Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ VIDEO ] Malick Noël Seck : ‘’ Je n’ai pas le sentiment d’être libre’’

Single Post
[ VIDEO ] Malick Noël Seck : ‘’ Je n’ai pas le sentiment d’être libre’’

 Le leader de Convergence socialiste, Malick Noël Seck, qui a bénéficié d’une grâce présidentielle, a déclaré n’avoir pas le sentiment d’être libre, ‘’car le peuple sénégalais n’est pas libre’’, en promettant d’organiser une conférence de presse après le magal de Touba, célébré jeudi.

 

‘’Je n’ai pas été demandeur d’une grâce. Je n’ai non plus le sentiment d’être libre, car le peuple sénégalais n’est pas libre, les institutions ne sont pas libres. Cette histoire a démasqué Abdoulaye Wade, sa police, ses juges et je considère que personne n’est libre, ni la justice, ni la police, ni les instituions’’, a-t-il déclaré, mercredi, à sa sortie du Camp pénal de Liberté VI.

 

‘’Ce qui nous donne raison dans le combat que nous menons et nous allons continuer à le mener’’, a dit Seck qui doit rejoindre sa famille qu’il n’a pas vue depuis 93 jours.

 

‘’Je ne suis redevable qu’à Dieu, à ma famille, à mes amis et au peuple sénégalais (...) En libérant le peuple, nous libérons Barthélémy Dias (en détention préventive pour homicide volontaire, entre autres), a-t-il ajouté sur les ondes de la RFM.

 

Un de ses avocats s’est dit satisfait que Malick Noël Seck ‘’puisse retrouver sa famille, ses amis et ses camarades aujourd’hui, surtout son jeune bébé et son épouse qui ont attendu trois mois (…) alors que nous estimions qu’il ne devrait pas passer un jour en prison’’.

 

‘’Nous sommes satisfaits parce qu’il ne méritait pas d’aller en prison (…) Malick Noël Seck nous a toujours dit qu’il n’avait jamais demandé une grâce au président de la République et qu’il ne la demanderait jamais’’, a dit Me Moustapha Mbaye.

 

Selon lui, le leader de Convergence socialiste ‘’estimait qu’il n’était pas coupable des faits pour lesquels il était poursuivi et par conséquent il ne devait pas être condamné’’. ‘’Il n’était pas demandeur d’une grâce, il était demandeur d’une bonne justice’’, a poursuivi Me Mbaye.

 

Pour sa part, le porte-parole de la présidence de la République, Serigne Mbacké Ndiaye a salué cette grâce comme une mesure qui ‘’va renforcer la paix sociale dans ce pays’’.

 

‘’Le président de la République ne pouvait intervenir qu’après décision de la Cour d’appel. Ca va renforcer la paix sociale dans ce pays, c’est extrêmement important (…)’’.

 

’’Ce pays nous appartient à nous tous, nous avons l’obligation d’œuvrer ensemble pour qu’il y ait la paix et à tous les niveaux dans le pays’’, a dit M Ndiaye.

 

Placé sous mandat de dépôt le 12 octobre dernier pour menaces de mort et outrage à magistrat, Malick Noël Seck a été condamné en première instance à deux ans de prison ferme.

 

Transféré à Tambacounda (est), Seck a été reconduit à Dakar dans le cadre de son jugement en appel.

 

Le 2 janvier, la Cour d’appel de Dakar a prononcé contre lui une peine de deux an de prison dont 4 mois ferme. Les juges ont confirmé le délit d’outrage à magistrat mais infirmé celui de menaces de mort. Le leader de Convergence socialiste devrait recouvrer la liberté le 15 février.

 

Seck avait été arrêté après avoir adressé, le 10 octobre dernier, une lettre intitulée ‘’Doléances du peuple sénégalais aux membres du Conseil constitutionnel’’.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Nigger A

    En Janvier, 2012 (23:32 PM)
    pe
  2. Auteur

    Khroum

    En Janvier, 2012 (23:43 PM)
    MALICK NOEL SECK FERME TA GRANDE GUEULE .... TU AS INTERET A FERMER TA GRANDE GUEULE
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Damis

    En Janvier, 2012 (23:46 PM)
    Nous ne somme pas libres tant que Wade est au pouvoir, nous ne somme pas libres si on continue de distribuer notre argent dans des malettes, nous ne somme pas libres si Farba senghor peut etre ministre dans notre pays, nous ne somme pas libres si Abdou latif coulibaly ne peut pas exprimer ses points de vue sans etre inquiete, nous ne somme pas libres si nous ne pouvons pas avoir des elections transparentes, nous somme pas libres si notre republique est entre les mains dune bande de voyous
    {comment_ads}
    Auteur

    Kairé

    En Janvier, 2012 (23:52 PM)
    TU N ES PAS COURAGEUX. TU DEVAIS REFUSER DE SORTIR PUISQUE TU N4ES PAS DEMANDEUR. RETOURNE EEN PRISON. eNSUITE IL NE FAUT PAS ESPERER QUE TON ASSASSIN DE COPAIN DIAZZZ DIANGO SORTE DE TAULE. PEUREUX VA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modousene

    En Janvier, 2012 (00:21 AM)
    Il faut saluer la décision qui, si elle est réelle, participe de l'apaisement du climat. Il faut aussi féliciter le PR pour cette lumière qui l'a traversé. Évitons de jeter du sable sur tout. Mais cela ne doit en rien changer les enjeux du moment: une élection démocratique, libre et transparente et que le meilleur gagne.
    Auteur

    Wakhekaye

    En Janvier, 2012 (01:07 AM)
    BOY KHAMOSA BOP: :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yen A Marre

    En Janvier, 2012 (01:44 AM)
    la grace presidentielle n'a pas sa raison d'etre c juste une grace politicienne on ferait mieux de transferer le palais de justice au palais presidentiel et donner aux magistrats les bureaux des habib sy et consorts car la justice est entre les mains du president wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Janvier, 2012 (02:24 AM)
    J e suis du même avis par la rapport à la remarque faite sur Barka Bâ.D'ailleurs il n'est pas seul.Ses compères Alassane s.Diaaaop et Maaamoudou I .kane se prennent aussi pour des PPD tropicaux.Vivement qu'ont les ramène à l'ordre!



    Quant à toi Milk, ne répète plus les mêmes erreurs au risque de te retrouver à nouveau devant le procureur.Et cette fois ci tu risques de moisir à Tamba sans l'aide du président.Démocratie ne veut pas dire anarchie.N'accepte surtout pas de porter le combat pour la libération de l'assassin Barth qui est de toute façon perdu d'avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Sa Rew

    En Janvier, 2012 (02:30 AM)
    Mr MALICK NOEL SECK a été victime du systeme que les partis politiques ont instaurés , que ça soit du coté du pouvoir ou de l'opposition , il faut arreter de manipuler la jeunesse pour des fins politiques.Mrs DIAS , SECK , ainsi que NDIAGA DIOUF le nervi qui est mort sont tous des guignols des politiciens.Si vous voulez tourner la page politique de WADE , il n'y a plus simple de mobiliser la jeunesse pour aller voter faire des meeting pacifiques pour sensibiliser la population et leur intéret d'aller voter qui est la meilleure arme pour descendre un régime.Il faut que la jeunesse se réveillent parcequ'ils sont entrain de se battre pour des vauriens et qui ont déjà mis leurs enfants à l'abri et ils vont bénéficier de l'argent que leurs pères vont détourner ou voler.Vous la jeunesse dites aux candidats de faire manifester leurs enfants et vous allez voir qu'ils vont rentrer tous chez eux et abandonner le combat qu'ils disent vouloir mener pour le peuple.Reveillez vous et aller votez sans compter sur ces vieux tocards de la politique.Votez pour des gens qui ne se sont jamais mélés à des magouilles.A bon entendeur wassalam.
    Auteur

    Lems

    En Janvier, 2012 (07:43 AM)
    Il fait pitier ce mec. si tu ne te sens pas libre retourne en prison et attend de purger ta peine.

    aucune fierte
    {comment_ads}
    Auteur

    Idole Jolie

    En Janvier, 2012 (07:52 AM)
    C'est bien dit Malick Noel Seck n'est pas content, je le crois sur parole mais enfin, il peut refuser la grace présidentiel, c'est permis, il doit rester en prison pour attendre une bonne justice, il faut qu'il aille jusqu'au bout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ame Sensible

    En Janvier, 2012 (09:05 AM)
    Toi vérité 67 commence par te dévoiler et dirige la révolution que tu prone au lieu de pousser les gens au carnage, si tu étais courageux, tu n aurais pas écrit sous le couvert de l,anonymat tu es un peureux comme nous autres, cest vous les peureux qui avez enfoncé cet innocent de Barthélémy; seule sa famille souffre réellement....
    {comment_ads}
    Auteur

    Seyni

    En Janvier, 2012 (09:53 AM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: :tala-sy

    lkhouroum tu as raison il n a qu a fermer sa gueule cet esclave d antillais c est un makhathiembé sa mere est makhathiembe

    malick noel a tété le lait d une esclave



    la: :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Bil

    En Janvier, 2012 (11:29 AM)
    Regardez son front soit disant signe religieux , quelle hypocrisie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Daro

      En Janvier, 2023 (11:38 AM)
      Tout ses milliards qui ont été détournés auraient pu servir à changer le parc automobile sénégalais ou conrtruire des routes dignes de ce nom mais faut croire que seul votre biensur être vous importe. Toutefois 2024 c demain et louway dieulone si alalou rewmi dingako delo. 
      Paix à leurs âmes et bon rétablissement aux blessés qu’Allah vous assite
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mustaf

      En Janvier, 2023 (12:01 PM)
      Les autorités routières doivent redoubler d’efforts. Il est plus qu’urgent de faire comprendre à ces chauffeurs qu’ils ne transportent pas des animaux mais des êtres humains, la loi doit s’appliquer à eux . Leurs comportements  sont inadmissibles  et inhumains . Nos condeleances attristées aux familles et au peuple sénégalais 😭
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Janvier, 2012 (13:43 PM)
    C'est dommage ! la jalousie va tuer les mercenaires PDS du site. leur seul problème c que ds leur clan ils n'ont pas des jeunes de la classe de Malick Noel Seck Barthelemy Dias et autres caadres qui ont la tête sur les épaules. ils ont des jeunes comme Bassirou Diatta de guédiawaye (ps: je l'ai découvert comme khour dab du siécle sur l'émission attaya ), Massaly etc lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Buju

    En Janvier, 2012 (14:35 PM)
    A l'approche ou lors du Magal, tous les anti mourides pètent les plombs, j'ai pitié pour vous pendant cette période, votre coeur se remplit d'amertume. Ce qui vous fait le plus mal, c'est que tout le monde autour de vous part à Touba, et n'a que foutre que vous aimiez ça ou pas! Nous on a rien à foutre de vos états d'âme, on continuera à faire des Magals que cela vous plaisent ou non, si vous êtes courageux vous n'avez qu'à dévoiler votre identité. Bande de lâches!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Janvier, 2012 (15:19 PM)
    Du "Wax Waxeet", tout le monde en fait. Il y a quelques semaines en arrière, quand, pour la première fois, la question de la grâce présidentielle avait été soulevée, tu avais déclaré que tu n'en avais pas besoin. Si c(était vrai, en toi, tu devrais, alors refuser de sortir de prison.
    Auteur

    Mandela Sow

    En Janvier, 2012 (15:25 PM)
    ‘’ Je n’ai pas le sentiment d’être libre’’, a déclaré Malick Noël Seck, à sa sortie de prison. Si, réellement, il croit à ce qu'il dit, il devait continuer à rester en prison, en attendant que "le peuple soit libéré", "sic". Démagogie. Rien que de la démagogie. Mais, cela, ce peuple, dont il parle, sait à quoi s'en tenir. Dans sa majorité, il choisi de voter pour le président Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saloum

    En Janvier, 2012 (15:30 PM)
    n'eut été l'intervention de wade qui a agit en responsable et un bon président,qui est toujours avec les jeunes qui constituent son fer de lance,ce bandit devra croupir dans la prison après les élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noel

    En Janvier, 2012 (15:32 PM)
    j'ai honte d'entendre parler les socialistes qui devraient tout le temps demander pardon au peuple sénégal à cause des souffrances que nous avions vécus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Janvier, 2012 (15:36 PM)
    s'il était digne et responsable il doit refuser de sortir,lui qui n' a pas besoin de la grâce du président.la jeunesse doit avoir honte avec ses jeunes qui ne posent pas d'actes nobles.
    Auteur

    Beurre

    En Janvier, 2012 (15:38 PM)
    les gens sont plus que déterminés surtout les jeunes pour se battre à coté de wade pour sa réelection et un sénégal qui gagne,un sénégal nouveau et enfin un sénégal émergent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Janvier, 2012 (15:40 PM)
    le peuple en a vraiment marre de cette opposition négative,destructive qui n' a jamais eu le courage de poser des débats constructifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Janvier, 2012 (15:43 PM)
    jusqu'à l'extinction du soleil les sénégalais ne seront jamais avec cette opposition malade qui est déjà disqualifiée et vaincue.la seule solution pour les sénégalais est wade qui reste le destin du Sénégal et l’Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Janvier, 2012 (15:45 PM)
    avec l'arrivée de wade au pouvoir le peuple est plus que jamais libre avec une liberté de presse ,d'expression,la libre manifestation jamais connue dans l'histoire politique du sénégal.
    Auteur

    Midi

    En Janvier, 2012 (16:13 PM)
    quelle malhonneteté pour ce jeune qui a fauté lourdement en offensant les institutions de ce pays qui sont sacrées et méritent du respect par tous citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pakao

    En Janvier, 2012 (16:21 PM)
    l'opposition a totalement passé à coté du vrai débat tout en cautionnant des actes de vandalismes,ce qui est irresponsables et indignes pour des leaders qui aspirent diriger le pays donc nous devons dire non à ses leaders et battre pour la réelection de wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Belier

    En Janvier, 2012 (16:32 PM)
    ce bandit et vaurien ne nous intéresse pas ,c'est l'avenir du sénégal qui est en construction et sur la bonne voie de l'émergence grâce à la volonté de wade et sa vision éclairée des choses donc nous devons que se battre pour sa réelection au premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Janvier, 2012 (16:47 PM)
    '' Je ne me sens pas libres tant que mon peuple ne l'est pas''



    '' Je n'ai jamais une quelconque grace présidentielle et au nom de quoi la demanderai-je ''



    '' Ma sortie de Prison est une victoire du peuple et NON une victoire personnelle''



    '' Je n'ai pas commis de crime contre qui que soit SINON que le refus de la décadence infligée à mon Pays et à son peuple''





    EH BIEN COMBIEN D'AFRICAINS ONT CETTE CARAPACES : IL EN SUFIRA 50 AU SENEGAL POUR VOIR TOUTE L'AFRIQUE DE L'OUEST AU FIRMAMENT DU BONHEUR REEL.



    Ousmane TANOR devait s'en inspirer plus encore pour ne pas simplement et naïvement interprêter cette sortie de prison comme un geste gracieux et de paix sociale voulue par WADE: c'est une VICTOIRE DU PEUPLE QUE WADE VEUT GEGUISER EN SA FAVEUR A L'APPROCHE DES ECHEANCES ATTENDUES.
    Auteur

    Rewmi Tay

    En Janvier, 2012 (20:06 PM)
    EN BAS LS MECHANTS

    VIVE LE PEUPLE

    VIVE LE SENEGAL

    VIVE L'AFRIQUE

    VIVE LA SAGESSE

    VIVE LA REFLEXION

    VIVE LE DICERNEMENT

    EN BAS LES MENTEURS

    K LE SENEGAL DE L'ESPOIR CONTINUE DE GAGNER
    {comment_ads}
    Auteur

    Drame

    En Janvier, 2012 (13:04 PM)
    je sais que barka ba est un grand journaliste et il analyse bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Janvier, 2012 (13:13 PM)
    La hauteur du débat est affligeante et ça progresse régulièrement... Mais vers le bas ! On attaque les hommes et plus les fonctions, on pratique le mépris sans aucun respect pour les institutions démocratiques. Combat de chats de gouttière pour quelques fonctions bien trop payées pour être sans intérêt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Janvier, 2012 (13:30 PM)
    Un brouillon, avec des ratures ! Oui, quand on fait des erreurs, on rature et on corrige. Oui, maitre Wade corrige ses erreurs. Le PS lui, n'a pas fait de ratures. Mais quand on arrive à la fin du texte, on n'a rien compris.
    Auteur

    Rone66

    En Janvier, 2012 (15:04 PM)
    Comme le chantait Dalida :"Paroles, paroles, paroles.." et demain, on rase gratis..

    Il ne lui reste plus qu'à louer une place de bonimenteuse sur les marchés pour vendre de la poudre de perlimpinpin

    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Janvier, 2012 (16:57 PM)
    Tu dois te réjouir d’être libéré tu dois te plier aux règles car ce que tu avais fait est d'une gravité atroce car la loi est le ciment de la nation si quelqu'un ne la respecte il doit être automatiquement remis sur le chemin pour éviter qu'elle ne soit dénaturée
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Janvier, 2012 (17:03 PM)
    Vous devez être des modèles, des références, soyez objectifs et ne faites de chahuts pour ce qui est injuste ;Malick Noel avait fait une erreur mais heureusement qu'on a un président charitable qui verse à flot sa clémence même sur des gens erronés
    {comment_ads}
    Auteur

    Lissa

    En Janvier, 2012 (17:20 PM)
    Si le pays brûle ce sera votre(opposition) faute, vos discours peuvent activer le feu , mais comme vous êtes têtus , allez y vous subirez le même sort que ce Malick Noël Séck , la loi est là pour corriger les malfaiteurs de votre espèce
    Auteur

    Lissa

    En Janvier, 2012 (17:59 PM)
    Wade est un d'Etat modèle car il est un homme loyal , il fera de son mieux pour que ce pays ne perd jamais ses belles images , en ce qui concernent ces jeunes socialises ils doivent réviser leur comportements pour être des exemples en respectant la démocratie



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email