yalla marche dinagnko déf fépeu fou domou senegal nék bagnou khamni dougnou diamou kéne.

    gorgorloul rk nio ngui sa guinaaw.
    • Auteur

      Diaspora 2

      En Septembre, 2016 (17:05 PM)
      enfin un coordonnateur digne de ce nom. cest vrai que les menaces ne passent pas il faut que ce boun abdallah se cal,e
    Auteur

    Pétrole

    En Septembre, 2016 (16:27 PM)
    Macky et son régime risque de nous porter la.poisse. On n'a encore vu aucune goutte de pétrole et ils se partagent déjà les recettes. Du n importe quoi. De tout coeur avec l opposition. Au moins cette fois ci vous defendez une cause noble
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:27 PM)
    bonne intervention president gakou, la jeunesse du senegal te témoigne toute sa satisfaction envers ce combat que vous porter pour l' interet des generations future.

    vive le senegal :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Borom Guédiawaye

    En Septembre, 2016 (16:31 PM)
    billay aliou sall sera le prochain client de la CREI diaroule sonou mom il peut commencer a se lancer a la construction de prison parce que falay moudieu inchallah . Espèce de voleur invétérés.

    Vas y gakou tous derrières toi .

    Domou Guédiawaye dou tiite dou ragal
    Auteur

    Senegalaise De La Diasporas

    En Septembre, 2016 (16:38 PM)
    Merci Gakou ! C'est très bien dit! Moi je trouve que ce PM commence a dijonté avec ses menaces en a jamais finir issshhh!!!!

    Même le derniers né du Sénégal sait que aliou sall a des relations nébuleuses avec franc timis bouléine niou sonal vous êtes des voleurs khamanteinagnou .



    Y'en a marre de ce gouvernement de voleurs et d'oppresseurs .

    VIVE L'OPPOSITION SENEGALAISE
    Auteur

    Dakaroise

    En Septembre, 2016 (16:42 PM)
    BIIILAAY GAKOU NAK MINGUIIMAAY GEUNEU NEEKH NAK POUVOIR BI DOUGNOU DARA NAPEI RK LE 14 OCTOBRE GNEUPEUY DEM SI MARCHE BA KHOL BAKHAME YENAGNOU MOM SOF BA D
    Auteur

    Vive Gakou

    En Septembre, 2016 (16:51 PM)
    YES VRAI DE CHEZ VRAImacky et son gouvernement ne perdent rien pour attendre
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:04 PM)
    cette coalition va faire mal alors la
    Auteur

    N'gor Sarr

    En Septembre, 2016 (17:09 PM)
    WADE CONSEILLE A SON INGÉNIEUR FINANCIER DE FILS DE PLACER NOS MAIGRES DENIERS PUBLICS DANS LES GUEULES DES CAÏMANS DES ILES VIERGES ET SON SUCCESSEUR DÉCRÈTE QUE LES LICENCES DE PÉTROLE AU SÉNÉGAL SERONT NOMMÉES SALL SANS QUALIFICATION PRÉALABLE????
    Auteur

    Anonyme Saer

    En Septembre, 2016 (17:21 PM)
    Ce Monsieur (Malick Gakou) n'est pas crédible. Vous ne le connaissez pas. qui vivra verra. Vous allez être déçu. Ce bonhomme n'a aucune intelligence et n'est pas courageux. Je le connais très bien. Il a engrossé une fille et a eu enfant avec. Comme un lâche, a abandonné cette fille. Quand, il a commencé a faire de la politique qu'il a récupéré le gamin. C'est connard de premier plan.
    • Auteur

      Le Menteur

      En Septembre, 2016 (17:47 PM)
      wa saer pourquoi mentir ah sénégal mo méti yaw bagne niit ki diarna nga koy sossal au moins sakh gakou gor yalla la comme ame na dome mais yaw gordjiguen nga
    • Auteur

      Saerfenkat

      En Septembre, 2016 (20:46 PM)
      haa saer nak douul yi euppeuna. yaw khamna jalousie molay ray ndakh tekkiwo dara todio féne. motakh nganane je le connais vien soko khamone wakhalko djikoom. le chien aboie la caravane pass. gackou moom dafay dem yaw nga took di douul rek
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:27 PM)
    Goor fiit way. Boune tu peux dire à ton patron de construire d'autres prisons. Malick Gakou nena dans ngay mew
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:30 PM)
    Doul Kate bi khana sa yaye mi ménopause la bireul
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:32 PM)
    Gay pride hana sa bokou gay gnoy commentaire dila soutenir mdrr :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:35 PM)
    Gay pride hana sa bokou gay gnoy commentaire dila soutenir mdrr
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:37 PM)
    Gay pride hana sa bokou gay gnoy commentaire dila soutenir mdrr  :emoshoot: 
    Auteur

    Fan

    En Septembre, 2016 (17:53 PM)
    kone khana sénégal yeup ay gay pride lagnou parce que tout sénégal est daccord avec Malick Gakou
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:59 PM)
    La menace du Pm n'est pas du vent, allez demander à Sonko pourquoi il a reporté sa conference de presse. S'il ouvre sa sale gueule pour dire des contre verité sans preuve, il sera envoyé à paquetage chambre 10
    Auteur

    Anonyme Saer

    En Septembre, 2016 (18:05 PM)
    Réponse au N 31. Je ne vais pas vous insulter, vous n'avez peut-être pas de maman. Posez lui la question. C'était sa bonne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (19:50 PM)
      mani doul kate nga. diabaram ma cha allah comme tangal. kou djiguene diafé moy seug thi ay bonnes di profiter si sen faiblesses. mom ma cha allah djiguene diafé wou ko. taye nguene djign ko goor djiguene souba nguene djign ko bireul. politique diaroul yen yi. bayi lene diamour et attaquez le sur ses positions avec des arguments et arrêtez ces méthodes dégueulasses. ken respecter woul politiciens ndakh yen
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (19:50 PM)
      mani doul kate nga. diabaram ma cha allah comme tangal. kou djiguene diafé moy seug thi ay bonnes di profiter si sen faiblesses. mom ma cha allah djiguene diafé wou ko. taye nguene djign ko goor djiguene souba nguene djign ko bireul. politique diaroul yen yi. bayi lene diamour et attaquez le sur ses positions avec des arguments et arrêtez ces méthodes dégueulasses. ken respecter woul politiciens ndakh yen
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:40 PM)
    Si c'est du vent, fais des fausses révélations, on te foutra au gnouf et si d'autres font le malin on les cogne. La récréation est finie,maintenant c'est oeil pour oeil dent pour dent.
    Auteur

    Djibril

    En Septembre, 2016 (19:32 PM)
    Mais le premier ministre n'a ménage personne il a dis toute persnne qui va faire des fausse déclaration cet à dire mentir tu sera pousuit un point donc toi malick vilain gakou tu va continuer à mentir au sénégalais .essaye tu verra si c'est du ven. c'est cameme bizarre les musilman qui ment à longueur de la journée
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:34 PM)
    Gay pride hana sa bokou gay gnoy commentaire dila soutenir mdrr  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:44 PM)
    seuls les les menteurs se sentent visés et menacés par les propos du premier ministre. qui se sent morveux se mouche. arrêtez de mentir a cause de la politique, le mensonge est dangereux pour la paix et la sécurité dans un pays.
    Auteur

    Anonymeabdou Ba

    En Septembre, 2016 (19:58 PM)
    gakou vous etes trop ridicule dans tes nouveaux habits d opposants vous etes enb panne d arguments alors vous utiliser l insulte et l arrogance j ai vraiment pitié de toi et ta

    bande de parvenu
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:43 PM)
    Le ridicule ne tue point . Si aujourd'hui des anciens ennemis se réunissent pour tirer sur une même cible que d'autres ont permis de gagner les élections cela me rend malade car cela se voit bien il n'y a que leurs interets qui les animent pas le devenir du SENEGAL

    Entre le mal et le pis le quel choisir????????
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:54 PM)
    Enfin, le Senegal n'est pas le patrimoine de personne. Ce gouvernement prend les senegalais pour des sujets.
    Auteur

    Sonou Nagnou

    En Septembre, 2016 (23:21 PM)
    NE NOUS AMERDER PAS YEINE WA POUVOIR BI FALLEIWOUGNOULEINE BANDE DE DICTATEUR KENEU CREER WOUFI DARA LE PM MO WAAKH NIOU DEGUEU DONC LAISSER MR GAKOU TRANQUIL SOF NGUEINE NIOU TROP TASSKATOU YAKAR YIII  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  MACKYET SON GOUVERNEMENT OUT
    Auteur

    Edouard

    En Septembre, 2016 (23:34 PM)
    Mais senegal dou dem quoi doul rk kholaalma yoyou accusations ak contre vérités nous on vous connaît bien les gens du pouvoir dokhaane rk ak teudei khalei ngeine di df bouleine gnou taakha waakh nak khamnagn lépeu dagno mandou rk parcontre je trouve que malick gakou il a toujours été correct et respectueux avec les sénégalais et on l'estime beaucoup contrairement a vous MAKHALAA BAADOLA DOU YOR NGOUR DAKOR DOFLO
    Auteur

    Blain

    En Septembre, 2016 (01:09 AM)
    On parle programme et réalisation non des : Sénégal du dem pessimiste ! Au Aÿ dokhane khana respecter VO djiguene
    Auteur

    Blain

    En Septembre, 2016 (01:09 AM)
    On parle programme et réalisation non des : Sénégal du dem pessimiste ! Au Aÿ dokhane khana respecter VO djiguene
    Auteur

    Blain

    En Septembre, 2016 (01:09 AM)
    On parle programme et réalisation non des : Sénégal du dem pessimiste
    Auteur

    Blain

    En Septembre, 2016 (01:09 AM)
    On parle programme et réalisation non des : Sénégal du dem pessimiste ! Au Aÿ dokhane khana respecter VO djiguene
    Auteur

    Blain

    En Septembre, 2016 (01:09 AM)
    On parle programme et réalisation non des : Sénégal du dem pessimiste ! Au Aÿ dokhane khana respecter VO djiguene

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email